On a acheté il y a un an, une maison avec comme chauffage principale, une chaudière + gaz propane.
Au vu des tarifs exorbitant, je me suis tournée vers une installation PAC air/air en remplacement de mon chauffage principale.
Choix :
3 unités extérieur 5 sortie :5MX90E
14 unité intérieur: 10 de 20W (FXTS20D) et 4 de 25W (FXTS25D)
Toutes les photos sont disponible ici:
http://www.cheztiti.fr/dotclear/tag/Ene ... nouvelable
Particularité de mon installation: toute la maison n'est pas habitable, je la retape pièce par pièce, donc la pose des 14 unités intérieur est faite en 3 temps:
5 en juin dans les pièces que l'on habite.
5 au mois de septembre, dans les pièces en cours de rénovation actuellement
et 4 l'année prochaine.
On a fait le choix de se servir de cette installation comme chauffage principale, sans aucun appoint. On verra bien.
On nous promet un coup de chauffage de l'ordre de: entre 2,5 et 3 €/m², à l'année
Pour l'instant, on est très content du mode clim par ces fortes chaleurs, très silencieux, aussi bien sur le groupe extérieure (dehors, on mange à 3 mètres du groupe qui marche en mode clim) que sur les unités intérieures.
Je ne peux vous parler des conso, mon installation a à peine 2 mois.
Mais je compte mettre un vieux compteur EDF de recup aux culs des 3 PACs, afin de mesurer précisément ma consommation.
Pour ce qui est de la production d'eau chaude , on a opter pour un ballon en géothermie avec un forage horizontal ( c'est un tout nouveau produit
Dernier point: installation total (3 pac, 14 unité, 1 ballon géothermie ) 28000€