2 ans de galère! Fin de l'aventure! :)

Répondre
sam44
Resp. Section
Resp. Section
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

Message par sam44 »

ummolae a écrit :
sam44 a écrit :Moi je pencherais pour une fuite sur l'evaporateur, il y'a eu beaucoup de cas cette année la.
SAGA de Chasqui a écrit :Décembre 2009: PàC en panne...Ajout de Gaz (pas de fuite détectée)
Janvier 2010: Repanne, fuite repérée, remplacement évaporateur
Février : Rere panne....Pas de soucis...je reste zen
Autant pour moi :roll:
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
ummolae
Resp. Section
Resp. Section

Message par ummolae »

chasqui a écrit :
je pencherais pour un manque de lubrification
N'est-ce pas fait en sortie d'usine? un oubli?
Bonjour Chasqui

Es tu certain que le compresseur sortait d'usine, vue la valse des changements, ce n'est pas sur du tout, j'ai un gros doute sur la qualité professionnelle de ton dépanneur :cry: :cry:

En plus, ton ordi doit avoir un sacré virus, voila ce que me renvoi ma protection sur ton fichier audio, je peux l'écouter mais pas l'enregistrer :
Image
chasqui
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par chasqui »

Déjà 4 pages et mon histoire n'est pas fini!
Ummolae : En plus, ton ordi doit avoir un sacré virus
Scan et rescan. Local et en ligne, avec Avast et Kapersky. A part 1 ou 2 bricoles, il ne m'a rien trouvé de particulier. Soit c'est un faux-positif, soit il y a un excès de prudence sur ta machine. Ou du serveur hébergeur.
Fredoche : par rapport à la reprise d'humidité du circuit frigo ? du type tirage au vide, piège à humidité
Je lui en avais parlé, il a tiré au vide plus longtemps par sécurité.
Sam44 : Ou l'installateur a couché le compresseur et huile par terre.
J'ai bien regardé le sol, aucune tache suspecte.
Sam44 : En tout cas je te félicite pour ta patience et ton humour.
Merci. J'essaie de relativiser. Mon influance sur le système est quasi nulle même si j'envoyais 1 lettre recommandée par jour donc inutile de s'énerver. On peut être clair et ferme tout en étant poli avec une pointe d'humour, de sarcasme et d'ironie. De plus j'ai le fioul et suis encore sous garantie....restera 6 ans en juillet. 6 ans d'aventure! Je ne suis pas prêt de vous lâcher avec mes histoires. :shock:
Ummolae : Es tu certain que le compresseur sortait d'usine
Il me l'a confirmé, je n'ai pas de raison d'en douter car le compresseur semblait neuf, sorti de son carton en bonne état.
Cependant lors du premier fonctionnement de celui-ci (du compresseur, pas de l'installateur) Je lui avais fait remarqué qu'il faisait plus de bruit que le précédent qui lui était très silencieux.

Sur la bande son, on peut entendre les ventilos qui cette fois-ci tournent normalement, donc je pourrais en déduire que le remplacement de l'échangeur a été positif même si je ne vois pas le rapport. :lol:
Depuis 2006, utilisateur mitigé PàC -Ajtech 125 + Daikin-
chasqui
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par chasqui »

Bonsoir a tous....

Je commence à m'inquiéter un peu, ma patience s'amenuise. C'est pourquoi je me suis précipité dans une des ruelles sombres d'une ville à proximité pour me procurer une substance au vertus bienfaisantes pour m'aider à surmonter cette situation ubuesco-kafkaïenne. En bon commerçant mon pharmacien a été très compréhensive, il m'a conseillé des feuilles de tisanes ou d'eucalyptus. Quoiqu'il en soit, c'était super-puissant. Waouh!

Les faits d'aujourd'hui :
- Compresseur (le 3éme) : neuf
- Ventilos toujours au ralenti
- Résultat : 33° au BT, largement insuffisant
- Carte de limitation de puissance connectée ou non : résultat idem

EDIT 1 : PAC a fonctionné toute la nuit :
- BT à 32°
- Consommation : 12Kw
- Consigne 19° et dans la pièece de réference 19.8°. Je crois qu'il y a un gros soucis...

EDIT 2 :
Remplacement des cartes prévues!

Mais j'ai un éléments supplémentaire intéressant à vous soumettre :
Quand je bascule sur le fioul grâce à interrupteur dédié, il y a une temporisation (<30 sec) avant le basculement effectif. Et dans ce laps de temps, les ventilos se mettent à tourner normalement, c'est-à-dire très rapidement.
Même effet, lorsque je laisse une consigne haute puis que je baisse après un bon temps de fonctionnement. Par exemple passer de 30° à 20°.

Ceci m'interpelle.
Quelle est cause de cette accélération?
ummolae
Resp. Section
Resp. Section

Message par ummolae »

chasqui a écrit :

Mais j'ai un éléments supplémentaire intéressant à vous soumettre :
Quand je bascule sur le fioul grâce à interrupteur dédié, il y a une temporisation (<30 sec) avant le basculement effectif. Et dans ce laps de temps, les ventilos se mettent à tourner normalement, c'est-à-dire très rapidement.
Même effet, lorsque je laisse une consigne haute puis que je baisse après un bon temps de fonctionnement. Par exemple passer de 30° à 20°.

Ceci m'interpelle.
Quelle est cause de cette accélération?
Bonjour Chasqui
Pas très brillante cette installation quasi neuve ??

Pour le problème des ventilos, je pense qu'il y a un souci, le groupe n'est pas commandé correctement, il y a un problème sur le signal de commande du groupe externe, cela peut être un câblage externe mal réalisé au niveau des sondes ou la carte Daikin dans le module hydro qui déconne.
chasqui
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par chasqui »

Bonsoir Ummolae,

Pas brillant et pourtant quasi tout est neuf!
Lors de la prochaine visite, il y a aura un jeu de cartes (de puissance et régulation).

Il semble que la consigne ne soit pas prise en compte ou très mal.
Je me demandais si le problème ne pourrait pas venir des sondes en particulier celle du Daikin.
Si cette sonde indique une forte température, le Daikin va se moduler en fonction de celle-ci. Et donc réduire la vitesse des ventilos!
Qu'en penses-tu?
N'y- a-t-il pas moyen de lire le résultat de la sonde extérieur?

Dernier relevé :
19 / 41-00 : Sonde Boitier telecommande
19 / 41-01 : Temperature sonde interieur
27 / 41-02 : Retour liquide frigo

PAC est arrêtée, consigne 20, maison 20.4
ummolae
Resp. Section
Resp. Section

Message par ummolae »

chasqui a écrit : N'y- a-t-il pas moyen de lire le résultat de la sonde extérieur?
PAC est arrêtée, consigne 20, maison 20.4
Salut Chasqui

De quelle sonde extérieure parles tu ?? car dans le groupe externe, il y en a plusieures.
Sinon, consigne à 20°C et température interne à 20,4°C, c'est plutôt une bonne nouvelle ?? par quoi est chauffée la maison car la PAC est arrêtée !!

De toutes façons, le printemps arrive, les températures négatives sont maintenant derrière nous, les PACs et le forum vont commencer à se ré-endormir doucement comme chaque année.
VincentN
Modérateur
Modérateur

Message par VincentN »

ummolae a écrit :De toutes façons, le printemps arrive, les températures négatives sont maintenant derrière nous, les PACs et le forum vont commencer à se ré-endormir doucement comme chaque année.
:cry: :cry: :cry: :cry: :cry:
ummolae
Resp. Section
Resp. Section

Message par ummolae »

VincentN a écrit : :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:
Salut Vincent

Ah bon, tu n'avais pas encore remarqué que les soucis viennent plus vite lorsque la PAC fonctionne que lorsqu'elle est arrêtée !! :sleep: :sleep: :sleep: :sleep: :sleep: :sleep: :sleep: été :boss: :boss: :boss: :boss: automne, repac et début des soucis :non: :non: :non: et ainsi de suite.

Il y en a qui on quand même de la chance, avec tous leurs soucis, il arrive à avoir une PAC neuve :smile2:
VincentN
Modérateur
Modérateur

Message par VincentN »

Si si, j'avais remarqué.
Et la tendance à déjà commencé.
En ce moment, plus trop de messages causant de problèmes (tant mieux) mais plus de questionnement sur de futures installations.
Espérons que ces derniers n'arrivent pas à l'hiver prochain avec des problèmes… :lol:
chasqui
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par chasqui »

Pour moi la belle saison qui arrive n'est pas une bonne nouvelle!
Je dirais même que ça m'agace!
Tant de soucis, si peu utilisé et déjà il va falloir mettre en veille la PAC! Et attendre les prochaines basses températures pour constater le résultat des réparations.
En ce moment, plus trop de messages causant de problèmes (tant mieux) mais plus de questionnement sur de futures installations.
Je peux peut-être servir de maison-témoin! :lol:

Je me chauffe avec la PAC, avec ces douces températures, les 32° du BT ça suffit par contre la régulation est nulle! Je donne comme consigne 18°, j'ai 19.6° et la PAC tourne encore. Elle tourne très doucement mais elle tourne. Je me demande si c'est judicieux d'utiliser la PAC car je vois que je consomme plus de 47Kw en 24H alors que je devrais faire la moitié.

Je parle de la sonde qui pendouille au bout d'un fil qui se trouve derrière la PAC. Celle qui informe, je suppose, sur la température extérieur.
ummolae
Resp. Section
Resp. Section

Message par ummolae »

chasqui a écrit : Je parle de la sonde qui pendouille au bout d'un fil qui se trouve derrière la PAC. Celle qui informe, je suppose, sur la température extérieur.
Bonsoir Chasqui

Il y a 2 sondes qui se trouvent à l'arrière de la PAC, une qui sert de mesure température externe pour le dégivrage et une autre qui sert pour la carte de limitation de puissance, laquelle des 2 ??

Je suppose que celle qui "pendouille" au bout de son fil doit être celle qui renseigne la carte de limitation, pour info, je dois te dire que cette carte n'a pas beaucoup d'utilité dans ton cas, tu peux donc la démonter et retirer la sonde qui "pendouille", cela fera moins désordre.
chasqui
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par chasqui »

Bonsoir Ummolae et tous ceux qui m'envoient des messages subliminaux de soutien

Il y a du neuf aujourd'hui...2 nouvelles cartes, celles du Daikin, et dorénavant c'est comme avant :
- ça tourne toujours aussi bien, c'est à dire lentement
- ça chauffe toujours autant, c'est à dire pas assez (<36°C)
- ça consomme toujours beuacoup, c'est à dire trop pour la saison (>40kw avec 9° extérieur)

Et bien sur mon stock de pièces détachées augmente. Pièces que je soupçonne d'être toujours fonctionnelles.
je dois te dire que cette carte n'a pas beaucoup d'utilité dans ton cas, tu peux donc la démonter et retirer la sonde
Déconnectée mais ça ne change rien.

Bon, euh...Qu-'est-ce qui se passe maintenant? Image
Reste plus grand chose à changer..les cartes de l'Ajteck, les ventilos....

EDIT du petit matin :
- Maison : 19.2 avec une consigne de 18°
- Bt =36°
Pas concluant!
ummolae
Resp. Section
Resp. Section

Message par ummolae »

chasqui a écrit : Bon, euh...Qu-'est-ce qui se passe maintenant?
Reste plus grand chose à changer..les cartes de l'Ajteck, les ventilos....

EDIT du petit matin :
- Maison : 19.2 avec une consigne de 18°
- Bt =36°
Pas concluant!
Salut Chasqui, ton message n'est pas très clair pour un observateur extérieur car avec une consigne à 18°C et une température interne de 19,2°C, je trouve cela pas mal du tout en terme de confort, un BT à 36°C n'a rien d'étonnant si ta consigne est respectée. :?

Ta PAC consomme environ 40 kWh par jour, c'est effectivement beaucoup, mais il faudrait connaitre tes déperditions réelles, si ta maison est bien isolée, c'est trop, si ta maison est mal isolée c'est normal, as tu réaliser un bilan sérieux ??

Pour mieux comprendre le fonctionnement de ta PAC, il faudrait faire une mesure de températures simultanées suivantes :

1 - interne
2 - externe
3 - arrivée gaz frigo sur l'échangeur
4 - retour liquide frigo sur l'échangeur
5 - départ eau sur l'échangeur
6 - retour eau sur échangeur
7 - débit eau dans l'échangeur, quel réglage du circulateur.

Est ce que ces mesures sont faisables :? :?

Pourrais tu faire une mesure sur la carte Daikin qui se trouve dans le module AJTECH, sur le connecteur X19A tu devrais avoir une tension continu d'environ 3 Volts.
Image
chasqui
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par chasqui »

ton message n'est pas très clair pour un observateur extérieur car avec une consigne à 18°C et une température interne de 19,2°C, je trouve cela pas mal du tout en terme de confort
mais en terme de régualtion c'est nul. 18° n'est pas 19.2°. Mon fioul fait 100 fois mieux.
un BT à 36°C n'a rien d'étonnant si ta consigne est respectée. :?
Oui en fonctionnement normale mais quand je donne une consigne de 30° (pour test) le BT ne monte pas beaucoup plus haut et les ventilos sont toujours aussi lents.
Ta PAC consomme environ 40 kWh par jour, c'est effectivement beaucoup, mais il faudrait connaitre tes déperditions réelles, si ta maison est bien isolée, c'est trop, si ta maison est mal isolée c'est normal, as tu réaliser un bilan sérieux ??
Un bilan avait été effectué. L'isolation est correcte. Mais surtout je me base sur mes relevés pour un période de température similaire et je constate que j'ai au moins le double de consommation. cette nuit avec 3° ext et 18° de consigne j'ai déjà 25Kw en moins de 10 heures de fonctionnement.

L'installateur a bien essayé de justifier la température BT et vitesse ventilos par la température extérieur mais en lui sortant mes relevés, il n'a pas su quoi répondre.
Je pense que la PAC a au moins un fonctionnement cohérent d'une année à l'autre, cette année la variation est trop importante.
Est ce que ces mesures sont faisables :? :?
Je le pense même si Je n'ai pas de compétences particulières dans ce domaine .
Répondre

Retourner vers « AJTECH / ARKTEOS »