2 ans de galère! Fin de l'aventure! :)

Répondre
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

Message par ummolae »

jld82 a écrit : Si ton technicien est aussi frigoriste il devrait avec des manomètres pouvoir mesurer H.P. et B.P. en cours de fonctionnement et en déduire les températures condensation et évaporation !
Bonjour

Non, malheureusement, il n'y a pas de possibilité de monter de manomètre HP, il n'y a que la BP qui soit disponible en sortie évaporateur (10).
On ne pourra faire qu'une mesure de température en sortie compresseur pour voir comment il se comporte.

Une mesure de température entrée/sortie (gaz et liquide frigo) sur l'échangeur nous renseignera sur la température de condensation qui doit être comprise entre 42/52°C sur ce type de machine.

Image
chasqui
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par chasqui »

Bonjour a tous,
Ummolae : Une mesure de température entrée/sortie (gaz et liquide frigo) sur l'échangeur nous renseignera sur la température de condensation qui doit être comprise entre 42/52°C sur ce type de machine.
J'ai enfin un thermomètre, je fais les relevés et je reviens les poster.

En attendant, voici un peu de matière à penser.
Une video qui donne une idée de la vitesse des ventilos : Vistesse ventilo PAC

et une photo de dégivrage avant/aprés
Image

Dernier relévé des température :
BT : 34°
Ext : 6°
Consigne : 20°C
Maison : 19.2°

La PAC tourne en permanence

A de suite pour les relevés du gaz frigo E/S

(¯`•._.•(¯`•._.• Les températures sur la photos •._.•´¯)•._.•´¯)
Les températures ont été faites avec un Voltcraft IR-360 donc c'est la température de surface. Si je compare par rapport au BT, il y a 3° de différence en entre le thermomètre du BT (32°) et le relevé (35°).
Les températures sur la photo sont celles relevées sur le Voltcraft.
Retour : 63°
Arrivée : 24°

Image
Depuis 2006, utilisateur mitigé PàC -Ajtech 125 + Daikin-
ummolae
Resp. Section
Resp. Section

Message par ummolae »

chasqui a écrit :
Dernier relévé des température :
BT : 34°
Ext : 6°
La PAC tourne en permanence

A de suite pour les relevés du gaz frigo E/S
Retour : 63°
Salut Chasqui

Il y a sans doute quelques erreurs dans tes relevés :

- il y a certainement inversion entre entrée/sortie, on devrait lire arrivée gaz 63°C, sortie liquide frigo 24°C (qui me semble beaucoup trop faible.

- il est douteux d'avoir une température de BT à 34°C et une sortie liquide frigo à 24°C, généralement la température sortie liquide frigo est équivalente à la sortie EAU, en remettant dans l'ordre on pourrait dire, sous réserve :

Sur l'échangeur, partie frigo : Arrivée 63°C, retour 34°C , partie EAU : départ 34°C, retour 24°C (delta 10°C) .

Pourrais tu reprendre tes mesures pour confirmation ?? merci

Vue tes photos, par +6°C avoir un givrage pareil, c'est impressionnant, le dégivrage est évidemment inopérant vue le rendement de la machine, cela ne chauffe nul part, ni sur l'échangeur, ni sur l'évaporateur, donc normal que le givre reste en l'état.

Pareils pour les ventilateurs, ils sont au mini car il n'y a aucune puissance produite, généralement, ils montent en vitesse avec la montée en température, donc normal également que la machine fonctionne tout le temps vue qu'elle ne produit rien ou très peu.

Vue toutes les pièces changées, il ne reste plus que le détendeur, mais j'aurais un faible pour un manque de gaz ou une charge incorrecte, c'est à dire un rajout partiel alors qu'il est nécessaire de faire une recharge complète pour l'équilibre des composants.
chasqui
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par chasqui »

Bonsoir Ummolae,
Merci d'être toujours présent sur le forum.
Il y a sans doute quelques erreurs dans tes relevés
Sans être un pro, j'ai trouvé le résultat curieusement inversé. Il me semble avoir fait la bonne manipulation mais je vais vérifier rapidement. Avec photos si possible

Détendeur....Késako? Ou se trouve cette pièce? Merci.

Pour le gaz, j'en ai parlais à plusieurs reprises. Il m'a été confirmé que la charge était correcte mais personne n'a revérifié. :cry:
ummolae
Resp. Section
Resp. Section

Message par ummolae »

chasqui a écrit : Détendeur....Késako? Ou se trouve cette pièce? Merci.

Pour le gaz, j'en ai parlais à plusieurs reprises. Il m'a été confirmé que la charge était correcte mais personne n'a revérifié. :cry:
Le détendeur, cela permet le fonctionnent de tout système frigorifique, voila le schéma de principe :
Image

Le détendeur est un élément important, sur un groupe inverter il est commandé par la régulation interne de la PAC pour adapter son débit à la charge de la machine.

Je pense que ton installateur devrait refaire un VRAIE charge complète en R 410A avant de changer autre chose.

Si ta mesure "arrivée gaz" est bonne (63°C) cela permet de dire qu'il manque au minimum 10 à 15°C, cette arrivée devrait monter entre 75/80°C, comme le groupe fonctionne sans discontinuer avec un compresseur NEUF, je pense qu'il y a un manque de gaz, vue la température de sortie, le compresseur ne monte pas en pression car il n'y a plus grand chose à compresser.
chasqui
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par chasqui »

J'ai refait les mesures, les chiffres sont bien différents mais le sens est le même.

Retour : 33°

Voici la photo :
Image

PS: le givre était tellement important sur l'Évaporateur, il recouvrait une partie de la grille latérale que j'ai préféré l'éteindre. Le dégivrage ne se voit même plus.
C'est un peu surréaliste tout ça. Est-ce de l'art abstrait? :shock:

EDIT : Au petit matin après 7h de fonctionnement. Même le carénage est sous le givre.
Image
ummolae
Resp. Section
Resp. Section

Message par ummolae »

Salut Chasqui

Merci pour ces mesures et pour ces photos remarquables, j'espère que les "PROs" vont venir commenter, dans un premier temps, je joins cette photo ci-après sur laquelle il y a quelque chose qui me dérange, j'attends vos observations !!

Sachant que Chasqui nous indique :

33°C en retour liquide frigo
24°C en arrivée gaz frigo

Image
chasqui
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par chasqui »

L'appel du 6 mai. Image Je soutiens!

Et pour les sceptiques qui diraient : "ouais, l'autre il a inversé la photo, trop facile" et bien je rajoute ce lien qui finira de les convaincre, je pense.
J'ai dégagé l'isolation et pris les températures à 30cm en dessus de la base.

Image
ummolae
Resp. Section
Resp. Section

Message par ummolae »

chasqui a écrit :L'appel du 6 mai. Image Je soutiens!
Je dois sortir ce soir, donc pas le temps de faire une analyse, on verra cela demain, peut être qu'il y aura des réponses a cet appel du 6 Mai, et toi Chasqui, qu'est ce que tu en penses :?
chasqui
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par chasqui »

Je suis surpris que le retour soit beaucoup plus chaud. C'est suspect.

En supposant que les E/S sont identifiés correctement et vu que lors des premiers soucis, en décembre, les ventilos tournaient normalement, j'en déduis que leur problème de vitesse est du au modification (démontage, remontage, changement).
De plus je note qu'à la fin du dégivrage ou au démarrage et à l'arrêt de la PAC, les ventilos tournent normalement pendant plus de 30 secondes.

Je ne peux que conjecturer. Je me demande si le sens du circuit n'est pas en permanence en mode dégivrage. Je sais ca parait délirant.

En regardant la doc, j'ai vu cette photo mais ça ne m'avance pas beaucoup plus. Est-ce que tu as quelque chose de plus précis que je pourrais mettre sous le nez dépanneur?
Image
ummolae
Resp. Section
Resp. Section

Message par ummolae »

chasqui a écrit :Je suis surpris que le retour soit beaucoup plus chaud. C'est suspect.
Salut Chasqui

Cette photo est évidemment FAUSSE malgré qu'elle soit sur la Doc Ajtech, je te garantie que l'arrivée GAZ se fait bien à droite et non pas à gauche comme indiqué, c'est d'ailleurs la première erreur qu'a fait mon installateur grâce à la doc, erreur bien sur rectifiée quand il a vue que cela ne fonctionnait pas correctement.

Image

Pour en revenir à ton problème, il y a bien une inversion sur les températures que tu indiques, tu as fait 2 séries de mesures et il y en a une ou tu fais apparaître une température de 67°C sur le retour liquide frigo, cela semble vouloir dire que ton compresseur fonctionne et qu'il y a du gaz.

Cette inversion est significative car elle signale que quelque chose est soit en panne ou qu'il y a une erreur de montage :

1 - on pourra supputer que la vanne 4V soit bloquée en position froid, mais ce n'est pas le cas car alors, cela fonctionnerait correctement mais tu aurais froid à l'intérieur mais ton évaporateur serait chaud et pas congeler

2 - on pourrait supputer que l'installateur qui a changé le compresseur ne l'a pas remonté correctement, explications :

- ton installateur à bien changé le compresseur mais il a pu commettre une erreur au niveau du branchement électrique d'icelui, c'est très facile, il suffit d'inverser un seul des 3 fils pour que le moteur fonctionne à l'ENVERS de ce qu'il doit faire.

Sur une machine en triphasée naturelle, cette erreur est impossible car dans celle-ci il y a un contrôle de rotation de phase, donc elle se mettra naturellement en SECURITE.

Sur une machine Inverter monophasée, ce contrôle n'a pas lieu d'être car la génération du Triphasé est réalisée par la machine elle-même, il n'y a aucun contrôle de rotation de phase nécessaire, mais une simple inversion du branchement du compresseur produit OBLIGATOIREMENT une rotation en sens inverse.

Il y a plusieurs signes qui indiqueraient que cette erreur soit la bonne car presque tout à été changé dans ton groupe externe :

- givre sur ta vanne d'inversion (V4V)
- bruit important de ton nouveau compresseur (musical) qui pourrait indiqué qu'il ne tourne pas dans le bon sens.

Voila le branchement réel correct, on peut voir qu'il n'y a aucun repère autre que la couleur des fils et rien sur le compresseur.

Image

Voila j'ai terminé, à toi de jouer avec ton installateur.
Modifié en dernier par ummolae le ven. mai 07, 2010 1:56 pm, modifié 1 fois.
chasqui
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par chasqui »

Merci beaucoup Ummolae!
C'est une piste sérieuse et très crédible. En tout cas tu es très convaincant. :)
Donc j'y crois.

Je contacte la Sté.
Je te tiens au courant.

Je vais voir si je peux prendre une photo du branchement de mon compresseur et comparer avec la tienne.

Pour une fois, la journée pacsienne s'annonce positive. Dommage que le soleil revienne. :x

EDIT :
J'ai pris une photo, les branchements me semblent identique à ta photo.
Image
ummolae
Resp. Section
Resp. Section

Message par ummolae »

chasqui a écrit :J'ai pris une photo, les branchements me semblent identique à ta photo.
Salut Chasqui

Si le branchement du compresseur est correct, il y a quelque chose que je ne comprends pas : comment peux tu avoir une température inversée sur l'entrée et sortie échangeur coté frigo.

Sur mon installation, je peux confirmer que le gaz chaud arrive à droite (quand on regarde le dessous de l'échangeur) et que la sortie en phase liquide se fait à gauche. l'arrivée GAZ se fait avec un tube de 5/8° de pouce (gros) et le retour LIQUIDE se fait avec un tube de 3/8° pouce (petit).

Pourrais tu revoir ton échangeur pour contrôler si c'est la même chose que sur le mien, cela me trouble passablement de voir cette température inversée par rapport à mon installation alors que nous devrions être semblable, à moins que nous n'ayons pas le même type d'échangeur.

Dans le coffret électrique du module hydro (intérieur) il faudrait aller voir sur le bornier 8 et 9, il doit y avoir une tension électrique de 220Volts, c'est l'alimentation de la vanne 4 voies qui commande sa position :

- pas de tension = position en froid ou dégivrage
- tension de 220 V = position en chauffage

Le relais qui se trouve à droite des bornes doit être "collé" en position chauffage.

Voila la photo pour s'y repérer :
Image

Concernant la photo de ton compresseur qui a été changé :

- ou est passé la jaquette anti-bruit ??
- c'est quoi cette brasure pas terrible sur la gauche (nouvelle ??)

Sur le compresseur, il y a la plaque signalétique en ce qui concerne la "rotation de phase" nécessaire, dommage que tu n'es pas un contrôleur de rotation pour voir si ton alimentation est correcte, pourrais tu contrôler que PAC sous tension, le cordon chauffant est actif (c'est à dire très chaud) cela maintient le compresseur en température pour le démarrage principalement.

Image
chasqui
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par chasqui »

Bonsoir,

Qu'est-ce que j'en apprends sur ma PAC avec toi! Mais ce qui m'étonne, c'est que mes installateurs ne fassent pas tous ces tests. Bref!

L'echangeur
:
tube de 5/8° de pouce (gros) : Chaud (celui de gauche quand on regarde le module)
tube de 3/8° pouce (petit) : Froid
On dirait que tes tubes sont inversés par rapport aux miens.

Surpris pendant le dégivrage, la température des tubes a chuté :
tube de 5/8° de pouce (gros) : 29°
tube de 3/8° pouce (petit) : 12°

Compresseur
:
La PAC tourne depuis quelques heures et le cordon chauffant est tiède-froid. Je peux y laisser mes doigts alors que c'est impossible sur le compresseur (en surface est à 68°)
La jaquette : Yaplu! Disparu! Volatilisé! Est-ce indispensable?
La brasure : je pense que c'est au montage d'une des pièces (compresseur ou évaporateur) qu'il a fallu refaire une soudure. :?:

Le Boitier
:
Voici une photo. Désolé pour la qualité mais j'ai du utiliser mon caméscope, mon APN n'avait plus de piles. J'ai fait un petit photo-montage. Grand format 1000px
Comme tu peux le voir, mon boitier est différent du tien. J'ai bien testé les bornes 8 et 9 mais j'ignore si elle corresponde aux tiennes. J'ai relevé 4,5V.
Image

Voilà Ummolae, j'espère que ça t'inspirera.
ummolae
Resp. Section
Resp. Section

Message par ummolae »

chasqui a écrit : L'echangeur :
tube de 5/8° de pouce (gros) : Chaud (celui de gauche quand on regarde le module)
tube de 3/8° pouce (petit) : Froid
On dirait que tes tubes sont inversés par rapport aux miens.
Oui, c'est effectivement très curieux, mais bon, il est possible qu'il y ait plusieurs type d'échangeur, mais cela m'étonne bigrement.
chasqui a écrit :Surpris pendant le dégivrage, la température des tubes a chuté :
tube de 5/8° de pouce (gros) : 29°
tube de 3/8° pouce (petit) : 12°
Sur un dégivrage, c'est normal que la température chute sur l'échangeur, forcement, elle repart dehors.
chasqui a écrit :Compresseur :
La PAC tourne depuis quelques heures et le cordon chauffant est tiède-froid. Je peux y laisser mes doigts alors que c'est impossible sur le compresseur (en surface est à 68°)
Même à l'arrêt (sous tension) le bas du compresseur doit être chaud par le fonctionnement du cordon chauffant.
chasqui a écrit :La jaquette : Yaplu! Disparu! Volatilisé! Est-ce indispensable?
La brasure : je pense que c'est au montage d'une des pièces (compresseur ou évaporateur) qu'il a fallu refaire une soudure. :?:
La jaquette est d'une part anti-bruit, mais d'autre part isolation thermique du compresseur, quant à la brasure elle ne semble pas très jolie, pourrais tu en refaire une photo de près et nette ??
chasqui a écrit :Le Boitier :
Voici une photo. Désolé pour la qualité mais j'ai du utiliser mon caméscope, mon APN n'avait plus de piles. J'ai fait un petit photo-montage. Grand format 1000px
Comme tu peux le voir, mon boitier est différent du tien. J'ai bien testé les bornes 8 et 9 mais j'ignore si elle corresponde aux tiennes. J'ai relevé 4,5V.
La câblage de ton installation semble ne pas être le même que le mien, c'est quoi ce boitier gris à coté du relais ?? on dirais que c'est une minuterie ? Aurais tu un plan de câblage ?
chasqui a écrit :Voilà Ummolae, j'espère que ça t'inspirera.
Cela m'inspire qu'il y un un vrai "bordel" dans tons installation, il va être urgent de faire venir un VRAI frigoriste pour y remédier. ç'à va pas être facile à trouver par les temps qui courrent.

Il semblerait que nos 2 machines de même référence chez un même constructeur pourrait (conditionnel) être très différente dans leur conception :? :?
Répondre

Retourner vers « AJTECH / ARKTEOS »