Panne sur PAC AJ-Tech/DAIKIN

Répondre
ragott37
Nouveau
Nouveau
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

Panne sur PAC AJ-Tech/DAIKIN

Message par ragott37 »

:lol:
Bonjour, je suis nouveau sur le forum, D
Je réécris mon message car j'ai l'impression que le premier n'a pas été pris en compte, je ne le retrouve nulle part. Donc, voilà:
Je possède une PAC AJ-TECH 125/DAIKIN RZQ100B depuis 2005 et çà fonctionne impec depuis. Pas une panne depuis 5 ans. Mais tout a une fin et hier, je trouve ma PAC à l'arrêt avec le défaut affiché sur le module AJ-TECH : "U2
J'ai trouvé sur le site, dans le tableau "Malfunction Code" la signification de U2 : "Power voltage failure instantaneous power failure". Et aussi, dans une autre doc, "tension d'alimentation anormale". J'ai vérifié, la tension est normale à l'arrivée sur le bornier dans le module extérieur. En fait, voilà ce qui se passe:
A la mise sous tension, la Led verte sur la carte électronique du module extérieur clignote. Au bout de quelques minutes, j'ai l'impression que le compresseur veut démarrer, çà grogne un peu mais il ne se passe rien. Ceci se passe deux ou trois fois, puis la Led rouge (à côté de la verte) s’allume.
La Led rouge sur le module AJ-TECH intérieur se met à clignoter, et il ne se passe plus rien. Je suis donc inquiet pour le compresseur.
Quelqu'un a t'il une idée du problème?
J'ai une remarque : Si c'est le compresseur, pourquoi ai-je un défaut de manque de tension au lieu d'un défaut lié au compresseur lui-même s'il est vraiment à mettre en cause. Bon, demain un réparateur vient voir mon installation. Je vais voir ce qu'il en pense!
Merci d'avance à celui ou ceux qui me répondront.
Georges32
Pro de la thermo
Pro de la thermo

Message par Georges32 »

Plusieurs pannes sont possibles: Compresseur, carte inverter, ou bien mauvaise connectique: fils mal serrés. Le problème, c'est de trouver la panne, parce qu'avec ce type de produit, les documentations techniques, et les informations sont très dures à avoir. Et trouver la panne sur de l'inverter, c'est pas simple.
G32
Dans le Gers on n'a pas de pétrole, mais on a des idées ( et du foie gras )
ragott37
Nouveau
Nouveau

panne PAC AJ-TECH125/DAIKIN RQZ 100

Message par ragott37 »

Merci Georges32 pour ta réponse,
Le réparateur est passé. Il pense, après observation des symptomes, que la carte puissance commandant le démarrage du compresseur est HS. Pour lui, le compresseur n'est pas à incriminer. De plus, il m'assure n'avoir pas encore changé un compresseur identique à celui-là depuis qu'il exerce son métier de frigoriste installateur de PAC (10 ans d'expérience). D'après lui, ces compresseurs sont aussi solides qu'inusables.
J'attends son devis.
C'est vrai qu'il y a un réel malaise chez DAIKIN. Le réparateur s'est renseigné pour la carte chez DAIKIN avec les références de mon matériel, eh bien ils n'arrivent pas à les trouver. Quand on pense que le matos n'a que cinq ans, çà laisse rêveur.
Je vous tiendrai informé de la suite que prendra cette affaire.
Une info déjà : le prix de la carte se situerait, au pif, autour de 1500€.
Une chance pour moi, (je me suis renseigné auprès de mon assurance , le contrat d'assurance habitation assurerait ce risque. (les installations de chauffage, d'alarme, de climatisation et de ventilation, si ces installations se trouvent à l'extérieur des bâtiments, sont garanties contre les effets du courant électrique ou de la surtension due à la foudre.
Il faut dire que ces derniers temps, la température étant très basse , les réseaux d'EDF étaient tellement chargés qu'ils étaient en limite de la tolérance basse et sans doute même dépassée, puisque mon réparateur m'a dit qu'il avait mesuré des tensions de 190V au lieu de 230V. C'est sûr que l'électronique n'aime pas beaucoup ce genre de situation!
A bientôt sur le forum.
ummolae
Resp. Section
Resp. Section

Re: Panne sur PAC AJ-Tech/DAIKIN

Message par ummolae »

ragott37 a écrit :Mais tout a une fin et hier, je trouve ma PAC à l'arrêt avec le défaut affiché sur le module AJ-TECH : "U2
Salut Ragott37

U2, c'est bien un problème électrique, mais c'est principalement une coupure de phase, sur ce type de machine, les compresseurs sont tous triphasés même sur une machine monophasée, si un transistor de puissance vient à "cramer", il va manquer une phase sur le compresseur qui est aussitôt détecter par le système de sécurité et la petite diode rouge s'allume pour dire qu'il y a un problème.

Si ton installateurs change la carte de puissance, demandes lui de garder cette carte HS et fait voir cette carte à un électronicien, si tu en as un dans tes connaissances, pour qu'il teste les transistors de puissance, à défaut, pourrais tu me l'envoyer, je te rembourserais les frais de port ! :wink: car j'aimerais bien savoir pourquoi on doit remplacer une carte pour 1500 € s'il n'y a que 1 ou 2 transistors à quelques dizaines d'euros à changer.
elf
Modérateur
Modérateur

Message par elf »

Hello !

+1 ummolae, tu veux savoir hein ?

Ou contacteur de puissance ?
C'est vrai que sous 180v en principe c'est pas bon pour la carte de puissance.
ummolae
Resp. Section
Resp. Section

Message par ummolae »

elf a écrit : tu veux savoir hein ?

Ou contacteur de puissance ?
C'est vrai que sous 180v en principe c'est pas bon pour la carte de puissance.
Hola Elf

Eh oui, je voudrais bien savoir à quoi correspond ces changements systématiques de carte, savoir s'ils sont justifiés !! :cry: je n'ai pas vue de contacteur sur cette machine, rien que des fusibles ou des transistors, c'est vrai qu'avec 190 volts, c'est pas le pieds, je suis surpris quand même, car il y a certainement des contrôles d'intensité qui devraient limiter la casse.
ragott37
Nouveau
Nouveau

panne PAC AJ-TECH125/DAIKIN RZQ100

Message par ragott37 »

:?
Salut à vous,
J'attends toujours mon devis de carte, donc de ce côté-là, rien de neuf.
Simplement , par rapport au prix prohibitif d'une telle carte, Le réparateur me disait que le constructeur fonctionne à flux tendu, donc quasiment pas de rechange en stock, et que chaque carte est commandée à l'unité, selon la demande, en Chine (ou ailleurs), et que celà explique le prix (transport par avion , etc ...).
Il me citait l'exemple d'une carte qu'il a commandée seule, et qui coûtait plus cher que l'appareil dans lequel est est insérée, parce que les appareils complets arrivent en France en nombre dans un container, donc prix de revient faible.(dixit le fournisseur). Je ne sais pas trop quoi en penser, mais si c'est vrai, c'est vraiment fou !
Quant aux méthodes de dépannage, aujourd'hui, c'est comme çà. J'est travaillé dans l'industrie, et quand je voyais un dépanneur d'une grosse boutique arriver sur les lieux du dépannage avec des cartes électroniques de rechange et , qu'au lieu de commencer à faire des mesures de vérif, il commençait par échanger les cartes électroniques pour voir si le problème pouvait être solutionné rapidement, je m'excuse, mais moi qui ne suis pas électronicien, je suis capable d'en faire autant. Je ne dis pas qu'il n'avait pas les compétences pour faire des mesures, mais la facilité prime sur la logique.
Aller, j'arrête d'être méchant, à plus sur le forum pour la suite de mon feuilleton!
ummolae
Resp. Section
Resp. Section

Re: panne PAC AJ-TECH125/DAIKIN RZQ100

Message par ummolae »

ragott37 a écrit ::? Simplement , par rapport au prix prohibitif d'une telle carte, Le réparateur me disait que le constructeur fonctionne à flux tendu, donc quasiment pas de rechange en stock, et que chaque carte est commandée à l'unité, selon la demande, en Chine (ou ailleurs), et que celà explique le prix (transport par avion , etc ...).
Bonjour

La méthode est employée depuis bien longtemps et initiée par les Japonais :
- c'est construire un équipement à prix coutant et même parfois un peu en dessous, pour remporter un marché sur la concurrence et actuellement quasi tous les équipementiers procèdent de la même façon :

- élaborer cet équipement hors standard, bien spécifique maison.
- lorsque le client à acheté un équipement couteux, il est coincé pour le SAV
- lorsqu'il y a des pannes ou des pièces à changer, là on dégaine l'artillerie lourde pour lui vendre des pièces de rechange à 10 ou 100 fois le prix de revient.

Dire que l'on fabrique une carte à l'unité et qu'on la fait venir de Chine par avion, c'est soit se foutre de la tronche du client, soit que l'individu qui sort de pareilles âneries ne connait pas les méthodes marketing modernes actuelles.
ragott37
Nouveau
Nouveau

Message par ragott37 »

:D
Merci ummolae pour tes infos. C'est bien vrai qu'on se fout de notre g...
A bientôt quand j'aurai du nouveau ...
Répondre

Retourner vers « AJTECH / ARKTEOS »