Question electrécité : Mon tywatt mal branché!

Reigua
Modérateur
Modérateur
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

Message par Reigua »

chasqui a écrit :Dac! pour le principe mais en pratique ya comme un 'blem!

J'ai mon compteur au rez-de-chaussée et la pac avec son boitier au sous-sol. Ca va être assez difficile de passer un fil même de téléphone. Du compteur principale pour amener le courant au sous-sol, il y a un 6². EN installant un autre contacteur J/N dans le boitier du sous-sol, ca pourrait peut-être faire l'affaire, non?
Re

Tu n'as pas de gaine pour l'alimentation de ta PAC depuis ton compteur du RDC ?

Reigua
Anciennement PAC Air/Eau Daikin RZQ125/Ajtech et maintenant ZURAN/Ajtech sur 140m² de PC au RDC et 7 radiateurs à l'étage sur 100 m²
http://chezreigua.no-ip.org/index.html
chasqui
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par chasqui »

Bonjour,

Merci d'avoir répondu.
Pour passer le fils du compteur à la PAC pour vérifier si la téléinformation est activée, ca va être très dur. Il y a une dalle de béton a traverser. Pourtant a vous lire, c'est ce qui parait le plus simple. Donc je voudrais vérifier par la méthode "filaire" entre compteur EDF & le tywatt. Je pourrais peut-être faufiler 2 petits fils à travers une gaine qui passe la dalle.
Sinon, j'ai bien mon cumulus à 3 m du tywatt, je peux y accéder assez facilement. Je voudrais essayer de faire ce test passer un fils de la phase, le fil rouge, a la borne 1 HC du tywatt. Mais a part disjoncter, quels risques existent-il? (a part m'électrocuter, bien sur)

Tu n'as pas de gaine pour l'alimentation de ta PAC depuis ton compteur du RDC ?
Il y a un 6² qui descend au sous-sol pour alimenter la plupart des pièces du RDC. L'installateur a dit qu'il suffisait largement pour toutes les pièces et la PAC. Jusqu'ici aucun probleme. La PAC a fait une pointe à 5030 sans problème.
Depuis 2006, utilisateur mitigé PàC -Ajtech 125 + Daikin-
Glloq
Accro
Accro

Message par Glloq »

Bonjour,

Pour essayer la téléinfo, n'as tu pas la possiblité, avec une rallonge électrique normale de 50m par ex, en la faisant courir dans la maison, de relier le compteur et le Tywatt ? C'est juste pour faire un essai. Tu fais un petit bricolage pour sortir de fils à chaque prise, de chaque coté de la rallonge et voila. C'est à ca que je pensais.

Pour récupérer la phase du chauffe eau, a part faire disjonter le disjoncteur différentiel, je pense pas qu'il y ait de risque.
C'est une installation électrique récente ? y a t il plusieurs disjoncteur différentiel 30 mA dans ton tableau ? si oui, la PAC et le chauffe eau sont ils sur le meme ?
Meme si c'est sur des différentiels différents, je ne pense pas que la conso dans cette borne 1 suffise à faire disjonter. A essayer et si d'autres membres ont un avis par rapport a ca, ca pourrait confirmer ou infirmer.

Sinon, effectivement, il suffirait de récupérer le fil rouge du chauffe eau et de l'amener à la borne1.
Reigua
Modérateur
Modérateur

Message par Reigua »

Glloq a écrit :Sinon, effectivement, il suffirait de récupérer le fil rouge du chauffe eau et de l'amener à la borne1.
Bonjour

Oui, je pense que c'est ce que tu aurais de mieux à faire si ton cumulus est alimenté via un relais qui "commute" lorsque ton compteur eDF bascule en HC :wink:

Tiens nous au courant :mrgreen: (bon d'accord, elle est facile celle là :lol: )

Reigua
Anciennement PAC Air/Eau Daikin RZQ125/Ajtech et maintenant ZURAN/Ajtech sur 140m² de PC au RDC et 7 radiateurs à l'étage sur 100 m²
chasqui
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par chasqui »

Bonjour a tous,

Cette nuit la PAC a fonctionné avec un Tywatt relié à mon compteur EDF par 2 longs fils de cuivre. Mes HC (HC 12h-14h30) ont bien été cumulées. Donc ça fonctionne normalement. Maintenant, je dois astucer pour passer le fil a travers la dalle de béton.
Par contre il m'a semblé que mon cumulus ne s'est pas enclenché. Quand j'ai enlevé les fils du compteur au tywatt, mon cumulus s'est mis en chauffe . J'ai effectué cette opération à 14h25. Or avant cette opération, je suis sur que mon cumulus ne chauffé pas et après oui (pendant 5mn, jusqu'au passage HP).
Est-ce une coïncidence? Ca me parait étrange....
Dois-je relier les fils de mon contacteur J/N au borne I1 du compteur EDF?

Merci..
Glloq
Accro
Accro

Message par Glloq »

Bonjour,

Donc si je comprends bien, tu as relié la téléinfo c'est ca ? qu'as tu relié en fait ?
Bizarre cette histoire de cumuls quand meme ... normalement, ca n'a rien a voir avec la téléinfo car le contacteur ECS est relié sur le contact EAU1. Chez moi aucun souci.
chasqui
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par chasqui »

Salut,

J'ai relié comme indiqué plus haut.
Du tableau EDF bornes I1 I2 aux bornes 6 et 7 du Tywatt.

...
Reigua
Modérateur
Modérateur

Message par Reigua »

Salut Chasqui

Je n'utilise pas le contact de téléinfo de mon compteur eDF mais uniquement le contact HC de celui-ci pour commander le fonctionnement de mon cumulus et indiquer au compteur TyWatt qu'il doit comptabiliser en HC :?

Je ne peux donc pas beaucoup t'aider là dessus :(

Bon WE
Reigua
juju
Modérateur
Modérateur

Message par juju »

bonjour
'
ai relié comme indiqué plus haut.
Du tableau EDF bornes I1 I2 aux bornes 6 et 7 du Tywatt.
bon c'est bon pour le Tywatt
Par contre il m'a semblé que mon cumulus ne s'est pas enclenché
ca peut etre normal que le cumulus ne s'enclenche pas si la temperature de l'eau est suffisante
Quand j'ai enlevé les fils du compteur au tywatt, mon cumulus s'est mis en chauffe . J'ai effectué cette opération à 14h25. Or avant cette opération, je suis sur que mon cumulus ne chauffé pas et après oui (pendant 5mn, jusqu'au passage HP).
normal aussi si la temperature de consigne est atteinte
Est-ce une coïncidence? Ca me parait étrange....
ben oui c'est etrange, mais c'est quelque fois le hazard qui seme le doute. De toute facon le Tywatt et le chauffe eau ne sont pas sur la meme ligne de commande: Le chauffe eau est commandé par le contact jour/nuit et le Tywatt par la teleinformation, donc pas de possibilitée de pertubation de l'un vers l'autre.
j'ai hier renconté un agent EDF qui faisait un dépannage dans le coin , et il m'a confirmé qu'a present par defaut la teleiformation etait activée sur les compteurs
juju

PS vous avez des tranches d'heure creuse pendant midi, pouvez vous me donner le code tarif.
vous avancez avec le poussoir jusqu'apparaise a l'afficheur le type d'abonnement puis vous regardez la lettre qui suit
Glloq
Accro
Accro

Message par Glloq »

Je suis d'accord avec Juju, c'est peu probable que la téléinfo ait un lien avec le contact heure creuse. C'est peut etre un hasard.

As tu essayé de relier la phase du chauffe eau à la borne HC du Tywatt ? Je voudrais pas tout faire péter chez toi mais je pense que c'est jouable :lol:
chasqui
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par chasqui »

Bonsoir,

J'ai un perforateur pour....perforer la dalle dans un coin, j'ai peut-être un opportunité pour passer un petit fil téléphone (ça suffit comme fils?) ou du 1.5² du compteur au tywatt.
Pour le relié au cumulus, c'est un peu du bidouillage alors si la première méthode marche, autant l'utiliser.
Avec ce matériel, je préfère rester prudent.

je vous tiens au courant

a+
jeanloup
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par jeanloup »

Salut Chasqui,
Sympa les couleurs de ton tableau de suivi de conso ... mais pas très facile à lire et donc à exploiter ! (même sans bug sous IE) :
- tu calcules des coûts journaliers. Tu as donc un détail HP/HC. Peux tu faire apparaître ces consos plutôt ce que je crois être un cumul relevé quotidiennment ? Une sommation en bas du tableau serait suffisante.
- t° ext 19 ° C à 7 h le matin le 19/11 : tu es de Marseille ? :wink:
- lignes "moyennes" : ques aco ?

Pour ton TYWATT, la section est sans importance (aucune intensité) mais attention à l'isolation :!: (il s'agit tout de même de 220 V) si tu peux passer un cable HO5V V (genre lampe de chevet :idea: ) 2 x 0,5 ou 0,75 mm2 ce serait parfait !
AJTECH pendant 17 ans; maintenant ALTHERMA 3M...
http://jeanloup.pizon.free.fr/index.htm
Ma PAC solaire
http://mapacsolaire.site/index.htm
chasqui
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par chasqui »

salut,
Sympa les couleurs de ton tableau de suivi de conso ... mais pas très facile à lire et donc à exploiter !
Ne me dit pas que c'est vrai? Je me suis cassé la tête pour avoir quelque chose de lisible et joli.
En plus je vois que les titres ne sont pas clairs.
Bref! Rien n'est bon. C'est vraiment déprimant.
Tu as donc un détail HP/HC
en théorie mais pour l'instant tout est cumulé en HP donc je ne peux pas faire de distinction.
lignes "moyennes" : ques aco ?
Ben... la case n'est pas assez grande. En fait ca veut dire :
moyenne de la semaine en consommation : cumul de la semaine / 7
Idem pour le coût : Moyenne de la semaine et depuis le début.
t° ext 19 ° C à 7 h le matin le 19/11 : tu es de Marseille ?
19/11.6, ca veut dire que j'écris mal et qu'en fait sur mon calepin c'est un 0 donc 10/11.6
Chaque ton de couleur représente un thème ; jaune pour le temps, bleu-foncé pour l'électricité, violet pour les températures, bleu-clair pour les paramètres et blanc pour les remarques.

A+
juju
Modérateur
Modérateur

Message par juju »

bojour
J'ai un perforateur pour....perforer la dalle dans un coin, j'ai peut-être un opportunité pour passer un petit fil téléphone (ça suffit comme fils?) ou du 1.5² du compteur au tywatt.
Pour le relié au cumulus, c'est un peu du bidouillage alors si la première méthode marche, autant l'utiliser.
Avec ce matériel, je préfère rester prude
en general le fil de téléphone fait 0.22 mm2 c'est largement suffisant pour une transmision série. le fil de téléphone se presente par paire une paire est un ensemble de deux fils généralement torsadés ensemble. L'avantage du fil téléphone part rapport au fil électrique traditionnel est qu'il est blindé
je suis en accord avec la remarque sur la faiblesse de l'isolation on est loin du 1000RO2V , je suis egalement en accord sur la faibless mecanique de la gaine de protection......... Mais je considere, pour ma part que le fil de telephone reste le meilleur choix. si vous etes vraiment inquiet pour sa resistance mécanique passez le dans une gaine sauf dans la traversee béton ou personne de toutes facons va aller mettre ses mains
Nous avons tous des cables téléphones et ils resitent bien mécaniquement :wink: de plus je me souvient plus du tout mais il me semble que lors de la sonnerie ces cables vehiculent une centaine de volts
De plus je connais beaucoup d'install avec ces cables pour les portiers et les sonettes je n'ai pas trop entendu de mal quand a leur tenue mécanique
PRUDENCE QUAND MEME :wink:
on a besoin de vous :wink:
juju

PS ne coupez pas les fils en trop gardez les c'est toujours utile
PS2 le fil sans isolant qui est en contact avec le papier d'aluminium gardez lz aussi car en cas de parasitage de votre ligne il suffira de le mettre a la terre
on peut meme penser que le fait de raccorder la masse a la terre renforce la sécuritée mecanique du fil, car si il est bléssé cette masse va entrer en contact avec un conducteur et faire sauter le différentiel

mais si vous avez du cable 3 paires comme le premier ici c'est bon meme si il donnent 80Volts a l'utilisation
http://www.conrad.fr/webapps/metre_s_cable-45.html
un p'tit peu de doc facile d'acces sur les cables hop http://www.leroymerlin.fr/mpng2-front/p ... 1098686562
http://www.leroymerlin.fr/mpng2-front/p ... 1098686532

ne faite pas une fixation sur votre cable..........il faut plutot croyez moi en faire une sur les guirlandes de noel made in chine
: fil 0.22 sans aucune protection.......si ca se blesse il faut esperer que ce sara vers le millieu de la guirlande
juju
Modérateur
Modérateur

Message par juju »

a au fait
ben.......... puisqu'internet est anonyme je peux bien le dire aussi je ne comprend pas tout non plus :cry: et pourtant je suis tres intelligent si si si :oops:
Ne me dit pas que c'est vrai? Je me suis cassé la tête pour avoir quelque chose de lisible et joli.
En plus je vois que les titres ne sont pas clairs.
Bref! Rien n'est bon. C'est vraiment déprimant.
comme quoi les gouts et les couleurs............. allez sa ira mieux quand la téléinformation sera branché :P
juju
Répondre

Retourner vers « Discussion générale »