CALEO 60H - Installation faite & Mise au point

Répondre
buk
Très assidu
Très assidu
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

CALEO 60H - Installation faite & Mise au point

Message par buk »

Hi everybody,
me revoilà ! Ça y est, depuis 2 bonnes semaines, ma PAC (60H) est installée. Le must, c'est que ça chauffe et que ma chaudière fuel n'a pas eu à redémarrer depuis. L'installation a été plutôt rapide et faite par une équipe sympathique et efficace ; merci à S...... et T.... dommage qu'on ne puisse faire la pub sur le forum. Pour ceux les intéressés, je vous file les coordonnées en MP. Bon, même s'il ne reste plus qu'à redescendre la machine sur dalle, dans l'ensemble je suis satisfait. Oui, la redescendre car pour le moment, elle est posée sur une console fixée au mur de la maison (à l'extérieur bien sur :wink: ) et cela transmet toutes les vibrations et le bruit de la PAC dans les murs de la maison.
Il ne reste "plus qu'à" mettre au point les réglages. Je commence à y voir plus clair sur l'influence des différents paramètres notamment grâce au technicien de CIAT que j'ai eu hier (mardi) au tél. J'en profite au passage pour souligner la qualité de l'accueil téléphonique chez CIAT. La télé-conseillère a clairement compris mes attentes et pour les questions auxquelles elle ne pouvait pas répondre, elle m'a tout de suite proposé de me passer un technicien. Là aussi, ses explications étaient très claires et il a vraiment pris le temps pour répondre à toutes mes questions :D :D :D . Au technicien de CIAT, si par hasard tu passes sur le forum, je (Buk et non pas Buk25, c'était une erreur de ma part) te salue et te remercie encore pour tes conseils.
Et pour ouvrir le bal, voici une première (pas pour moi, il y en a eu d'autres avant :roll: ), interrogation. Ce week-end dernier, la batterie était complètement givrée (1 cm) et le dégivrage ne s'enclenché pas. Arrivé à la fin du temps de givrage et à celle de la tempo, il ne se passait rien et au bout d'un moment la PAC redémarrait (avec un très fort bruit) normalement son cycle de chauffe. J'ai donc réussi à forcer un dégivrage et tout est rentré dans l'ordre. Le matin même, j'avais passé le temps de givrage (P28) à 60. C'est peut être une des causes (d'une important couche de givre) mais cela n'explique pas pourquoi au bout d'1h, la PAC n'engageait pas son cycle de dégivrage. Je vous laisse réfléchir et merci d'avance pour vos avis éclairés.
Tchao et bonne journée.
PS. : je mettrai prochainement les photos de l'installation si ça intéresse quelqu'un :wink:
Il vaut mieux pomper d'arrache pied même s'il ne se passe rien que de risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas ...
Mon installation CALEO 60H => http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... highlight=
Claude Lacroix
Nouveau
Nouveau

Message par Claude Lacroix »

Bonjour,
J'ai fait installer une PAC de marque CIAT, référence 60H, dans ma maison.
Elle marche à merveille et j'en suis très content. J'ai tout de même cherché, je me suis documenté pendant 3 mois avant de signer le moindre coontrat d'installation. J'ai vu 8 ou 10 entreprises, donc j'ai eu des devis...j'ai pu comparer, et à chaque fois qu'un installateur venait, j'en apprenais encore un peu plus sur les pièges et erreurs d'installation à ne pas faire.
Je vous propose 2 documents qui constituent mon 'savoir sur le calcul du bilan thermique d'un part, et sur le paramétrage (centré sur une 60H CIAT bien sur puisque c'est celle que j'ai).
Vous trouverez tout ça sur http://imbertlacroix.free.fr gratuitement bien sur, je ne suis pas un pro, je ne fais pas de commerce.
Je souhaite simplement vous rendre service et vous éviter des galères !
Cordialement, à tous...
Claude Lacroix
Michel B.
Nouveau
Nouveau

Message par Michel B. »

Bonjour,
Je fais installer une PAC 60HT en remplacement de chaudiére la semaine prochaine et l'installatateur vient d'installer une 70HT chez mon voisin, l'installateur étant mandaté par le vendeur, il n'a pas mis d'eau glycolé dans l'installation (pretextant qu'il n'était pas livré) et n'a pas islolé les tyaux à l'interrieur, cela ne me rassure pas beaucoup, je pense que votre installation est glycolé , à quel pourcentage ? Est ce qu'il y a des personnes qui ont passées les bases températures du moments sans reléve de chaudiére (eventuellement avec les résistances de chauffe) ? A quel Température intéreieur ?
Cordialement
Michel
VincentN
Modérateur
Modérateur

Message par VincentN »

Bonsoir Buk,
Concernant ton problème de givrage intensif, je pense que la valeur du P28 est excessif.
P28 à 60 veut dire que tu laisse la batterie se givrer pendant une heure… Normale que tu ai une belle couche de glace !
Sinon, pourquoi n'a-t-elle pas dégivré :
Pour avoir rencontré le même problème (avec un P28 à 30), voici les solutions qui m'ont été avancées par le technicien Ciat venu contrôler ma 70HT :
- Le dégivrage Autoadaptatif ne fonctionne pas bien sur les PAC, donc il vaut mieux tourner en mode "systématique" (P24 = 0). Tout au moins en plein hiver. En mi-saison, ça marche un peu mieux.
- La sonde de T° de la batterie ne fonctionne parfois plus lorsqu'elle est prise dans la glace.
Du coups, elle n'envoie plus les infos nécessaires au programme de dégivrage automatique.

Pour info, depuis que je suis en dégivrage systématique (P24=0) je n'ai plus de problème et pour éviter qu'elle ne dégivre trop souvent, j'ai augmenté le P28 à 40… sans soucis. Enfin, dernière petite modif faite par le technicien, la T° batterie de fin de dégivrage (P27) : passée de 15° à 20° car souvent, le bas de la batterie (à l'intérieur) n'est pas bien dégivrée et empêche un bon écoulement des condensas.
VincentN
Modérateur
Modérateur

Message par VincentN »

Michel B. a écrit :Bonjour,
Est ce qu'il y a des personnes qui ont passées les bases températures du moments sans reléve de chaudiére (eventuellement avec les résistances de chauffe) ? A quel Température intéreieur ?
Bonsoir Michel B
J'ai une 70HT (plus puissante mais même conception de machine) en substitution de chaudière, avec appoints électriques (9Kw)
Nous avons eu jusqu'à -16° en début d'année et, malgré quelques petits soucis dus à de mauvais paramétrages semble-t-il, on peut dire que ça c'est relativement bien passé.
T° intérieur 20,5° sauf un matin où, suite à un défaut de la PAC, nous sommes descendu à 18°.
Mais, une fois la PAC ré-initialisé, nous avons vite retrouvé les 20°, alors que dehors il faisait -10°.
Pour conclure, les Caléo sont de bons produits mais, il faut bien veiller à ce qu'elle soit installées dans les règles de l'art car elles semblent un peu "susceptibles".
Surtout, fait bien attention aux diamètres des tuyaux de raccordement et, contrairement à ce qu'annoncent certain installateurs et Ciat, ne mégote pas sur le volume du ballon tampon. 300l semble être un minimum, surtout de la façon dont Ciat propose son installation (en parallèle).
Michel B.
Nouveau
Nouveau

Message par Michel B. »

Bonsoir VincentN,
Quel diamétres doivent avoir les tuyaux de raccordement? Ciat fournit un ballon de 150litres. Ton installation comport-elle du glycol ? Si oui est-ce avec un échangeur à plaque en supplément ?
buk
Très assidu
Très assidu

Message par buk »

Salut VincentN,
merci pour tes remarques, elles me confortent dans ce que je supposai effectivement, d'autant plus que cela correspond également à ce que m'a indiqué le technicien de chez CIAT au tél mardi. Donc, j'ai basculé le P24 à 0. Il m'a expliqué qu'il ne s'agissait en fait qu'une dérive différente qui pouvait varier jusqu'à 7mn en valeur 1 et de 3mn en valeur 0 sur la base du tps de givrage défini par le P28.
J'ai également passé le P27 à 25 et pour finir le P28 à 45. Avec cette config, pour le moment cela fonctionne bien. A suivre. Par contre, c'est effectivement gênant que la sonde de T° de batterie déconne lorsqu'elle trop en glace. Il suffit que pour une raison ou une autre la PAC givre plus que d'habitude et que tu sois absent pendant 48h, je n'ose imaginer dans quel état on peut retrouver la bécane.
Par ailleurs, au delà du bruit que fait la PAC (on pourrait tjs philosopher sur le bruit et son importance mais ce n'est pas le but de ma question), elle produit également un bruit de vibration. Comme si quelque chose à l'intérieure était mal fixé ou si une pièce métallique vibrait contre une autre ou peut-être la carcasse en "plastique" car lorsque tu poses la main fortement sur la carcasse, cela réduit nettement ce bruit. Certains ont-ils déjà entendu parler de ce genre de pb ? Quel remède a été appliqué ?
Pour finir, cela serait vraiment idéal si on pouvait connecter un PC sur la commande d'ambiance pour récupérer les données mesurées ald de devoir les noter régulièrement mais je n'ai rien trouvé de tel sur CT ni même ailleurs sur le web. Cela viendra peut-être :roll:
Michel B. a écrit :Bonjour,
[...], l'installateur étant mandaté par le vendeur, il n'a pas mis d'eau glycolé dans l'installation (pretextant qu'il n'était pas livré) et n'a pas islolé les tyaux à l'interrieur, cela ne me rassure pas beaucoup, je pense que votre installation est glycolé , à quel pourcentage ? Est ce qu'il y a des personnes qui ont passées les bases températures du moments sans reléve de chaudiére (eventuellement avec les résistances de chauffe) ? A quel Température intéreieur ?
Cordialement
Michel
Bonsoir MichelB,
mon installation n'est pas glycolé pour plusieurs raisons. D'une part mon circuit n'est pas étanche à 100%, j'ajoute de tps en tps un peu d'eau, donc bonjour la galère pour tenir un % stable et juste. De plus, le glycol n'est pas stable (chimiquement parlant) dans le tps. Il devient légèrement acide, plus ou moins vite suivant les conditions d'installation. Mon installation est à 80% en conduite acier plutôt ancienne. Enfin,
j'ai déjà fait plusieurs modifs sur mon installation et à chaque fois il faut vidanger ; donc au prix où est le glycol et au regard du volume d'eau de mon installation j'ai préféré rester en eau pure avec 2 vannes de purges de PAC à l'intérieur de la maison en point bas, si fallait l'arrêter pour une longue durée alors qu'il gèle fortement dehors. Mais comme j'ai également monté en série ma chaudière fuel et une résistance d'appoint (5 kw en 1+2 étage), même si la PAC s'arrête, ma chaudière prendra le relais et son circulateur (tjs en fonction) fera circuler également dans la PAC. 3 précautions valent mieux qu'une :wink:
En ce qui concerne l'isolation des tuyaux intérieur, il n'y a pas de raison de t'inquiéter pour ta PAC et le bon fonctionnement de ton installation ; ce qui aurait été le cas si les tuyaux extérieurs n'étaient pas isolés. Par contre, ce n'est pas très sérieux ni professionnel de la part de ton installateur car cela crée des pertes importante de calories là où tu n'a pas besoin de chauffer (dans ton s/sol je suppose). Tu peux le faire par tes propres moyens, c'est pas compliqué ; mais franchement cela ne rassure pas sur le sérieux de l'installateur.
Enfin, pour ce qui est de la chauffe à T° basse, je n 'ai eu que du -6°C au plus bas depuis que j'ai ma PAC mais je n'ai pas eu besoin de faire fonctionner ma chaudière en relève (13 radiateurs, 450 m3 à chauffer avec 1 étage, maison ancienne, isolation moyenne et cheminée avec insert qui chauffe, quand elle est allumée évidement, 30% de la maison), pour une consigne à 19°C.

Bonsoir Claude Lacroix,
merci pour tes infos. Je vais les parcourir avec attention.
Il vaut mieux pomper d'arrache pied même s'il ne se passe rien que de risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas ...
Mon installation CALEO 60H => http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... highlight=
Michel B.
Nouveau
Nouveau

Message par Michel B. »

Merci pour ces infos, je me pose la question sur le diamétre du cuivre qui doit être emplyer entre le PAC et le BT, le racordement du BT à mon installation étant en 22.
VincentN
Modérateur
Modérateur

Message par VincentN »

Michel B. a écrit :Quel diamétres doivent avoir les tuyaux de raccordement?
Pour une 60H ou HT, c'est 40mm
Pour une 70HT c'est 50mm.
Si ton installateur lit la doc Ciat avec attention (ce qui est malheureusement rarement le cas), c'est écrit Noir/Blanc page 8.
Michel B. a écrit :Ciat fournit un ballon de 150litres.
Oui, mais rien n'empèche ton installateur de le prendre dans une autre marque.
Si tu lis les post concernant les installations de Caléo, tu verras que c'est bien souvent là que ça déconne… et j'en sais quelque chose. :( Plus le volume du BT est important, plus longs et moins nombreux seront les cycles, ce qui est tout bénéf pour ta PAC et son rendement… donc pour le portefeuille aussi.
Michel B. a écrit :Ton installation comport-elle du glycol ?
Oui, à 20%. Si tu veux être sans risque, tu peux aller jusqu'à 30% mais, plus on met de glycol, plus l'eau devient "épaisse" et donc le rendement chute. Tout est histoire de compromis et d'habitude de vie. Si tu est toujours là, prêt à réagir en cas de problème, glycoler n'est pas une obligation… bien que Ciat le demande pour sa garantie "hors-gel".
Michel B. a écrit :Si oui est-ce avec un échangeur à plaque en supplément ?
Non, je n'ai pas d'échangeur intermédiaire. Tout mon réseau est glycolé.
Je pense que glycoler à 30% + échangeur intermédiaire commence à faire beaucoup de perte.
VincentN
Modérateur
Modérateur

Message par VincentN »

buk a écrit :J'ai également passé le P27 à 25 et pour finir le P28 à 45.
P27 à 25 me semble beaucoup. Normalement, si elle n'est pas trop prise en glace, tout le givre ou la glace auront fondu bien avant que la batterie n'arrive à cette T°.
Il ne faut pas oublier que pour chauffer la batterie, la PAC prend les calories dans ta maison. Tout ce qui est prit et "mis dehors" sera à reprendre en fonctionnement normal.
P28 à 45 : Si ta PAC ne givre pas avant, pourquoi pas. Mais, inutile de la laisser beaucoup givrer avant de dégivrer. Quand elle est givrée, elle est moins productive.
buk a écrit :Par contre, c'est effectivement gênant que la sonde de T° de batterie déconne lorsqu'elle trop en glace. Il suffit que pour une raison ou une autre la PAC givre plus que d'habitude et que tu sois absent pendant 48h, je n'ose imaginer dans quel état on peut retrouver la bécane.
Je te rassure, tu ne la trouvera pas sous une montagne de neige.
Quand la sonde déconne et qu'elle ne dégivre plus, très vite elle n'arrivera plus à chauffer et se mettra en défaut. (d5.1 d5.2 ou d5.3)
buk a écrit :elle produit également un bruit de vibration. Comme si quelque chose à l'intérieure était mal fixé ou si une pièce métallique vibrait contre une autre ou peut-être la carcasse en "plastique" car lorsque tu poses la main fortement sur la carcasse, cela réduit nettement ce bruit. Certains ont-ils déjà entendu parler de ce genre de pb ?
Oui, j'ai déjà eu le problème, notamment quand elle était très givrée à l'intérieur.
Je pense que l'accumulation de glace déforme légèrement le cartère PVC et du coup, il vibre. C'est surtout au niveau de la grille arrière. Il y a au centre, à 1m environ, un petit taquet en PVC qui colle à la batterie. Si il ne colle plus bien, il vibre et fait bcp de bruit.
Il ne faut surtout pas mettre de mousse ou quoique ce soit qui gênerait le flux d'air.
Par contre, je me suis déjà posé la question si le couper ne serait pas une solution.
M'enfin… depuis qu'elle ne givre plus à l'intérieur, je n'ai plus ce problème.
Vérifie bien que le bas de ton échangeur est dégivré, même en interne.
buk a écrit :Pour finir, cela serait vraiment idéal si on pouvait connecter un PC sur la commande d'ambiance pour récupérer les données mesurées ald de devoir les noter régulièrement mais je n'ai rien trouvé de tel sur CT ni même ailleurs sur le web. Cela viendra peut-être :roll:
Pour en avoir discuté avec le tech Ciat qui est intervenu, il y a bien une prise sur la carte qui permettrai de récupérer toute les infos, via un soft sur PC. Mais hélas, même eux n'y ont pas accès. La solution est donc de faire ton propre réseau de capteurs.
Ce n'est pas très compliqué, même moi qui suis une bille sur PC y arrive... grâce aux talents d'informaticiens de quelques membres et notamment d'Elf que je salue au passage.
Si tu veux tout savoir, c'est ici :
http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... c&&start=0
Michel B.
Nouveau
Nouveau

Message par Michel B. »

Effectivement, je me suis procuré la doc, si j'avais mieux regardé D40 en PE ou Acier et 38 en cuivre, demain je vais contrôler ce qu'ils ont mis chez mon voisin mais il me semble que ces bien plus petit, d'autant que lui ces une 70HT donc 42 en cuivre. Le fait que l'on reparte avec un diamétre beaucoup plus petit du BT n'est génant?
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre

Message par alain30 »

Michel B. a écrit :Effectivement, je me suis procuré la doc, si j'avais mieux regardé D40 en PE ou Acier et 38 en cuivre, demain je vais contrôler ce qu'ils ont mis chez mon voisin mais il me semble que ces bien plus petit, d'autant que lui ces une 70HT donc 42 en cuivre. Le fait que l'on reparte avec un diamétre beaucoup plus petit du BT n'est génant?
Il faut lire jusqu'en bas du paragraphe???????????

Diamètres minimum calculés pour une liaison de 15 Mètres.

Le diamètre du cuivre entre le PAC et le BT peut être suffisant en 28 si la longueur est courte .

Le diamètre du cuivre après le BT a un peu moins d'importance car il n'y à pas de risque de mise en sécurité de la PAC, tout est une question de perte de charge et de débit. Suivant les longueurs il faut adapter le diamètre et 22 peut être suffisant .
clabidault
Très assidu
Très assidu

Message par clabidault »

Pas de gycole: attention au coupure de courant
VincentN
Modérateur
Modérateur

Message par VincentN »

alain30 a écrit :Suivant les longueurs il faut adapter le diamètre et 22 peut être suffisant .
Non, hélas…
Je suis en PE de 32, sur une caléo 70HT, et j'accumule les défauts d3.0 et d3.0s dès que j'ai trois merdouilles dans le filtres.
Et pourtant je n'ai que 3-4m entre la PAC et le BT.
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre

Message par alain30 »

VincentN a écrit :
alain30 a écrit :Suivant les longueurs il faut adapter le diamètre et 22 peut être suffisant .
Non, hélas…
Je suis en PE de 32, sur une caléo 70HT, et j'accumule les défauts d3.0 et d3.0s dès que j'ai trois merdouilles dans le filtres.
Et pourtant je n'ai que 3-4m entre la PAC et le BT.
Tu fais comme Michel B: tu lis trop vite ou tu ne lis pas tout!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
J'ai écrit:
" Le diamètre du cuivre entre le PAC et le BT peut être suffisant en 28 si la longueur est courte . "

Le cuivre n'ayant pas la même perte de charge que le PE.
Si tu regarde la Doc , pour 60 ou 60HT pour 15 Mètres il faut un diamètre de 40 en PE et 38 en cuivre.

Pour info, j'ai du cuivre en 28 et environ 2 à 3 mètres de longueur et pas de d3, mais pas de "merdouilles".

En ce qui concerne ton défaut d3.0, je reste persuadé que le coupable: ceux sont les "merdouilles" le diamètre sous dimensionné aidant peut être, mais tu es mieux placé que moi pour juger.
Question : je connais d3 mais d3s c'est QUOI ??????

J'ai écrit:
"Le diamètre du cuivre après le BT a un peu moins d'importance car il n'y à pas de risque de mise en sécurité de la PAC, tout est une question de perte de charge et de débit. Suivant les longueurs il faut adapter le diamètre et 22 peut être suffisant .

Donc cuivre et non PE et après et non avant le BT!!!!!!!
Répondre

Retourner vers « CIAT »