Vérification réglages/paramètres de mon installation

Répondre
chrisglo
Actif
Actif
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

Vérification réglages/paramètres de mon installation

Message par chrisglo »

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum.
Cela fait un moment que je vous lis et je ne m'étais pas encore inscrit, c'est chose faite.

J'aurai voulu que vous me disiez si les réglages de ma pompe à chaleur était correct.

Je suis équipé d'une PHR8, du côté de Nantes, pas de module aquaset dans la maison.
Maison récente de 2006 sur PC d'environ 105m2

Je suis aller vérifier les paramètres de la PAC les voicis :

Heat : 35°C
H01 50
H02 20
H03 30
H04 10
H20 4
H26 0
H27 1
H31 0
H32 5
H33 5
H34 25
H35 10
H36 10
H37 7

...

En rentrant ces valeurs dans le fichiers excel de calcul de loi d'eau je me retrouve avec une courbe inverse, cad plus il fé froid moins l'eau du PC est chaude c'est un peu bzr non

Merci d'avance pour vos conseils ...
jld82
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par jld82 »

Bonjour
Il me semble trés étonnant qu'il n'y ait pas d'aquaset , vous devriez avoir un MC8 (ou MCE8) contenant un aquaset ET des résistances d'appoint qui aideront votre PAC lorsque les températures extérieures seront plus basses et accompagnées de dégivrages (qui utilisent les calories du chauffage).

Si pas de MC8/aquaset , y a-t-il une régulation de T° interne de votre habitation ?
Si oui laquelle et comment est-elle reliée à la PAC ?
Y a-t-il un chauffage d'appoint quelconque?

Quant aux paramètres de la PAC je suis étonné de h01 à 50° (défaut 35° largement suffisant pour un P.C.) et de certaines valeurs dont vous avez oublié ou pas vu le signe moins (h35 par exemple) .

De toutes façons les valeurs de la PAC ne doivent pas à priori être modifiées (hormis h31=0 si besoin) , ce n'est pas la PAC qui doit régler la T° interne mais une régulation type aquaset basé sur la loi d'eau (la T° extérieure demande uneT° eau P.C. , corrigée par l'écart entre T° ambiante de consigne et celle mesurée).
A+
Maison 1980 110m2, EDF 9kw J/N Tri. , PAC air-eau 2008 Technibel PHR11-tri + régul. K60D066Z + ballon mélange 150l, relève FOD sur rad. fonte surdim. (33°/-5°) .
chrisglo
Actif
Actif

Message par chrisglo »

Bonjour,

Merci tout d'abord de votre réponse.
A l'intérieur de la maison j'ai un thermostat, de type Thermoflash Digi 24
J'ai uen résistance qui n'est pas un MC8 (je peux faire une photo si vous le désirez ...)

Je croyais que l'on pouvait utiliser la régulation de la PAC et que l'on avait pas forcément besoin d'un boitier aquaset

Pour les valeurs je revérifie.

Suite vérifications j'ai :

H33 -5
H35 -10
H37 -7

bzr ...
jld82
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par jld82 »

Bonsoir
Pour les valeurs h33,h35,h37 : les valeurs lues sont semblables aux miennes mais h31 étant à zéro elles ne sont pas utilisées. Pour ma part h31=0 , je ne connais pas le fonctionnement interne de cette régulation.
J'ai un régulateur externe "loi d'eau" vendu par Technibel ; il commande la PAC en TOR et la chaudière fuel en relève ou appoint.

Etant donné la présence d'une autre régulation EXTERNE à la PAC la régulation interne n'a pas à être utilisée.

Penchons nous sur le fonctionnement de votre Thermoflash :
- commande-t-il en Tout Ou Rien (TOR) votre PAC par un cablage direct sur les point 1 et 2 en lieu et place du strap monté par le constructeur ?
- mesure-t-il la température ambiante de l'air (comme tout thermostat ordinaire) ?
- mesure-t-il la température de l'eau de votre plancher chauffant (PC) ?
- commande-t-il aussi votre résistance électrique ou y a-t-il double régulation ?

Avez-vous constaté des sur-chauffe ou sous-chauffe dans votre maison , entre quelles valeurs oscille votre température ambiante ? Pendant combien de temps avez-vous trop chaud puis pendant combien de temps avez-vous trop froid ?

Automatisme : (j'espère pas trop compliqué)
La PAC plus le P.C. plus le thermostat d'ambiante forment un système asservi dont l'émetteur est la PAC et le PC , la contre-réaction et stabilisation est faite par le thermostat et sa proximité ou "couplage" avec votre P.C. .
Si couplage trop lâche : oscillations de la Température ambiante et difficulté de stabilisation. La PAC fonctionne trop longtemps jusqu'aux 35° demandés sur la PAC : surchauffe du PC et de la température ambiante suivi d'un long arrêt dû à l'inertie du PC et a la restitution lente des calories stockées.
Si couplage trop serré : amortissement trop important et montée en température trop lent. Risque de cycle court pour la PAC.
A+
Maison 1980 110m2, EDF 9kw J/N Tri. , PAC air-eau 2008 Technibel PHR11-tri + régul. K60D066Z + ballon mélange 150l, relève FOD sur rad. fonte surdim. (33°/-5°) .
chrisglo
Actif
Actif

Message par chrisglo »

Suite à vos questions, je vous transmet mes réponses ;-)

- La PAC fonctionne bien en TOR, son déclenchement est fait par le le ThermoFlash (point 1 et 2 ???)
- Le thermoflash mesure la temp ambiante ça c'est sur
- Il ne mesure pas à ma connaissance la temp de l'eau d'ailleurs je ne sais pas comment est mesurée la temp de l'eau dans mon système ???
- Pour ce qui est de la résistance électrique il y a un espèce de potentiomètre dessus pour son déclenchement et sa puissance mais je ne comprend pas le fonctionnement (je peux faire des photos au besoin)

Pas de surchauffe constatée, juste un peu de mal lorsque les temp se trouvent en dessous de zéro, je trouve que la résistance se met trop souvent en route
Pourtant mes conso électriques ne sont pas affolantes, je fais les relevés tout les matins avec un Tywatt + temp mini de la nuit et je noe tt ça dans Excel, j'en ai enciron pour 300€ de chauffage hors abonnement depuis début octobre, avec 1837 Kw en HC et 766 Kw en HP

L'automatisme en géré je pense par le thermostat, et seulement par lui
J'ai aussi l'impression que mon circulateur de PAC ne tourne pas 24h/24
J'ai aussi un gros doute sur la longueur de la liaison entre la PAC et le collecteur ?

Lorsque vous parlez de couplage je suppose que c'est au niveau du collecteur ?

Ca fait bcp d'un coup mais merci d'avance ...
jld82
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par jld82 »

Bonsoir
Apparemment vous ne constatez pas de surchauffe : pas de problème.

Vous avez donc deux systèmes qui règlent la T° de votre maison :
- Le thermoflash et la PAC
- Le radiateur électrique et son thermostat interne je suppose

Le réglage du radiateur électrique doit réglé 1°C en dessous de votre thermoflash pour que la PAC soit utilisée en priorité. Cela doit minimiser votre conso.électrique.
chrisglo
Actif
Actif

Message par chrisglo »

Bonjour à tous,

Je voulais savoir si vous ne connaissiez pas de bonnes adresses sur la région Nantaise pour faire vérifier mon installation, et savoir si tout est Ok.
En effet plus ça va et plus je me dit que mon installation n'est pas du tout optimisée.
Pas d'Aquaset, pas de loi d'eau ( juste un thermostat d'ambiance qui coupe la PAC lorsque la consigne est atteinte -> nbreux cycles courts), pas de module MC8 mis en place, le circulateur ne fonctionne pas toute la journée ...

Je pose cette question car je n'y connais pas grand chose (un peu plus depuis que je raine sur le Forum ...), et je voudrai ensuite voir avec mon installateur pour modification éventuelle

Merci de votre aide.

PS : ce qui est plutôt positif c'est que j'arrive à maintenir une température ambiante de 20° sans surchauffe et "souschauffe" avec comme bilan pour 2008-2009 environ 250€ de chauffage hors abonnement pour 106m2 de PC.
albanco
Accro
Accro

Message par albanco »

Bonjour

JE n'ai pas d'adresse car pas de la region par contre par rapport au focntionnement.
Si vous n'avez pas de régulation et que votre H31 cela veut dire que la temperature de consigne est toujours la meme quelques soit la température extérieur ?
A quelle valeur tournez vous ?

C'est sans doute pour cela que vos résistances se mettent souvent en route.

Perso je n'ai pas encore de régulation car ma maison n'est pas terminée donc en attendant je fonctionne avec la régulation de la PAC, j'ai mis H31 a 1 et modifier les paramètres selon le fichier .
J'ai juste eu besoin de modifier un des paramètres après essai et depuis aucun problème la consigne augmente quand la température baisse.

alban
djquick
Assidu
Assidu

Message par djquick »

Bonjour,

En effet je viens de repasser le H31 à 1 pour que la régulation de la PAC fonctionne j'ai is comme paramètre

H33 -12.7
H35 0
H37 15

En ce moment il ne fait pas très froid donc j'attends.
Vous vous avez un programmateur qui déclenche la PAC ?
Ce soir j'ai fait un essai rapide le programmateur vois que la temps de la maison baisse envoi le signal à la PAC mais la PAC ne démarre pas juste le circulateur (car la temp ext était assez élevé 9° et l'eau du plancher pas assez froide je suppose) a on va voir ce que ça va donner
Par contre je me pose une question comment on règle la température de base sur ce genre de régulation car elle doit bien rentrer en ligne de compte quelque part ar ex chez nous c'est -5°C je crois

Merci de votre aide
chrisglo
Actif
Actif

Message par chrisglo »

Rebonjour,

Bon bah bilan de le nuit c'est pas terrible.
Suite à mes modifs la PAC ne démarre plus.
Je m'explique le thermostat est en demande au niveau de la PAC mais je n'entend que le circulateur tourner, la PAC ne se met jamais en route et du coup la temp de la maison baisse bien évidemment !!!

J'espère que je n'ai pas tout cassé.

Merci d'avance de vos réponses
chrisglo
Actif
Actif

Message par chrisglo »

Je viens de refaire un essai ce midi, la PAC se met en route (elle est pas cassée OUF !!!), par contre elle fait un premier cycle jusqu'à la temp de retour d'eau suivant temp exté soit ce midi 28C pour 9-10 dehors, ensuite j'entends le circulateur fonctionner pas de P.
Le problème est que la PAC ne se remet pas en route par la suite lorsque l'eau du circuit refroidie

Une idée ?
chrisglo
Actif
Actif

Message par chrisglo »

Bon bah je crois que je vais abandonner avec le paramètre H31 à 1 en effet ce soir en rentrant la maison était à 19 alors qu'il faisait 5 dehors.
La PAC ne tournait même pas.
J'ai vraiment trop de question et trop de doute pour mise en place.
Je vais donc rester avec mon système configuré tel qu'il est , SANS régulation.

Mon système Thermostat en TOR temp demandée entre 20 et 19,5, en fait je demande 20 C toute les 30min pour essayer de "lisser" au maximum.

Par contre la machine est pleine balle à chaque fois elle ne régule pas la température de sortie d'eau en fonction de la température extérieure, d'ailleurs je ne sais pas jusqu'ou elle monte ...
chrisglo
Actif
Actif

Message par chrisglo »

J'ai refait un essai et c'est bcp mieux.
J'ai rentré comme paramètres :

H31 -> 1
H33 -> -12.7
H35 -> -2
H37 -> 13
C'est la PAC qui régule comme une grande et la maison reste stable à 20° avec des temps pour l'instant de 3° Extérieur

J'ai une valeur H01 à 35 et heat à 35 est ce Ok ?

Comme j'utilise la régulation interne de la PAC je fais en sorte de squizzer le thermostat intérieur en le forçant à être en demande tout le temps au niveau de la PAC (je l'ai réglé à 22°)
Mon problème est que je ne peux pas "forcer" la PAC à travailler en heure creuse avec ce système.
Je trouve aussi que la PAC rame un peu pour atteindre sa temp de consigne, cette nuit elle a consommé 10 Kw pour une consigne de départ d'eau à 30° bcp ou pas ?
Rappel PAC PHR8, PC de 106m2, maison récente de 2006, isolation 20cm de LDV + doublage cloison intérieur, du classique quoi.

Ca fait beaucoup de question DSL
chrisglo
Actif
Actif

Message par chrisglo »

Bon bah je me répond à moi même c'est déjà ça ;-)
Petit problème avec les valeurs rentrées la PAC ne se met pas en route en ce moment avec des temp extérieurs de 12°, la maison du coup est à 19° au lieu de 20° de moy.

Comment puis je faire ?

J'avais un problème de circulateur qui s'arrêtait lorsque mon thermostat coupait la PAC j'ai modifié le paramètre H20=7 et à priori c'est OK j'ai bien fait ?

Merci d'avance.
chrisglo
Actif
Actif

Message par chrisglo »

Bonjour à tous,

J'ai trouvé pourquoi la PAC ne redémarrait pas suite à un premier cycle, ou très tardivement, mon hystérésis n'était pas bien réglé j'étais à 5, je l'ai réglé à 3 et c'est déjà bcp mieux.
Pensez vous que je dois le régler à 2 ?
J'ai un peu trop chaud en ce moment (21C) avec temp extérieur de 4C mais c'est le thermostat intérieur qui a coupé la PAC ce que je veux pas

Mes réglages en ce moment :
Heat= 35
H33= -12.7
H35= -1
H37= 15

Sur quel paramètre vaut-il mieux jouer ?
J'ai passer le H35 à -4 l'autre jour mais lorsqu'il faisait 9-10 à l'extérieur je n'arrivais pas à monter à plus de 19 à l'intérieur

Merci de votre aide
Répondre

Retourner vers « TECHNIBEL »