Je me reconnais pas mal dans ce que tu décris, j’ai eu exactement le même souci chez moi : combles aménagés + isolation des années 80 + velux hors d’âge = chambre toujours plus fraîche que le reste, même après avoir refait l’isolation des combles perdus.
De ce que j’ai constaté, le combo rampants + pignons mal isolés, c’est souvent LE point faible. On a tendance à croire que le velux est le coupable principal, alors qu’en réalité c’est souvent juste “la cerise sur le gâteau”.
Si j’étais à ta place, je prioriserais dans cet ordre :
C’est là que tu vas récupérer le plus de confort thermique. Les vieilles laines minérales tassées, ça n’isole quasiment plus. Quand j’ai refait les miens avec 20 cm de laine de bois + frein vapeur, j’ai gagné instantanément 2 à 3 °C dans la chambre, sans toucher au chauffage.
S’il date de Mathusalem comme tu dis, passer sur un modèle récent (triple vitrage ou au moins un bon double vitrage à faible émissivité) fait une vraie différence sur le ressenti froid/rayonnement. Mais ça reste secondaire par rapport aux rampants.
Tant que la PAC ne se met pas à turbiner non-stop pour tenir la consigne, c’est surtout ton confort qui compte. Une chambre un peu fraîche la nuit, c’est même plutôt recommandé pour le sommeil.
Si tu veux optimiser sans tout casser, tu peux aussi vérifier qu’il n’y a pas de fuites d’air autour du Velux (j’avais un léger courant d’air que je n’avais jamais remarqué avant les travaux).
Voilà pour mon retour d’expérience.
Curieux de voir ce que les autres en pensent aussi !