Message pour plombiers

Répondre
louis266
Accro
Accro
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

Message pour plombiers

Message par louis266 »

Bonjour,
Pour quelle raison, alimente-ton les radiateurs avec des tubes de 10/12 pour les derniers d'une chaine, alors que le diamètre du passage de l'eau dans un robinet de réglage ou un coude de réglage, est bien inférieur à 10. pour des robinets en 3/8 ou 1/ 2 (c'est ce que on monte le plus souvent.) J'ai posé la question chez brossette à un plombier et chez Leroy merlin et personne ne savait
Michel 83 à l'aide!! ! !

A+ G R
jeanloup
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par jeanloup »

J'y connais rien ...
mais ne serait-ce pas simplement pour éviter le bruit engendré par la vitesse de passage de l'eau ?
AJTECH pendant 17 ans; maintenant ALTHERMA 3M...
http://jeanloup.pizon.free.fr/index.htm
Ma PAC solaire
http://mapacsolaire.site/index.htm
louis266
Accro
Accro

Message par louis266 »

Salut,
Non, le bruit est engendré par la vitesse excessive de l'eau dans les tuyaux. A+ G r
jeanloup
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par jeanloup »

Oui c'est bien à celà que je faisais allusion, la vitesse de l'eau à débit équivalent étant d'autant plus importante que la section est petite ...
J'avais compris que vous vous étonniez d'une dimension de tuyaux que vous jugiez surdimensionnée ?
C'est l'inverse que vous vouliez dire ? :?:
AJTECH pendant 17 ans; maintenant ALTHERMA 3M...
http://jeanloup.pizon.free.fr/index.htm
Ma PAC solaire
http://mapacsolaire.site/index.htm
louis266
Accro
Accro

Message par louis266 »

salut jean loup
Non je n'inverse rien, l'eau passe dans un tuyau de diamètre interieur de 12 avant d'arriver sur un robinet qui à un diamètre interieur de 8.5 mm pour un robinet de 1/2 quand il est ouvert en grand A+ G r
Glloq
Accro
Accro

Message par Glloq »

Bonjour,

Il faudrait qu'un plombier ou chauffagiste réponde.

Mon avis mais pas garanti, c'est que lorsqu'on calcule les pertes de charges dans un circuit hydraulique, on distingue les pertes de charges singulières (dans un coude ou un robinet par ex) et les pertes de charges linéaires (dans les tuyaux).

Du coup, malgrès que le diamètre soit inférieur dans le robinet, les pertes de charges induites par le robinet peuvent etre négligeables devant les pertes de charges induites par x m. de tuyau d'un diamètre supérieur. Ainsi, il vaut peut etre mieux d'un point de vue cout, poids etc passer en diamètre supérieur sur le tuyau que sur le robinet.

Il faudrait que ce soit confirmé par un plombier mais la théorie est celle la.
louis266
Accro
Accro

Message par louis266 »

Salut,
Ta reponse tiens un peu la route, de toute façon les lois de l'hydrolique ressemblent aux lois de l'électricité, et un retrésissemet dans un circuit est considéré comme une résistance dans un circuit électrique A+ G r
Glloq
Accro
Accro

Message par Glloq »

Bonjour

Exactement !

Pour une install électrique, on ne met pas la meme section de fil pour la liaison entre le coffret edf extérieur et le compteur que pour le liaisons à l'intérieur du compteur.

Par exemple, tu aura plus de chute de tension sur les 50 m de fil 25mm² entre le coffret et le compteur que sur les 50 cm de 16² entre le compteur et le disjoncteur différentiel.
C'est un peu pareil (encore que les 2 s'apparentent à des charges linéraires et non singulière comme serait une résistance)

Pour prendre un autre exemple, la surface de contact d'un interrupteur peut etre inférieure à la section du fil qui l'alimente en gardant une résistance négligeable.

Bref, l'idée est la :)
Répondre

Retourner vers « Discussion générale »