Ces derniers jours j'ai beaucoup travaillé sur la régulation ayant du temps de dispo (vacances).
Maintenant, la régulation gère toutes la machines:
- Sonde extérieure
- Sonde d'eau du ballon
- Sonde de départ PC
- Sonde d'ambiance
- Vanne 3 voies
- Circulateur
- PAC
Niveau contrôle de la vanne 3 voies, j'ai maintenant quelques choses de stables, dans la limite des possibilités de la vanne. C'est une 150sec, donc forcément sur les grosses variations de températures, même en la pilotant non stop, il lui faut du temps pour réagir. De plus, l'inertie thermique n'aide pas à la chose. Mais j'arrive à réguler à 0,2°c près.
Côté loi d'eau, j'approche des réglages définitifs en stockant de l'énergie dans la dalle durant les heures creuses pour la restituer en journée mais sans perdre en confort ! Le but n'est pas de surchauffer la nuit mais uniquement de stocker des calories progressivement.
Lundi 30 décembre, j'ai réussi à conserver une valeur de 20,5°c (min: 20 et max 21) dans la maison tout en consommant plus en heures creuses qu'en pleine !
53% de conso en heures creuses et 47% en heure pleine.
Pour cela, les algorithmes sont assez complexes, on est loin de la loi d'eau de base même si le cœur est une loi d'eau linéaire, différentes compensation viennent corriger la valeur.
Je compte ajouter des calculs de dérivé pour déterminer les pentes de variations des températures et ainsi pouvoir anticiper. Mais ce n'est pas la priorité pour le moment.
Etant arrivé au bout de ce que l'on peut faire en mode ON/OFF PAC, je ne voulais pas m'avouer vaincu si rapidement.
J'ai alors étudié le fonctionnement des PAC Altherma DAIKIN. J'ai remarqué qu'elles ne tournais pas toujours en inverter, surtout si les temps externes sont clémentes.
J'ai aussi remarqué que, finalement, les groupes externes sont les mêmes que pour du AIR/AIR, donc tout est dans le module électronique.
Alors comment font il pour faire du vrai inverter direct sur plancher ? je n'ai pas la réponse car les Altherma sont assez différentes des AIRMAT, notamment au niveau de l'échangeur, il n'y a pas de ballon tampon et pas de vanne 3 voies (à confirmer).
Par contre, je sais qu'ils agissent sur la boucle "température de retour évaporateur" pour faire réguler la PAC.
J'ai donc jouer avec cette boucle tout en surveillant les vrais températures pour ne pas abîmer le groupe.
Et j'arrive à faire tourner le groupe en inverter et même à sélectionner ça vitesse !
J'ai réussi à faire tourner le groupe durant 45min en faible vitesse et même à faire évoluer la vitesse en fonction de la température d'eau.
Ci-dessous, l'enregistrement de la manip (8°c dehors):

Ne pas tenir compte de la température de départ PC en orange, la vanne était piloté en manuel pour pouvoir faire varier la demande en énergie.
En rouge, la température du ballon, on voit que la température arrive à baisser lorsque la demande est forte malgré que le groupe tourne en petite vitesse.
Ça veut dire que si les déperditions de la maison sont supérieure à la puissance de génération, alors il est possible de réguler en inverter.
Autre point important, si je ferme la vanne 3 voies, la température monte doucement jusqu'à 50°c. Je ne sais pas trop pourquoi la conso augmente avec la température mais je soupçonne une perte de rendement, ce qui serait logique.
J'estime pouvoir passer en mode inverter quand la température de départ PC est supérieure à 30°c, c'est à dire si il fait au moins 0°c dehors dans mon cas !
Cette nuit, il a justement fait 0°c dehors pendant plusieurs heures, si je calcul l'intégrale des consommations sur un cycle, j'obtient environ 1500W/min. 1500W c'est justement la plus petite vitesse de mon groupe, donc ça à l'air de coller.
Le problème c'est qu'il va falloir que je passe d'un mode à l'autre automatiquement, ce qui n'est pas si simple à faire. Dans un mode, la sonde d'évaporateur doit refléter la réalité, dans l'autre mode, je doit générer la valeur de cette sonde à partir d'un algorithme à déterminer.
Daikin y arrive sur ces Altherma, donc je vois pas pourquoi je n'y arriverais pas. Sauf que ma PAC est surdimensionnée, donc je ne pourrais le faire que quand il fait vraiment froid, mais c'est justement là que ça peut être intéressant de remonter le COP.
A vitesse intermédiaire, une PAC inverter possède un meilleur rendement du fait que les éléments thermiques (évaporateur et condenseur) sont sur-dimensionnée.
Bref, c'est pas gagner mais je ne lâche pas l'affaire, j'ai encore 1 mois d'hiver pour y arriver.