Bonjour,
J'ai une installation de 2014 avec un bi-bloc Daikin Altherma 16kw sur un circuit de radiateurs en fonte (maison ancienne). Je me pose des questions sur l'installation : pour faire court, je constate que la sortie d'eau chaude sur le module intérieur de la PAC est chaud au toucher alors que la sortie chaude juste après la bouteille est tiède. Mes radiateurs sont également tièdes (en tous cas pas aussi chauds qu'à la sortie de la PAC), ça donne l'impression que mon circuit ne chauffe qu'avec l'eau de retour et que l'eau chauffée par la PAC peine à rentrer dans la bouteille.
Peut-être que les débits primaire et secondaires sont mal réglés ?
Je vous joins une photo de l'installation, je vous remercie par avance pour les idées que vous pourriez avoir pour expliquer voire améliorer ce fonctionnement.
dms
PAC et bouteille de mélange / tampon
-
dms
- Nouveau

- Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non
PAC et bouteille de mélange / tampon
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- Vforce
- Scotché au forum

Re: PAC et bouteille de mélange / tampon
Salut
C'est bizarre ce raccordement secondaire sur la bouteille avec les deux vannes fermées.
Normalement c'est 1 à 3 et 2 avec 4.
Quelle puissance indique le circulateur ?
C'est bizarre ce raccordement secondaire sur la bouteille avec les deux vannes fermées.
Normalement c'est 1 à 3 et 2 avec 4.
Quelle puissance indique le circulateur ?
-
dms
- Nouveau

Bonjour,
Merci pour la réponse. J'en profite pour donner quelques précisions, c'est une PAC Haute Température et les (deux : une entrée, une sortie) piquages fermés sur la bouteille sont ceux reliés à l'ancienne chaudière fioul (les précédents propriétaires voulaient se laisser la possibilité de switcher entre PAC et Fioul sur le réseau, notamment en cas de T°C très froide ; de notre côté, on s'en sert jamais). Tout ça pour dire que la bouteille est sûrement là pour dissocier les deux sources de chaleur possibles mais je crains qu'elle fonctionne plus en bouteille de mélange...
Concernant la puissance indiquée sur le circulateur (Grundfos Alpha 2L), il n'y a pas d'écran (sauf erreur !) donc je ne peux pas trop le faire parler. Je me demande d'ailleurs quel est le réglage optimal à faire sur ce dernier...
Merci pour la réponse. J'en profite pour donner quelques précisions, c'est une PAC Haute Température et les (deux : une entrée, une sortie) piquages fermés sur la bouteille sont ceux reliés à l'ancienne chaudière fioul (les précédents propriétaires voulaient se laisser la possibilité de switcher entre PAC et Fioul sur le réseau, notamment en cas de T°C très froide ; de notre côté, on s'en sert jamais). Tout ça pour dire que la bouteille est sûrement là pour dissocier les deux sources de chaleur possibles mais je crains qu'elle fonctionne plus en bouteille de mélange...
Concernant la puissance indiquée sur le circulateur (Grundfos Alpha 2L), il n'y a pas d'écran (sauf erreur !) donc je ne peux pas trop le faire parler. Je me demande d'ailleurs quel est le réglage optimal à faire sur ce dernier...
- Vforce
- Scotché au forum

Salut
Il manque du débit côté PAC.
La sortie est chaude mais il n'y à pas de circulation, se modèle est dépourvue de capteur de débit.
Regarde le filtre si présent.
Il manque du débit côté PAC.
La sortie est chaude mais il n'y à pas de circulation, se modèle est dépourvue de capteur de débit.
Regarde le filtre si présent.
-
thib
- Actif

une vidéo pédagogique 
https://www.youtube.com/watch?v=yU_-S5YXJDE
je ne comprends pas pourquoi on ne voit pas de mélangeurs en U sur les PAC réversibles ?

https://www.youtube.com/watch?v=yU_-S5YXJDE
je ne comprends pas pourquoi on ne voit pas de mélangeurs en U sur les PAC réversibles ?