j'hésite entre deux puissances pour un même modèle de PAC R/O et je souhaite l'avis de PAC'istes expérimentés !
Il s'agit pour moi de faire le choix entre la Viessmann Vitocal 350 AWI 110 ou bien la 114.
L'AWI 110 fait 12kw à +7°C, la 114 fait 16kw.
Je pense que la 110 est sous-dimensionnée alors que la 114 est sur-dimensionnée et ma crainte est que la 110 puisse rencontrer des problèmes au dégivrage entre -5 et 0° car je souhaite que la résistance ne s'enclenche qu'à partir de -5°C.
Mais la 110 fait 2000€ de moins et si vos avis sont favorables je la sélectionnerai.
Voilà, merci d'avance
Données:
Maison neuve située en moselle (57) en monomur thermopierre 30 cm et 2x10cm de laine de verre au plafond.
La surface à chauffer est de 145 m2 tout en plancher chauffant. Il y aura aussi production d'eau chaude sanitaire.
Je calcule 9,72 kw de déperditions à la température de base qui est -15°C.
Voici le graphique des déperditions avec les courbes de puissance à 35° de la AWI 110, la AWI 110 + 3 Kw de puissance, la AWI 140.
J'ai mis cette courbe de la AWI110 + 3 Kw pour visualiser la puissance lorsque la résistance d'appoint est en fonctionnement en sachant bien sûr que celle-ci ne se déclenche qu'en cas de besoin.

Voici aussi les courbes des temps de fonctionnement sur 24 heures, ECS inclus, calculées en faisant le rapport déperdition/puissance PAC .
On remarque (et c'est logique!) qu'au point de bivalence la PAC tourne 24H/24.
La partie des courbes qui dépasse les 24H est bien-sûr fictive.
Selon moi la AWI 110 pourrait enclencher son appoint à partir de -5°C, son temps de fonctionnement passe alors de 20H/jour à 15H.
Mais je me demande si 20 heures de fonctionnement par jour pour une PAC ne serait pas déjà trop en sachant qu'il lui faut une réserve pour le dégivrage ?