L’ENERGIE CONSOMMEE par les DEMARRAGES et les DEGIVRAGES ???

OneWire, TéléInfo, logs et enregistrements
Répondre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

Re: L’ENERGIE CONSOMMEE par les DEMARRAGES et les DEGIVRAGES

Message par VincentN »

alain30 a écrit :P27 T°C batterie fin dégivrage est réglé par défaut usine à 15°C.
Le rôle de P27 :?: :?: :?: :?:
P27 définie à quelle T° sera porté ta batterie pour le dégivrage.
Plus il est élevé, plus la PAC puisera de calorie dans le réseau de chauffage pour chauffer (jusqu'à P27) la batterie.
À mons avis, descendre en dessous de 15° risque de ne pas dégivrer complètement la batterie. Il pourrait rester un peu de glace en bas de l'évapo, ce qui n'est pas très bon et qui, généralement, fait repartir en glace illico l'échangeur… mais bon. Si tu peux rester eu chevet de ta PAC pour bien l'observer, ça se tente ! :wink:
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre

Message par alain30 »

VincentN a écrit : Alain30 a écrit
Deux avantages d'avoir d'un gros volume de BT ( si l'isolation de celui-ci est bonne ) :
La diminution du nombre de cycles et donc un soulagement du compresseur et peut être une durée de vie plus longue.
L'effet tampon plus important lors d'un dégivrage.

Vincent tu dégaines trop vite, le temps que je rajoute un troisième avantage et tu as déjà répondu :evil: :evil: :evil:
VincentN a écrit :
Mais, pour en revenir à cette baisse de T°, je ne suis pas vraiment certain que les 500l perdent 10°. En tout cas, cela me paraît ENORME !
:
Vincent tu lis trop vite, c'est sortie PAC, je n'ai pas de mesure de T°C sur le BT
Il suffit de regarder le tableau excel
Par contre la T°C entrée PAC et sortie radiateur ne bougent pas ( ce qui prouve l'efficacité d'un grand volume ) : n'oublies pas que je suis en série avec le BT 500 litres sur le retour comme le préconise CIAT et non le BT sur sortie PAC comme DIMPLEX.
Modifié en dernier par alain30 le dim. févr. 21, 2010 9:25 pm, modifié 1 fois.
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre

Message par alain30 »

VincentN a écrit :
alain30 a écrit :P27 T°C batterie fin dégivrage est réglé par défaut usine à 15°C.
Le rôle de P27 :?: :?: :?: :?:
P27 définie à quelle T° sera porté ta batterie pour le dégivrage.
Plus il est élevé, plus la PAC puisera de calorie dans le réseau de chauffage pour chauffer (jusqu'à P27) la batterie.
À mons avis, descendre en dessous de 15° risque de ne pas dégivrer complètement la batterie. Il pourrait rester un peu de glace en bas de l'évapo, ce qui n'est pas très bon et qui, généralement, fait repartir en glace illico l'échangeur… mais bon. Si tu peux rester eu chevet de ta PAC pour bien l'observer, ça se tente ! :wink:
Merci
givais
Resp. Section
Resp. Section

Message par givais »

Allez je vous la redonne :wink:
Calcul du DT pendant un dégivrage :
DT = (P*t) / (V*Cp)
DT en K, P en kW, t en secondes, V en litres, Cp en kJ/kgK

Donc 14 kW pendant 7 minutes sur un BT de 500 litres (sans compter les radiateurs, tuyauteries...), ça donne 2.8K.
Euh on est loin des 6K mesurés pendant les 7 minutes de dégivrages par Alain :roll: :roll:
Modifié en dernier par givais le mar. févr. 23, 2010 3:22 pm, modifié 1 fois.
Mon installation PV : c'est ICI
Mon installation PAC A/O : c'est ICI
givais
Resp. Section
Resp. Section

Message par givais »

Pour la conso au démarrage :
Je me pose la question si le compteur que tu utilises voit bien les pics d'intensités au démarrage, car c'est bien entre 0 et qq secondes que se situent les surconsommations, les voient-ils ?

tu as le demarreur dans ta PAC ?

Pour les dégivrages : 151 sur 4 mois plein donc 120 jours, ça fait 1.26 dégivrages / jour sur la période d'hiver. T'es dans le midi... je veux bien que ce soit un dégivrage optimisé, mais moi je suis très loin de ça !!
Mon installation PV : c'est ICI
Mon installation PAC A/O : c'est ICI
CMickael
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par CMickael »

le pic d'intensité au démarrage d'un moteur électrique ne dure que quelque dixieme de secondes
la consommation d'énergie est donc tres largement négligeable
elf
Modérateur
Modérateur

Message par elf »

Bonjour,

Pointe relevée à 16h48 le 23/02/2010 sur système Alain30
5 secondes entre deux points.

Image

Ci dessous, le graphique général 1 minute en deux points.

Image
CMickael
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par CMickael »

sur ces graphe on ne vois pas le pic de démarage
un pic de démarrage d'un moteur électrique est environ 6 a 8 fois supérieur a l'intensité nominal, donc pour 6A nominal on aurait entre 36 et 48A de pic(si il n'y a pas de démarreur progressif)
il faut une fréquence d'acquition plus élevé pour le mesuré
givais
Resp. Section
Resp. Section

Search the Web on Snap.com

Message par givais »

C'est exact CMickael, ça rejoins ce que je disais, que le compteur ne voit pas les démarrages mais ça voudrait dire qu'EDF nous fait cadeau de tous les démarrages en facturation ?

Je cherche à comprendre à haute voix. En fait ce sont des phases de redémarrage. Selon le différentiel du compresseur, le régime en pression aux bornes du compresseur n'a pas beaucoup bougé (T°ext et régime d'eau), donc le circuit frigo stabilise très rapidement. Surprenant quand même. T'as une bête de course :wink:
stephk
Resp. Section
Resp. Section

Message par stephk »

151 dégivrages sur 120 jours, c'est très faible, a peine 2 dégivrages par jours :?
tout le monde n'est pas dans ce cas là, en meme temps ton temps de dégivrage est assé long, 7 minutes, moi c'est maxi 4 minutes
CMickael
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par CMickael »

C'est exact CMickael, ça rejoins ce que je disais, que le compteur ne voit pas les démarrages mais ça voudrait dire qu'EDF nous fait cadeau de tous les démarrages en facturation ?
comment fonctionne la mesure d'un compteur edf? je ne sais pas
meme si il nous en font cadeau(j'en doute) ç'est des poulieme
Je cherche à comprendre à haute voix. En fait ce sont des phases de redémarrage. Selon le différentiel du compresseur, le régime en pression aux bornes du compresseur n'a pas beaucoup bougé (T°ext et régime d'eau), donc le circuit frigo stabilise très rapidement. Surprenant quand même. T'as une bête de course
j'comprend pas
tu veu dire que le compresseur consomme + pendant les 1eres minutes?
j'aurai cru le contraire car tant que la hp n'ai établi a son "nominal" la puissance absorbé par le compresseur est plus faible(il force moins)

mais il faudrait mesuré la puissance absorbé et la puissance dévelloppé par pac pour avoir une idée de la surconsommation au redémarrage
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre

Re: Search the Web on Snap.com

Message par alain30 »

givais a écrit :C'est exact CMickael, ça rejoins ce que je disais, que le compteur ne voit pas les démarrages
Givais ( et les autres d'ailleurs ) si tu regardes le premier graphe de l'étude, tu vois bien que le compteur EDF marque le petit plus de conso.
J'ai marqué en rouge chaque début de démarrage :idea: :idea: :idea:
Ensuite tu vois bien que la courbe( le troisième graphe ) est légèrement infléchie au départ.(qui traduit la légère sur-conso.)
Je précise que je suis en tri et avec un kit de démarrage.
givais a écrit : mais ça voudrait dire qu'EDF nous fait cadeau de tous les démarrages en facturation ?
Non, cela veut dire que l'enregistrement est chaque minute donc dilué dans le temps.
et que la sur-conso est négligeable
givais a écrit : le régime en pression aux bornes du compresseur n'a pas beaucoup bougé (T°ext et régime d'eau), donc le circuit frigo stabilise très rapidement. Surprenant quand même. T'as une bête de course :wink:
J'ai une simple 60 HT CIAT mais je suis tout aussi surpris que toi sur la mise en régime du circuit frigo.
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre

Message par alain30 »

CMickael a écrit : je ne 'comprend pas
tu veux dire que le compresseur consomme + pendant les 1eres minutes?
j'aurai cru le contraire car tant que la hp n'ai établi a son "nominal" la puissance absorbé par le compresseur est plus faible(il force moins)

mais il faudrait mesuré la puissance absorbé et la puissance dévelloppé par pac pour avoir une idée de la surconsommation au redéma(rrage
En théorie au début le rendement est moins bon du à la mise en régime du circuit et le rapport Pc/Pa est plus faible.
En pratique apparemment c'est moins évident.
elf
Modérateur
Modérateur

Message par elf »

Voici le relevé à la même heure en consommation réelle exprimée kWh i.e ce que Alain30 va payer.
Contrairement aux graphiques précédents qui était en kVA donc puissance apparente.

Image
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre

Message par alain30 »

stephk a écrit :ton temps de dégivrage est assez long, 7 minutes, moi c'est maxi 4 minutes
Sur la CIAT je suis en auto-adaptatif avec possibilité de retarder le dégivrage avec un paramètre qui a une échelle graduée de 0 à 2 (et en 1/10 de point)
0 = aucun retard
2 = retard maxi
Par défaut le réglage usine est 0.3
J'ai mis 0.8
Le temps de dégivrage est donc tributaire du degré de givrage qui est déterminé en autre par ce paramètre.
Le principe : ( Merci GIVAIS ) il contrôle en permanence la T° ext et la T° du fluide. Quand la batterie est propre, ces 2 courbes qui évolue dans le temps sont parallèles, dès qu'elles divergent (T° fluide baisse) c'est que l'échange ne se fait plus correctement, donc présence de givre sur la batterie et la PAC dégivre.
Avec ce réglage là l'échangeur est givré pratiquement sur toute sa surface (jamais j'ai réussi à avoir un givrage uniforme sur l'ensemble de la batterie.)
Mais je reviens au sujet de l'étude:
Qui montre qu'un dégivrage n'est pas si consommateur que ce que l'on aurait tendance à penser.
Je ne suis pas un cas isolé, il suffit de regarder sur ITOW ( pour ceux qui ont les fichiers ( .CSV ) et faire la même étude avec excel et vous aurez à peu prés les mêmes résultats
Répondre

Retourner vers « Monitoring des consos et des performances »