Projet - Installation PAC AJTECH Zuran 100

Répondre
Triozen
Nouveau
Nouveau
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

Projet - Installation PAC AJTECH Zuran 100

Message par Triozen »

Bonjour,

Depuis de nombreux mois, j'apente ce forum très instructif grâce à de nombreux passionnées.
J'ai eu une opportunité d'acquérir cette PAC que j'envisage d'installer moi-même.

Description de l'habitation
Maison des années 70, localisée à Cherbourg dans la Manche. La température de référence est -4 degrés (Source feuille à calcul du site de Elf) mais il fait très rarement inférieur à 0. Elle a été entièrement isolée début 2000 (fénetres double vitrage, laine de roche, ...). La surface totale est d'environ 200 m2 sur deux étages.
Le chauffage est basé sur une chaudière au fioul avec ballon sanitaire intégré (de 1973) qui alimente des gros radiateurs en fonte (eau à 50-55 degrés.
Son mode de fonctionnement est le suivant :
1. la chaudière maintient sa température de consigne interne (50 -55 degrés)
2. Un thermostat pilote la vanne 3 voie qui fait passé l'eau dans la chaudière lorsque la température détectée par le thermostat est inférieur à la consigne. Ce termostat est dans le séjour.
Image
Image
Triozen
Nouveau
Nouveau

Message par Triozen »

La suite ...

Mon projet consiste à raccorder la pompe zuran sur les deux vannes disponibles. Dans le temps, il y avait un poele à charbon de connecter. Je garde ma chaudière en reléve au cas ou . le schèma suivant explique ce que j'envisage de faire (un schèma vaut mieux qu'un grand discours )
Comme vous le constatez, je n'ai pas mis de ballon tampon. Ma décision fait suite aux nombreux posts sur le sujet. je peux encore changer d'avis.

Image

Tous commentaires/remarques sont les biens venus :)

Je suis à la recherche de la documentation de la pack zuran 100 module interieur et extérieur .

je posterai la suite ....

merci pour votre collaboration

Bonne soirée
Flowice
Pro de la thermo
Pro de la thermo

Re: Projet - Installation PAC AJTECH Zuran 100

Message par Flowice »

Triozen a écrit :Bonjour,

Depuis de nombreux mois, j'apente ce forum très instructif grâce à de nombreux passionnées.
J'ai eu une opportunité d'acquérir cette PAC que j'envisage d'installer moi-même.
Bonjour,

Pour la partie hydraulique, il n'y a aucune obligation de faire appel à un professionnel mais pour la partie frigorifique il est illégal de réaliser les raccordements, la mise en service si l'on ne détient pas une attestation de capacité.

Pour le raccordement de la PAC en relève de chaudière, le principe général est ok mais je rajouterais dans le circuit de la PAC un ballon tampon en série.
Ensuite, du point de vue hydraulique, ce n'est pas optimal de raccorder la PAC qui dispose d'une pompe pour son irrigation en posant seulement un jeu de vannes qui forcera l'eau de retour à passer par la PAC.
Il risque d'y avoir une perturbation de la pompe principale sur celle de la PAC et inversement avec un risque de débits inverses et parasites suivant les capacités en hauteur manomètrique de chaque pompe.
La solution consiste en un découplage hydraulique au niveau de la PAC pour éliminer ce risque de perturbation.
Ludo67
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par Ludo67 »

Bonsoir Triozen,

Dans ton schéma tu risques fortement de te retrouver avec un débit en sortie pac insuffisant , ta pac risquera de se mettre en défaut suite à ca.

Ajtech préconise de mettre une bouteille casse pression en parallèle de V2-V3 afin de ne pas avoir cet éventuel problème de débit , dans certains cas cela peu fonctionner si débit suffisant , d'en d'autres cas cela nécessitera à nouveaux une intervention sur le circuit hydraulique pour le modifier.

Par rapport a ton fonctionnement de chaudière actuel(consigne fixe permanente) , le module hydro de la Zuran te permet de commander ta chaudière que lorsqu'il en est nécessaire , ce qui t'éviterais de maintenir toujours à 55° inutilement(économie de fioul)

Pourquoi ton choix se porte sur de l'Ajtech, si ce n'est pas indiscret :lol: :?:

Car la régulation de cet ensemble(loi de puissance) Mitsubishi/Ajtech n'est vraiment pas ce qui se fait de mieux :evil: , je ne sais pas si tu sais ce qu'est une loi d'eau étant donné que ta chaudière régule sur une consigne fixe , mais quoi qu'il en soit , porte bien une attention sur la régulation que tu auras en fonction de ton choix futur , car moi j'ai opter pour cette pac et cette régulation ne me convenait absolument pas(voir ma signature), et je ne suis pas le seul sur ce forum.

Etant donné qu'elle n'est pas encore installée , si ton choix est plus axé sur l'unité extérieur qui utilise le principe Zubadan , pourquoi ne t'oriente plutôt pas sur un ensemble Ecodan/Mitsubishi(zubadan) ou Stiebel Eltron(zubadan) ou l'Easytherm(Zubadan) qui tous les trois ont une véritable régulation en loi d'eau et non pas une régulation sortie tout droit des bureaux d'études de Guérande(Ajtech) et qui ne se retrouve sur aucune autre marque de pac quelle qu'elle soit.
Je ne pense pas qu'Ajtech on révolutionnés ni réinventés la régulation sur des équipements thermiques, bien au contraire , ce n'est pas une réussite. :?

Réfléchis bien.... :wink:

Ps: pour ce qui est des documentations, je peut te les transmettre si toutefois tu souhaiterais conserver cette pac.

@+Ludo67
Pac Ajtech/Zuran100 sur Plancher Chauffant+Radiateurs en Relève de Chaudière(EdfTempo).***Régulation Modifiée Par Loi d'Eau Contrôlant L'Inverter***

***Mon Installation***
Triozen
Nouveau
Nouveau

Message par Triozen »

Merci à vous tous pour vos remarques/commentaires.
Je n'avais pas précisé quelques points:
- Le montage de la frigorique serait fait par une société ainsi que la mise en service
- Absence de ballon tampon suite à ce post http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=11494 et surtout l'avis de Ummaloe mais je peux en mettre un
- Le circulateur actuel serait désactivé lorsque la PAC sera en service sauf si j'opte pour un ballon tampon

Bonne fin de week end
Répondre

Retourner vers « AJTECH / ARKTEOS »