Daikin - AIR/AIR split reversible - linux72

Répondre
linux72
Actif
Actif
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

Daikin - AIR/AIR split reversible - linux72

Message par linux72 »

Dans une maison de 240 m², dans le 77, à la limite du 45 et 89.
On a acheté il y a un an, une maison avec comme chauffage principale, une chaudière + gaz propane.
Au vu des tarifs exorbitant, je me suis tournée vers une installation PAC air/air en remplacement de mon chauffage principale.
Choix :
3 unités extérieur 5 sortie :5MX90E
14 unité intérieur: 10 de 20W (FXTS20D) et 4 de 25W (FXTS25D)
Toutes les photos sont disponible ici:
http://www.cheztiti.fr/dotclear/tag/Ene ... nouvelable

Particularité de mon installation: toute la maison n'est pas habitable, je la retape pièce par pièce, donc la pose des 14 unités intérieur est faite en 3 temps:
5 en juin dans les pièces que l'on habite.
5 au mois de septembre, dans les pièces en cours de rénovation actuellement
et 4 l'année prochaine.

On a fait le choix de se servir de cette installation comme chauffage principale, sans aucun appoint. On verra bien. :shock:
On nous promet un coup de chauffage de l'ordre de: entre 2,5 et 3 €/m², à l'année :?: :?: :?: .
Pour l'instant, on est très content du mode clim par ces fortes chaleurs, très silencieux, aussi bien sur le groupe extérieure (dehors, on mange à 3 mètres du groupe qui marche en mode clim) que sur les unités intérieures.

Je ne peux vous parler des conso, mon installation a à peine 2 mois.
Mais je compte mettre un vieux compteur EDF de recup aux culs des 3 PACs, afin de mesurer précisément ma consommation.

Pour ce qui est de la production d'eau chaude , on a opter pour un ballon en géothermie avec un forage horizontal ( c'est un tout nouveau produit :?: ). installation prévue en septembre.

Dernier point: installation total (3 pac, 14 unité, 1 ballon géothermie ) 28000€
Modifié en dernier par linux72 le jeu. nov. 09, 2006 6:06 pm, modifié 1 fois.
linux72
Actif
Actif

Message par linux72 »

Pas de probleme. Je vous tiendrai au courant.
linux72
Actif
Actif

Message par linux72 »

Comme promis, je vous tiens au courant de la suite de mes travaux avec les énergies renouvelables.
Les chambres des enfants étant fini dans les combles, il y a eu 4 unités de + de posées, ce qui monte le nombre à 9 unités sur 14.

J'ai enfin installer le compteur EDF de recup sur les pompes à chaleur: J'ai mis en route les PACs le 1er octobre, et le compteur a été posé le 1 er novembre. J'ai donc perdue un mois de comptabilisation, qu'il faudra que je répercute au moment de faire le calcul de ma consomation annuel.
On est le 9 novembre, et j'ai déjà consommé 495 kw en 8 jours, en chauffant à 18 dans les chambres et a 20 dans les pieces a vivre.
Faut savoir que toutes les unités sont reglées sur le mode détection. C'est à dire que l"unité chauffe à la temperature indiqué quand il detecte des mouvements dans un rayon de 7 metres, et baisse de 2 degres quand il n'y a personne.
Je ne me rend pas du tout compte de ce que 495 KW represente pour 8 jours. Si vous avez des infos, je suis preneur.

Avec les mises en route des 3 PACs c'est posé le probleme de la puissance de mon installation. Elle etait de 6000KW, bien insuffissante si jamais un lave vaiselle (Classe A sur les 3 baremes ;-) ), une machine à laver et d'autres appareils consomateurs tournaient ensemble.
Elle va etre doublé. EDf m'a estimé ma consomation mensuelle a a peu pres 135€/mois. On verra bien voir si cette estimation est valable l'année prochaine.

Cela implique un changement de compteur (vieux compteur à roue) que j'espere récuperer, pour pouvoir mettre juste apres le ballon géothermique qui va me servir à produire mon eau chaude. Le reseau géothermique a deja été passé dans le jardin, je n'attend plus que l'installation du ballon.

voila, a bientot pour la suite.
Toutes les infos, photo sont disponible http://www.cheztiti.fr/dotclear/tag/Ene ... nouvelable
linux72
Actif
Actif

Message par linux72 »

Salut RV45,
Je viens de mettre a jour mon profil, merci pour l'info.

Pour les photos, mon site n'est pas encore tout a fait a jour, donc je prefere donner l'adresse de mon blog, qui lui ne bougera pas, contrairement aux photos.
Et donc, toutes les photos sont disponible http://www.cheztiti.fr, avec une recherche sur le mot clés: "Energie renouvelable".

Pour ce qui est du ballon en géothermie, comme je le disais, il n'y a que le reseau géothermique de passer dans le jardin, pas super interessant. mais il y a des photos ici
linux72
Actif
Actif

Message par linux72 »

Voici enfin les photos de mon installation en ligne :lol:

La partie extérieure:
Image Image Image
Image Image Image

Les unités intérieures en cours de pose dans les combles avec un passage des cables dans le plancher afin d'avoir le moins de goulotte possible:
Image Image

Une pompe de relevage sur chaque unités des combles a été nécessaire, car je n'avais pas assez de pente pour évacuer l'eau en mode clim. L'eau est aspiré par la pompe et évacué directement sur le toit:
Image

Les unités intérieures des combles une fois fini ces derniers:
Image Image

Les unités intérieures posées au rez de chaussé:
Image Image
Image

J'espere avoir été assez clair entre mes explications, plus haut, et ces photos. A votre disposition pour de plus amples information sur mon installation.
aston
Assidu
Assidu

Message par aston »

Salut,

Moi de mon coté avec une RZQ 125 + module Aj Tech pour 125m2 de surface chauffée à 22° - 23° en électricité au total c'est à dire Ballon ECS + électricité de la maison (frigo américain + déshumidificateur en sous sol qui tourne en permanence + ordinateur + télévision, ampli, et lumière je tourne à 45kw par jour.

J'ai pas de compteur séparer pour la PAC mais je pense quelle doit consommer 35Kw max par jour.
linux72
Actif
Actif

Message par linux72 »

J'ai regardé hier mon compteur, donc le 29, et j'en était a 1450 KW depuis le 1er novembre, date de mise en place du compteur.
Donc, je dirai que je suis a peu pres a 50KW/j, uniquement pour les 3 PACS exterieur, et 9 unités de branchées, pour une surface de chauffe d'environ 180 M², mais avec des hauteurs de plafond a 3,10M.

Apres une verif chez EDF des prix, j'ai un compteur jour nuit:
Prix jour du Kw:0,1074€
Prix nuit du Kw:0,0654€
Abonnement pour 12kva: 274,04/an ==>0.759/jour (qui doit normalement être repartie sur toute mon installation, et pas seulement sur mes 3 pacs)

On va dire que je consomme 70% en journée et 30% en nuit. Ce qui fait:
Prix jour (70% de 50= 30):30*0,1074=3.22€
+
Prix nuit (30% de 50=20):20*0.0654=1.308€

==> ce qui me fait par jour: 3.22+1.308+0.759=5.287€/jour juste pour mon chauffage+abonnement EDF
Moi cela me parait un petit peu beaucoup ?????
Répondre

Retourner vers « Votre installation - Pompes à chaleur »