chasqui a écrit :Je suis surpris que le retour soit beaucoup plus chaud. C'est suspect.
Salut Chasqui
Cette photo est évidemment FAUSSE malgré qu'elle soit sur la Doc Ajtech, je te garantie que l'arrivée GAZ se fait bien à droite et non pas à gauche comme indiqué, c'est d'ailleurs la première erreur qu'a fait mon installateur grâce à la doc, erreur bien sur rectifiée quand il a vue que cela ne fonctionnait pas correctement.
Pour en revenir à ton problème, il y a bien une inversion sur les températures que tu indiques, tu as fait 2 séries de mesures et il y en a une ou tu fais apparaître une température de 67°C sur le retour liquide frigo, cela semble vouloir dire que ton compresseur fonctionne et qu'il y a du gaz.
Cette inversion est significative car elle signale que quelque chose est soit en panne ou qu'il y a une erreur de montage :
1 - on pourra supputer que la vanne 4V soit bloquée en position froid, mais ce n'est pas le cas car alors, cela fonctionnerait correctement mais tu aurais froid à l'intérieur mais ton évaporateur serait chaud et pas congeler
2 - on pourrait supputer que l'installateur qui a changé le compresseur ne l'a pas remonté correctement, explications :
- ton installateur à bien changé le compresseur mais il a pu commettre une erreur au niveau du branchement électrique d'icelui, c'est très facile, il suffit d'inverser un seul des 3 fils pour que le moteur fonctionne à l'ENVERS de ce qu'il doit faire.
Sur une machine en triphasée naturelle, cette erreur est impossible car dans celle-ci il y a un contrôle de rotation de phase, donc elle se mettra naturellement en SECURITE.
Sur une machine Inverter monophasée, ce contrôle n'a pas lieu d'être car la génération du Triphasé est réalisée par la machine elle-même, il n'y a aucun contrôle de rotation de phase nécessaire, mais une simple inversion du branchement du compresseur produit OBLIGATOIREMENT une rotation en sens inverse.
Il y a plusieurs signes qui indiqueraient que cette erreur soit la bonne car presque tout à été changé dans ton groupe externe :
- givre sur ta vanne d'inversion (V4V)
- bruit important de ton nouveau compresseur (musical) qui pourrait indiqué qu'il ne tourne pas dans le bon sens.
Voila le branchement réel correct, on peut voir qu'il n'y a aucun repère autre que la couleur des fils et rien sur le compresseur.
Voila j'ai terminé, à toi de jouer avec ton installateur.