Reglage eau-eau 20 Ht tandem

Répondre
raphael22
Nouveau
Nouveau
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

Reglage eau-eau 20 Ht tandem

Message par raphael22 »

Bonjour à tous,
Je me décide à poster ici car mes recherches sur le net restes infructueuses !
Je possède une Avenir énergie eau-eau 20 Ht tandem.
Ci-après la plaque signalétique de l’installation, ainsi que plusieurs photos:
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Description de l'installation :
Notre maison fait 160m2, dont 100 m2 en mur pierre et le reste en parpaing isolation vide air plus brique. Chauffage fonte à l’ancienne partout et désembouage il y a 2 ans.
La tampo était à 70 sur les deux compresseurs et passée a 7 par le technicien l’hiver dernier…suite à mes recherches récentes je l’ai repasser a 35 de peur d’effectuer des cycles courts.
Le circulateur alpha 1 (qui doit être le départ eau chaude ) a été remplacé l’année dernière car il grinçait. Le circulateur alpha 2 départ (eau glycolé je présume ?!) est réglé sur la position « autoAdapt ».
L'aquastat départ eau chaude est réglé sur 50
l'aquastat départ eau glycolé est réglé sur -10.

1 : depuis notre arrivée nous avons remplacé les fenêtres simple vitrage par des triples. Aussi je suppose que la loi de chauffe doit être modifier => je n’ai trouvé nul part comment et où le faire ? A ce jour nous avons des problèmes de chauffe à l’intersaison (quand il fait pas très froid) et bien chaud quand il fait froid.

2 : l’installation dispose de 2 compresseurs. Le second se déclenche sur consigne de température extérieure à 0 degré . Autant dire que par chez nous (Nantes) ça arrive 5 ou 10 jours par an. Et je constate qu’à priori il n’y a pas d’alternance de fonctionnement entre les 2 compresseurs. Est ce normal ? Serait il opportun d’effectuer cette configuration ? Opportun (d'un point de vue durabilité/économie de faire déclencher le second compresseur dès 5 degrés ? Autre ?

3: je dispose d’un thermostat d’ambiance programmable en température jour/nuit. Si j’ai bien compris son fonctionnement il coupe la PAC lorsque la température de consigne est atteinte…celle-ci se remet en route 35 min plus tard (en fonction de la tampo définie) si la loi de chauffe lui prescrit (ce qui semble être systématiquement le cas quand il fait froid)=> je me trompe ?

Merci de m’avoir lu jusque là et d’avance merci pour vos réponses.

Bonne journée
raphael22
Nouveau
Nouveau

Re: Reglage eau-eau 20 Ht tandem

Message par raphael22 »

Up!
raphael22
Nouveau
Nouveau

Message par raphael22 »

Up!
Vforce
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par Vforce »

Salut

1 Surtout pas d'auto adapt sur une PAC Tout Ou Rien, elle doit avoir un débit constant.

2 Ca dépend des fabricants. Il y a un ou deux circuits frigorifiques ? (Voir le ou les détendeurs)

3 C'est ça.
raphael22
Nouveau
Nouveau

Message par raphael22 »

Bonjour Vforce,

Merci pour ta réponse et désolé pour la mienne tardive, je désespérais d'avoir une réponse ici.

1- bien noté pour le débit constant, ce que je traduis par vitesse (Q) constante, soit la courbe I, II ou III du circulateur alpha 2... mais quelle vitesse du coup : 1, 2 ou 3 ? J'ai apparemment 3 puits verticaux de 25m.

2. Il n' y a qu'un seul détendeur.

3. Les problématiques que je rencontre sont les suivantes :
- la PAC ne démarre pas quand il fait entre 15 et 18°
- le(s) compresseur(s) se coupent avant d'atteindre la consigne (en ce moment 1 ou 2 ° extérieur) la consigne à 20 n'est pas atteinte ou alors qu'en milieu de journée (consigne de nuit 19°).

Je ne parviens pas à déterminer également sur quelle position mettre le circulateur des radiateurs (il était sur "auto" radiateur, et là je le teste sur la vitesse 2), une idée?

Merci d'avance pour ton retour,

Bonne fin de week end
Vforce
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par Vforce »

Tu as un régulateur en façade ?

Regarde les réglages.

Pour le débit cherche un delta de 5K, commence par la vitesse max et descend si besoin.

Si la PAC ne démarre pas, il doit y avoir une coupure en fonction de la température extérieure sur le régulateur.

PS : Passe également par la case présentation
raphael22
Nouveau
Nouveau

Message par raphael22 »

Je n'ai pas de régulateur en façace... un bouton on/off, un point c'est tout.
Et deux mano de pression, l'un pour le circuit de chauffage, l'autre pour le capteur.

5k, tu voulais dire 5 degré, entre le départ et la sortie du circuit de chauffage ?

Est-ce que je dois jouer sur le pressostat pour modifier la plage de démarrage et d'arrêt ?

Merci

PS : je vais me présenter
Vforce
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par Vforce »

Un écart de température on parle en K, mais °c fonctionne aussi :wink:

Surtout pas sur le pressostat c'est un organe de sécurité.

Tu as la tempo sur le boitier Crouzet
raphael22
Nouveau
Nouveau

Message par raphael22 »

Bonsoir Vforce,
Encore merci de t’intéresser et répondre à ce sujet.

Du coup pour les 5k tu me parles du circuit de chauffage ou du circuit du capteur ? Ou les deux peut être ?

La tempo du compresseur 1 est actuellement réglée sur 35 min et le compresseur 2 sur 5 min.
Je précise que le compresseur 1 démarre toujours en premier, et que la tempo du compresseur 2 ne s’enclenche qu’après démarrage du compresseur 1.
Donc à priori pas de court cycle.

Mes questions restent donc entières : comment est déterminer le départ du compresseur ?
Pourquoi la PAC s’arrête alors que la température de consigne n’est pas atteinte ? Peut être que l’Aquasta départ chauffage réglé actuellement à 55 degré coupe la pac. Dans ce cas est ce que la vitesse du circulateur chauffage n’est pas trop élevée ?

Quand je regarde sur le net j’ai l’impression que le pressostat basse pression permet de déterminer la pression de départ et le delta avant coupure (diff). Mais je me trompe sans aucun doute. Tandis que le pressostat haute pression est bien un élément de sécurité.

D’avance merci pour tes lumières
Bonne soirée
Vforce
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par Vforce »

Les deux circuit 5K voir 3K sur l'extérieur..

Le départ est en fonction de la température de l'aquastat.

Elle s'arrête avant la température de consigne ambiante mais elle atteint la température de consigne d'eau, qui est réglée à combien ?

Le pressostat BP est un élément de sécurité comme l'HP, et encore plus sur une PAC eau.
raphael22
Nouveau
Nouveau

Message par raphael22 »

Bonjour Vforce,

Ok pour les écarts de température, il faut que je me procure un thermomètre afin d’affiner le réglage des circulateurs. Ps : et j’ai bien plus dans un autre sujet qu’ils faut les mesurer dans l’idéal en fin de cycle.

J’ai deux aquastats sur l’installation (a l’intérieur de la PAC ):
- départ eau chaude réglé à 50 degrés
- aquastat capteur : départ eau glycolée réglé à -10 degrés

Bien noté pour les pressostats = on touche pas.

Encore merci pour tes retours
Répondre

Retourner vers « AVENIR ENERGIE »