Mon expérience avec un diagnostiqueur immobilier avant achat

Répondre
Isolde
Nouveau
Nouveau
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

Mon expérience avec un diagnostiqueur immobilier avant achat

Message par Isolde »

Salut tout le monde, On est en train de finaliser l'achat d'une maison ancienne (1930, dans le Puy-de-Dôme), et l'agence nous a donné les coordonnées d'un diagnostiqueur immobilier qu'ils recommandent "habituellement". Ce qui me tracasse, c'est justement ça: c'est eux qui le recommandent. J'ai l'impression que choisir soi-même son diagnostiqueur serait plus neutre, non ?
Le diagnostic a été fait y'a trois semaines, et en lisant le rapport j'ai des doutes sur quelques points, notamment l'amiante et la présence de plomb sur les menuiseries anciennes. Le diagnostiqueur a coché "absence" sur les deux, mais la maison n'a jamais été rénovée depuis les années 60... ça me paraît franchement étrange.
Est-ce qu'on peut demander un second avis, voire un contre-diagnostic ? Et dans ce cas, qui paie ? Le vendeur, l'acheteur ? Quelqu'un a déjà vécu une situation similaire ?
henri89
Nouveau
Nouveau
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

Re: Mon expérience avec un diagnostiqueur immobilier avant achat

Message par henri89 »

Bonjour, vous avez tout à fait le droit de faire appel à un autre diagnostiqueur que celui recommandé par l'agence, rien ne vous y oblige juridiquement — c'est même une bonne pratique pour éviter les conflits d'intérêts, même si en théorie tout diagnostiqueur certifié est tenu à une obligation d'indépendance et d'impartialité (article L271-6 du code de la construction et de l'habitation), qu'il soit envoyé par l'agence ou non.

Pour un contre-diagnostic sur l'existant : c'est possible, mais si vous le commandez simplement par prudence (sans preuve d'erreur), ce sera à vos frais. Si en revanche vous découvrez après coup que le diagnostic initial était erroné ou bâclé, vous pouvez engager la responsabilité civile du diagnostiqueur (il est obligatoirement assuré pour ça), et éventuellement celle du vendeur si la mauvaise foi est démontrée.

Quelques réflexes utiles avant de trancher : vérifiez que le diagnostiqueur avait bien une certification à jour couvrant spécifiquement l'amiante et le CREP (plomb) — ce sont deux certifications distinctes de celle du DPE, et demandez le détail du rapport plutôt que la simple case "absence" (quelles pièces/surfaces ont été contrôlées, avec quelle méthode). Pour une maison de 1930 jamais rénovée depuis les années 60, la présence de plomb sur les menuiseries d'origine est statistiquement assez probable, donc ça vaut le coup de creuser avant de signer.
Répondre

Retourner vers « Questions sur les principes de construction »