vile-coyote a écrit :
j'ai voté,
non, parce que je suis pas sur que ce soit le meilleur moyen d'aider notre amis.
ayant lu et relu le dossier depuis plusieurs mois,
cela semble a la fois compliqué mais en plus, il me semble avoir commis quelques erreur !
pourquoi vouloir a tout prix mettre ses panneaux plein sud, alors que son installation photovoltaiques est plein est ou ouest....je sais plus.
sachant qu'en plus cette installation PV est intervenue après l'ouverture du référé!
pourquoi vouloir maintenir l'installation plein sud en parlant de rendement meilleur quand il a fait lui meme le choix d'une installation PV autre.
il a plus vite fait de déplacer les panneaux, les descendre d'un metre, par exemple !
et enfin pour finir, pas la peine de retourner la terre entière pour une malheureuse histoire de moins values sur une maison..
j'ai voté non, et ne soutiens pas l'action commune.
JE SUIS LA PERSONNE CONCERNEE PAR CETTE AFFAIRE ET JE VIENS DE DECOUVRIR VOTRE POST AUQUEL JE VOUDRAIS APPORTER QUELQUES PRECISIONS- SANS TOUTEFOIS VOULOIR INFLUENCER VOS OPINIONS.
1°/ j ai effectivement un installation PV en toiture ouest pour 2 raisons:
- mon unique façade sud ne me permettait pas d y implanter mes 24m2 de panneaux PV

le prix de rachat pour un PV en façade n aurait pas été le même non plus!
- je n ai que 2 pans de toiture: EST et OUEST, j ai opté pour le second.
2°/ sans rentrer dans de longues explications ou autres calculs complexes (faits par APPER et disponibles en ligne), vous n êtes pas sans savoir:
- qu une installation PV à INCLINAISON EQUIVALENTE ne fait perdre que peu de rendement lorsqu elle est exposée plein sud contre la même installation orienté plein ouest comme la mienne:
entre 6 à 10%
Pour preuve: 3820 kwh produits sur ma première année de production ouest!
- qu une installation thermique de 6m2
en façade 75° offre un ratio rendement/performance très intéressant sur l année alors qu une même surface en toiture ouest à 17° (toit provençal) se traduirait par très peu de rendement en hiver et surtout de
grosses surchauffes en été!!!
3°/ contrairement à ce que vous avancez:
- j ai été assigné en référé le 9/09/2009,
- j ai signé mon projet PV en mai 2009 (de mémoire),
- mon installation PV a été
réalisée et achevée début août 2009,
SOIT 1 MOIS AVANT L ASSIGNATION!!!
j ai été
raccordée le 22/09/2009 très exactement.
C est quand même fou de devoir se justifier à ce point... A CROIRE QUE MON PROCES A DEJA COMMENCER!!!!!
4°/ descendre les panneaux de 1 mètres: NON.
Pourquoi? si vous avez bien étudié les photos, vous avez dû constater la présence de ma pompe à chaleur: IMPOSSIBLE DONC à moins de déplacer ma PAC! Je n y tiens pas vraiment, j espère que vous ne m en tiendrait pas rigueur....
Par contre, j ai proposé - ça apparait d ailleurs dans le rapport de Mr l expert que vous avez aussi dû épluché - une baisse de 40 à 50 cm (compatible avec la position actuelle de ma PAC)
+ une orientation légèrement augmentée (environ 50°) afin de réduire encore
le soit disant éblouissement
RESULTAT: REFUS CATEGORIQUE!!!
5°/ quand au fait de retourner la terre entière, vous m excuserez mais j ai comme le sentiment d être victime d un procès qui n'a pas lieu d être et surtout qui n est pas le mien!!!
Arguer sur des textes du code civil qui datent de + de 200 ans et les mettre en opposition face à des énergies nouvelles telles que le solaire me semble une affaire d intérêt public, national pour ne pas dire mondial plutôt que l affaire d un malheureux citoyen que je suis..... auriez vous eu le même discours si vous aviez eu le même voisin????? Permettez moi d'en douter.
Et pour finir, le fait d envisager l hypothèse qu une éventuelle condamnation pour ma modeste participation à la réduction d émission de CO2 dans notre atmosphère pourrait me couter la bagatelle de 6000 à 10 000 euros, a tendance à vouloir me faire alerter la Terre entière en question... excusez moi du peu!
Bien à vous