leurre sonde
-
lina
- Actif

- Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non
leurre sonde
bonjour kelkun pourrait me dire comment leuré ma sonde exterieure de ma pac avec photo et explication merci beaucoup:)
AJTECH ZUBADAN 100 SUR 220 METRE CARRE ( SUR 2 ETAGE 110 + 110)
- Reigua
- Modérateur

Bonjour Lina
C'est assez difficile de répondre comme ça sans connaître les détails de ton installation et surtout pour quelles raisons tu souhaites effectuer cette modification
Tout dépend aussi de combien de degrés tu souhaites leurrer la sonde
Sinon, le principe est de monter une petite résistance en parallèle sur le bornier où est connecté la sonde d'origine. Ce n'est pas plus compliqué que cela.
Reigua
C'est assez difficile de répondre comme ça sans connaître les détails de ton installation et surtout pour quelles raisons tu souhaites effectuer cette modification
Tout dépend aussi de combien de degrés tu souhaites leurrer la sonde
Sinon, le principe est de monter une petite résistance en parallèle sur le bornier où est connecté la sonde d'origine. Ce n'est pas plus compliqué que cela.
Reigua
Anciennement PAC Air/Eau Daikin RZQ125/Ajtech et maintenant ZURAN/Ajtech sur 140m² de PC au RDC et 7 radiateurs à l'étage sur 100 m²
http://chezreigua.no-ip.org/index.html
-
lina
- Actif

sonde
Salut
Ce que je voulait c simuler la temperateure exterieure pour moin consommer mais bon je pense que ce n est pas terible il doit y avoir un probleme a une certaine temperature (environ 2 ou 3 degrés) pour le degivrage car j habite une region froide dans le doubs vers sochaux
lina
Ce que je voulait c simuler la temperateure exterieure pour moin consommer mais bon je pense que ce n est pas terible il doit y avoir un probleme a une certaine temperature (environ 2 ou 3 degrés) pour le degivrage car j habite une region froide dans le doubs vers sochaux
lina
- Ludo67
- Scotché au forum

Re: sonde
Salut Lina,lina a écrit :Salut
lina
Le fait de vouloir leurrer la sonde extérieur afin d'en limiter les arrêts/redémarrages est une chose, mais quand tu dis je cite "pour moin consommer" qu'entends tu par moin consommer
Cela signifie-t-il que tu as alors trop chaud pour vouloir leurrer ta sonde externe ou que tu recherches aussi à en limiter ce fonctionnement "chaotique"(On/Off) proposer par cette régulation
Car ta consommation sera la résultante de la façon dont tu te chaufferas en fonction de ton(ou tes) type d'émetteurs ,de l'isolation de ton habitation,de ton climat, et du fonctionnement général de ta Pac en utilisant sa fonction principale qu'est l'Inverter.
Dans mon cas , l'objectif principal était de vouloir leurrer la sonde extérieur ,pour n'avoir que comme intérêt majeur de voir sa Pac tourner dans de meilleurs conditions de fonctionnement en limitant au maximum les arrêts/redémarrages qu'offre cette régulation à l'état d'origine,après la consommation pour moi n'entrait qu'en deuxième critère par rapport à cette modification.
J'aurais préférais consommer peut-être deux à trois Kw/h de plus et voir mon nombre d'arrêts/redémarrages être réduit de plus de 70% afin d'en préserver l'espérance de vie du compresseur que de devoir grapiller ces Kw/h pour devoir en remplacer le compresseur supposons passer la période de garantie de celui-ci.
Il se trouve qu'au final cela c'est révéler payant sur les deux points(On/Off+Consommation),donc c'est tant mieux
Après effectivement mon fonctionnement actuel permet de limiter quelques substantiels Kilowattheure par rapport à avant dans son état d'origine.
Mais qui dit aussi substantiel sur chaque jours chauffés , dit aussi réduire sa consommation global sur toute une saison entière avec qui plus est , un meilleur fonctionnement de la pompe.
Donc voilà, reste plus qu'à savoir précisément ce que tu recherches dans ton choix de vouloir leurrer cette sonde.
Cdlt , Ludo67
Pac Ajtech/Zuran100 sur Plancher Chauffant+Radiateurs en Relève de Chaudière(EdfTempo).***Régulation Modifiée Par Loi d'Eau Contrôlant L'Inverter***
***Mon Installation***
***Mon Installation***
-
lina
- Actif

salut ludo 67
ce que je recherche c'est que la pompe consomme moin en augmentant le cop car la pac croieras que la temperature sera plus élevé au niveau de l'isolation je suis trés bien isolé( donc forceras cela reduira les demarage de la pac) enfin je pense
tu as mis quoi comme resistance toi ??
merci beaucoup
lina
ce que je recherche c'est que la pompe consomme moin en augmentant le cop car la pac croieras que la temperature sera plus élevé au niveau de l'isolation je suis trés bien isolé( donc forceras cela reduira les demarage de la pac) enfin je pense
merci beaucoup
lina
- Reigua
- Modérateur

Linalina a écrit :salut ludo 67
merci beaucoup
lina
Je pense que les modifications que tu souhaites apporter sont prématurées.
Avant toute chose, je te conseillerais plutôt de commencer par effectuer un monitoring précis sur le fonctionnement de ta PAC afin de voir exactement comment elle régule. Sans cela, j'ai bien peur que toutes modifications sur le système de régulation ne soit fait "à taton" sans en maîtriser les réelles conséquences
Allez, courage, y'a tout plein de messages à ce sujet
Reigua
Anciennement PAC Air/Eau Daikin RZQ125/Ajtech et maintenant ZURAN/Ajtech sur 140m² de PC au RDC et 7 radiateurs à l'étage sur 100 m²
- Ludo67
- Scotché au forum

Pour "augmenter" le Cop, un des éléments primordial et qui tient toute son importance , est de réguler sur une température d'eau la plus faible possible , donc pas de consigne d'eau fixe(à proscrire!) , c'est un des secretslina a écrit :ce que je recherche c'est que la pompe consomme moin en augmentant le cop
Si la régulation aurait permis une modulation du groupe à partir d'une sonde d'ambiance cela aurait été différent, hors l' "équivalent"(à prendre au second degrés) de la sonde d'ambiance dans le cas de la Zuran est la sonde extérieur qui te permets de faire moduler la puissance du groupe.
Après, cette méthode de régulation pourra se complémentariser par des optimisations supplémentaires comme dans mon cas par exemple, avec une prise en compte effective de la température d'ambiance(sonde de compensation) qui celle-ci corrigera la température de départ d'eau du régulateur si le besoin s'en fera ressentir ,ou dans le cas contraire abaissera cette température de départ si un apport quelconque devrait y avoir(ensoleillement,four,etc...).
Ce n'est pas directement une résistance, c'est un potentiomètre linéaire de 100Kohms qui m'a permis de trouver après quelques essais la valeur à leurrer la plus adaptée à mes besoins en situation de leurre.lina a écrit :tu as mis quoi comme resistance toi ??
Cela reste plus simple que de devoir rentrer dans des calculs , a savoir "combien je vais devoir mettre pour obtenir telle ou telle valeur"et ne nécessite pas de redémontages du leurre en cas de modification de la valeur à apporter comme cela serait le cas par l'ajout de Ctn(résistances), il suffit simplement de tourner dans un sens ou bien dans l'autre pour en affecter une valeur différente, jusqu'à en trouver ce dont il convient le mieux.
Pourquoi chercher compliqué, quand on peut faire simple
Pac Ajtech/Zuran100 sur Plancher Chauffant+Radiateurs en Relève de Chaudière(EdfTempo).***Régulation Modifiée Par Loi d'Eau Contrôlant L'Inverter***
***Mon Installation***
***Mon Installation***
- Reigua
- Modérateur

Salut Ludo
Alors, si tu nous refaisais un petit résumé de tes transformations parce que avec ce que tu fais, tu retires, tu modifies et que tu remodifies encore, on ne sait plus comment ça tourne chez toi
Je te conseille d'en profiter pour ré-expliquer tout ça une dernière fois dans la bonne rubrique, ça nous éviteras de te reposer sans cesse les mêmes questions
Et puis, si je veux m'inspirer sur ce que tu as fait pour mes proches modifications, j'ai besoin de bonnes bases
Je ne te demande pas un reportage complet
mais juste au moins quelques explications pour que tout le monde puisse s'y retrouver
Allez, courage
Reigua
Alors, si tu nous refaisais un petit résumé de tes transformations parce que avec ce que tu fais, tu retires, tu modifies et que tu remodifies encore, on ne sait plus comment ça tourne chez toi
Je te conseille d'en profiter pour ré-expliquer tout ça une dernière fois dans la bonne rubrique, ça nous éviteras de te reposer sans cesse les mêmes questions
Et puis, si je veux m'inspirer sur ce que tu as fait pour mes proches modifications, j'ai besoin de bonnes bases
Je ne te demande pas un reportage complet
Allez, courage
Reigua
-
lina
- Actif

- Ludo67
- Scotché au forum

Reigua, quand même !Reigua a écrit :Alors, si tu nous refaisais un petit résumé de tes transformations parce que avec ce que tu fais, tu retires, tu modifies et que tu remodifies encore, on ne sait plus comment ça tourne chez toi![]()
et tu m'as d'autant plus fait croire à la suite de mes explications que tu avais compris pour t'en inspirer à l'issue des essais de ta régulation sur ton BT par le biais de tes Ctn
Je t'avais même bien préciser que tu disposais de tout les éléments pour procéder à ma première modif(loi d'air contrôlant l'inverter) en attendant que tu disposes du régulateur(loi d'eau), mais bon c'est rester sans suite...Alors...
Ca donne l'impression d'être lu, que ce qu'il veut bien être lu
Alors S.T.P Reigua
***Mon Installation***
***Mon Installation***
- Reigua
- Modérateur

Re
Ludo, t'es pas très sympa car je fais vraiment des efforts mais si je reprends tes derniers messages à ce sujet, je cite :
Et puis, pense à ceux qui n'ont pas tout suivis, qui n'auront peut-être pas l'envie, la force ou la capacité à lire et comprendre les 30 pages de ce post, je pense que ces personnes là apprécieraient vraiment d'avoir un condensé de ton installation avec les modifications que tu y a apportées
Il y a une rubrique sur ce Forum qui est faite pour cela, et c'est aussi ce qui a fait toute la différence par rapports aux autres sites qui existaient auparavant. (Pour ceux qui étaient là au tout, tout début, il y avait le CIELE
)
Ludo, ne me dis pas que tu n'es jamais allé dans cette rubrique et qu'elle ne t'a rien apporté car je ne te croierai pas
Bon, je l'avoue, tu m'as un peu fâché sur ce coup là
Mais tu as de la chance, je ne suis pas rancunier
Allez, sans rancure
Reigua
Ludo, t'es pas très sympa car je fais vraiment des efforts mais si je reprends tes derniers messages à ce sujet, je cite :
Ludo67 a écrit :Doucement,doucement![]()
![]()
C'est peut-être déjà pas si mal pour une première ébauche comme j'ai pu le préciser mais je ne cris pas encore victoire , car je suis encore entrain de faire quelques tests sur certains paramètres comme notamment l'hystérésis thermostat, affiner la pente du régulateur ,positionnement du switch de puissance le plus adapté.Bref, j'ai pas fini les gars !!
Tu m'excusera mais c'est pas vraiment très clair comme dernière explicationLudo67 a écrit :Pour ma part, c'est bon , ma régulation est maintenant finalisée, voilà ce que je constate depuis :
*Réduction considérable des arrêts/redémarrages du compresseur favorisant la longévité de celui-ci.
*Cycles de dégivrage nettement plus espacés suite à un régime de fonctionnement en stabilisé correspondant aux besoins de l'instant présent malgré des taux d'humidité relativement élevés assortis de températures proche de zéro favorisant ainsi le givrage de l'UE
*Consommation réduite suite au stop&go fortement diminués.
*Confort nettement plus homogène et améliorer suite à une régulation plus stables et lissée.
Bref, j'en suis pleinement satisfait(il était temps tout de même ,après deux ans de labeur et de recherche sur cette satanée régule "loi de puissance made in Ajtech")
Et puis, pense à ceux qui n'ont pas tout suivis, qui n'auront peut-être pas l'envie, la force ou la capacité à lire et comprendre les 30 pages de ce post, je pense que ces personnes là apprécieraient vraiment d'avoir un condensé de ton installation avec les modifications que tu y a apportées
Il y a une rubrique sur ce Forum qui est faite pour cela, et c'est aussi ce qui a fait toute la différence par rapports aux autres sites qui existaient auparavant. (Pour ceux qui étaient là au tout, tout début, il y avait le CIELE
Ludo, ne me dis pas que tu n'es jamais allé dans cette rubrique et qu'elle ne t'a rien apporté car je ne te croierai pas
Bon, je l'avoue, tu m'as un peu fâché sur ce coup là
Allez, sans rancure
Reigua
- Ludo67
- Scotché au forum

Reigua a écrit :Re
Ludo67 a écrit :Doucement,doucement![]()
![]()
C'est peut-être déjà pas si mal pour une première ébauche comme j'ai pu le préciser mais je ne cris pas encore victoire , car je suis encore entrain de faire quelques tests sur certains paramètres comme notamment l'hystérésis thermostat, affiner la pente du régulateur ,positionnement du switch de puissance le plus adapté.Bref, j'ai pas fini les gars !!Tu m'excusera mais c'est pas vraiment très clair comme dernière explicationLudo67 a écrit :Pour ma part, c'est bon , ma régulation est maintenant finalisée, voilà ce que je constate depuis :
*Réduction considérable des arrêts/redémarrages du compresseur favorisant la longévité de celui-ci.
*Cycles de dégivrage nettement plus espacés suite à un régime de fonctionnement en stabilisé correspondant aux besoins de l'instant présent malgré des taux d'humidité relativement élevés assortis de températures proche de zéro favorisant ainsi le givrage de l'UE
*Consommation réduite suite au stop&go fortement diminués.
*Confort nettement plus homogène et améliorer suite à une régulation plus stables et lissée.
Bref, j'en suis pleinement satisfait(il était temps tout de même ,après deux ans de labeur et de recherche sur cette satanée régule "loi de puissance made in Ajtech")
Bien... Tout d'abord le but de ma précédente réponse qui t'était adressée , n'était absolument pas destinée sur le principe de vouloir fâcher qui que se soit, qu'ont se le disent
Ludo67 a écrit :Salut Reigua,Reigua a écrit :A l'approche de la consigne de température d'eau définie par le régulateur, quel est l'organe (et donc contact) qui va te permettre d'agir sur un relais (je suppose) afin de leurrer la sonde extérieure pour brider la PAC à son minimum plutôt que de l'arrêter![]()
Je vais simplement récupérer le contact du régulateur qui commandait les marches/arrêts de l'UE jusqu'à présent pour commander mon leur
, mais avec encore une possibilité de maintenir une commande pour la chaudière comme j'ai déjà pu le préciser car si je ne relaie pas ce contact , il ne sera alors dédié que pour le leur, hors moi je n'ai pas que la pac à commander, comme aujourd'hui par exemple(jour rouge), voilà pourquoi ce relais spécifique
Le régulateur sera commun pour l'ensemble de l'installation avec pour commande:
-la mise en route et l'arrêt de la chaudière établie par la loi d'eau prédéfinie par le régulateur
-la modulation de puissance via le leurre quand la pac est en fonction déterminé par la loi d'eau du régulateur.
Avec bien évidemment comme "seuil haut", car il faudra bien que ca arrive que la pac s'arrête quand même par exemple en inter-saison, le thermostat d'ambiance réglé un schouilla au dessus de ma consigne d'ambiance et raccordé en 4-5 avec une demande permanente pour ne pas interrompre le cycle de fonctionnement de la pac, celui-ci n'interviendra qu'en temps que limiteur en cas d'apports quelconque que se soit, mais ne régulera plus le groupe en lui même
C'est bon pour toi maintenant![]()
![]()
Au passage, dans ton fonctionnement actuel, tu as tout ce qu'il te faut pour réaliser ma modif(régulateur, thermostat, leur) à la seule différence prêt, et que cela régulera la puissance de ton UE via le leur sur une consigne d'eau fixe(régulateur digital) à l'inverse de moi ou l'UE régulera sa puissance sur une consigne d'eau variable(loi d'eau). Je me suis permis de réfléchir à ta place(concernant ton installation) afin d'essayer de solutionner ce problème que tout le monde recherche depuis maintenant pas mal de temps, pour moi c'est bon, c'est trouvé + validé par mes graphiques
Ci par après effectivement j'ai mentionné ne pas avoir encore fini , ce n'était pas sur le principe de la modification en elle même , car elle est depuis la dernière fois opérationnelle et restée la même et de plus, validée par l'appui de graphiques que vous m'avez tant demandés(que j'ai fait pour vous, ainsi que pour moi en trimant tout de même un peu point de vue informatique !
Donc en quelques sortes je n'avais pas trop d'intérêts de vous dire que j'ai modifier par exemple la courbe de chauffe du régulateur ,ou bien que j'ai mis une valeur X sur le thermostat pour l'hystérésis, ces paramètres s'appliquent à mon installation mais ne seront pas du tout les mêmes chez vous,ou alors se serait une chance sur dix peut-etre que se le soit.
Une phase de réglage s'imposera obligatoirement après avoir effectuée une modification d'une telle ampleur, cela ne s'improvise pas simplement à l'aide d'un tournevis, et c'est donc cette période qu'il m'a fallu pour affiner les réglages entre le moment ou j'ai pu dire que ce n'était pas fini jusqu'à ce je fasse le point en vous en faisant part de mes constatations sur l'ensemble de cette modif(*Réduction considérable des arrêts/redémarrages,*Cycles de dégivrage nettement plus espacés, etc...).
Par après d'ailleurs , je te ferais également remarqué que je t'avais même proposé le schéma de ma modification qui aurait été certainement plus parlant que tout ce que tu as pu lire a ce sujet(du moins je l'espère quand même
Reigua a écrit :Salut LudoLudo67 a écrit :Et je n'ose même pas supposer que bientôt tu me demanderas le schéma de la modif que je vais mettre en place![]()
C'est possible, c'est possible![]()
![]()
Et donc à ce jour ci, je n'ai point eu de retours de ta part, donc que dois-je en penser au final si :
-Je te questionne sur ton fonctionnement avec les Ctn sur BT et que cela reste sans réponses de ta part.
-Que je te propose ma modification "noir sur blanc"(schéma) et que cela reste également sans demandes à ce jour.
Je ne sais pas , mais si l'intention que tu souhaites porté à ton installation concernant cette modification correspond à ce que j'ai pu faire , alors pourquoi ne pas tout simplement me le demander plutôt que de rester "muet"
Ou dois-je finalement tout simplement en déduire que ce n'est pas ce que tu recherches alors
Je ne vous ai jamais rien caché sur tout ce que vous avez pu me demander et ce que j'ai réaliser depuis , et ca ,tu ne pourras pas dire le contraire(documentation régulateur,explication modif,réponses aux mails,etc...).
Bref, donc bien évidemment que moi non plus je ne te serais pas rancunier
Donc pour rappel Reigua, si t'as besoin , n'hésites pas et je vais prier
pour que cela soit OK de ton coté cette fois ci Allez ,je m'arrête là, car sa divague et le sujet de ce post en perd tout son sens, mais ca aura au moins été dit avec franchise
@+Ludo67

***Mon Installation***
***Mon Installation***
- Reigua
- Modérateur

Salut Ludo
Je ne comprends pas
Car tu es effectivement très actif sur ce Forum pour partager ton expérience et répondre à nos questions, mais pourquoi ne pas effectuer ta présentation qui simplifiera tant de choses
Tu as une nouvelle fois répondu à mes questions mais à chaque fois, c'est forcément noyé dans les 30 pages de ce post et on fini par s'y perdre entre les différentes interventions et modifications de chacun
Je te demande juste d'expliquer une dernière fois ton installation et tes modifications dans la bonne rubrique pour la bonne compréhension de tout le monde, car je ne pense pas me tromper en disant que je ne suis pas le seul à être intéressé par tes transformations
Voili, voilou
Reigua
Je ne comprends pas
Car tu es effectivement très actif sur ce Forum pour partager ton expérience et répondre à nos questions, mais pourquoi ne pas effectuer ta présentation qui simplifiera tant de choses
Tu as une nouvelle fois répondu à mes questions mais à chaque fois, c'est forcément noyé dans les 30 pages de ce post et on fini par s'y perdre entre les différentes interventions et modifications de chacun
Je te demande juste d'expliquer une dernière fois ton installation et tes modifications dans la bonne rubrique pour la bonne compréhension de tout le monde, car je ne pense pas me tromper en disant que je ne suis pas le seul à être intéressé par tes transformations
Voili, voilou
Reigua
-
lina
- Actif

salut tous le monde
C'est vrai que ce n 'est pas evident de comprendre la modif de ludo67 le mieu serai de metre en ligne les photos vu qu on a les explications ( ne le prend pas mal ludo on est la pour ameliorer les performence des pac
A++
C'est vrai que ce n 'est pas evident de comprendre la modif de ludo67 le mieu serai de metre en ligne les photos vu qu on a les explications ( ne le prend pas mal ludo on est la pour ameliorer les performence des pac
A++
- Ludo67
- Scotché au forum

Bon allezReigua a écrit :Je te demande juste d'expliquer une dernière fois ton installation et tes modifications dans la bonne rubrique pour la bonne compréhension de tout le monde, car je ne pense pas me tromper en disant que je ne suis pas le seul à être intéressé par tes transformations![]()
Voili, voilou![]()
Reigua
Au passage , j'essaierais de joindre le schéma que j'avais fait à main levée par la même occasion à l'explication ,mais qui reste clair et compréhensible à toutes personnes ayant certaines notions électriques.
@+Ludo67
***Mon Installation***
***Mon Installation***