Je vous présente mon installation.
la maison :
Située dans l'eure, construction 1850, 280 m², 630 m3, murs terre crue et pierre de 50 cm, isolés à 30%, toitures isolées laine de verre 20 cm, pas d'isolation des sols ( 50% sur cave voutée 15°, 50 % sur terre-plein ).
Maison constituée de deux bâtiments parallèles exposés sud réunis par une nouvelle construction. Le plan ressemble à un H.
Le bâtiment sud :

Le bâtiment nord et la construction qui les réunit :

Le chauffage :
Chaudière fioul Geminox 30 kw 1997, avec production d'ECS, qui sera conservée en relève et pour l'ECS pour le moment.
Départ chauffage sur deux circuits, l'un pour le batiment 1 sur 3 radiateurs fonte d'alu, l'autre pour le batiment 2 et la jonction sur 9 radiateurs fonte d'alu.
Un poêle bois dans le batiment 1 délivre 10 kw et permet de le chauffer entièrement, mais usage occasionnel.
conso fioul annuelle : 3000 à 3500 litres.
conso bois 3 à 4 stères/an.
Abonnement EDF 12 Kw monophasé, tarif heures creuses.
La PAC :
Air/eau AERMEC 21 Kw, monophasée ( triphasé écarté volontairement ), ballon tampon 200 litres, régulation sur la Pac.
Installation tout ce qu'il y a de plus simple.
Quelques images :

Quelques radiateurs...

Le fonctionnement :
Pas mal de soucis au début pour des paramétrages incorrects...

La PAC en alarme...
Bon, ça tourne bien maintenant.
La relève est à 3° de temp. ext.
On a + ou - 19,5°, ça dépent, en relève ça va, mais le réglage de la température de la chaudière fioul fut dur : trop chaud la PAC ne tournait plus du tout, trop froid la chaudière ne démarrait plus ( la PAC arrivait à fournir un bon 18° toute seule par 8° , mais bonjour la conso des 2 compresseurs ! )
Au dessus de 3° ext, et ben ce sera l'objet des nombreuses questions que j'ai à poser !
Par exemple aujourd'hui, 5° ext, 19,5° int, la PAC tourne presque en continu sur 1 compresseur, temp sortie PAC 55,6°, retour PAC 52,1°.
Je précise que je suis en négociation avec l'installateur pour obtenir la fourniture de 4 radiateurs supplémentaires ( 7 éléments de 1,80m, alu aussi ) pour palier au sous dimensionnement et fonctionner plus économiquement.
Par chance ils ont leur place toute trouvée, et simples à raccorder.
Tout ça pour palier à... UNE ETUDE THERMIQUE MAL FAITE.
Heureusement, là , dans mon bureau à la maison, bien isolé, il fait 21,5° !
CONSO PAC MOYENNE PAR JOUR SUR 52 JOURS :
38,9 kwh en HP
20,5 kwh en HC
SOIT PAR JOUR : 59,4 Kwh
Le coût de la saison de chauffe est difficile encore à estimer, mais cela devrait tourner autour de 1200 euros pour 7 mois de chauffe, plus le fioul.
Ce sera au moins 1000 euros de moins que le coût du chauffage au fioul seul.
Pour rentabiliser l'investissement il faudrait économiser 1800 euros, peut-être ça le fera, peut-être pas.
peu importe, la demarche était surtout de brûler moins de fioul ! ...et de diversifier un peu le chauffage de la maison.

...heureusement que la maison est grande !