Cablage TyWatt

Répondre
Reigua
Modérateur
Modérateur
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

Cablage TyWatt

Message par Reigua »

Bonjour à tous

Comme vous le savez peut-être, mon installation vient d'être refaite avec un nouveau module Ajtech et un BT de 200L.

La saison passée, Ajtech m'avait envoyé un compteur d'énergie à mettre en place au même endroit que celui que je possédais, un TyWatt 30, car selon eux, le TyWatt pouvait.... se tromper. Chose qui ne s'est pas confirmé puisque les deux compteurs ont toujours indiqués les mêmes valeurs.

Etant donné que mon nouvel installateur a déporté toute l'alimentation électrique de l'ensemble dans un coffret séparé (PAC, Module, Thermostats, circulateurs, Résistances, etc...) j'ai maintenant des doutes sur le re-branchement des deux compteurs, c'est à dire que je crains qu'il y a peut-être eu une inversion avec les deux transformateurs d'intensités des deux compteurs.

Pourquoi ?

- Je trouve la consommation de ma PAC toujours excessive pour le moment : 240 kwh en 9 jours, soit une moyenne de plus de 26 kwh / jour avec des températures plutôt douces quand même :shock:

- L'autre compteur d'énergie qui est maintenant placé pour mesurer les consommations du sèche serviette de la SDB s'enballe : plus de 700 kwh consommé depuis dimanche :shock:

Quelqu'un pourrait-il me décrire le transformateur d'intensité du TyWatt (pour ceux qui en ont un évidemment :lol: )
Couleur des fils et forme du TI afin que je puisse vérifier si celui qui est sur le TyWatt est bien le bon car les deux sont sensiblement différents :?

D'avance merci

Reigua
Anciennement PAC Air/Eau Daikin RZQ125/Ajtech et maintenant ZURAN/Ajtech sur 140m² de PC au RDC et 7 radiateurs à l'étage sur 100 m²
http://chezreigua.no-ip.org/index.html
fredoche
Scotché au forum
Scotché au forum

Re: Cablage TyWatt

Message par fredoche »

Reigua a écrit : plus de 700 kwh consommé depuis dimanche :shock:
Aïe ! vi c'est énorme ! Et au compteur EDF, tu trouves autant ?
Reigua
Modérateur
Modérateur

Message par Reigua »

Salut

Je ne sais pas encore car celui-ci est en limite de route. Donc pas dans la maison mais j'irai y faire un relevé ce WE puis le WE suivant et je pourrai mettre alors les relevés obtenus devant ceux du TyWatt et de l'autre.

@+
Reigua
Anciennement PAC Air/Eau Daikin RZQ125/Ajtech et maintenant ZURAN/Ajtech sur 140m² de PC au RDC et 7 radiateurs à l'étage sur 100 m²
Glloq
Accro
Accro

Message par Glloq »

Bonjour,

J'ai un Ty watt 20 et non 30.

Je suppose que tu connais ce site : http://www.deltadore.com/catalogue/chau ... harger.asp
On y voit les bracnhements.

Chez moi en tout cas, les branchements ont l'air d'etre les memes que sur le Tywatt 30 et le transfo est branché :
- bleu 4
- blanc 5
jeanloup
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par jeanloup »

Salut Reigua,

Peut être ceci peut t'aider (vu sur http://www.deltadore.com/catalogue/chau ... harger.asp )
Image

Il y effectivement une orientation à observer !
AJTECH pendant 17 ans; maintenant ALTHERMA 3M...
http://jeanloup.pizon.free.fr/index.htm
Ma PAC solaire
http://mapacsolaire.site/index.htm
Reigua
Modérateur
Modérateur

Message par Reigua »

Bonjour et merci à vous

Oui, je connais le site en question et celui-ci m'interpelle car sur la première page, ils mentionnent que le TI n'a pas de sens de montage et sur la deuxième page (celle affichée par Jean-Loup), on pourrait penser le contraire :shock:

Mais avant de regarder le sens du montage du TI, je voudrais être sûr que celui qui est branché sur le TyWatt est le bon et non pas celui de mon autre compteur qui est de la marque THEBEN. Etant donné que les deux TI ont une forme et des couleurs de fils différents, seul un témoignage d'une personne en possédant un pourrait alors me certifier en décrivant celui qu'il a chez lui.

Glloq parle de fil bleu et blanc et c'est bien le TI avec ces couleurs qui est branché sur mon TyWatt 30. L'autre TI étant branché avec deux fils noirs exclusivement :?

La forme de l'anneau est également différente entre les deux modèles : celui du TyWatt est un peu en forme de fer à cheval (mais complètement fermé bien sûr), alors que celui du compteur Theben est vraiment en forme d'anneau.

Je changerai donc le sens de montage ce WE pour voir si cela change quelque chose mais je n'y crois guère.

Quand aux relevés du compteur Theben qui est relié au radiateur sèche serviette de la SDB, il affiche maintenant plus de 900 kwh de consommation en HP et... 4 kwh en HC :shock: Bref, vraiment bizarre, je n'y comprend rien :shock:

Si un électricien (ou un physicien :lol: ) pouvait me donner une explication :D

Bonne soirée
Reigua
Reigua
Modérateur
Modérateur

Message par Reigua »

Re :lol:

Bon, j'ai enfin l'explication pour les relevés du compteur de mon radiateur de SDB. En fait, la valeur lue était une valeur au "millième" car depuis peu, il s'affiche le chiffre " 1 " pour les HP. C'est vrai que c'était bien ce à quoi j'avais fini par me dire mais l'absence de "point" ou de tout autre "signe" de décimale était quand même surprenant :?

Donc RAS de ce côté là maintenant :D

Il me reste à comprendre maintenant pourquoi les relevés de mon TyWatt sont si élevés quand même : 27 kwh de consommation moyenne depuis 11 jours seulement :shock:

Si le temps reste doux ce WE, je vais faire un test sur 24h en baissant ma consigne de chauffage pour ne pas que celui-ci se déclenche et voir alors quels sont mes consommations rien qu'en maintenant la température de l'eau du BT sur 24h.

Qu'en dîtes-vous ?
Reigua
jeje31
Accro
Accro

Message par jeje31 »

Salut Reiga,
maintenant que tu es un peu plus sûr du compteur de ton radiateur de SDB, tu pourrais l'inverser avec celui de PAC si c'est possible. Comme ça pas besoin de faire des relevés à n'en plus finir. :?:
A+
C'est fou à tout ce qu'il faut penser quand on fait construire !!!
Reigua
Modérateur
Modérateur

Message par Reigua »

Salut Jeje

Oui, tu as raison mais à l'époque ou ils étaient branchés ensembles, les relevés ont toujours été identiques :?

Mais j'aimerai maintenant éliminer les choses une à une pour essayer de comprendre pourquoi je frôle les 30 kwh/jour de fonctionnement en moyenne depuis la remise en route de l'ensemble :?

En baissant ma consigne, je n'aurai dans ce cas "que" le circulateur du module avec l'unique rôle de maintenir la température du BT à 40°. Donc si la maison ne demande rien sur 24h, la température du BT ne devrait pas chuter de trop sur cette période avec donc peu de fonctionnement pour la PAC :shock:

J'ai bon :?: :lol:

@+
Reigua
jeje31
Accro
Accro

Message par jeje31 »

Salut,
il faudrait que tu fasses le calcul de ce que pourrait consommer ta PAC sur une heure de marche(pas très dur).
Ensuite il faudrait que tu fasses des relevés toutes les heures si possible pour voir l'évolution de ta conso. Ce week end avec les T° qu'il va faire ta PAC devrait connaître des heures creuses (où elle ne fonctionne pas, tu peux aussi baisser la consigne pour que ça se produise plus souvent). Si tu n'as pas ce cas de figure c'est qu'il y a quelque chose qui tourne en permanence.
Tu n'as pas le même problème d'uniité ? T'en es sûr ?
A+
C'est fou à tout ce qu'il faut penser quand on fait construire !!!
Reigua
Modérateur
Modérateur

Message par Reigua »

Re

Pour déterminer les consos, je ne sais pas si c'est si simple que ça car l'électronique "Inverter" fait que la puissance appelée doit varier en permanence :?

J'en suis à mon troisième module hydraulique AJtech :

- Premier module : cassé l'hiver dernier (10° dans la maison en pleine période de grand froid avec un enfant de 3 ans et un autre d'1 mois : super souvenir :x )

- Deuxième module "changé" car ne comportait pas les résistances qu'Ajtech m'avait promis. Ceci dit, je dois quand même admettre qu'ils m'ont fait un petit "cadeau" car rien ne les obligeait à me remplacer le module précédent par un nouveau pourvu de résistances. Sympa quand même je pense :wink:

Donc celui que j'ai maintenant est le troisième et est équipé de résistances d'appoint.

Donc la seule chose qui n'ai pas été changé est la PAC elle-même et comme je vais entamer ma dernière année de garantie, j'aimerai être sûr que le problème ne vient pas d'elle :wink:

Bonne soirée
Reigua
fredoche
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par fredoche »

Salut Reigua
Tu peux désactiver d'une façon ou d'une autre les résistances de ton module ?

Pour te donner une idée, sur les quelques jours passés où ça a tourné, j'ai consommé 4kWh maxi par 24 H, quand ça a tourné. Hier ça n'a évidemment pas tourné.

J'ai un ballon ECS mixte de 150 l , et les consos sont allées de 2.5 à 5kwh, pour une famille de 4 personnes, et une eau à 50 °C au milieu du ballon, en fonctionnement continu. Pour comparer avec ton BT.
Reigua
Modérateur
Modérateur

Message par Reigua »

Salut Fredoche

Oui, je peux désactiver l'enclenchement des résistances
- En coupant leur alimentation au niveau du coupe-circuit
- En interdisant leur enclenchement au niveau du module hydraulique
- En modifiant la valeur de la température extérieure de déclenchement
- En positionnant l'aquastat dédié au minimum aussi je pense

En tout cas, celle-ci ne sont pas alimentés en ce moment (coupe circuit sur OFF)

Pour tes consommations, effectivement, je suis loin, très loin des tiennes avec mes 27 kwh/j de moyenne depuis la mise en route du chauffage :cry:

@+
Reigua
Répondre

Retourner vers « Discussion générale »