Je procède au désembouage chimique de mon installation (sentinel X400 injecté après un premier rinçage). Le circulateur primaire fonctionne en continu pendant deux semaines avant nouveau rinçage complet de l’installation décrite ci-dessous si vous voulez en savoir plus (toutefois, pas obligé pour donner un avis sur ce sujet).
https://www.chaleurterre.com/forum/view ... 18&t=16853
Hier, après cinq jours de circulation en continu et peu de cycles du compresseur car il fait doux, j’aperçois sur l’écran du régulateur Carel une alarme : « L » clignotant en alternance avec l’affichage de température de retour à la PAC. Le circulateur tourne toujours, pression correcte, inchangée dans le circuit hydraulique.
La notice du régulateur Carel indique : « avertissement de basse charge », rétablissement de l’alarme : automatique. Effectivement, après mise en veille, cette alarme disparaît. Mais ce matin, après un nouveau cycle de compresseur, l'alarme "L" réapparaît
D’autre part, avant cette opération, le delta T en fin de cycle de chauffe était de plus 7° (7°5 souvent) par températures douces. Maintenant, après rinçage et sentinel X400 depuis quelques jours, il est compris entre 6° et 6°5, toujours par températures douces. Le désembouage chimique « nettoyant » entre autres l’échangeur améliore peut-être le débit du circuit primaire mais par ailleurs…
Tout cela pourrait-il signifier un manque de gaz ? (1,8 kg de R410A d’après l’étiquette pour PAC donnée pour 8.6 kW à 7/35).
Vu que le R410A sera interdit à la fin de cette année, dois-je faire contrôler par un frigoriste la charge en gaz pour éventuelle réparation de fuite à détecter s’il en manque avant de recharger ? Risque de casse sinon ? J’ai cherché sur le Net mais n’ai rien trouvé.
Qu’en pensez-vous ?
Merci d’avance pour vos avis et contribution.
Cordialement
Thierry34220