(c'est mon 1er message),
La construction de ma maison est quasiment achevée. Il manque un point majeur le chauffage, qui devrait être traité au cours de ces 2 mois. C'est une maison traditionnelle entre la RT2005 et la 2012. Le RdC fait 90 m², dont 22 de garage, l'étage : 70 m².
Les murs sont:
Extérieur
Brique 10 cm, Conductivité thermique équivalente 0,45 W/m.K (je ne sais pas calculer la résistance
Air : 2 cm
Porotherm GFT15 15 cm, Résistance thermique du mur maçonné nu R = 0,33 m2.K/W
Prégyréthane 10+80, Résistance thermique m².K/W: 3,50
Intérieur
La maison est construite sur un terre plein.
Concernant l'isolation supérieure, pour le moment, il y a 20 cm de laine de verre sous la dalle béton de l'étage, qui sera très bien isolé en sous toiture pour son aménagement (je reviendrais pour des conseils sur l'isolant plus tard...
La température de référence est -9°C (30km de la mer... du Nord)
Au vu des devis et avis techniques, je me suis orienté sur une PAC air/eau avec plancher chauffant. La PAC est dimensionnée pour les deux étages, mais le PC ne sera pas encore installé à l'étage... pour des raisons de budget.
Je pensais intégrer l'ECS, mais j'ai vu sur le forum que ce n'était pas forcément valable alors que la PAC tourne pour de la basse température, et devra "forcer"... donc s'user plus vite ? Alors pourquoi pas un ballon thermodynamique couplé à la VMC ? Qu'en pensez-vous ?
Et deuxièmement, pour en revenir au sujet principal, j'ai eu plusieurs devis dont un qui me parait intéressant:
PAC Fujitsu Hiyasu AQUH54 (16kW) (modèle aquathermic) : 7'000€ HT
Plancher chauffant St Gobain. (9m tuyaux / m²) RdC (68m²) : 3'500€ HT
Il n'y pas de ballon-tampon (car loi d'eau)
Les caractéristiques de la PAC sont COP +7°C (3.6) et -7°C (2.3).
Il y a une résistance d'appoint de 6kW.
La pose est à 4'050€ HT.
Ce qui porte le tout à 17'400 € TTC.
Par ailleurs, j'avais souhaité un sèche-serviettes relié au plancher (600€ TTC), qu'en pensez-vous ? Il sera à la température du plancher soit 32°C... Est-ce vraiment utile, où vaut-il mieux un autre système ?
J'espère avoir apporté suffisamment de détails pour que vous puissiez juger de cette proposition d'installation. Maintenant, j'attends vos avis... connaissez-vous cette PAC, mes choix sont-ils judicieux ? Que faudrait-il modifier ?
En vous remerciant !!