Pb sur Ajtech

fabulon
Assidu
Assidu
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

Message par fabulon »

Hello.
J'ai regardé, le branchement semble correct.
J'ai pris des photos (pour certaines floues) que vous pourrez voir ici: http://fabulon46.free.fr/chauff/
Peut-être y verrez vous quelque chose de plus.

En tout cas, il faisait 22 dans le séjour, et le thermostat daikin était sur 16°, et la pac extérieure s'est déclenchée...

J'ai consommé 20kw depuis hier, ça fait pas mal non? Combien consommez vous habituellement par jour?
Dans le Lot (46) à Caillac.
Daikin RZQ100 / Ajtech mod 100
jeanloup
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par jeanloup »

B'soir
Effectivement le branchement est correct. :)
Pousuivons l'investigation si tu le veux bien. Le boitier de commande DAIKIN permet d'accéder à quelques tests. Il permet entre autres de lire la t° ambiante renvoyée par la sonde (enfin pas tout à fait mais c'est une bonne indication tout de même).
Il faut pour celà (page 11 du manuel d'installation) :
- appuyer durant environ 5 s sur le bouton "test". Le nombre 10 s'affiche au centre
- appuyer de nouveau environ 5 s sur ce même bouton. Le nombre 40 s'affiche au centre
- appuyer une fois sur la touche "thermomètre". Le nombre 41 et le numéro de sonde 00 s'affichent (le premier au centre, l'autre à gauche)
- appuyer une fois sur la touche "horloge" pour faire défiler le n° de sonde. La sonde intérieure correspond à 01. C'est le fameux paramètre 41-01 que l'on évoque parfois sur ce forum.
La température prise en compte par la régulation est renvoyée. Son écart réel par rapport à la consigne est accentuée par la petite carte amplificatrice de signal que l'on voit très bien sous la carte principale sur ta photo chauffage%20066 (au fait, protèges mieux ton site car on pourrait être tenté de modifier les notes de 3ème B. et la CNIL dans tout ça ?) :wink: selon un cavalier de réglage qui se positionne sur 19, 20 ou 21.
La valeur renvoyée est 2,5 x (t° ambiante - position du cavalier) + position du cavalier.
Pour t° ambiante 25 °C et cavalier sur 19, tu devrais lire 34 (32 si cavalier sur 20)
Si cette valeur est très éloignée, il y souci sur le circuit sonde (ou son emplacement : le passage du câble n'apporte pas de froid dessus par exemple ?)
AJTECH pendant 17 ans; maintenant ALTHERMA 3M...
http://jeanloup.pizon.free.fr/index.htm
Ma PAC solaire
http://mapacsolaire.site/index.htm
fabulon
Assidu
Assidu

Message par fabulon »

Je ferais ce test demain.
As-tu pu lire la position du cavalier sur une des photos?

A priori, le cable reliant la sonde flash à la pac est dans la chape de ravoirage, il ne devrait pas y avoir de souci de "froid".

ps: pour les notes, c effacé. C'est un vieux truc de sauvegarde une fois où j'avais oublié ma clef usb...
jeanloup
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par jeanloup »

Position du cavalier : elle n'est pas visible sur la photo (il est est monté sur l'autre face). Considère qu'il est sur 20
Ma PAC solaire
fabulon
Assidu
Assidu

Message par fabulon »

Ah? Sur cette photo, n'est-il pas mis sur 19° ???
Image
jeanloup
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par jeanloup »

Oui, oui, tu as raison ! :oops: Il est sur 19
Voir d'ailleurs
http://null.dll.neuf.fr/Notice-Carte-Am ... Signal.pdf
Sur ta photo ce cavalier paraît mal enfiché ? Mais la photo n'est pas assez nette pour se faire une idée
Ma PAC solaire
fabulon
Assidu
Assidu

Message par fabulon »

Je me suis servi de ton excellent site pour voir la position du cavalier...
Reigua
Modérateur
Modérateur

Message par Reigua »

Bonjour

Pour reprendre l'idée de JeanLoup, essaie de réchauffer un peu l'air ambiant autour de la sonde (en soufflant de l'air chaud dessus par exemple ou avec un sèche cheveux) et regarde si la température renvoyée à la console daikin (le fameux paramètre 41.01) augmente de manière spectaculaire :? Normalement, ellel devrait :wink:

@+
Reigua
Anciennement PAC Air/Eau Daikin RZQ125/Ajtech et maintenant ZURAN/Ajtech sur 140m² de PC au RDC et 7 radiateurs à l'étage sur 100 m²
http://chezreigua.no-ip.org/index.html
fredoche
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par fredoche »

Salut

Fabulon, content de voir que tu chauffes cette belle maison, même si c'est trop :)

Y a t'il eu dans ce forum une installation d'ajtech qui n'ai pas eu à subir 10000 bricolages (j'exagère bien sur) pour fonctionner correctement ?

Ca n'a pas l'air de choquer grand monde ces problèmes de régulation récurrents.
Quand je lis les posts ajtech, hormis celui de elf, j'ai l'impression que tout le monde est en permanence les mains dans le cambouis, à bricoler sa régul, amplification, sondes...
fabulon
Assidu
Assidu

Message par fabulon »

J'ai regardé ces paramètres.

41.01: 9 , ce qui correspondrait à une température de 15°. Cela expliquerait pourquoi la pac se déclenche de temps en temps alors que la consigne est sur 16°.
Le cavalier était bien mis. Il était sur la position 19°, je l'ai mis sur 20° (c'est la température que je souhaiterai avoir une fois que tout marchera bien.

les 2 autres paramètres: 41.00 : 16 41.02: 28 (je ne sais pas si cela vous servira...)

Il y a donc bien un souci sur la sonde. Je ne pense pas que de l'air froid arrive sur la sonde par la gaine électrique. De plus, j'ai un thermomètre avec sonde que j'ai mis dans le boitier flash, donc je ne détecte pas de froid à cet endroit là.
Que me faut-il faire du coup???

ps: mercredi, je tenterai de faire monter la température autour de la sonde flash de manière à voir si le 41.01 change...

@+
pp27
Accro
Accro

Message par pp27 »

fredoche a écrit :Salut

Fabulon, content de voir que tu chauffes cette belle maison, même si c'est trop :)

Y a t'il eu dans ce forum une installation d'ajtech qui n'ai pas eu à subir 10000 bricolages (j'exagère bien sur) pour fonctionner correctement ?

Ca n'a pas l'air de choquer grand monde ces problèmes de régulation récurrents.
Quand je lis les posts ajtech, hormis celui de elf, j'ai l'impression que tout le monde est en permanence les mains dans le cambouis, à bricoler sa régul, amplification, sondes...
Ben moi, je n'ai pas ces problèmes. Mais bon je suis sur EG/e :lol:

Bon je sais ... :oops: je sors...
elf
Modérateur
Modérateur

Message par elf »

Bonjour Fabulon,

Il me semble, mais je dis peut être une ânerie, que le cavalier et la consigne doivent être à la même valeur, soit 19, 20 ou 21°. Sinon la pac ne comprend plus... tu veux lui faire jouer un air de flûte sur une guitare :lol:
JFLA76
Assidu
Assidu

Message par JFLA76 »

Bonsoir,
fabulon a écrit :J'ai regardé ces paramètres.

41.01: 9 , ce qui correspondrait à une température de 15°. Cela expliquerait pourquoi la pac se déclenche de temps en temps alors que la consigne est sur 16°.
Le cavalier était bien mis. Il était sur la position 19°, je l'ai mis sur 20° (c'est la température que je souhaiterai avoir une fois que tout marchera bien.

les 2 autres paramètres: 41.00 : 16 41.02: 28 (je ne sais pas si cela vous servira...)

Il y a donc bien un souci sur la sonde. Je ne pense pas que de l'air froid arrive sur la sonde par la gaine électrique. De plus, j'ai un thermomètre avec sonde que j'ai mis dans le boitier flash, donc je ne détecte pas de froid à cet endroit là.
Que me faut-il faire du coup???

ps: mercredi, je tenterai de faire monter la température autour de la sonde flash de manière à voir si le 41.01 change...

@+
Ma sonde renvoie cette temperature quand le thermostat du PC (au RDC) est en demande

Une resistance de 4K est mise en serie avec la sonde quand la pompe de la bouteille de melange Ajetch est mise en route.

Verifie donc la valeur de ta sonde sur les contacts 4 et 5 , celle ci etant deconnecté du bornier.

VALEUR OHMIQUE DES SONDES DE TEMPERATURE
°C Valeur Kohm
9 41.95
18 27.41
19 26.18
20 25.01
21 23.91

( Extrait de la documentation AJTECH)

Si tu n'approches pas de ces valeurs, ta sonde est HS , ou une mauvaise soudure

Jean-Francois.
Site Web: http://perso.wanadoo.fr/jfla76.morville/

Surface 260m² PAC Ajtech125 +Daikin, 100m² de PC + 14 radiateurs, Releve chaudiere Fuel, Abt TEMPO
jeanloup
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par jeanloup »

Fredoche m'a vexé ! Ce n'est pas parce que je suis curieux que je récuse ma machine.
Du coup, je change ma signature !
Non, mais m'enfin ...
:wink: J'exaspère avec lui de voir quelques installateurs qui à défaut d'être compétents pourraient toutefois se montrer professionnels (assurance du service et satisfaction du client).

Plus sérieusement :
Il me semble que le cavalier et la consigne doivent être à la même valeur, soit 19, 20 ou 21°. Sinon la pac ne comprend plus... tu veux lui faire jouer un air de flûte sur une guitare
Non, pas obligatoire. Mon cavalier est sur 20 et ma consigne de base est à 19 et à laquelle j'ajoute ou non quelques °C par insertion de résistance.

A l'attention de Fabulon : il te faut effectivement vérifier la continuité du circuit sonde. Jette un coup d'oeil sur le cablage de la sonde dans le boitier (il s'ouvre assez facilement sans casser le plastique).
Ma PAC solaire
fredoche
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par fredoche »

jeanloup a écrit :Fredoche m'a vexé ! Ce n'est pas parce que je suis curieux que je récuse ma machine.
Du coup, je change ma signature !
Non, mais m'enfin ...
Faut pas le prendre pour vous :oops: Je constate que vous êtes beaucoup de propriétaires de cette machine à passer du temps sur les paramètres, cablages et autres. Pour moi, ce n'est pas trop normal. Je m'étonne que vous même en tant que clients le supportiez. Mais jeanloup, si ça se trouve, ça marche tout à fait bien chez toi, ce qui serait tout à fait normal. C'est juste l'impression d'ensemble que ça laisse. Je n'ai pas l'impression de voir autant de posts sur d'autres marques, ce qui n'est pas un critère (de qualité) en soi.

Je pense que si ces problèmes de régul sont récurrents à chaque installation, il serait bon de de le dire plus ouvertement et de le souligner comme un point faible de cette marque.
Perso les constats de problème que j'ai fait sur mon install (et il y en a), je ne les ai pas cachés, et je les ai fait remonter (c'est plus facile pour moi), car ce n'est pas normal aussi.

Il est vrai que les installateurs semblent aussi très absents sur ces problèmes, et c'est encore moins normal.

Mais ce n'est pas pour dire "le mien est mieux que le tien", je m'en voudrais. :wink:
Répondre

Retourner vers « AJTECH / ARKTEOS »