2 ans de galère! Fin de l'aventure! :)

Répondre
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

Message par ummolae »

Salut CHasqui

Pourrais tu me dire ou se situe cette sonde sur ton installation ?? dans le même temps, pourrais tu reprendre les 4 températures dans quasi le même instant, machine en fonctionnement :

1 - arrivée gaz frigo
2 - sortie liquide frigo
3 - départ eau
4 - retour eau

en contrôlant que les résistances d'appoint ne sont pas en marche.

Voila le détail du branchement du condenseur sur mon installation

Image
chasqui
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par chasqui »

Bonsoir Ummolae,

Rentrer tard aujourd'hui..
Pour les photos, j'en prendrai demain.....Enfin dès que j'ai de bonnes piles mais je ne vais pas trainer.
Quelle star ma Pac! Flashée dans tous les sens.
Ummolae a ecrit un peu plus haut : le cordon chauffant est actif (c'est à dire très chaud)
Chasqui a humblement répondu : le cordon chauffant est tiède-froid.
Entre très chaud et tiède-froid, il doit y avoir un sacré différence,en tout cas sous la douche ça doit se sentir.
Dois-je en conclure que c'est plutôt normal?
Ummolae a écrit : c'est quoi ce boitier gris à coté du relais ?? on dirais que c'est une minuterie ? Aurais tu un plan de câblage ?
Je pense qu'il s'agit de la minuterie. J'ai un interrupteur qui me permet de passer au fioul. En fait faire comme si la PAC n'existait plus. Ce qui m'a été très utile...a plusieurs reprises lorsque la PAC était HS.
Plan de câblage....Nada ou dans la tête de l'installateur....Je peux toujours les demander mais je n'y crois pas trop.
Sentence sans appel :) : Cela m'inspire qu'il y un un vrai "bordel" dans tons installation, il va être urgent de faire venir un VRAI frigoriste pour y remédier. ça va pas être facile à trouver par les temps qui courent.
J'aimerai bien mais toujours sous garantie et si je fais venir quelqu'un d'autres, je n'aimerai pas que mon installateur reporte les futures problèmes sur celui-ci.

Ummolae a écrit : Pourrais tu me dire ou se situe cette sonde sur ton installation ?? dans le même temps, pourrais tu reprendre les 4 températures dans quasi le même instant, machine en fonctionnement
Pour les températures, je ne peux car la PAC est étiente depuis 1h et il se fait tard donc demain. Je n'ai pas de résistance.
Par contre la sonde est sur le petit tuyau donc comme toi. Et ça c'est très étrange car si nos E/S étaitent inversées cette sonde ne devrait-elle pas l'être aussi?

En reprenant cette photo, la sonde est derrière le tuyau du 24°
Image

Voilà
Bonne nuit Image
Depuis 2006, utilisateur mitigé PàC -Ajtech 125 + Daikin-
ummolae
Resp. Section
Resp. Section

Message par ummolae »

chasqui a écrit : En reprenant cette photo, la sonde est derrière le tuyau du 24°C
Si ta sonde est sur le tuyau marqué 24°C, il y a bien une inversion entre ton installation et la mienne, ma sonde se trouve être à gauche, la tienne à droite, sommes nous d'accord ??
Image
Cette inversion correspond bien à l'inversion de température que nous constatons. J'attends tes mesures de température, coté gaz (entrée gaz et sortie liquide) et coté eau (départ/retour).
chasqui
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par chasqui »

Hug! Ummo!

Bon! j'ai été un peu long mais j'ai "bien" bossé.
Alors voilà des photos et des prises de température.
Certaines sont en bonus.

1 : Brasure + Étiquette compresseur
2 : Circuit : Celle-ci pour montrer le circuit chaud et froid
3 : Sonde AJtech + température (vue du côté droit)
4 : Les températures
5 : EDIT : Connecteur CAPA sur la dernière carte : shunté. (normal selon installateur)
ImageImage Image ImageImage

Voilà..
Sinon je reviens un peu sur le cordon chauffant qui n'a jamais été très chaud depuis que je le teste.

Quant à la sonde :
Si ta sonde est sur le tuyau marqué 24°C, il y a bien une inversion entre ton installation et la mienne, ma sonde se trouve être à gauche, la tienne à droite, sommes nous d'accord ??
:oops: je me suis un peu emmêlé. Si ma PAC ne chauffe pas assez, je crois que moi je commence à surchauffer! :lol:

EDIT du 21 mai :
Bon..des nouvelles?
Un rendez-vous première semaine de Juin toute la journée avec un télé-dépannage avec Le pro d'Ajtech.

a+
Modifié en dernier par chasqui le ven. mai 21, 2010 10:15 pm, modifié 1 fois.
ummolae
Resp. Section
Resp. Section

Message par ummolae »

chasqui a écrit :
1 : Brasure + Étiquette compresseur
2 : Circuit : Celle-ci pour montrer le circuit chaud et froid
3 : Sonde AJtech + température (vue du côté droit)
4 : Les températures
5 : EDIT : Connecteur CAPA sur la dernière carte : shunté. (normal selon installateur)
Salut Chasqui

1 - Brasure pas terrible, beaucoup de matière mais peu de soin, on a l'impression qu'elle n'a pas été assez chauffée, la basure n'a pas coulée.
Image

2 - il semble bien que les entrée/sortie frigo sont inversées par rapport à mon installation, c'est surprenant car les matériels apparaissent identiques

3- concernant la sonde, vue l'inversion elle semble bien positionnée sur la sortie liquide frigo, donc normal, par contre son montage semble laissée à désirer, pourrais tu retirer l'isolant pour faire une photo correcte de son montage.
Il semblerait que la pièce notée A sur la photo n'a pas été montée au bon endroit, cette pièce massive en laiton généralement montée pour recevoir la sonde et son clips de montage.
Image

Voila comment c'est monté sur mon installation
Image

Maintenant concernant tes températures, on peut dire :
- entrée gaz 57°C
- sortie liquide frigo 29°C
- sortie eau 30°C
- retour eau 26°C

Que La température d'entrée Gaz est beaucoup trop basse, elle devrait monter au moins entre 70°C à 80°C, il s'ensuit que le transfert d'énergie est faible comme tu l'as constaté.

Avec tout le matériel qui a été changé, je suis à peu près convaincu qu'il y a un problème sur la charge de gaz :
- il n'y a pas assez de gaz (il y a encore une fuite quelque part)
- la charge a été mal réalisé avec une charge partielle dont les composants ne sont plus équilibrés.

Concernant la résistance placé sur le connecteur CAPA - X51A, je ne sais pas à quoi cela peut servir, cet emplacement est réservé pour le branchement de sonde auxiliaire dont je ne connais pas l'usage, rien trouvé sur le sujet, je te confirme que chez moi, ce connecteur est libre, donc je pense que cette résistance n'est pas utile.
chasqui
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par chasqui »

Voici la photo :

1 : Sonde (recto/verso): Contrairement à la tienne qui est clipsée la mienne parait soudée (ou collée). Ce qui parait logique si justement la pièce notée A n'est pas au bon endroit. Est-ce que cela ne peut pas nuire à la qualité de la sonde?
2 : Vue globale sur le circulateur

Image Image Image

Que ce soit dans un sens ou un autre, l'inversion des entrée/sortie frigo a-t-elle une influence sur l'échange?
Il serait intéressant de savoir s'il y a d'autres d'installations de ce type. Je pensais bien à l'ancienne installation de Reigua mais est-ce vraiment une référence en normalité.. :lol:
En fait seul Ajtech pourrait nous fournir cette information.

Au sujet du gaz, j'avais déjà suggéré un nouveau contrôle mais cela n'a pas été jugé nécessaire. J'ai lu dans une doc qu'il fallait faire le vide pendant au moins 2 heures...je ne me rappelle pas que ce laps de temps ait été respecté. Je resoulèverai le sujet lors de mon prochain appel.

Voici l'extrait :
Mettre en pression d’azote (15 bars mini) les liaisons pour vous assurer de l’étanchéité des raccordements flares. Réaliser le tirage au vide pendant un temps minimum de 2 heures.
Pour la charge en fluide frigorigène et la mise en marche du groupe, il est impératif de bien respecter le cahier des charges de l’unité extérieure.

Dans cette même doc, j'ai lu:
Défaut E4 - basse pression - Vérifier l’étanchéité du circuit frigorifique. Vider et recharger le circuit frigorifique
Je suppose que ce code erreur s'affiche à partir d'un certaine baisse de pression.

EDIT :
Sans la résistance placé sur le connecteur CAPA , il y a un message d'erreur qui s'affiche sur la télécommande et bien sur rien ne fonctionne : 0 PJ
Je n'ai pas trouvé la signification de ce code.
ummolae
Resp. Section
Resp. Section

Message par ummolae »

chasqui a écrit :
Ummolae a ecrit un peu plus haut : le cordon chauffant est actif (c'est à dire très chaud)
Chasqui a humblement répondu : le cordon chauffant est tiède-froid.
Entre très chaud et tiède-froid, il doit y avoir un sacré différence,en tout cas sous la douche ça doit se sentir.
Dois-je en conclure que c'est plutôt normal?
Eh bien, non, ce n'est pas normal, sur ma PAC (identique à la tienne) installation sous tension mais compresseur arrêté depuis plus de 7h, le compresseur est TOUJOURS à la température de 70,5°C (pour assurer une lubrification correcte)
Image

Voila la photo du connecteur X51A sur lequel je n'ai rien de branché et cela fonctionne.
Image
Code PJ = "Manque configuration platine externe" ou 'Capacity setting error outdoor"
chasqui
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par chasqui »

J'ai bien l'impression que je suis dans une impasse.

Je comprends bien qu'à distance, il est super difficile de dépanner, Ummolae.
Je te remercie pour ton dévouement et ta disponibilité. Si une idée flash se manifeste, n'hésite pas!
J'aurais appris pleins de choses sur ma PAC. Ça sera toujours utile.
Je vais faire une recap de tout ce qui parait anormal ou étrange et le signaler. Qui sait? peut-être que ça leur donnera une piste.

- Position E/S gaz
- Cordon chauffant
- La sonde
- Les ventilos au ralenti
- Pas de monté en température
- Givre à 10°
ummolae
Resp. Section
Resp. Section

Message par ummolae »

chasqui a écrit : - Cordon chauffant
Pour info, le préchauffage du compresseur fonctionne à chaque fois que le compresseur se met à l'arrêt et maintient la température du compresseur entre 70 à 75°C, cela permet de maintenir l'huile en bon état de lubrification mais également de séparer le gaz frigo dissout dans l'huile, comme indiqué plus bas.

Si ton compresseur n'a pas de préchauffage, il fonctionne dans de mauvaises conditions, extrêmement curieux que ton installateur ne s'en préoccupe pas non plus, il y a beaucoup de choses qui lui échappent.

Bonne chance pour la suite, au retour du froid en Novembre prochain.

Image
talbot
Assidu
Assidu

Message par talbot »

Bonjour,
Juste pour confirmée les dire de Ummolae, sur ma PAC (rzq125) la sonde est sur le petit tuyau a gauche (retour gaz) et le montage de celle-ci est identique a celle de Ulmmolae.
Le seul problème que je pourrais avoir est que ma température entrée gaz n'arrive pas a dépassé les 60° (problème de charge en gaz?).
chasqui
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par chasqui »

Merci Talbot pour ce retour.
Ummolae a écrit :
Le préchauffage du compresseur fonctionne à chaque fois que le compresseur se met à l'arrêt et maintient la température du compresseur entre 70 à 75°C
Faudra que je le teste compresseur à l'arrêt.
Mais de toute façon tu as mis en évidence des choses à expliciter par l'installateur. Ceci dit, aucun de ceux qui sont venus n'ont jamais fait de remarque. Donc j'ai un vague idée de la réponse que je peux avoir.

EDIT du 21 mai :
Bon..des nouvelles?
Un rendez-vous première semaine de Juin toute la journée avec un télé-dépannage avec Le pro d'Ajtech.
chasqui
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par chasqui »

Bonjour à tous,

Comme promis j'apporte un peu de nouvelles.
Après 2h de télé-dépannage, une nouvelle piste "probable" pour reprendre les propos...Le détendeur.
Sur le module extérieur, ca doit se machiner avec le gaz je suppose.
Ummolae pourra peut-être nous donner plus d'infos...et un avis?
D'ailleurs tu as émis a plusieurs reprise, l'hypothèse d'un problème lié au gaz.
Je note que c'est une pièce qui n'a jamais été changé (oui, il en reste)

Réparation prévue d'ici une quinzaine.
ummolae
Resp. Section
Resp. Section

Message par ummolae »

Bonjour Chasqui

C'est effectivement une hypothèse qui avait été émise le 5 Mai dernier
http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... &&start=75

Le détendeur a bien une action "sur le gaz" comme tu l'exprimes, peut être sa régulation (possible) mais avant de toucher à ce "détendeur et électronique de commande", je commencerais par faire une vérif GAZ complète, comme les pressions HP ne sont pas disponibles, il faudra impérativement faire des mesures précises de températures.

Bon, t'as encore 6 mois devant toi avant de reprendre la chauffe :lol: :lol:
chasqui
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par chasqui »

Il y a 3 jours le détendeur a été changé....
Je me suis moi-même un peu détendu mais sans excès, avec modération.
Bien que qu'au début j'ai failli exploser de joie!

En clair....
Amélioration mais pas encore satisfaisant
Test de 7h pendant la nuit a partir de minuit
Consigne 32°, température exterieur > 10°
Résultat au petit matin 20.8 dans la maison. J'ai déjà eu plus avec une température extérieur moindre.

Relevé avec mon thermomètre laser, en surface:
BT : 37° (en pleine hiver, j'avais un bon 42°C)
Échangeur : 37°
Entrée frigo : 67° (Amélioration!! )
Retour frigo : 39°
Retour eau : 32°

Donc le nouveau détendeur a bien amélioré la situation
Gros Point noir : Les ventilos tournent au ralenti

Voilà, voilà....
ummolae
Resp. Section
Resp. Section

Message par ummolae »

chasqui a écrit :Donc le nouveau détendeur a bien amélioré la situation
Gros Point noir : Les ventilos tournent au ralenti
Bon apparement tu sembles satisfait de ton installation, je me demande si le changement du détendeur était bien justifié, probable que la nouvelle charge en gaz a sans doute améliorée l'affaire.

Concernant les ventilos qui semblent fonctionner au ralenti, je te rapelle que leur vitesse de rotation est principalement sous la dépendance de la température externe qui n'est pas très basse en, ce moment, il faudra revoir cette vitesse lorsqu'il fera plus froid.
Image
Répondre

Retourner vers « AJTECH / ARKTEOS »