Palmarès des pannes Daikin/Ajtech de cet hiver

Répondre

Quelle est votre opinion sur ces problèmes

Le matériel est de mauvaise qualité
6
27%
Le dépanneur/installateur est incompétent
11
50%
Mauvaise adaptation de la régulation Ajtech
5
23%

Nombre total de votes : 22

ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

Palmarès des pannes Daikin/Ajtech de cet hiver

Message par ummolae »

chasqui a écrit :Établissons un palmarès des "meilleurs des pires des problèmes".. :D, ça pourrait être rigolo! Ou écrire un recueil des nos déboires.
Salut Chasqui

J'ai fait une toute petite recherche parmi nos forumeurs ayant eu des problèmes importants ces derniers jours, voilà un premier palmarès éloquent :

1° PRIX --> Chasqui
Pour le texte intégral, suivre la flèche -->http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... 3&start=30

2° PRIX --> Reigua - procédure sur 4 années - PAC réparée et ° ensuite changée en totalité, la totale quoi !!

3° Prix --> Bernardo31 le 31/12/2009
Le dépanneur est donc passé ce matin alors qu'il était normalement en vacances (sympa de sa part) et voici le résultat de ses investigations: Compresseur HS. Manque de débit gaz car delta température entrée gaz/sortie liquide frigo trop grand (cela corrobore ton info).

En résumé : c'est donc le 2ème compresseur HS en 3 ans ...Le premier au bout d'un an suite à un passage en E3 dès le démarrage de l'installation en Juin 2006 , une vanne d' arrêt circulation eau restée fermée ...eh oui , avec qui plus est, les 2 connexions entrée/sortie du PC croisées avec celles du module Ajtech , eh oui bis ... , et le deuxième juste maintenant en fin de garantie de 3 ans .
A propos de ce dernier :
Il y a donc 3 semaines (suite à une erreur UO apparue en Avril 2009 puis un remplissage de 2,5 kg de R410 intermédiaire au début de l'automne ...) le dépanneur a réparé la fuite de R410 ( due à des raccords cuivre abimés et l' utilisation non autorisée de pâte bleu anti fuite pour colmater les fuites lors de l'installation en 2006

Puis il est revenu une semaine après car le groupe manquait encore de puissance . Il a alors enlevé la carte de limitation de puissance et l'on a alors immédiatement observé un regain de puissance ... hélas fugitif.

Pour le dépanneur, le compresseur a été sollicité à plus forte puissance et s' est endommagé , la faute a priori au fonctionnement dans des conditions pas très normales à l' époque où il y avait la fuite de R410 ...
Donc replacement du compresseur prévu au mieux début de semaine prochaine si le fournisseur est ouvert...
Dans la série '' et ça continue encore et encore , c'est que le début d' accord d'accord '' je pense avoir l'un des premiers rôles:-)

4° Prix --> Touringtds le 13/12/2009
Mon compresseur a été changer suite a un dysfonctionnement diagnostiqué l'année dernière, je m'était aperçu que ma PAC ne chauffait la maison difficilement qu'a 19° , mon installateur me dit que l'échangeur interne Ajtech est HS, garantie oblige (difficile a avaler pour Ajtech. et encore plus difficile a recevoir 1.5mois), bref, échangeur neuf et recharge gaz faite, c'était repartie.

1 mois plus tard, 19° dans la maison, appel, diagnostique->échangeur extérieur HS soudures défectueuses (la c'est daikin beaucoup plus rapide ) quelques jours plus tard, appel, bruit de casserole du compresseur et les ventilo toujours a fond.
Diagnostique du SAV, compresseur hs, recharge et tout est ok depuis 1 mois

5°Prix --> ERNI le 11/12/2009
1 compresseur, 2 cartes électroniques, 1 carte de régulation de puissance. 1 ballon tampon + 1 circulateur à rajouter sur l'ensemble.

6° Prix -->Phildelyon
-Compresseur HS,changé après 2 ans de service 2006 -2008)
-Installation de la régulation défectueuse:
-non connexion de la V4V et sonde de température extérieure exposée en plein soleil sur la face avant de la PAC ,
-cablage de la sonde d' ambiance aléatoire
Aujourd' hui tout fonctionne bien.... on croise le doigts.

7° Prix -->Aston le 12/01/2010
Hors ce matin j'ai le Frigoriste qui m'a vendu la pompe à l'époque qui est venu, et résultat, compresseur HS au bout de 3 ans, ca fait quant même pas beaucoup en terme d'utilisation.

Voila quelques perles sur les équipements Daikin/Ajtech, je vous demande de bien vouloir faire vos commentaires de ces quelques extraits et qu'est ce que cela vous donne à penser.
Modifié en dernier par ummolae le jeu. mars 18, 2010 1:34 am, modifié 6 fois.
ERNI
Assidu
Assidu

Message par ERNI »

Tu m'as oublié !

1 compresseur, 2 cartes électroniques, 1 carte de régulation de puissance. 1 ballon tampon + 1 circulateur à rajouter sur l'ensemble.

Pièces changées sous garantie. MO à ma charge (facture attendue).
BT 80 L + circulateur (1200 euros).

Du 11 décembre au 30 décembre chauffé uniquement par cheminée + convecteurs car pièces en instance de livraison.

Du 30 décembre au 21 janvier température ambiante maxi 18,5°.

Depuis le 21 janvier et la déconnexion de la carte de régulation de puissance entre 19,5° et 20°.

Je ne sais pas où je mérite d'être classé mais pour une PàC RZQ 125 installée le 7 octobre 2007 soit 26 mois avant la panne c'est un peu lourd !!!

Je suis tenté de proposer de faire un bilan des pannes plutôt qu'un classement, car outre les pannes mémorables, il est aussi utile que les visiteurs de ce site sachent à quoi ils s'engagent en choisisant AJTECH.
AJTECH RZQ125 sur PC avec 1100 m de tuyaux et 260 m² Briques monomurs 20 + PSE TH+ 13+100 et profils alu avec vitrages 100+16 argon+6. Dalle en toiture.
Georges32
Pro de la thermo
Pro de la thermo

Message par Georges32 »

Ben tiens, je viens de poster la suite d'un dépannage sur une unité Daikin. 1 Ventilateur, les sondes. La hotline m'avait annoncé la carte également, c'est dépanné ce soir, mais je ne sais pas si il n'y a pas encore un pb. Par contre, bonjour le prix des pièces...
G32
Dans le Gers on n'a pas de pétrole, mais on a des idées ( et du foie gras )
MAMO
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par MAMO »

:evil: ,vraiment désolent tout ça...

Et surtout vu le prix du matériel...

Je l'ai dit il y 2ans ...Attention aux clim inverter dont la conception initial, (evaporateur,régulation)..

Pas conçue pour faire du chaud !
Tout ces fabriquants de pseudo pac ont vu le marcher venir...
Et on sortie des produits non aboutis,
vendu encore en plus par des cravateux(qui vendaient des voitures,la semaine dernière :roll:).

Il font vraiment chier,à vendre à tout prix et surtout n'importe comment!

La pub pour les pac en prend un sérieux coup :x

Comme dans les années 80....

@+...
Pac Hiseer de 14kw mono...
Ballon solaire de 400 l ,capteur 36 tubes ,appoint thermodynamique maison.
Eolienne 1kw.
Cogéneration en cours...
Reigua
Modérateur
Modérateur

Message par Reigua »

Hi Everybody :D

Bon, si j'ai bien compris, j'ai pas le droit de voter... :( :lol:

Reigua
Anciennement PAC Air/Eau Daikin RZQ125/Ajtech et maintenant ZURAN/Ajtech sur 140m² de PC au RDC et 7 radiateurs à l'étage sur 100 m²
http://chezreigua.no-ip.org/index.html
ummolae
Resp. Section
Resp. Section

Message par ummolae »

ERNI a écrit :Tu m'as oublié !
Salut ERNI

Oui, je t'avais oublié, je t'ai remis dans le classement en 3° position :lol:
Reigua a écrit : Bon, si j'ai bien compris, j'ai pas le droit de voter...
Si, si, tu as le droit de voter an tant qu'ancien du réseau Daikin/Ajtech, tu peux même faire les commentaires que tu souhaites :wink: :wink: tu as certainement une longue expérience à faire partager.
Modifié en dernier par ummolae le ven. janv. 29, 2010 10:57 am, modifié 1 fois.
ERNI
Assidu
Assidu

Message par ERNI »

ummolae a écrit : Oui, je t'avais oublié, je t'ai remis dans le classement en 3° position :lol:
Ce que je trouve intéressant dans ce post ce n'est pas le classement, c'est sutout que "si tous ceux qui ont eu des déboires avec leur PàC AJTech en font état brièvement en en rappelant simplement la nature et à quel âge de la vie de leur PàC c'est arrivé" cela représente une sacrée information pour les futurs acquéreurs (et pour AJTech également).

Entre connaitre une info avant d'acheter et ne pas la connaitre, je préfère la 1ère solution.
AJTECH RZQ125 sur PC avec 1100 m de tuyaux et 260 m² Briques monomurs 20 + PSE TH+ 13+100 et profils alu avec vitrages 100+16 argon+6. Dalle en toiture.
Ludo67
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par Ludo67 »

ERNI a écrit :Ce que je trouve intéressant dans ce post ce n'est pas le classement, c'est sutout que "si tous ceux qui ont eu des déboires avec leur PàC AJTech en font état brièvement en en rappelant simplement la nature et à quel âge de la vie de leur PàC c'est arrivé" cela représente une sacrée information pour les futurs acquéreurs (et pour AJTech également).

Entre connaitre une info avant d'acheter et ne pas la connaitre, je préfère la 1ère solution.
Bonjour à tous,

Je suis entièrement d'accord avec toi Erni, car le "fléau" Ajtech frappe quand même fort, et pas qu'avec un ensemble signé Daikin/Ajtech mais aussi Mitsu/Ajtech, certes pas autant de casses ni panne qu'avec Daikin, et là je crois qu'il sera difficile de dire le contraire car jusqu'à présent plusieurs ensemble Mitsu/Ajtech ont déjà été recensés sur le forum depuis maintenant quelques années de mise en service, et pour l'instant RAS :) ,peut-être pas le même pourcentage que Daikin/Ajtech,ca oui, mais tout de même, dans le cas contraire, des retours négatifs seraient je pense certainement revenus.

La seule chose que je lui reproche à cet ensemble Mitsu/Ajtech(pour l'instant) , c'est la qualité de régulation d'origine qui est des moins honorables, en voyant des graphiques de fonctionnement d'origine, sans en connaitre la marque , on pourrait penser à du TOR alors que c'est censé être de l'Inverter crier haut et fort par Ajtech sur ces plaquettes commerciales :roll: :roll: :roll:

Donc pour conclure, je rejoins absolument ton avis sur "si tous ceux qui ont eu des déboires avec leur PàC AJTech en font état brièvement en en rappelant simplement la nature et à quel âge de la vie de leur PàC c'est arrivé" et "Entre connaitre une info avant d'acheter et ne pas la connaitre, je préfère la 1ère solution" car je ne serais pas de ceux qui vanteraient les "mérites" de ce fabricant, bien au contraire, rien que par tout ce que j'ai pu observer et du modifier chez moi pour avoir un produit qui correspond à mes attentes, tout simplement, un produit avec une REGULATION INVERTER (et je ne suis pas le seul à avoir modifier,donc.... ca laisse sincèrement à réfléchir sur le choix de ce fabricant... :? :roll: )

@+Ludo67
Modifié en dernier par Ludo67 le ven. janv. 29, 2010 1:31 pm, modifié 1 fois.
Pac Ajtech/Zuran100 sur Plancher Chauffant+Radiateurs en Relève de Chaudière(EdfTempo).***Régulation Modifiée Par Loi d'Eau Contrôlant L'Inverter***

***Mon Installation***
Reigua
Modérateur
Modérateur

Message par Reigua »

Bonjour

A voté :lol:

Reigua
Anciennement PAC Air/Eau Daikin RZQ125/Ajtech et maintenant ZURAN/Ajtech sur 140m² de PC au RDC et 7 radiateurs à l'étage sur 100 m²
Ludo67
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par Ludo67 »

Salut Ummolae,

Juste une petite suggestion :

Dans le choix des deux réponses du vote , il aurait été bien de préciser aussi que le matériel n'est pas forcément à remettre en cause par rapport à sa fiabilité ni a la qualité de l'installation, mais plutôt dont l'emploi qu'en fait Ajtech qui n'est pas forcément des plus adaptés pour en accroitre sa durée de vie.(Marches/Arrêts consécutifs sur de l'Inverter)

Car même avec la meilleur qualité d'installation et de matériel, si la conception globale de l'ensemble est mal interprétée par le fabricant qui procède à l'assemblage des deux marques(Daikin/Ajtech), la casse sera inévitable tôt ou tard !

Et je pense que cette suggestion tient la route , car quel que soit l'ensemble ,on a tous un moment ou un autre, cherché a mettre les mains dans le module hydraulique afin d'en modifier son fonctionnement d'origine(et toi,avant moi je pense, pour en obtenir tes graphiques actuels de régulations à l'inverse de ce que te proposait la régulation à l'état d'origine :lol: ) :? Non :?:
Pac Ajtech/Zuran100 sur Plancher Chauffant+Radiateurs en Relève de Chaudière(EdfTempo).***Régulation Modifiée Par Loi d'Eau Contrôlant L'Inverter***

***Mon Installation***
ummolae
Resp. Section
Resp. Section

Message par ummolae »

Ludo67 a écrit : Et je pense que cette suggestion tient la route , car quel que soit l'ensemble ,on a tous un moment ou un autre, cherché a mettre les mains dans le module hydraulique afin d'en modifier son fonctionnement d'origine(et toi,avant moi je pense, pour en obtenir tes graphiques actuels de régulations à l'inverse de ce proposait la régule d'origineNon :?:
Salut LUDO

Tu as tout à fait raison, j'ai en conséquence ajouté une question au vote, à savoir l'adaptation de la régul AJTECH.

A ce sujet, lorsque mon installateur est venu pour faire l'installation chez moi, je lui ai demandé de bien vouloir me laisser terminer le câblage de la régulation qui me paraissait singulièrement mal réalisée, comme tu le dis, j'ai ouvert en grand tous les capots et j'ai fait pas mal d'essais avant d'avoir une régulation Inverter en étudiant aussi toutes les notices qui me passaient sous la main.

Après avoir réussi à maitriser correctement la régulation de l'ensemble, j'ai téléphoné aux responsables techniques AJTECH pour leurs signaler les modifications indispensables au bon fonctionnement de la bécane, il m'a été répondu que n'étant pas un professionnel "reconnu" (comme client chez eux) qu'il n'avait pas à prendre en considération mes remarques (bonjour le suivi clientèle).

Je crois qu'il y a là, un gros problème de remontée d'informations qui n'est absolument pas prise en considération, dans ce genre de fonctionnement, on ne cherche surtout pas à écouter pour améliorer un système, mais on cherche principalement à vendre au meilleur prix (le CI n'a pas amélioré les choses) sans se poser des questions qui pourraient avoir un retentissement certain sur la qualité produit d'une société qui se souhaite performante.

Je ne pense pas qu'il faille incriminer la qualité du produit, mais plutôt la TRES mauvaise communication AJTECH, mais EGALEMENT le manque de compétence de beaucoup d'installateurs/dépanneurs sur ces produits un peu complexe.

Quand on constate la "pagaille" de changement de cartes électroniques, de compresseurs, d'évaporateurs à tout va qui est mis en exergue en début de post, on ne peut qu'être extrêmement surpris du manque de sérieux des professionnels responsables de cette débâcle.

Vue la situation actuelle, je serais d'accord avec Georges32 pour dire qu'il faudra à l'avenir se limiter à l'utilisation de système fiable et peu complexe, genre machine TOR avec pas ou très peu d'électronique, c'est dommage d'avoir à le constater mais ni le suivi clientèle (inexistant chez Ajtech) ni les SAV ne sont à la hauteur de la situation.

Il va falloir patienter un bon moment avant que ces produits deviennent très fiables pour être placés en clientèle en l'absence de tout suivi technique.

Attention toutefois de ne pas se focaliser sur le couple Ajtech/Daikin, car nous sommes dans le sous-forum qui leur est consacré, il y a aussi pas mal de problèmes sur d'autres marques de machines, il serait peut être bon de faire la même recherche objective sur les autres fabricants.
Modifié en dernier par ummolae le sam. janv. 30, 2010 10:44 am, modifié 2 fois.
Ludo67
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par Ludo67 »

ummolae a écrit :Attention toutefois de ne pas se focaliser sur le couple Ajtech/Daikin, car nous sommes dans le sous-forum qui leur est affecté, il y a aussi pas mal de problèmes sur d'autres marques de machines, il serait peut être bon de faire la même recherche objective sur les autres fabricants.
Personnellement, je ne me focalise absolument pas sur Ajtech/Daikin , d'une part, par ce que je n'en dispose pas(Daikin) mais d'autres parts je préfère plutôt me focaliser sur les ensembles quels qu'ils soit proposés par Ajtech ou d'autres assembleurs, plutôt que d'"incriminer" telle ou telle machine ,et au final ,en tirer une constatation plutôt déplorable du à une mauvaise maitrise du produit assemblé.

Car au bout du compte , on pourra constater à partir de graphiques de fonctionnement et non pas du style : "Ahh :!: mais nous on en installent et on à que des clients heureux..." que tout cet assemblage qui soit de Mitsu,Daikin ou Pierre Paul,Jacques avec Ajtech ou d'autres , ne correspond au final concrètement pas a ce que vente l'argument commerciale du produit concerné.

D'où..... la subtilité commerciale :!:

***Mon Installation***
oh my god
Accro
Accro

Message par oh my god »

ummolae a écrit :Attention toutefois de ne pas se focaliser sur le couple Ajtech/Daikin, car nous sommes dans le sous-forum qui leur est affecté, il y a aussi pas mal de problèmes sur d'autres marques de machines, il serait peut être bon de faire la même recherche objective sur les autres fabricants.
Moi aussi j'ai voté, :?

et si ça continue je vais finir par faire une crise cardiaque avec tous ces problèmes survenus sur le couple daikin ajtech. :x

et dire qu'à l'origine je devais avoir du Airpac (temps de livraison trop long) et que j'ai préféré du Ajtech :cry:

Je n'ai pas lu tous les posts à problèmes, mais combien d'entre vous sont équipés de leur PAC DAIKIN/AJTECH sans résisistances d'appoints uniquement sur plancher chauffant ?

Mon installation va fêter ses 3 ans d'existences et me donne pour le moment entière satisfaction aussi bien niveau confort qu'économies, mais pour combien de temps? :oops:

il me semblait que les problèmes survenaient souvent sur installation mixte PC/radiateurs ou uniquement sur radiateurs.

merci à vous. :wink:
Rénovation complète d'une maison de 1850
--------------------------------------------------------
PAC DAIKIN RZQ 125 / AJTECH MOD 125 en tout PC et ECS sur air extrait AIRPAC CHLEO
Reigua
Modérateur
Modérateur

Message par Reigua »

Salut Ludo :D

Juste une petite question : qu'est-ce-qui t'a fait choisir ce fabricant dans ta décision finale :?:

Reigua
elf
Modérateur
Modérateur

Message par elf »

oh my god a écrit :... combien d'entre vous sont équipés de leur PAC DAIKIN/AJTECH sans résisistances d'appoints uniquement sur plancher chauffant ?
Moi j'ai un truc comme çà depuis avril 2004. Une RZP100 avec fluide R407C.
Je touche du bois, vous savez pourquoi ! Vu la lecture des posts supra, cela fait froid dans le dos !

A l'origine une PAC avec régulation sur sonde d'ambiance sans carte ampli, elle n'existait pas à l'époque.
==> inconfort du à un hystérésis de 3° sur la T° ambiante, la T° ambiante passe allègrement de 18 à plus de 21° plusieurs fois par jour.

1ère modif : je met en place d'un thermostat radio Digi2 (fourni gracieusement par l'installateur AES de Vannes), la sonde d'ambiance ne sert plus, 25° sur télécommande Daikin.
==> confort OK, mais la PAC fonctionne en TOR c'est à dire au max de sa puissance, ce n'est pas fait pour :?

2ème modif : la PAC dégivre très souvent, même à 8..10° extérieur. J'ai ouvert le module extérieur et trouvé un petit "jumper" à bouger (avec la doc bien sur :) )
==> la PAC dégivre normalement.

3ème modif : j'enlève le Digi2 et je reviens sur sonde d'ambiance mais avec carte ampli, elle est sortie avec les nouveaux modèles RZQ (fournie gracieusement par l'installateur).
==> c'est mieux, l'hystérésis est limité à 1.2° mais la fonction inverter n'est toujours pas là, seulement au démarrage de la PAC pour la montée en puissance.

4ème modif : après étude poussée du groupe Daikin et de la carte du module intérieur je décide de mettre une résistance en plus sur la sonde retour fluide afin de faire croire à la PAC qu'elle est dans la plage de température du fonctionnement Inverter.
==> GAGNE ! la PAC fonctionne en Inverter sur toutes les plages de puissance, la PAC ronronne tranquillement au mini à 1.4 kW et peut pousser au max de sa puissance à 4.5 kW.

5ème modif : le but est de faire fonctionner la PAC principalement pendant les heures creuses. Ceci est réalisé en plaçant une thermistance extérieure mise en ligne avec la sonde d'ambiance grâce à un relais connecté sur le contact heure creuse du compteur. Avec cette modif on fait croire à la PAC qu'il fait plus froid à l'intérieur, celle-ci s'accommode à fournir les calories nécessaires en gardant le fonctionnement Inverter.
cf http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... 880#101880
==> fonctionnement supérieur à 65% en HC, plus de 74% en janvier 2010.

Je ne suis pas du métier, loin de là d'ailleurs, mais je sais lire une doc, ce que la plupart des fabricants et installateurs ne prennent même pas le temps d'ouvrir.

C'était mon parcours (du combattant) :lol:
Je retouche du bois :lol: :lol: :lol: et je compatis.
Répondre

Retourner vers « AJTECH / ARKTEOS »