Petit nouveau sur le site et le forum, je me permets de vous soumettre mon probléme.
Je possède comme mode de chauffage une PAC (unité extérieure TECNIBEL PMER 10. unité intérieure Deléage Infraclim INFRA 10) qui alimente 3 planchers chauffants.
Voici les symptômes, mon problème et la solution qui m’a été proposé par le technicien qui assure l’entretien annuel de la PAC. Pouvez-vous me dire si la solution préconisée est correcte et me donnez d’éventuels conseils ?
Symptômes:
1) Montée de la pression de 2,2 bars (pression à froid) à 3 bars environ lors des périodes de fonctionnement.
2) Son « mat » lorsque l’on tape sur le vase d’expansion que se soit en bas ou en haut.
Le vase d’expansion (intégré à l’unité intérieure) semble donc HS
Le technicien est d’accord avec moi sur ce point
Problème :
Le vase d’expansion qui est rectangulaire et de petite taille (environ 40 x 15 x 10 cm) est complément intégré et à l’arrière du module interne qui lui même est fixé contre le mur. De plus il n’y a pas de vanne d’isolement à son niveau. Du coup, le démontage du vase implique le démontage total du module et donc une vidange complète du système de chauffage (pas de vannes d’isolement sur les arrivées et départs à moins que je ne les ai pas vu).
La solution préconisée :
Laisser le vase HS en place et monter un second vase en dérivation sur la vanne de remplissage qui se trouve sur le bas de l’unité interne, moyennant bien sûr raccord en T et des vannes d’isolement afin de pouvoir assurer montage, réglages et remplissage.
Ayant lu beaucoup de chose et leur contraire sur les vases d’expansion (plusieurs vases interdits, vases uniquement sur le retour d’eau, …), je voudrais avoir vos avis et vos conseils (montage conseillé ou non, type et taille de vase à acheter, raccord en tube en dur ou possibilité de durit souple blindée, hauteur de positionnement, pression initiale et finale, ….)
Je n’ai pas de photos, mais je pourrais si besoin vous en faire. Guider moi alors sur ce que vous voulez voir exactement.
Merci d’avance de vos avis et conseils.