dbercy a écrit :c'est sur que le gars qui lit qu'avec ses grilles pains il consomme 60 kwh/m²/an et qu'avec une pac air/eau il va consommer 51 kwh/m²/an, il est pas près de lâcher ses grilles pains, la pac dans ce cas n'est pas amortissable!
Le chiffre de 51kwh/m²/an pour la pac ne me choc pas encore que ce chiffre semble être au dessus de nos constatations mais c'est celui de 60kwh/m²/an qui semble délirant!
Il suffirait de faire un petit sondage sur les forumeurs qui sont passés des convecteurs à la pac air/eau pour avoir un élément de comparaison et nous donner leurs chiffres des kwh/m²/an! ..........pour une même température interne!

Aie aie aie....
Sur les 2 dernières saisons de chauffe, certes exceptionnellement longues, j'ai consommé, 20 000 kWh pour 360 m2, soit 55 kWh/m2/an
MAIS le COPA est bon, mes déperditions étant de l'ordre de 65 à 80 000 kWh/an, rien à voir avec le mec qui passe de 60 à 51 de grille pain à PAC !
Alors même avec une air/eau, au COP bien inférieur, je serais surement de 70 à 100 kWh/m2/an de conso elec... C'est triste... MAIS je serais tres loin des 180 à 222 kWh/m2/an de deperd réèles