Plancher chauffant - Problème circulation?

Répondre
GateMG
Nouveau
Nouveau
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

Plancher chauffant - Problème circulation?

Message par GateMG »

Bonjour à tous!

Difficile de trouver des techniciens dispo en ce moment, dans ma région, donc je tente le coup sur ce forum!
Je dispose d'une PAC Alfea Extensa Duo 6kw alimentant un plancher chauffant pour une maison de 5 ans, de plain pied, de 150m².
Ma PAC ne dispose que d'un seul circuit et alimente 2 collecteurs, chacun ayant 4/5 circuits de tuyaux.
Ces derniers temps, ma conso EDF a explosé et la température de la maison ne dépasse pas les 18 malgrè une consigne à 19.5.

Après avoir regardé d'un peu plus près, voici ce que j'ai pu noter:
En mode chauffage, mon tableau de bord indique (--> cf photo en PJ):
o Consigne départ PAC: 37
o T départ: 38
o T retour: 38

Les thermomètres installés aux départs de mes collecteurs indiquent bien ces températures (37 --> cf photo en PJ) par contre ceux du retour indiquant 18 (--> cf photo en PJ) pour un collecteur et 20 pour le 2nd.
Ma salle de bain, située par exemple près du 2e collecteur a bien le plancher chaud (Température sol mesurée à 22°), mais les autres pièces liées à ce collecteur sont froides.
Pour ce qui est du premier collecteur, un peu le même constat, quelques points chauds au sol par ci par là, mais la grande majorité est froide (Température sol mesurée à 17°)

L'impression que ces constatations donnent, c'est que l'eau chaude est bien générée par la PAC, sort bien jusqu'au collecteurs mais qu'ensuite cela ne circule pas, ou du moins pas partout.

Un technicien est venu il y a un mois à peu près pour ce problème. Il a vidangé le circuit, remis de l'eau et a relevé un problème au niveau d'une vanne 3 voies dans la PAC (--> cf photo en PJ) sur laquelle il a d'ailleurs "tapoté" un peu ce qui a semble t'il libéré la circulation.

Auriez vous un avis sur la possible mise en cause de nouveau de cette vanne? J'ai du mal à voir le lien entre une telle vanne dans la PAC et le fait que l'eau ne circule pas dans mes circuits du plancher? Est ce elle qui gère la "pression" de circulation par ex?

D'avance merci pour votre aide!!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Vforce
Scotché au forum
Scotché au forum

Re: Plancher chauffant - Problème circulation?

Message par Vforce »

Salut

Cette vanne fait l'inversion entre l'eau chaude et le chauffage.

Donc si elle est bloqué en ecs, pas de circulation côté chauffage.

Après c'est la maladie chez Atlantic.
GateMG
Nouveau
Nouveau

Message par GateMG »

Hello,

Merci pour ton retour,
Ce que je ne comprends pas c'est que si c'est vraiment un pb avec cette vanne et qu'elle reste bloquée en ECS, est ce quand même normal qu'il y ait de l'eau chaude qui arrive à mes collecteurs voir un peu plus loin?
Car c'est ce qui semble se passer, de l'eau à 35deg arrive au collecteur mais rien ne bouge ensuite, et l'eau ne circule pas.
En tout cas merci pour ton message le Gersois (je suis du Gers aussi...)
Vforce
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par Vforce »

Salut

Cela est possible par conduction thermique.
Suivant la distance et la température.

La nourrice est juste au pied de la PAC ?
Palatino
Nouveau
Nouveau

Message par Palatino »

GateMG a écrit : ven. janv. 17, 2025 3:23 pmCe que je ne comprends pas c'est que si c'est vraiment un pb avec cette vanne et qu'elle reste bloquée en ECS, est ce quand même normal qu'il y ait de l'eau chaude qui arrive à mes collecteurs voir un peu plus loin?
Salut,

En fait, la vanne ne reste pas bloquée en position ECS mais entre 2 les positions car elle ne revient pas correctement en position chauffage (position par défaut).
Du coup, quand la PAC pense chauffer le circuit de chauffage, elle fait circuler les 2, pompant la chaleur du ballon pour alimenter le circuit de chauffage.
Dans ton cas, on peut supposer qu'elle reste bloquée en grande partie en position ECS, ne laissant qu’une faible circulation pour le circuit de chauffage.

Cette vanne peu fiable Honeywell a été abandonnée par Atlantic pour une vanne rotative Barberi à 2 états stables, comme l'est équipée ma PAC Atlantic fabriquée en décembre 21 (voir photo)
Cependant, le selecteur de la vanne Honeywell peut être changé seul, voir débloqué par les plus bricoleurs.

Vanne Honeywell :

Image

Vanne Barberi :

Image

Par contre,
Je vois une consigne de 37° pour le chauffage du plancher chauffant avec 1°ext., ce qui est énorme pour un PC !!
La loi d'eau a visiblement été très mal ajustée car elle correspond plutôt à un circuits de radiateur, avec une pente vers 0,8 !!!
C'est la sonde ambiante qui doit essayer de réguler ce merdier ....
Pour info, chez moi, l'eau du PC est à 24-25° pour 0° ext. (pente à 0,3), pour une consigne à 20,5 !

Il y a donc un axe pour améliorer le confort et la consommation électrique !!!!
PAC Atlantic Alféa Extensa A.I. Duo R32 8kW de décembre 21, mise en service en mai 22.
GateMG
Nouveau
Nouveau

Message par GateMG »

Hello,
Merci pour ce retour!
Cf ci dessous pour les règlages de la loi d'eau.
Je confirme qu'avant ce problème, comme pour toi, l'eau alimentant le plancher chauffant arrivait autour de 23-24° pour une consigne à 19.5°
De mon coté, je n'ai pas touché aux paramètres de la loi d'eau depuis mais un technicien est venu en décembre et l'a regardé (mais je ne sais pas s'il l'a modifié).
Une chose est sur c'est que ma facture elec explose: 708kwh en décembre comaprés aux 566kwh de l'année dernière.

Pour résumer, je comprends que la vanne serait à changer...
Y a t'il un moyen de la passer manuellement sur une position full chauffage?
Le technicien n'a aps de dispo pour le moment pour venir et j'avoue que 17° avec ma fille malade, ce n'est pas facile à gérer.

D'avance merci!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
GateMG
Nouveau
Nouveau

Message par GateMG »

Vforce a écrit : ven. janv. 17, 2025 9:29 pm Salut

Cela est possible par conduction thermique.
Suivant la distance et la température.

La nourrice est juste au pied de la PAC ?
Yes les nourrices sont à 3m de la PAC je dirai.
GateMG
Nouveau
Nouveau

Message par GateMG »

Palatino a écrit : dim. janv. 19, 2025 10:22 am
GateMG a écrit : ven. janv. 17, 2025 3:23 pmCe que je ne comprends pas c'est que si c'est vraiment un pb avec cette vanne et qu'elle reste bloquée en ECS, est ce quand même normal qu'il y ait de l'eau chaude qui arrive à mes collecteurs voir un peu plus loin?
Salut,

En fait, la vanne ne reste pas bloquée en position ECS mais entre 2 les positions car elle ne revient pas correctement en position chauffage (position par défaut).
Du coup, quand la PAC pense chauffer le circuit de chauffage, elle fait circuler les 2, pompant la chaleur du ballon pour alimenter le circuit de chauffage.
Dans ton cas, on peut supposer qu'elle reste bloquée en grande partie en position ECS, ne laissant qu’une faible circulation pour le circuit de chauffage.

Cette vanne peu fiable Honeywell a été abandonnée par Atlantic pour une vanne rotative Barberi à 2 états stables, comme l'est équipée ma PAC Atlantic fabriquée en décembre 21 (voir photo)
Cependant, le selecteur de la vanne Honeywell peut être changé seul, voir débloqué par les plus bricoleurs.

Vanne Honeywell :

Image

Vanne Barberi :

Image

Par contre,
Je vois une consigne de 37° pour le chauffage du plancher chauffant avec 1°ext., ce qui est énorme pour un PC !!
La loi d'eau a visiblement été très mal ajustée car elle correspond plutôt à un circuits de radiateur, avec une pente vers 0,8 !!!
C'est la sonde ambiante qui doit essayer de réguler ce merdier ....
Pour info, chez moi, l'eau du PC est à 24-25° pour 0° ext. (pente à 0,3), pour une consigne à 20,5 !

Il y a donc un axe pour améliorer le confort et la consommation électrique !!!!
Bon, grâce à ces explications, je me suis lancé à enlever la vanne, et effectivement en mode ECS, le "poussoir avec le ressort" est bien enfoncé mais en mode chauffage, il reste enfoncé. Avec une pince et en tirant doucement dessus, j'ai réussi à le faire resortir (cf photo en PJ) mais je ne sais pas dire si je suis au bout ou pas... car par rapport à ta photo, on dirait que je n'ai pu en sortir que la moitié!!
J'ai maintenant un T° depart à 27 et un retour à 23 ce qui me semble déjà plus cohérent!
Palatino
Nouveau
Nouveau

Message par Palatino »

Attention avec les citations de message complet !
Ça alourdit les messages et rend difficile leur lecture.
GateMG a écrit : lun. janv. 20, 2025 12:00 pmJe confirme qu'avant ce problème, comme pour toi, l'eau alimentant le plancher chauffant arrivait autour de 23-24° pour une consigne à 19.5°
Ouf, c'est rassurant !
Faudrait essayer de caractériser la loi d'eau au mieux pour moins consommer.
Par contre, faut mettre l'influence de la T° ambiante à 20% max avec un plancher chauffant, d'après Atlantic.
Mais 20%, ça n'a de sens que si la loi d'eau est correct.

La photo de la vanne Honeywell, c'était juste pour l'illustration, car je crois que sur celle-ci, la tige de commande est cassée, d'où la grande longueur.
PAC Atlantic Alféa Extensa A.I. Duo R32 8kW de décembre 21, mise en service en mai 22.
GateMG
Nouveau
Nouveau

Message par GateMG »

Palatino a écrit : lun. janv. 20, 2025 5:46 pm La photo de la vanne Honeywell, c'était juste pour l'illustration, car je crois que sur celle-ci, la tige de commande est cassée, d'où la grande longueur.
Ok pour la taille de la tige, merci pour ton retour.
Le plombier vient de passer et on a confirmé ensemble que le problème venait de cette tige qui ne resort pas seule. Le boitier Honeywel fonctionne, pour le coup, bien (pour le moment). Donc j'attends son devis pour changer juste la vanne et pas le boitier elec.

Merci à tous pour vos explications sur ce forum!
Palatino
Nouveau
Nouveau

Message par Palatino »

Dans ce cas, il est plus économique de ne changer que la partie interne mobile, appelée soupape et disponible séparément :
Honeywell VCZZ6000 Insert de valve 3 voies

Pour info : https://m.youtube.com/watch?v=C-_z0eh9vZU

Mais ça sera du temporaire car cette vanne finit pas se gripper à terme.
GateMG
Nouveau
Nouveau

Message par GateMG »

Bon, je viens d'avoir le devis pour le remplacement de la vanne 3 voies (que la vanne et pas le boitier electronique) + ajout d'une vanne d'isolement qui manquait à l'installation initiale à l'arrière de ma PAC.:850€ !
(ce montant inclu 200€ de vidange réseau et dépose vanne 3 voies, 500€ de mise en place vanne 3 voies et vanne isolement + joints, 120€ de mise en service et controle fonctionnement.)
Cela me parait beaucoup, mais je n'ai pas de référence donc peut être est ce normal. L'un d'entre vous aurait un avis sur ce montant?
D'avance merci,
GateMG
Nouveau
Nouveau

Message par GateMG »

Bon, finalement, j'ai commandé la vanne sur internet et vais me lancer dans son remplacement seul. Il y a une video sur Youtube qui semble bien expliquer comment faire en terme de vidange préalable.
La seule question que je me pose qui est plus de l'ordre de la plomberie pure: est ce qu'il faut prévoir du material spécifique pour remonter la nouvelle vanne? Je pense surout en terme de joint (je pensais réutiliser les existants), et au niveau des filetages, faut il mettre du ruban d'étanchéité ou autre chose ou rien par rapport à la chaleur? D'avance merci!
minatozo
Très assidu
Très assidu

Message par minatozo »

Bonjour, j’espère que tu es encore ici. J’ai le même matériel que toi en un seul plancher chauffant sur une surface de 106 m². Est-ce que ce n’est pas un peu petit une pack de 6 kW dans ton cas et dans le mien ?
Répondre

Retourner vers « ATLANTIC FUJITSU »