Phase du circulateur

Répondre
300sav
Assidu
Assidu
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

Phase du circulateur

Message par 300sav »

Bonjour,
J'ai un abonnement triphasé (18kW - 3x30A) et mes phases sont déjà pas mal chargées, bien qu'équilibrées (récemment).

Je viens de raccorder ma PAC, une Exolia 12kW, tri et il s'avère que celle-ci "tire" en moyenne 7A par phase.... je dis en moyenne car en fait elle n'est pas équilibrée : L1=8A, L2=7A et L3=6A....
En lisant le plan électrique, on s'apperçoit que le circulateur est raccordé sur L1 et qu'il tire environ 1A (et ce, quelque soit la PAC.
Je vais donc faire la modification et le brancher sur la troisième phase, et j'invite ceux qui sont dans le même cas que moi à controler et éventuellement à faire cette modification... 1A c'est pas grand chose, mais ça peut faire la différence en matière de disjoncteur de branchement (et d'engueulades conjugales...) :roll:

La manip est simple : trouver le relais KM3 dans le générateur, suivre le fil noir relié au bornier principal (borne U) le couper proprement à ras (car il est embroché-serti) et le raccorder sur la borne W... et pis c'est tout... 8)

C'est tout bête, mais pourquoi donc les PAC tri sortent-elles déséquilibrées des usines Technibel ? :?:
Modifié en dernier par 300sav le mer. oct. 24, 2012 9:40 am, modifié 1 fois.
ctve
Nouveau
Nouveau

Message par ctve »

Bonjour,

Même si tu as parfaitement raison, il faut relativiser. Pour un fournisseur de machines d'une telle puissance, un déséquilibre de "seulement" un ampère par phase n'est rien.

En outre, pour avoir vérifié plusieurs installations triphasées domestiques, j'ai souvent constaté que l'équilibrage des phases était loin d'être une préoccupation majeure même chez les électriciens professionnels (ou se présentant comme tels !).

Ceci étant, tu as raison, un ampère peut économiser une dispute ou permettre de faire cuire le repas à temps :D
300sav
Assidu
Assidu

Message par 300sav »

ctve a écrit :j'ai souvent constaté que l'équilibrage des phases était loin d'être une préoccupation majeure même chez les électriciens professionnels (ou se présentant comme tels !)
c'est le moins qu'on puisse dire.... :evil: après des années de disjoncteur qui saute (toujours au mauvais moment) j'ai fini par me pencher sur ce *@# de tableau... :shock: j'avais des poussoirs alimentés au 380V..... j'ai tout viré et remplacé la totalité des portes fusibles, et tout rééquilibré en préparation à l'installation de la PAC. C'était pas du luxe...

Dans on cas, il suffit de faire cuire un gateau au four un peu tard le soir, alors que le chauffe eau (mono) commence à tirer et que la PAC se mette en route pour que l'on frise les 28A.... avec les différentes saletés électriques qui pompent.... :? alors oui, on peut être à 1A près... sinon, il faudra que j'investisse dans un délesteur...
Exolia/PHRT 12kW triphasée - Relève chaudière fioul Géodis IS - K060D67Z modifié CKR1CV001
Mise en service le 14 octobre 2012
jimbab
Actif
Actif

Message par jimbab »

Quelle disjoncteur, EDF ou privé? Quel abonnement avez-vous 9,12,15,18 Kw?
Je vis dans l'Indre-et-Loire et il a été utilisé comme le département de test pour les nouveaux compteurs EDF intelligent (Linky) depuis 2 ans. Tout le monde ici, sauf ceux avec Tempo ou EJP a déjà les nouveaux compteurs.

La grande différence est que le compteur lui-même vérifie la puissance utilisée et sera coupée si vous dépassez le niveau de votre contrat. Ils sont beaucoup plus sensibles et plus rapides que les disjoncteurs style ancien utilisées jusqu'à présent. Beaucoup de gens ont dû augmenter l'abonnement. Allumer une ampoule ou la télévision peut être assez pour couper la maison.
300sav
Assidu
Assidu

Message par 300sav »

Le disjoncteur de branchement est un instantané situé en partie privative. L'abonnement est un Tempo 18kW. Et niveau équilibre des phases je pense avoir trouvé le meilleur compromis, compte tenu de notre mode de vie et horaires familiaux.
Reste que j'ai pas envie d'avoir à doubler le tarif de mon abonnement pour un 1A de trop au mauvais moment....

Je trouve dommage que Technibel se soucie assez peu de fournir une PàC triphasée mal équilibrée alors que l'équilibre est assez facile à faire dès la conception et ne nécessite aucune dépense (financière ou temporelle) au montage.
:?
Exolia/PHRT 12kW triphasée - Relève chaudière fioul Géodis IS - K060D67Z modifié CKR1CV001
300sav
Assidu
Assidu

Message par 300sav »

Ca y est, c'est fait... la PAC est maintenant équilibrée, aucun problème.
J'en ai profité pour installer le report de commande, offert par le technicien qui a effectué la mise en route.
8)
Répondre

Retourner vers « TECHNIBEL »