Présentation (Isolde)

Bienvenue cher nouveau membre !
Comme vous êtes nouveau ici, vous devez rédiger une présentation vous concernant dans le but de mieux vous connaître et de faciliter votre insertion dans la communauté.
La présentation est obligatoire avant tout autre message pour tout nouveau membre inscrit en créant un nouveau sujet.
Répondre
Isolde
Nouveau
Nouveau
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

Présentation (Isolde)

Message par Isolde »

Bonjour à tous,
j'habite dans le Puy-de-Dôme depuis quelques années. Je viens de tomber sur ce forum en cherchant des retours d'expérience sur les systèmes de chauffage géothermique et l'ambiance des échanges ici m'a tout de suite donné envie de m'inscrire.
La raison concrète de ma présence... on est en plein projet de rénovation énergétique sur une maison ancienne des années 30, et la question du chauffage devient vraiment centrale. La chaudière actuelle est en fin de vie, donc il va falloir trancher assez rapidement. On a regardé plusieurs pistes: pompe à chaleur air/eau, poêle à granulés en complément, et justement la géothermie qui m'intrigue beaucoup mais dont je connais encore assez peu les contraintes réelles, surtout sur un terrain de taille modeste.
Ce qui m'intéresse particulièrement, c'est le retour sur investissement à long terme des capteurs horizontaux. Les devis qu'on a reçus font un peu peur au premier regard... mais j'ai l'impression que sur 15 ou 20 ans, le calcul peut changer radicalement selon les situations. J'aimerais lire des témoignages de gens qui ont sauté le pas, notamment en zone rurale ou semi-rurale, pour avoir une idée plus réaliste de ce que ça donne au quotidien, en termes de confort thermique mais aussi de facture.
La maison n'est pas encore très bien isolée (murs en pierre, isolation partielle), ce qui complique un peu l'équation. Mais c'est justement pour ça que je veux prendre le temps de bien comprendre avant de décider quoi que ce soit.
Hâte de vous lire et d'apprendre de vos expériences.
Répondre

Retourner vers « Présentez vous ici pour activer votre compte »