probleme lors de long cycle
-
sarcoidose
- Accro

- Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non
probleme lors de long cycle
Bonjour à tous. Depuis quelques jours je rencontre un problème sur ma PAC Vitocal 300A.
Ma PAC est réglée sur des cycles de 30 minutes volontairement de ma part depuis le début de l’installation afin de limiter le nombre de démarrage.
Je suis allé dans la régulation, je n’ai pas de message d’erreur.
Apparemment, il n’y a pas de manque de gaz.
Vidéo ci-jointe sur YouTube :
https://youtube.com/shorts/g7hovpGqOVw? ... 0RSkHpXm80
Afin de mieux comprendre le problème faut que j’explique mes habitudes de vie.
Température nuit 18° et 21° 22° la journée.
Lorsque je mets le chauffage en route je mets le thermostat d’ambiance au maximum, c’est-à-dire 30°, afin de faire un cycle le plus long possible sans redémarrage et une fois température souhaitée atteint 21 ou 22° selon les journées je remets la température d’ambiance à 21 ou 22 (voir itow ci joint )
Or depuis quelques jours, je me suis aperçu que lorsque je demande un long cycle, le compresseur de la PAC s’arrête
Mais le Ventilo continue à fonctionner. (consommation de 300 watts)
Le problème, il se pose que lorsque je demande un long cycle.
hier 19 février 2025 je n’ai pas touché au thermostat volontairement afin de voir.
Comme vous pouvez le constater la PAC a fait ses cycles de 30 mns et aucuns problèmes.
Ce matin 20 février 2025 volontairement je lance une température de consigne à 30 ° et la encore problème (chauffe pendant 1h10 mns puis ventilo seul puis compresseur pendant 10 mns puis ventilo seul puis revient à la normale lorsque je remets le thermostat d’ambiance à 20°)
Avez-vous une idée ?
merci
Ma PAC est réglée sur des cycles de 30 minutes volontairement de ma part depuis le début de l’installation afin de limiter le nombre de démarrage.
Je suis allé dans la régulation, je n’ai pas de message d’erreur.
Apparemment, il n’y a pas de manque de gaz.
Vidéo ci-jointe sur YouTube :
https://youtube.com/shorts/g7hovpGqOVw? ... 0RSkHpXm80
Afin de mieux comprendre le problème faut que j’explique mes habitudes de vie.
Température nuit 18° et 21° 22° la journée.
Lorsque je mets le chauffage en route je mets le thermostat d’ambiance au maximum, c’est-à-dire 30°, afin de faire un cycle le plus long possible sans redémarrage et une fois température souhaitée atteint 21 ou 22° selon les journées je remets la température d’ambiance à 21 ou 22 (voir itow ci joint )
Or depuis quelques jours, je me suis aperçu que lorsque je demande un long cycle, le compresseur de la PAC s’arrête
Mais le Ventilo continue à fonctionner. (consommation de 300 watts)
Le problème, il se pose que lorsque je demande un long cycle.
hier 19 février 2025 je n’ai pas touché au thermostat volontairement afin de voir.
Comme vous pouvez le constater la PAC a fait ses cycles de 30 mns et aucuns problèmes.
Ce matin 20 février 2025 volontairement je lance une température de consigne à 30 ° et la encore problème (chauffe pendant 1h10 mns puis ventilo seul puis compresseur pendant 10 mns puis ventilo seul puis revient à la normale lorsque je remets le thermostat d’ambiance à 20°)
Avez-vous une idée ?
merci
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
mon installion. http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... highlight=
- Vforce
- Scotché au forum

Re: probleme lors de long cycle
Salut
Comment est géré le cycle de 30mn ? Via la régulation de la PAC ?
Comment est géré le cycle de 30mn ? Via la régulation de la PAC ?
-
sarcoidose
- Accro

bonjour Vforce . merci pour la réponse .
oui
oui
- Vforce
- Scotché au forum

C'est des coupures (temps d'arrêt) de 30min plutôt ?
-
sarcoidose
- Accro

Bonjour à tous. Simplement pour vous dire que c’est bon ça refonctionne normalement. Hier, je me suis souvenu que j’avais déjà rencontré ce problème, il y a quelques années.
D’ailleurs j’étais déjà passé par ce forum , avait soumis et résolu mon problème. Le forum ayant connu un bug il y a quelques années avec perte de données mon post n’apparaît plus.
le problème venait d’un relais défectueux celui qui apparemment commande ventilateur. D’ailleurs,comme vous pouvez le voir sur la photo c’est noirci. Lorsque je l’ai retiré, celui-ci était bouillant. J’espère que cela n’ augurait pas un futur incendie.
Je remercie tout le monde
Bien amicalement
D’ailleurs j’étais déjà passé par ce forum , avait soumis et résolu mon problème. Le forum ayant connu un bug il y a quelques années avec perte de données mon post n’apparaît plus.
le problème venait d’un relais défectueux celui qui apparemment commande ventilateur. D’ailleurs,comme vous pouvez le voir sur la photo c’est noirci. Lorsque je l’ai retiré, celui-ci était bouillant. J’espère que cela n’ augurait pas un futur incendie.
Je remercie tout le monde
Bien amicalement
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
sarcoidose
- Accro

Rebonjour à tous.
Fausse joie !!!!
Alors que tout fonctionnait correctement depuis le changement des relais hier de nouveau un problème.
Comme vous pouvez le voir sur le graphique, j ai lancé vers 11h00 une température de consigne élevé afin de faire un long cycle Or, le compresseur s'est arrêté et le ventilateur a continué à fonctionner seul. ( flèche bleue)
J'ai donc baissé la consigne à 21° afin d'arrêter le ventilateur.
Vers 13h20 la PAC se remet en route. Et là, seule le Ventilateur fonctionne Le compresseur ne s'est pas enclenchée alors que celui-ci aurait du l être (
Flèche noire)
Voici une photo de la régulation à ce moment. La consigne du ballon tampon et de 35°. Or, celui-ci est à 27° et nous voyons bien en bas à gauche que le ventilateur est sur position 3.
Ensuite comme nous pouvons le voir tout refonctionne parfaitement !!
Plus grave que prévu ? encore un relais ? Une sonde défectueuse ?
merci
Fausse joie !!!!
Alors que tout fonctionnait correctement depuis le changement des relais hier de nouveau un problème.
Comme vous pouvez le voir sur le graphique, j ai lancé vers 11h00 une température de consigne élevé afin de faire un long cycle Or, le compresseur s'est arrêté et le ventilateur a continué à fonctionner seul. ( flèche bleue)
J'ai donc baissé la consigne à 21° afin d'arrêter le ventilateur.
Vers 13h20 la PAC se remet en route. Et là, seule le Ventilateur fonctionne Le compresseur ne s'est pas enclenchée alors que celui-ci aurait du l être (
Flèche noire)
Voici une photo de la régulation à ce moment. La consigne du ballon tampon et de 35°. Or, celui-ci est à 27° et nous voyons bien en bas à gauche que le ventilateur est sur position 3.
Ensuite comme nous pouvons le voir tout refonctionne parfaitement !!
Plus grave que prévu ? encore un relais ? Une sonde défectueuse ?
merci
- Vforce
- Scotché au forum

Salut
Tu as le schéma electrique ?
Tu as le schéma electrique ?
-
sarcoidose
- Accro

le voici en fichier pdf .
merci
merci
- Vforce
- Scotché au forum

Regarde K1 page 187
-
sarcoidose
- Accro

merci vforce je regarde des que possible .
-
sarcoidose
- Accro

Merci vforce . Je viens de regarder.Par contre pour moi tout ça c’est du charabia
Que voulais-tu dire ?
De plus, bubus aurais poster un message ce matin mais je ne le vois pas dans le fil de la conversation ?
Que voulais-tu dire ?
De plus, bubus aurais poster un message ce matin mais je ne le vois pas dans le fil de la conversation ?
- Vforce
- Scotché au forum

Il faut que tu regardes si le relais K1 (qui commande le compresseur) est alimenté ou pas.
Ps Bubus à supprimer son message
Ps Bubus à supprimer son message
-
bubus
- Scotché au forum

bonjour
oui supprimé car j'avais mauvaise interprétation avec les différents K1 qu'on voit dans doc élec
cette fois ça doit être bon et pour votre diag il vous faut un simple multimètre pour tester le 220VAC à différents endroits(DANGER SI NOVICE)
diag sera plus dur si contacteur relais activé (dans encadré noir ci-dessous)sans mise en route compresseur; alors pb soft starter
oui supprimé car j'avais mauvaise interprétation avec les différents K1 qu'on voit dans doc élec
cette fois ça doit être bon et pour votre diag il vous faut un simple multimètre pour tester le 220VAC à différents endroits(DANGER SI NOVICE)
diag sera plus dur si contacteur relais activé (dans encadré noir ci-dessous)sans mise en route compresseur; alors pb soft starter
un plombard ignare et pas un frigolo rigolo
-
Bernardenduro
- Très assidu

Bonjour,sarcoidose a écrit : jeu. févr. 20, 2025 10:02 am Bonjour à tous. Depuis quelques jours je rencontre un problème sur ma PAC Vitocal 300A.
Jmerci
pouvez vous dire ou es ce paramètre ? je ne le trouve pas sur les menus ? pour moi ce truc était en dur dans la machine comme la tempo avant redémarrage que je souhaitais augmenter mais sans succès
merci par avance
-
sarcoidose
- Accro

Bonjour. Merci à vous pour votre aide précieuse. Mais je vais être très honnête avec vous, je suis complètement largué car pas du tout du milieu.
Demain, je vais contacter un technicien.
Comme vous pouvez le voir, du coup maintenant le compresseur fait des cycles de quelques minutes.
Concernant Le Relay K1, il se trouve où ? Dans la régulation ? Dans le coffret électrique de la PAC ?
C’est juste pour Ma culture personnelle et aussi aiguille le technicien au cas ou .
Bien entendu, je n’ai pas l’intention de lui apprendre prendre son boulot.
Demain, je vais contacter un technicien.
Comme vous pouvez le voir, du coup maintenant le compresseur fait des cycles de quelques minutes.
Concernant Le Relay K1, il se trouve où ? Dans la régulation ? Dans le coffret électrique de la PAC ?
C’est juste pour Ma culture personnelle et aussi aiguille le technicien au cas ou .
Bien entendu, je n’ai pas l’intention de lui apprendre prendre son boulot.