alarme "avertissement de basse charge" sur Carel

Répondre
Thierry34220
Assidu
Assidu
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

alarme "avertissement de basse charge" sur Carel

Message par Thierry34220 »

Bonjour

Je procède au désembouage chimique de mon installation (sentinel X400 injecté après un premier rinçage). Le circulateur primaire fonctionne en continu pendant deux semaines avant nouveau rinçage complet de l’installation décrite ci-dessous si vous voulez en savoir plus (toutefois, pas obligé pour donner un avis sur ce sujet).

https://www.chaleurterre.com/forum/view ... 18&t=16853

Hier, après cinq jours de circulation en continu et peu de cycles du compresseur car il fait doux, j’aperçois sur l’écran du régulateur Carel une alarme : « L » clignotant en alternance avec l’affichage de température de retour à la PAC. Le circulateur tourne toujours, pression correcte, inchangée dans le circuit hydraulique.

La notice du régulateur Carel indique : « avertissement de basse charge », rétablissement de l’alarme : automatique. Effectivement, après mise en veille, cette alarme disparaît. Mais ce matin, après un nouveau cycle de compresseur, l'alarme "L" réapparaît :(

D’autre part, avant cette opération, le delta T en fin de cycle de chauffe était de plus 7° (7°5 souvent) par températures douces. Maintenant, après rinçage et sentinel X400 depuis quelques jours, il est compris entre 6° et 6°5, toujours par températures douces. Le désembouage chimique « nettoyant » entre autres l’échangeur améliore peut-être le débit du circuit primaire mais par ailleurs…

Tout cela pourrait-il signifier un manque de gaz ? (1,8 kg de R410A d’après l’étiquette pour PAC donnée pour 8.6 kW à 7/35).

Vu que le R410A sera interdit à la fin de cette année, dois-je faire contrôler par un frigoriste la charge en gaz pour éventuelle réparation de fuite à détecter s’il en manque avant de recharger ? Risque de casse sinon ? J’ai cherché sur le Net mais n’ai rien trouvé.

Qu’en pensez-vous ?

Merci d’avance pour vos avis et contribution.

Cordialement

Thierry34220
Thierry34220
Assidu
Assidu

Re: alarme "avertissement de basse charge" sur Carel

Message par Thierry34220 »

Bonjour à tous

Pas d'avis mais ce n'est plus important maintenant.

Mon inquiétude concernant un possible manque de gaz était infondée.

1. Le Delta T au primaire (entre retour et départ PAC) en légère diminution, c'était du en petite partie à un possible léger gain de débit dans l'échangeur suite au désembouage et rinçage (eau un peu noire) mais c'était surtout dû à une petite correction de calibrage de mes sondes sur itow :lol:

2. l'alarme "avertissement de basse charge" faisait suite à une diminution de temps mini de fonctionnement du CP (C1 abaissé à 480s soit 8 mn) et un abaissement du "différentiel" (T°OFF-T°ON) R04 de 4° à 3°(réglé sur la T° de retour à la PAC). Du coup, j'ai eu un cycle de 9 mn soit 540s.

Or, un autre paramètre (R28=délai minimum de fonctionnement pour la détermination de basse charge) est réglé à 600s (10 mn). C'était donc ça !

Du coup, j'ai remis le différentiel à 4° (car ça fonctionne très bien dans mon cas à toute température) et le C1 (temps mini de fonctionnement du CP) au dessus de 600s, suffisant pour températures très douces (>15°) où de toutes façons la PAC est souvent en veille.

Concernant le circulateur, le désembouage chimique (10 jours) étant terminé, j'ai à nouveau enlevé la circulation en continu (200W tout de même et inutile, en plus, ça "brasse" dans la bouteille de découplage et casse la stratification). Donc, H05 réglé sur 03 au lieu de 01, entre deux cycles de CP ON, la pompe tourne 1 mn toutes les 30mn (paras C17 & C18 de mémoire).

Quand il y a demande (loi d'eau, pente -0.5°), le CP se lance 20s après le démarrage du circulateur. Lorsque que la consigne est atteinte (CP OFF), le circulateur ne tourne que 1 mn, car c'est suffisant pour "évacuer" les calories de l'échangeur.

Cordialement
Bernardenduro
Très assidu
Très assidu

Re: alarme "avertissement de basse charge" sur Carel

Message par Bernardenduro »

Bonjour,

désolé ne pas avoir pu vous aider je n’ai pas les compétences
MAIS merci pour votre retour et analyse
Répondre

Retourner vers « Régulations diverses »