Clarinette inactive sur une boucle de mon PC PAC DAIKIN/AJT

ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

Re: carte de limitation puissance

Message par ummolae »

aime a écrit :Connaissez vous la référence et le type de celui ci.De plus est que ce relais Finder se change facilement,? est il inséré dans le support ou il est implanté comme une prise de courant.Ce relais a la forme d'un rectangle translucide,branché par la face représentant son épaisseur.
Image

C'est un relais FEME (Carlo Gavazi) type RMI A 45 de marque italienne, il se débroche comme une prise de courant, dans un premier temps, il faut vérifier que ce relais est bien alimenté en 220V (13 - 14) en mode chaud, cette tension de 220V provient de l'alimentation de la l'électro-vanne d'inversion de cycle V4V du module externe.
Voila la doc technique de ce relais -->http://www.gavazzionline.com/pdf/rmi4n.pdf Bon travail :cry: :cry:
aime
Très assidu
Très assidu

carte de limitation puissance

Message par aime »

Ummolae,

Merci de votre post et photo du relais que vous avez.

Le problème est qu'il ne ressemble pas du tout à celui que je visualise dans le module du circulateur AJTECH de ma PAC !!!!!

Il faudrait que je puisse vous adresser la photo du module technique de mon AJTECH ,je vais essayer d'enregistrer le logiciel photo du nouveau tel mobile que je viens d'acheter SAMSUNG WAVE.

Souhaitez moi la réussite,car je ne suis pas un expert Ummolae,

Cordialement

Aimé
aime
Très assidu
Très assidu

carte de limitation puissance

Message par aime »

Ummolae,

J'essaie de vous adresser quelques photos.

Aimé

Désolé, je suis nul,quelle procédure dois je suivre Ummolae,après le petit texte ci dessus,je cliquais sur télécharger une image à partir de votre PC,je cliquais sur PARCOURIR ,je cliquais sur la photo qui s'inscrivait dans fichier,je cliquais sur OUVRIR mais rien ne se passait .
Au secours !!!!!!!!

Aimé
VincentN
Modérateur
Modérateur

Message par VincentN »

Bonjour,
Voici les photos qu'Aimé m'a demandé de mettre en ligne pour lui :
Image
Image
Image
Image
C'est un peu flou mais c'est pas de ma faute :lol:
Allez, je vous laisse causer entre grands, moi je ressors :arrow:
ummolae
Resp. Section
Resp. Section

Re: carte de limitation puissance

Message par ummolae »

aime a écrit :Souhaitez moi la réussite,car je ne suis pas un expert
Moi non plus, je ne suis pas le chef, mais seulement un relais technique de la section Ajtech/Daikin, ce qui n'est pas grand chose. Ben, oui, c'est pas facile la technique, je vais vous demander de bien vouloir prendre une photo du bornier et une photo du relais NETTE, vous emprunterez un APN à un voisin, mais photos nettes pour voir les détails.

Votre relais est de marque différente, mais il doit très certainement avoir la même utilité, pourriez vous mesurer la tension aux bornes de la bobine et regardez ce que j'ai indiqué sur le post plus haut.

Pourriez vous m'envoyer un schéma de votre installation, ainsi que les références du relais présent sur la photo ??

Image
VincentN a écrit :C'est un peu flou mais c'est pas de ma faute
Merci Vincent de ton obligeance, mais tu es un Modo super efficace, bravo :wink:
hd31
Resp. Section
Resp. Section

Message par hd31 »

C'est du relais Tyco Schrack ou Finder, sur un support certainement Tyco vue la couleur, peut-être au pas de 3,5mm. Ils existent en simple RT et double RT. Chez Finder, ce seraient les séries 40.31 et 44.52, à vérifier bien sûr. Mais rien que de très banal. Il y a pas mal de références similaires.
aime
Très assidu
Très assidu

Clarinette inactive sur une boucle de mon PC PAC DAIKIN/AJT

Message par aime »

Bonjour Ummolae et hd31,

Comme souhaité,je vous ai fait adressé les photos qui sont de meilleure qualité ,par Vincent Modérateur.
Je n'ai pas la possibilité de vous donner la référence du relais car pour moi c'est illisible
.Par contre le support est d'origine italienne,j'ai cru,sauf erreur de lisibilité voir:
CSA SU , QU ou 9U
R LR 26716
Ayant eu l'adresse d'un grossiste qui est le pourvoyeur de pièces AJTECH
la ST. INCOMA ZI de St. Cesaire 30900 NIMES.
Responsable Mr Masson
Je lui ai adressé par mail les photos,il m'a répondu que c'était¨:
un relais 2RT HIVER/ETE sur support 8 contacts
Je lui en ai commandé 1, coût 43eu 77 franco.
Je vous tiendrai au courant dès sa réception de sa possible conformité à celui qui est installé.
Ummolae,vous souhaitez un shéma de mon installation,rien ne m'a été remis par l'installateur ,si ce n'est un petit feuillet pour le fonctionnement.
Par contre,j'ai et vous l'avez certainement aussi,pu obtenir de chez AJTECH,un guide d'installation et de mise en service de 16 pages.
A la page 14,vous y trouverez le shéma électrique option appoint électrique,ce qui est mon cas RZQ 125 B 9V3B1. 2006 . 1601083.
THERMO INVERTER Module 125 AJTECH .TID.2 .125 . 1000.0601109
J'ai essayé de photographier la page 14,mais c'est illisible les inscriptions.
Si vous le souhaitez,je peux vous les adresser par poste.
Sur mes contrôles de sondes T°,à cette instant 15h42:
Thermo Flasch ainsi que 2 autre thermomètres 24° 2
Sonde unite No 01 29°
???????????
Qu"en pensez vous?

Cordialement à tous deux

Aimé
hd31
Resp. Section
Resp. Section

Message par hd31 »

Un relais et un support ne valent pas plus de 6€ pièce, disponibles chez RS, Farnell en 24h (d'autres fournisseurs possibles pour les particuliers). Il y a beaucoup de modèles compatibles, et dans le doute, il suffisait d'acheter le support avec un relais ayant les mêmes caractéristiques et de changer le tout. C'est du matériel standard, c'est comme s'il fallait passer par un fabricant de pac pour acheter un disjoncteur. Plus long, plus cher...
Modifié en dernier par hd31 le sam. févr. 05, 2011 6:18 pm, modifié 1 fois.
VincentN
Modérateur
Modérateur

Message par VincentN »

Bonjour à tous,
Voici les photos que m'a adressé Aimé.
Désolé pour le retard mais le boulot (le vrai) passe avant :wink:
Bonne discussion, je vous laisse entre connaisseur de l'AJTECH.

Image
Image
Image
Image
Image
ummolae
Resp. Section
Resp. Section

Message par ummolae »

Bonjour Aimé

Bien reçu vos photos, merci à Vincent au passage pour sa contribution, vos photos sont nettes et exploitables. Le relais est bien un relais Italien de chez Carlo Gavazzi, dans un premier temps il n'était pas utile d'en acheter un, c'est trop rapide.

Vous allez devoir faire des mesures soit avec un voltmètre, soit avec une lampe 220V sur les bornes (A1 - A2) du relais, PAC en fonctionnement.

Avec la PAC en fonctionnement, vous devez avoir 220 Volts, le relais doit être "monter", en le débranchant, vous verrez si il se relâche et remonte lorsque vous le re-alimenter.

- Si il n'y a pas de tension de 220V, il faudra aller voir le branchement qui prend sa source sur la vanne 4 voies à l'intérieur du module externe.

- Si il y a une tension de 220V, mais que le relais ne monte pas, c'est qu'il est HS -> le changer.

Faites cette manip avant toute autre chose.
aime
Très assidu
Très assidu

relais CARLO GAVAZI

Message par aime »

Bonjour Ummolae,

Merci de votre réponse.
Pour la mesure du voltage du relais,les points A 1 et A 2 doivent être sur le support côté droit ,bout des branchements bleu, A 2 . COL . A 1.
Ce qui doit RELACHER ou REMONTER est ce une pièce à l'intérieur du relais ou
quoi d'autre SVP.?
Pour le TEST,vous dites le relais doit être monté,c'est sur le support ou quoi
d'autre SVP ?
Le débrancher c'est le retirer du support ?
Pouvez vous me situer la position de la vanne 4 voies dans la pac DAIKIN .Si possible en photo SVP.

Veuillez m'excuser de toutes ces questions , mais je ne suis absolument pas un
expert de ces montages et analyses électroniques.

J'attend de recevoir le relais et support avant d'essayer ces actions!!!!!

Cordialement et bon dimanche,

Aimé
aime
Très assidu
Très assidu

relais CARLO GAVAZI

Message par aime »

Bonsoir Ummolae,

Ayant reçu le relais et son support,je me suis donc attelé a faire les vérifications que vous m'avez conseillées.
J'ai mesuré la tension sur les bornes A1 et A2 :
PAC en fonctionnement 227 v
PAC à l'arrêt 232 v
Le relais était en contact avec la tête ronde de la bobine cuivrée que ce soit PAC en fonctionnement ou PAC à l'arrêt ,mais l'ensemble étant toujours alimenté par le compteur.
Dans votre post vous écriviez:
PAC en fonctionnement,le relais doit être '' monter ''j'ai compris en contact avec la tête de la bobine cuivrée ,vrai ou faux ?
Le relais étant débranché,il devrais se relacher, j'ai compris qu'il ne devait plus avoir de contact avec la tête de la bobine cuivrée si la PAC est a l'arrêt '''dans mon cas le relais était toujours en contact ''' ou fallait il comprendre débrancher l'alimentation au compteur EDF ?

Si je me suis trompé,merci de me le signaler afin que je renouvelle les mesures conseillées .

Info,ce matin il m'a été signalé un défaut : C9 , qui selon le guide AJTECH serait une non information du THERMO INVERTER par la sonde d'ambiance et de la sonde d'eau.
Possibilité que le relais électromécanique soit hors service.

Cordialement

Aimé
ummolae
Resp. Section
Resp. Section

Message par ummolae »

Bonsoir Aimé

Normalement lorsque la PAC est en fonctionnement CHAUD, le relais reçoit une tension de 220V qui est une reprise de la tension sur la bobine de la V4V.

C9 est effectivement un problème de sonde d'ambiance, le relais peut être défectueux, changez le et voyez ce qui se passe.
aime
Très assidu
Très assidu

relais CARLO GAVAZI

Message par aime »

Bonjour Ummolae,

J'ai attendu la visite d'un Artisan Frigoriste Chauffagiste de Montélimar pour vous donner les dernières nouvelles.
J'ai donc installé le nouveau relais Carlo Gavazi qui fonctionne correctement , monte et se relache selon la mise en alimentation ou pas .
L'Artisan a donc controlé l'installation , prenant en compte le bruit claquement sec et bref entendu du côté de la Pac et du non arrêt de celle ci sur la base de la consigneT° donnée à la télécommande Daikin .
Il a contrôlé le relais ,celui ci fonctionne bien,il a vérifié les connexions et la valeur ohmique de la sonde d'ambiance Thermo flash : 22kg ohme à 22°
les connexions et la valeur ohmique de la sonde d'eau /21kg à 25°
Il a contrôlé et texté les différents branchements et alimentations électriques.
Il a contrôlé les branchements ,alimentations dans la PAC.
Il a mis en route la PAC au maxi de la consigne et contrôlé les pressions de la PAC ,
qui ne le satisfaisaient pas, car entre autre , la puissance maxi enregistrée n'était que de 18,37 ampères , ce qui expliquerait en partie le problème de non arrêt de la PAC sauf quand la température extérieure vient faire monter la T° autour du Thermo Flash du salon.
Il y a possibilité de manque de gaz , possibilité de problème du compresseur de la PAC.
Comme il était très tard ,il va me faire un devis pour contrôler et recharger en gaz si c'est OK ,ou charger en azote pour rechercher une fuite sur le circuit.
La longeur séparant ma PAC et l'AJTECH est d'environ 17,40 m ,la charge en gaz devrait donc se situer vers 3,8 kg , votre avis Ummolae ?

Je vous tiendrai au courant des contrôles a venir Ummolae .

Cordialement,

Aimé
ummolae
Resp. Section
Resp. Section

Re: relais CARLO GAVAZI

Message par ummolae »

aime a écrit :La longeur séparant ma PAC et l'AJTECH est d'environ 17,40 m ,la charge en gaz devrait donc se situer vers 3,8 kg , votre avis Ummolae ?
Bonjour Aimé

La charge est bien de 3,8 kG de gaz pour votre longueur de 18 mètres entre les modules.

Concernant votre relais, est il "monté" lorsque la PAC fonctionne en mode chaud :?: dans ce cas c'est uniquement la sonde qui doit piloter votre PAC, surtout pas le thermostat incorporé à votre boitier Flash" avez vous fait ce contrôle :?:
Répondre

Retourner vers « AJTECH / ARKTEOS »