PHR 11 fonctionnement erratique

Répondre
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

Message par hd31 »

Vérifier aussi le filtre, il semble bien y avoir un problème de ce côté. Mais un ballon tampon est inutile sur PC avec une pac sans problème particulier de régulation.
jld82
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par jld82 »

Re
Le ballon est inutile normalement sur PC avec PHR11 et si pas de PB de débit, je vais corriger le post au dessus.

Filtre propre et vannes ouvertes bien sûr. Le circulateur de la PHR11 doit être au minimum en vitesse 2 (inutile d'essayer la vitesse 1 car pas assez de pression d'eau pour compenser les pertes de charge du P.C.) .

Penser aussi à purger les points hauts de l'installation (nourrices,...) et la petite vis sur l'entrée eau de la PAC. Si présence d'air le débit est perturbé : cela s'entend nettement au niveau du circulateur de la PAC.

Vérifier , si le fonctionnement de la PAC est OK, que le delta de T° tp2-tp1 est situé entre 4 et 7 °C pour une T° ext d'environ 5 à 7°C.

A+
Maison 1980 110m2, EDF 9kw J/N Tri. , PAC air-eau 2008 Technibel PHR11-tri + régul. K60D066Z + ballon mélange 150l, relève FOD sur rad. fonte surdim. (33°/-5°) .
bubus
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par bubus »

bonjour

je viens de voir dans la présentation un régulateur RLV 470 ; je suppose qu'il est associé avec une V3V qui gère T° du PCBT et dans ce cas comment assurer un débit constant sur la pac sans un ballon ou un découplage hydraulique?
il faudrait que vous fassiez schéma hydraulique simple de l'install

a plus
ACH31
Assidu
Assidu

Message par ACH31 »

Non, il n'y a pas de vanne trois voies, branchement de la PAC en direct sur le PC.
Le RLV 470 commande en tout ou rien la Pac, et le circulateur par un relais ajouté (pour qu'il s’arrête en régime "echo" du RVL )
Le débit est constant, mais effectivement, il y a un pb de delta T qui existe depuis le début (on a regardé les courbes de l'hiver dernier, deltaT de 15)
Ci dessous une courbe d'un jour avec dégivrage de janvier dernier
Image
Florent va vérifier le filtre des qu'il aura le temps.
L'installation est en eau depuis 2 ou 3 ans, peut-être des boues ?
Si il n'y a rien dans le filtre, peut-être faire un rinçage de l'installation ?
Le réglage des nourrices a été fait en sorte que la vanne du réseau le plus long soit ouverte a 100% , donc pertes de charges minimum.

Mais il y a bien de la circulation d'eau, car ça chauffe dans la maison !
On vous tiendra au courant.
A+
ACH31
ACH31
Assidu
Assidu

Message par ACH31 »

On a analysé les données de télémesures depuis début 2010, et on voit trés bien une dégradation du delta T en fonction du temps :

Date......................Delta T
27/1/2010............ 6/7°C
30/01/2010...........6/7°C
4/3/2010...............8/9°C
18/11/2010...........12/13°C
18/1/2011.............13/14°C
22/1/2011.............13/14°C
29/11/2011...........17/18°C

Avez vous déjà vu ça ?
On en saura plus ce WE, après visite du filtre .
A+
ACH31
florent81
Nouveau
Nouveau

Message par florent81 »

Je confirme qu'à priori le problème venait bien de là il qu'il est résolu.
J'attends d'avoir un peu plus de données pour valider ça de manière définitive, je posterai une courbe dès que j'en aurai une qui soit représentative.

J'ai donc nettoyé le filtre situé sur le retour plancher, vidangé le circuit et rincé chaque réseau avant de le remplir de nouveau.

J'ai forcé le fonctionnement de la PAC qui a tourné un peu moins de 2h d'affilées avec une courbe bien plus normale que les précédentes. Le delta T° entre le départ PAC et le retour plancher est bien plus bas (de l'ordre de 6°C). On voit également bien que la montée en température de l'eau en sortie de PAC se fait plus doucement, elle n'atteint que 31°C (avec 10°C dehors et 25°C retour plancher) au bout de 30 minutes. Avant nettoyage la courbe montait en quelques minutes à plus de 40°C.

Je pense donc que la circulation ne se faisait pas bien à cause des saletés ou de la boue dans le réseau d'eau. La PAC devait se mettre en erreur à cause de la différence de température trop élevée. C'est tout de même étonnant qu'il n'y ait pas trace dans les erreurs de la PAC.

En tout cas, merci beaucoup à vous tous pour nous avoir permis de trouver la solution grâce à toutes vos idées.
Florent
PAC Technibel PHR11-mono sur plancher chauffant / regul Siemens RVL470 / 1 wire
jld82
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par jld82 »

Bonjour
Bien content de voir que tu as trouvé la solution : nettoyage filtre, circuit principal et vidange boucle par boucle de ton plancher avec j'espère l'eau de la ville en principe plus propre que l'eau d'un puits.

Vitesse 2 sur circulateur PAC et delta T sur eau de 6°C OK.

Ajouter peut-être un anti algues compatible avec le P.C. (x100 ???).

A+
Maison 1980 110m2, EDF 9kw J/N Tri. , PAC air-eau 2008 Technibel PHR11-tri + régul. K60D066Z + ballon mélange 150l, relève FOD sur rad. fonte surdim. (33°/-5°) .
Répondre

Retourner vers « TECHNIBEL »