courbes de température et optimisation dégivrage

Répondre
jobarjo
Accro
Accro
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

courbes de température et optimisation dégivrage

Message par jobarjo »

Bonjour

Je viens donc d'installer ma PHRT9, et j'obtiens des courbes de températures grâce à la connexion modbus du contrôleur.

Je n'ai pas encore modifié les paramètres avant de pouvoir bien visualiser ce qu'il se passe.

Voici les premières courbes que j'obtiens
Image
Les courbes sont un peu nombreuses. Celles qu'il faut retenir sont la grise et la verte du dessus (temp IN et OUT de l'eau), et les jaunes et bleu turquoise en dessous: température extérieure et température échangeur.

Premières constatations, j'ai un problème avec mes sondes.
Comment se fait-il que la sonde de température extérieure monte jusqu'à 32 degrés, alors que l'échangeur ne monte qu'à 16 degrés.

Les 2 sondes ont réellement un gros problème.
La sonde extérieur est trop proche de l'échangeur, donc sa température est très fortement influencée par l'échangeur.
La sonde de l'échangeur a aussi un gros problème, car la température ne monte pas assez. Ce qui explique surement le temps de dégivrage à plus de 3 minutes (c'est beaucoup non?)

On peut voir le timing a 30 minutes trop élevé dans ce cas, en effet, on voit bien qu'il y a baisse d'écart de température (et donc de puissance fournie) entre avant et après le dégivrage:
de 5.5 à 6 degr après dégivrage, à un peu plus de 3 avant le prochain dégivrage. (45% à 50% de baisse?!!)

Je vais donc revoir la fixation de ces sondes.

Je dis un gros bravo à technibel pour vendre un système aussi mal foutu, a un tel prix.
fred28
Très assidu
Très assidu

Message par fred28 »

salut

lors du dégivrage la vapeur d'eau provoque la monté de la sonde extérieur

je l'ai constaté de visu.

pour la durée de dégivrage je ne sais pas si c'est trop mais quand l'echangeur est bien pris il faut beaucoup de temps pour le nettoyer complètement surtout par température négative

en ce qui concerne le positionnement de la sonde ext je suis comme toi j'envisage de changer sa place.

Fred28
albanco
Accro
Accro

Message par albanco »

Bonjour

Concernant la sonde extérieur, je l'ai déclipsé, sortie du "grillage" et scotché
sur la tole(a l'opposé de sa position initial) j'ai fait ca vite fait en provisoire, je pense par la suite la décaler car c'est beaucoup mieux mais elle est encore un petit peu
influencer.

@Fred28, ton soft est toujours en test mais actuellement les températures sont positif,
donc pas d'enregistrement de dégivrage.
J'ai juste eu un petit message que je t'enverrai par mail.
Super soft.....

A plus

AlbanCo
Un peu de Pop Acoustique des Tropiques:
http://www.chewbieinthesky.com
jobarjo
Accro
Accro

Message par jobarjo »

Tu as donc choisi de ne pas laisser la sonde dans le courant d'air?

Je pensais l'éloigner de l'échangeur de quelques cm.

As tu fait quelque chose pour la sonde 3?
jobarjo
Accro
Accro

Message par jobarjo »

J'ai pu décoller un peu la sonde 4 de l'échangeur.
Le résultat est un peu mieux, mais pas encore çà...
Image

J'ai aussi assisté en direct live à un cycle de dégivrage complet (départ très givré) (pas celui de la courbe)
Il a duré plus de 2 minutes 40, alors qu'au bout d'une minute, il n'y avait plus de blanc, à 1m15 l'échangeur était sec.

J'ai essayé d'accéder à la sonde sd3, mais c'est impossible. Elle est placée au fond, je n'arrive même pas à la toucher à la main, tellement c'est sérré. Je pense qu'elle est la cause de tout çà, dommage de pas pouvoir regarder.
Pour y accéder, je pense qu'il faut démonter le panneau arrière, qui semble plus complexe à démonter...

Je vais donc essayer de réduire le temps de dégivrage en réduisant la température max de l'échangeur (d04, adresse 2048+135+4=2187) de 10 à 0 degrés.

Ensuite je me pencherai sur le dégivrage dynamique, car il se déclenche trop tard actuellement.
Répondre

Retourner vers « TECHNIBEL »