Carte de régulation EVOO7 Control V2 pour AIRMAT.

Répondre
vince_007
Très assidu
Très assidu
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

Message par vince_007 »

Bonjour à tous,

Ces derniers jours j'ai beaucoup travaillé sur la régulation ayant du temps de dispo (vacances).

Maintenant, la régulation gère toutes la machines:
- Sonde extérieure
- Sonde d'eau du ballon
- Sonde de départ PC
- Sonde d'ambiance
- Vanne 3 voies
- Circulateur
- PAC

Niveau contrôle de la vanne 3 voies, j'ai maintenant quelques choses de stables, dans la limite des possibilités de la vanne. C'est une 150sec, donc forcément sur les grosses variations de températures, même en la pilotant non stop, il lui faut du temps pour réagir. De plus, l'inertie thermique n'aide pas à la chose. Mais j'arrive à réguler à 0,2°c près.

Côté loi d'eau, j'approche des réglages définitifs en stockant de l'énergie dans la dalle durant les heures creuses pour la restituer en journée mais sans perdre en confort ! Le but n'est pas de surchauffer la nuit mais uniquement de stocker des calories progressivement.
Lundi 30 décembre, j'ai réussi à conserver une valeur de 20,5°c (min: 20 et max 21) dans la maison tout en consommant plus en heures creuses qu'en pleine !
53% de conso en heures creuses et 47% en heure pleine.

Pour cela, les algorithmes sont assez complexes, on est loin de la loi d'eau de base même si le cœur est une loi d'eau linéaire, différentes compensation viennent corriger la valeur.
Je compte ajouter des calculs de dérivé pour déterminer les pentes de variations des températures et ainsi pouvoir anticiper. Mais ce n'est pas la priorité pour le moment.

Etant arrivé au bout de ce que l'on peut faire en mode ON/OFF PAC, je ne voulais pas m'avouer vaincu si rapidement.
J'ai alors étudié le fonctionnement des PAC Altherma DAIKIN. J'ai remarqué qu'elles ne tournais pas toujours en inverter, surtout si les temps externes sont clémentes.
J'ai aussi remarqué que, finalement, les groupes externes sont les mêmes que pour du AIR/AIR, donc tout est dans le module électronique.

Alors comment font il pour faire du vrai inverter direct sur plancher ? je n'ai pas la réponse car les Altherma sont assez différentes des AIRMAT, notamment au niveau de l'échangeur, il n'y a pas de ballon tampon et pas de vanne 3 voies (à confirmer).

Par contre, je sais qu'ils agissent sur la boucle "température de retour évaporateur" pour faire réguler la PAC.

J'ai donc jouer avec cette boucle tout en surveillant les vrais températures pour ne pas abîmer le groupe.
Et j'arrive à faire tourner le groupe en inverter et même à sélectionner ça vitesse !

J'ai réussi à faire tourner le groupe durant 45min en faible vitesse et même à faire évoluer la vitesse en fonction de la température d'eau.

Ci-dessous, l'enregistrement de la manip (8°c dehors):

Image

Ne pas tenir compte de la température de départ PC en orange, la vanne était piloté en manuel pour pouvoir faire varier la demande en énergie.
En rouge, la température du ballon, on voit que la température arrive à baisser lorsque la demande est forte malgré que le groupe tourne en petite vitesse.
Ça veut dire que si les déperditions de la maison sont supérieure à la puissance de génération, alors il est possible de réguler en inverter.

Autre point important, si je ferme la vanne 3 voies, la température monte doucement jusqu'à 50°c. Je ne sais pas trop pourquoi la conso augmente avec la température mais je soupçonne une perte de rendement, ce qui serait logique.

J'estime pouvoir passer en mode inverter quand la température de départ PC est supérieure à 30°c, c'est à dire si il fait au moins 0°c dehors dans mon cas !
Cette nuit, il a justement fait 0°c dehors pendant plusieurs heures, si je calcul l'intégrale des consommations sur un cycle, j'obtient environ 1500W/min. 1500W c'est justement la plus petite vitesse de mon groupe, donc ça à l'air de coller.

Le problème c'est qu'il va falloir que je passe d'un mode à l'autre automatiquement, ce qui n'est pas si simple à faire. Dans un mode, la sonde d'évaporateur doit refléter la réalité, dans l'autre mode, je doit générer la valeur de cette sonde à partir d'un algorithme à déterminer.
Daikin y arrive sur ces Altherma, donc je vois pas pourquoi je n'y arriverais pas. Sauf que ma PAC est surdimensionnée, donc je ne pourrais le faire que quand il fait vraiment froid, mais c'est justement là que ça peut être intéressant de remonter le COP.
A vitesse intermédiaire, une PAC inverter possède un meilleur rendement du fait que les éléments thermiques (évaporateur et condenseur) sont sur-dimensionnée.

Bref, c'est pas gagner mais je ne lâche pas l'affaire, j'ai encore 1 mois d'hiver pour y arriver.
PAC Airmat /Daikin en mode silent avec régulation EVOO7 Control V2.
Télémétrie de ma PAC
vince_007
Très assidu
Très assidu

Message par vince_007 »

Bonjour à tous et bonne année !

Je continue mon monologue et vous présente les résultats de ces derniers jours.

Après avoir trouvé comment faire tourner le groupe en inverter, j'ai voulu savoir si ça valait le coup, histoire de pas perdre de temps de ce côté.
J'ai donc modifié mon site web de télémétrie pour pouvoir mesure la conso sur une période donnée et de cette façon pouvoir comparer un cycle de chauffe suivant le mode.

J'ai donc comparé 3 modes de fonctionnement sur un cycle de chauffe du ballon (30 à 50°c):
- Le mode normal où la PAC régule sur la température d'évaporateur entre 41 et 52°c
- Le mode inverter sur la plus petite vitesse du groupe (temp évaporateur simulé à 55°c)
- Le mode "silent operation" activé depuis la télécommande Daikin. Il permet de limiter le bruit de la PAC dans une plage horaire donnée (voir doc du groupe RZQ pour plus d'infos).

Voici les résultats:

--> Le cycle de chauffe en mode normal (temp ext: 3°c):

Image

--> Le cycle de chauffe en mode inverter (temp ext: 6°c):

Image

--> Le cycle de chauffe en mode "Silent operation" (temp ext: 0°c):

Image

Je n'ai pas pu réaliser les tests avec les mêmes temps externes mais on constate que les 3 consos sont strictement identiques (aux arrondis prés).
Logiquement, je m'attendais à avoir le mode inverter le moins consommateur et ben absolument pas !
Le plus performant est finalement le mode "Silent operation" car il a consommé la même chose mais pour une temp externe de 0°c, puis vient le mode normal et le mode inverter dernier.

En conclusion, faire tourner le groupe en inverter ne sert pas à grand chose côté consommation électrique, il ne permet que de limiter (voir supprimer) les cycles courts. Sauf que d'après certains frigoriste (sur le net), un groupe inverter n'est pas sensible au cycle de démarrage car tout se fait en douceur via la carte inverter qui démarre doucement le groupe et le ralenti proprement.
Je n'ai pas les compétences pour dire si c'est vrai ou faux, ma PAC tourne depuis 2006 en court cycle et sans dégivrage, pourtant elle ne semble pas accuser le coup.

Donc je ne vais pas trop batailler sur ce point pour le moment, je reviendrais là dessus quand il fera vraiment froid dehors (< 0°c), pour le moment il fait trop doux.

Du coup, je travaille sur la mise au point du stockage des calories dans la dalle en heures creuses pour les restituer dans la journée sans nuire au confort.
L'idée est de maintenir un bon niveau de confort en régulant à la température de consigne +/- 0.5°c tout en privilégiant la conso en heures creuses.
Déjà réguler à +/- 0.5°c un plancher, c'est pas facile mais en plus stocker des calories c'est encore plus dur.
Je précise que ça ne peut fonctionner que si il y a des variations de températures extérieures suffisantes (à partir de 8°c) sinon le gain est faible.
Pour vulgariser au maximum, j'ai essayé de faire un petit schéma explicatif:

--> Principe de régulation à 20,5° avec stockage d'énergie:

Image

Ce jour là, le soleil est venu joué les troubles fêtes en augmentant rapidement la temp externe et la maison au passage (baie vitrées plein sud). Vous remarquerez que la temp ambiante n'a pas dépassée les 21,7°c, alors qu'en loi d'eau standard et dans ces conditions, on pouvait dépasser les 23°c sans problèmes.

La base de l'algorithme est une loi d'eau standard, par dessus, je viens greffer tout un tas de correctif suivant les conditions.
Au redémarrage de la régulation vers 1h, ça part en loi d'eau classique, puis comme les températures ambiantes et externes sont en baissent (calcul des dérivés), la régulation déclenche la surchauffe en augmentant successivement la température de départ PC.
Puis vers 6H, la temp ambiante se stabilise (dérivé nulle), l'algorithme de surchauffe arrête d'augmenter la température.
Puis vers 8H30, la temp ambiante augmente de manière significative alors que la température externe n'a pas bougé. C'est la fin d'inertie de la dalle, elle ne peut plus stocker donc elle rejette le surplus dans la maison, c'est là que l'algorithme de surchauffe s'arrête.
La régulation repasse en loi d'eau améliorée puis quand la temp ambiante passe à 21°c, tout s'arrête !

Ça ne redémarrera que le lendemain à 1h30 !
De 10H du matin et jusqu'au lendemain 1h30, je n'ai pas consommé d'électricité du tout !
J'ai donc consommé majoritairement en heures creuses pour un coût de 1,2€ sur 24h.
Ces bon résultats sont à relativiser car il y a eu de la vie dans la maison toute l'après midi, avec la TV allumée etc...
Sur une journée où on bosse, et donc absent en journée, la coupure sera plus courte.
La durée de coupure dépendra également des variations de températures externes.

Maintenant, il me reste tout de même à mettre au point ces algorithmes pour qu'il fonctionne chez tout le monde.
En parallèle, je lance la fabrication d'une carte électronique PRO qui viendra se monter à la place de la carte Honeywell.
Modifié en dernier par vince_007 le ven. janv. 10, 2014 7:11 pm, modifié 1 fois.
Télémétrie de ma PAC
littlefox
Actif
Actif

Message par littlefox »

Bonjour à tous et je vous souhaite une chaleureuse année.

Après une période assez chargée, je reviens sur ton fil et je vois Vince_007 que tu as poursuivi ton expérimentation en profondeur. C génial, car ça permet de voir les possibilités de la machine quand on lève enfin tous les restrictions de la régul d’airmat ! Chapeau bas 8)

Certes, tu as des conditions idéales avec ta maison bien isolée et ton chauffage au sol qui te permet de stocker des calories pendant les heures creuses.
Et mon installation ressemble plus à celle de pierre0007, avec 13 radiateurs, une grande surface à chauffer, dans une région pas très clémente niveau climato.
Mais le fait de mieux gérer la pac sans être obliger d'utiliser la carte de réduction de puissance, de régler une loi en tenant compte de paramètre pointus m’intéresse vraiment.
Je suis de près l’évolution de ton projet.
Merci pour ton partage
vince_007
Très assidu
Très assidu

Message par vince_007 »

Bonjour Littlefox,

La carte que je développe peut bien sûr convenir à un circuit de chauffage sur radiateur mais dans ce cas, la régulation serait différente.
Comme qu'il n'y a pas d'inertie sur des radiateurs, il serait plus intéressant de travailler sur la température d'ambiance et sans vanne 3 voies.

Vu le fonctionnement de la PAC que je commence à bien connaitre, ce que je ferais pour un circuit radiateur, c'est réguler sur la température d'ambiance avec un hystérésis de 0.5°c pour couper et réenclencher à -0.5°c.
A l'enclenchement, la PAC tournerais plein pot en régulant sur la température d'évaporateur à 50°c, ce qui laisserais l'eau monter jusqu'a 50°c dans les radiateurs.
Puis une fois la consigne dépassée de 0.5°c la PAC serait coupée et le circulateur tournerais encore durant un temps réglable (10min ?). Ça ne sert à rien de laisser tourner un circulateur si il n'y a pas de chauffe.

Mais je n'ai pas codé ces fonctions dans mon logiciel, je peux le faire.
j'aimerais savoir qui est partant pour acheter une carte ?
Le coût de revient de la carte tourne pour le moment à 200€, ce qui est chère mais acheter le PCB et les composants à l'unité ça revient très cher.

Pour les personnes intéressées pour obtenir une carte, merci de décrire votre installation ici:
- Type de groupe extérieure DAIKIN (RZQ ?)
- Type d'installation (plancher, radiateur, ventilo convecteur) ?
- Gestion ECS ?
- Type d'appoint en plus de l'appoint électrique de l'AIRMAT ? Si oui, comment il se pilote
- Nombre de circulateur à pilotage indépendant
- Type de régulation souhaitée (loi d'eau, ambiance, mixte etc...)

Bref, n'ayant pas votre installation sous la main, il me faut un max d'infos pour pouvoir ajouter vos fonctions sur la carte.

Je précise que ma carte ne fera pas de miracle en cas de mauvais dimensionnement de la PAC.
Télémétrie de ma PAC
vince_007
Très assidu
Très assidu

Message par vince_007 »

Bon ben finalement, personne n'est intéressée !?

Finalement, j'ai l'impression que les économies d'énergies possible avec cette machine n’intéresse que moi. :cry:
Télémétrie de ma PAC
RC60
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par RC60 »

Bonsoir vince_007
Ne te désole pas, tu as fait du bon boulot, mais le problème pour adapter une telle carte sur une pac, n'est pas a la portée du premier venu.
Et d'autre part il y a tout de même un risque avec une telle carte en cas de panne. Tu ne seras peut être pas toujours là pour assurer le SAV !
Une autre remarque, avec un régulateur Siemens , et il y en a surement d'autres, tu as beaucoup de possibilités de configuration de la régulation d'une pac, et le produit est fini.

Bon c'est vrai qu'il n'est pas possible de faire un calcul de dérivé pour anticiper des variations de température, ou optimiser un stockage d'énergie dans la dalle, mais là encore l'intérêt est discutable.

Dans mon cas , un régime heures creuses me coûte plus cher que des heures normales à cause du coût du contrat et d'un nombre de KWh consommé insuffisant. ( simulation avec Itow )

Ceci dit , peux tu nous en dire un peut plus sur la façon dont tu as adapté la loi d'eau et la t° ambiante. Je pense surtout aux apports de soleil.
Bravo pour ton travail.
dujack
Assidu
Assidu

Message par dujack »

Mais non Vincent, tu n'es pas tout seul. Bon j'ai pas répondu a ton post mais vu que l'on échange aussi par mail, tu connais donc ma config et mon avis... Comme je t'ai dis, moi je suis partant.
RC60, en cas de panne, ben je remettrai la régul airmat. Mais pour info, la carte de Vince sera faite à base de PIC et côté fiabilité, cela n'a plus ses preuves à faire. Vince, comme moi, bossons dans l’aéronautique ou le gage de fiabilité est surement le plus élevé dans le domaine de l’électronique. Donc tu peux être sur que ce qu'il fait n'est pas une bidouille réalisé en suivant un article d'elektor ou électronique pratique (même si ces revues sont très bien). Après, je trouve aussi dommage de ne pas tenter une solution a cette régule de mer.. alors que l'on viens sur ce forum parce que notre pac ne nous satisfait pas. Mais bon chacun étant libre... De toute façon, il suffit de parcourir different post et forum pour savoir ce qu'il va arriver au final à notre groupe extérieur si l'on ne fait rien (pas de dégivrage.....).
vince_007
Très assidu
Très assidu

Message par vince_007 »

RC60: Au delà du gain en heures creuses, il y a quand même entre 30 et 40% de gain de consommation électrique globale et ça ce n'est pas négligeable.

Il y a également un groupe qui fonctionne correctement avec des dégivrages normaux et une régulation de température ambiante bien plus performante.

Pour la fiabilité, Dujack à tous dit, je conçois comme dans mon boulot, c'est à dire avec les standards de l'aéronautique. La domotique que je me suis faite en 2006 fonctionne H24 et n'a jamais connu de panne.
Dans le pire des cas, je fournis le schéma électronique de la carte ainsi que le logiciel au personne qui achète la carte.

Après chacun fait comme il le souhaite. :wink:
Télémétrie de ma PAC
RC60
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par RC60 »

dujack a écrit : Après, je trouve aussi dommage de ne pas tenter une solution a cette régule de mer.. alors que l'on viens sur ce forum parce que notre pac ne nous satisfait pas. Mais bon chacun étant libre... De toute façon, il suffit de parcourir different post et forum pour savoir ce qu'il va arriver au final à notre groupe extérieur si l'on ne fait rien (pas de dégivrage.....).
Effectivement , vu le fonctionnement de la régule Airmat, vous n'avez rien à perdre , mais tout à gagner !

Après relecture des explications et le graphiques concernant le stockage d'énergie dans la dalle, j'avoue que le principe me titille, mais pas forcément pour la marche en heures creuses.
Je voudrais pouvoir exploiter au mieux les prévisions météorologiques en faisant fonctionner ma pac le plus longtemps possible avant une baisse significative de la T° ext.
En dessous de 7° ext. elle givre ( c'est humide dans l'Oise ) et c'est cycle de dégivrage au bout de 30 à 40 mn.
Idem pour les apports solaires, lorsque le soleil tape à travers les baies vitrées, c'est tout de suite 2 ° de plus en température amb.
C'est encore un peu brouillon dans ma tête, mais je verrais bien un petit algorithme sous linux dans le Raspberry et qui complèterait la régul Siemens.
Bon, je pollue un peu votre sujet, mais vous m'avez mis une idée dans la tête :wink:
dujack
Assidu
Assidu

Message par dujack »

Salut RC60,

Tu ne pollues rien du tout, bien au contraire. Toutes les idées sont bonnes a prendre.
Par contre, avec ton idée d'anticiper une baisse de température, tu risques de devoir trop monter en température dans ta chape et niveau confort je ne suis pas sur que cela soit Top.
Tu parles de régulation siemens, c'est a dire?
Dans le projet de carte avec Vince007, il est prévu de pouvoir dans le futur interfacer avec un Raspberry. Mais bon il faudra que cela reste du monitoring car côté fiabilité, le Raspberry, Vince te confirmera, ce n'est pas au niveau des PIC. Mais un Raspberry sera intéressant pour récupérer tout les paramétrés que l'on veux via une Base de Donnée (mysql ou autre) et donc tracer les courbes que l'on veut.
Dommage qu'il n'y ai pas plus de monde qui soit partant.
vince_007
Très assidu
Très assidu

Message par vince_007 »

C'est clair que la fiabilité entre un PIC sans OS et une Raspberry sous Linux ça n'a rien à voir en terme de fiabilité. Après c'est pas le même usage non plus.
Les PIC yen a partout autour de nous, électroménager, télécommande radio, motorisation, domotique, automobile etc...
Puis pour faire une régulation ya pas besoin d'un CPU 32 bits à 800Mhz qui consomme 3-4 W. Un PIC 8 bits à 16 MHz, suffit largement et il ne consomme que 0.1W !
J'ai prévu que ma carte ne consomme que 1 Watt au max.

Effectivement j'ai prévu la connexion vers Raspberry, PC ou autre par un bus CAN.
Et cette connexion ne sera pas simplement de la lecture de paramètres, il sera possible de faire la même chose que depuis le LCD de la carte. Comme allumer ou éteindre, chaud ou froid, régler la consigne d'ambiance etc...

Les grosses différences avec une régulation Siemens ou un automate, c'est le prix et les possibilités fonctionnelle, moi je fait ce que je veux dans le logiciel.
Un automate ça coûte une fortune quand on ajoute les relais et les sondes, je ne parle même pas du logiciel pour le programmer.
Une régulation siemens, ça coute aussi bonbon quand on ajoute les accessoires et de toute façon ça ne fait pas les fonctions dont on a besoin ici.
Après tu me parle de produit fini, certe, mais le but est de remplacer la carte Airmat, donc pas besoin de boitier autour.
N'importe quel bricoleur capable de faire un branchement électrique en suivant un schéma pourra installer la carte dans sa machine.
Il y a de forte chance que ma carte soit compatible avec d'autre machine du même genre.

Si c'est le prix qui pose problème, je peux comprendre mais son prix sera rentabilisé en un hiver et plus on sera nombreux, moins elle sera cher.

Je recherche toujours de l'aide pour développer du logiciel coder Raspberry.

Côté algorithme, j'ai privilégié le confort mais il possible de faire encore plus en entrant l'information heures creuses dans la régulation. Chose que je ferrais sur la nouvelle carte.
Desolé RC60 mais je ne diffuserais pas mes algorithmes de prédiction, même si ce n'est pas forcément compliqué, c'est quand même beaucoup de boulot de mise au point. Je suis dans le partage mais donnant / donnant, il y a trop de personnes sur Internet qui pompe de l'information sans jamais rien partager. Je ne parle pas de toi mais de façon globale.
Tout ce que je peux te dire, c'est que tu ne pourra jamais réguler sur des prédictions météorologique, il faudrait des prédictions locales précis au degré !
Pour les apports solaires, une solution simple est de couper le circulateur quand la température ambiante dépasse la consigne d'une certaine valeur.
Modifié en dernier par vince_007 le ven. janv. 10, 2014 9:13 pm, modifié 1 fois.
Télémétrie de ma PAC
RC60
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par RC60 »

dujack a écrit :Salut RC60,

Par contre, avec ton idée d'anticiper une baisse de température, tu risques de devoir trop monter en température dans ta chape et niveau confort je ne suis pas sur que cela soit Top.
Tu parles de régulation siemens, c'est a dire?
J'avais commencé a faire des relevés de T° pour me rendre compte du comportement thermique de ma maison entre 9h et 19h ( la maison était froide )
T° extérieure
T° ambiante
T° eau clarinette
T° plancher rdc
T° plancher étage, et en partant de 13° à 23°
Bon , je voulais mettre le graphe excel, mais plantage au niveau du format :evil:
Mais il faut que je caractérise aussi avec pac à l'arrêt. Bref si vous avez une meilleure idée !
La régulation de ma pac est assurée par un régulateur RVS 61 Siemens.
C'est assez bien fait , avec de nombreuses configurations possibles, tout est paramétrables.
J'arrête là , on m'appelle !!
littlefox
Actif
Actif

Message par littlefox »

Bon ben finalement, personne n'est intéressée !?

Finalement, j'ai l'impression que les économies d'énergies possible avec cette machine n’intéresse que moi.
Non non, tu n'es pas seul à vouloir tirer le meilleur de cette machine. Chacun essaie avec ses compétences et ses possibilités (et du manque de temps :( )
En tout cas, ton travail et ta méthode sont super intéressant à suivre
Effectivement j'ai prévu la connexion vers Raspberry, PC ou autre par un bus CAN.
Et cette connexion ne sera pas simplement de la lecture de paramètres, il sera possible de faire la même chose que depuis le LCD de la carte. Comme allumer ou éteindre, chaud ou froid, régler la consigne d'ambiance etc...
La, tu réponds à ma principale question concernant ta carte: le réglage.

Dans mon bidouillage, la carte honeywell ne me sert à rien. J'ai récupéré de l'installation fuel une vieille régulation loi d'eau analogique siemens sur v3v et un thermostat à programmation hebdomadaire sans fil qui commande le circulateur. Avec en plus un programmateur pour l'esc couplé à un thermostat réglable . Bref, c’est une usine à gaz, mais je peux gérer pas mal de paramètre.

Peux tu détailler un peu plus ce qui sera accessible comme réglage depuis le raspberry.
Je suis donc très intéressé par ta carte dans la mesure où la gestion reste accessible.
Modifié en dernier par littlefox le sam. janv. 11, 2014 8:38 am, modifié 1 fois.
vince_007
Très assidu
Très assidu

Message par vince_007 »

Ben pour les réglages il y a déjà un afficheur LCD et un bouton rotatif sur la carte pour naviguer dans les menus et tout régler, pas forcément besoin de la raspberry. Voir les photos précédemment.

Niveau réglage, il y a déjà:
- ON / OFF générale
- Mode chaud ou froid
- Consigne ambiante: 20,5°c
- Temp eau ballon max: 50°c
- Delta T entre eau ballon et depart PC: 5°c
- Pente loi d'eau: 0,4
- Offset loi d'eau (temp depart pc @ 0°c): 26,5°c
- Coefficient de correction Temp consigne ambiante: 1,5
- Coefficient de correction Temp ambiante: 4
- Ecart consigne de coupure: 0,5°
- Ecart consigne de reprise: 0,1°c
- Depart PC en mode froid: 16°c

Quand j'aurais fait la carte, j'ajouterais des réglages pour les entrées/sorties supplémentaires comme l'entrée heures creuses ou la gestion ECS.
Après j'ajoute tout ce qu'on veut, suffit de mettre à jour le firmware avec un petit boitier de programmation de PIC genre PicKIT 3 ou autre.
Télémétrie de ma PAC
RC60
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par RC60 »

vince_007 a écrit :C'est clair que la fiabilité entre un PIC sans OS et une Raspberry sous Linux ça n'a rien à voir en terme de fiabilité. Après c'est pas le même usage non plus.
Les PIC yen a partout autour de nous, électroménager, télécommande radio, motorisation, domotique, automobile etc...
Puis pour faire une régulation ya pas besoin d'un CPU 32 bits à 800Mhz qui consomme 3-4 W. Un PIC 8 bits à 16 MHz, suffit largement et il ne consomme que 0.1W !
J'ai prévu que ma carte ne consomme que 1 Watt au max.
Je voulais justement te poser la question, à savoir quelle est la différence entre les deux circuits ? mais si tu répond avant :lol:
Du coup ça me pose un autre problème ; je me lance dans l'apprentissage de linux pour mon raspberry ou du code pour PIC , sachant que j'ai fait un peu d'assembleur dans ma jeunesse ?
Je précise quand même que c'est par pur plaisir intellectuel.
vince_007 a écrit : Les grosses différences avec une régulation Siemens ou un automate, c'est le prix et les possibilités fonctionnelle, moi je fait ce que je veux dans le logiciel.
Un automate ça coûte une fortune quand on ajoute les relais et les sondes, je ne parle même pas du logiciel pour le programmer.
euh oui, ben ça dépend !! Le PIC il faut aussi le relayer, quand à la programmation de l'automate, ça se fait les doigts dans le nez avec un millénium 3 Crouzet , enfin presque !
vince_007 a écrit :
Desolé RC60 mais je ne diffuserais pas mes algorithmes de prédiction, même si ce n'est pas forcément compliqué, c'est quand même beaucoup de boulot de mise au point. Je suis dans le partage mais donnant / donnant, il y a trop de personnes sur Internet qui pompe de l'information sans jamais rien partager. Je ne parle pas de toi mais de façon globale.
Je comprends parfaitement, tout ne peut pas être a sens unique.
vince_007 a écrit : Tout ce que je peux te dire, c'est que tu ne pourra jamais réguler sur des prédictions météorologique, il faudrait des prédictions locales précis au degré !
Pour les apports solaires, une solution simple est de couper le circulateur quand la température ambiante dépasse la consigne d'une certaine valeur.
J'en prend bonne note, mais en ce qui me concerne, pour pousser plus loin le peaufinage de ma régule, je vais refaire une campagne d'enregistrements des T° du bâtiment afin d'avoir une bonne idée de l'inertie de l'ensemble , murs , planchers.
J'ai construit en béton cellulaire, et on m'a suffisamment vanté les propriétés de stockage de l'énergie solaire de ce matériau, pour qu'aujourd'hui je mesure ce qu'il en est réellement.
Avec un déphasage de restitution de l'énergie de 12 h, il y a peut être quelque chose d'intéressent à faire!
Répondre

Retourner vers « AIRMAT »