Probleme de dégivrage sur Pac Air Toshiba

Air/Eau - Air/Air
karnov
Modérateur
Modérateur
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

Message par karnov »

6MP a écrit :Erreur classique et je ne fais que répéter ce que dit Georges à chaque fois : la pompe est bien trop près du mur !
Je nen fais que citer la doc d install: "l unité exterieur devras etres installé à au moins 150mm du mur"
Dans mon cas il y a 190mm donc pour moi c est OK

Par contre cela va faire une semaine que je n ai plus de nouvelle de mon installateur :?
L ortographe et moi une histoire d amour...
ummolae
Resp. Section
Resp. Section

Message par ummolae »

Salut KARNOV

Merci pour ta réponse sur ta PAC, si sa puissance restituée à +7°C est de 11,2 kW, on peut tabler sur 7,5 kW à -7°C pour ta température de base locale de -10°C la puissance restituée est probablement inférieure à 6 kW avec un COP inférieur à 2.

Je n'ai pas bien compris ton installation, tu parles d'une surface habitable de 102.5 m² et ensuite d'un sous-sol avec des pièces habitables pour 125 m², pourrais tu préciser la surface que tu chauffes avec ta PAC avec les hauteurs correspondantes, c'est juste pour faire un bilan thermique approché.

J'attends ta réponse pour te donner mon sentiment sur tes problèmes de congélation.

NOTE : je confirme ce que dit 6MP concernant la distance entre ta PAC et le mur, cette distance apparait trop faible, cette distance devrait etre de 27 cm pour respecter les volumes d'air en mouvement, la surface disponible au passage d'air autour de la PAC doit etre au moins égale à la surface de l'évaporateur, dans ton cas la section de passage est de 0.85 m² pour un évap de 1.206 m², ç'a fait 30% de restriction, néanmoins ton problème principal ne vient pas uniquement de cela mais peut y contribuer pour partie.

Les problèmes de fonctionnement ne viennent pas toujours d'un seul élément, mais souvent de l'addition de différents facteurs mal évalués
stephk
Resp. Section
Resp. Section

Message par stephk »

Bonjour,

Avec une température de -10°c de reference, je trouve limite d'utilisé des PAC aérothermique :?
A moins d'utilisé en relève un autre mode de chauffage, ta chaudière par exemple que je ferais fonctionné à partir d'une température de ext. de 0°c.

Sinon je conseil d'augmenter la fréquence de dégivrage
fredoche
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par fredoche »

Salut karnov

Désolé de ce souci de givrage. La sonde semble une bonne piste. c'est vrai que voir même les ventilos pris en glace, c'est plutot inquiétant. Espérons que cela sera réglé rapidement.

J'habite à 20 km de Karnov, avec la même température de ref, et pour le même période, avec un temps assez équivalent j'imagine (neige et froid), je n'ai pas eu ces problèmes de glace stephk. C''est descendu à -9°C chez moi, je crois avoir lu -8.7 sur le relevé de karnov pour ce même jour .
karnov
Modérateur
Modérateur

Message par karnov »

ummolae a écrit :Salut KARNOV

Je n'ai pas bien compris ton installation, tu parles d'une surface habitable de 102.5 m² et ensuite d'un sous-sol avec des pièces habitables pour 125 m², pourrais tu préciser la surface que tu chauffes avec ta PAC avec les hauteurs correspondantes, c'est juste pour faire un bilan thermique approché.
La maison fait 102.5 M² sur un sous sol de 125m²
Je ne chauffe que la partie habitable ( le sous sol n est pas chauffé) donc cela ferait 102.5m² au quel il faut retirer la superficie de la salle de bain qui pocedes un radiateur electrique ce qui ramene la surface chauffé à environ 95m²
Conso fuel = 1200€ ou bien 1700 litre (pour une surface de 102.5m²)

J attend tes conclusions ummolae
ummolae
Resp. Section
Resp. Section

Message par ummolae »

Salut KARNOV

Voila ce que je pense de ton problème, pour les températures rencontrées dans ton secteur (base -10°C) je trouve ta PAC sous dimensionnée, pour une temp extérieure de -10°C ta PAC ne restitue plus que environ 6kW pour une perte thermique d'environ 10kW (moyenne).

A partir de -1/2°C, ta PAC tourne certainement sans arrêt au max de ses possibilités.

A mon point de vue, même si le dégivrage fonctionnait correctement (dégivrer ç'a veut pas dire séchée, après un dégivrage y a tout plein d'eau entre les ailettes malgé le ventilo) comme elle repart direct en puissance max, elle regivre en quelques minutes, ç'a veut dire encore que l'eau du précédent dégivrage se transforme direct en glace plus du givre en supplément, ç'a se transforme comme sur ta photo.
Ventilo bloqué ç'a doit pas fonctionner terrible.

Apparemment, ta PAC est sous dimensionnée pour ton usage, une solution partielle serait de lui ajouter des résistances d'appoint pour allèger sa charge, il faudrait mini 4kW de résistances enclenchées dès +4°C pour pouvoir fonctionner correctement.

Tu devrais décaller ta PAC du mur à au moins 30 cm, avec un espace moindre, cela accélère l'air par un effet de tuyère qui le refroidit un peu plus, ce n'est pas un effet recherché, ensuite de la protéger du vent et de la pluie.

Voilà, c'est une appréciation toute personnelle, j'attends avec intérêt les commentaires.
karnov
Modérateur
Modérateur

Message par karnov »

Ok c est moi qui fait les premier commentaires, normalle c est mon install :)
Tu devrais décaller ta PAC du mur à au moins 30 cm, avec un espace moindre, cela accélère l'air par un effet de tuyère qui le refroidit un peu plus, ce n'est pas un effet recherché, ensuite de la protéger du vent et de la pluie.
Meme si techniquement , je comprend l interet, je fais deux remarques: la premieres c est que l installation respect les recommendations constructeurs et la 2eme et non pas des moins moindre c est que la liaison unité interieur/exterieur a été fait d un seul tenant sans soudure. le fait de reculer l install de 10CM remet en cause cette liaison
Voila ce que je pense de ton problème, pour les températures rencontrées dans ton secteur (base -10°C) je trouve ta PAC sous dimensionnée, pour une temp extérieure de -10°C ta PAC ne restitue plus que environ 6kW pour une perte thermique d'environ 10kW (moyenne).
Pour moi j ai 7.6Kw de deperdition à -10°c par contre pour completer j ai une insert bois developpant 12kw-24kw sans compter mon ancien chauffage
A mon point de vue, même si le dégivrage fonctionnait correctement (dégivrer ç'a veut pas dire séchée, après un dégivrage y a tout plein d'eau entre les ailettes malgé le ventilo) comme elle repart direct en puissance max, elle regivre en quelques minutes, ç'a veut dire encore que l'eau du précédent dégivrage se transforme direct en glace plus du givre en supplément, ç'a se transforme comme sur ta photo.
Oui mais si la sonde detecte encore la prise en glace elle devrait repartir en degivrage, non ?

Ventilo bloqué ç'a doit pas fonctionner terrible.
Fonctionne meme plus du tout :(

Je viens d avoir mon installateur la sonde n est pas disponible avant 1 MOiS :shock:
ummolae
Resp. Section
Resp. Section

Message par ummolae »

1 - C'était une simple remarque, il est difficile après coup de remédier a ce problème de liaison, refection des tuyauteries et recharge frigo sont couteux (je crains que les distances annoncées par le constructeur soient celle d'un montage en climatisation)

2 - Pour moi, les pertes thermiques sont bien de 10 kW environ à -10°C (selon le coef G choisi) , a cette température la PAC ne restitue plus que 7,5 kW à -7°C et probablement entre 6/7 à -10)C , le fait d'avoir ou non un insert n'a pas beaucoup d'importance, seul un apport thermique sur la PAC permettrait de réduire la puissance délivrée par celle-ci et d'alléger sa charge.

Sans apport sur la PAC, la solution est de l'arrêter dès les températures voisines de +3/4°C et de tourner sur l'insert ou la chaudière pour éviter sa congélation.

3 - Non je pense qu'elle ne repartira pas en dégivrage, la sonde ne détecte qu'une température, pas la présence de givre ou de glace, un nouveau dégivrage se fera uniquement selon la programmation de la PAC.
Georges32
Pro de la thermo
Pro de la thermo

Message par Georges32 »

OUH la la la la la! que de glace. Avec ça, tu pourrais nous payer l'apéro :lol:
Eh ben, vous avez tout dit. Non, pas tout à fait. Je pense que tout de même, les dégivrages sont trop espacés à en voir ton unité extérieure transformée en banquise. Même si il y a un manque de puissance, c'est vrai qu'elle va touner sans arrêt, et de ce fait givrer davantage, mais c'est vrai aussi que la programmation du dégivrage ne devrait pas la laisser tourner dans cet état. Voilà, c'est tout. Alors, place à l'installateur et à ses documentations, car pour ce qui est des sondes défectueuses, je n'y crois pas beaucoup. Mais ça peut aussi arriver... Elle est neuve ta machine?
karnov
Modérateur
Modérateur

Message par karnov »

Oui l install est neuve et garantie pour trois ans, je n ai pas d appriori pour que se soit une sonde ou autre chose mais le souci c est que la sonde n est pas dispo avant 1 mois c est inamissible :twisted:
Ou alors on attend les beau jours pour repousser le probleme à l année prochaine :?:

Pour l apero y pas de souci mais je n utiliserais pas les glacons de ma PAC (fais chere la machine a glacon) :?
Georges32
Pro de la thermo
Pro de la thermo

Message par Georges32 »

A mon avis, fausse route pour les sondes. Le SAV doit pouvoir te donner un tableau ou la valeur ohmmique est donnée en fonction de la température. Une sonde n'a rien de compliquée, elle est bonne, ou elle est mauvaise. Tu la débranche, tu mesure la température de l'ambiance dans laquelle elle se trouve, et elle doit avoir telle valeur. Après, tu la chauffe avec la main, et, suivant le type de sonde, sa valeur augmente ou diminue. Le faite de voir si la valeur bouge lorsque tu la chauffe, te diras si elle est bonne ou pas. (Ne pas chauffer avec une flamme ) Il arrive que des sonde prennent l'humidité, et que la valeur se décale, ou soit complètement incohérente. Avec le tableau, tu dois le voir. Dis à ton installateur de faire ces vérifications. Ce n'est pas la peine d'attendre un mois, si ça se trouve, une fois la sonde remplacée, t'auras le même problème. Il gagne du temps, dans un mois, il ne gèlera peut être plus.
givais
Resp. Section
Resp. Section

Message par givais »

Bjr,

Concernant l'espace entre le mur et les PAC et le problème de givrage, j'ai posé la question à différents constructeurs au salon Eneo :
leurs réponses est : 30cm. Ceux qui m'annonçaient moins, augmentaient le chiffre au fil de la discussion lorsque j'abordait la surface d'échange et le débit d'air.

Je sais que tu as respecté ce que donne Toshiba dans sa doc, mais si c'est comme LG, c'est un traduction du "pékinois" qui n'est pas forément adapté aux climats de chez nous !

Tiens nous au courant pour ta sonde...
karnov
Modérateur
Modérateur

Message par karnov »

La sonde a été changé le 28 Février maitenant j attende le froid avec impatience pour etre sur que tout est rentré dans l ordre.
Quelque friction entre tosh et mon instalateur pour qui tosh me dit que la sonde est dispo en 7 jours et qu à lui elle est dispo sous un mois
karnov
Modérateur
Modérateur

Et c est repartis :(

Message par karnov »

Bonjour,
ce matin rebelotte pas de dégivrage sur mon unité exterieur.
La nuit n est pas très froide (1.7°c) par contre Très Humides:95%
Je viens de me rendre compte (surtout me geler les nouilles dehors en robe de chambres)
que lors du dégivrages l unité extérieur emet un ronronnement comparable a un petit transfo mais surtout que les ventilateur ne tourne pas.
Est ce que ceux qui sont sur air/??? on remarqué que, lors d un dégivrage les ventilateur soit a l arrêt ?

Image
Image
Image
Image
hd31
Resp. Section
Resp. Section

Message par hd31 »

C'est impressionnant ! Quand on dégivre, on inverse le cycle pour réchauffer la batterie extérieure, on ne cherche pas à la refroidir, ce que ferait le ventilateur s'il tournait. Le bruit est celui du compresseur qui fonctionne. Changer les composants au hasard n'est jamais la bonne solution, la preuve. Les mesurer déconnectées est déjà une bonne chose (en plus, les sondes sont souvent des composants électroniques classiques), mais il est important aussi de faire des mesures en fonctionnement pour détecter les problèmes de câblage ou de carte électronique, ou même les pannes plus vicieuses : le capteur semble bon à vide mais sort n'importe quoi dès qu'il est branché, rare mais j'ai déjà vu ça sur des CTN. C'est de l'analyse de panne qui nécessite des compétences étendues, et une bonne réflexion. Sur un système bouclé, une mesure à un endroit peut indiquer un fonctionnement anormal, sans permettre de conclure si c'est l'origine du défaut ou au contraire la conséquence d'un défaut situé ailleurs.
Répondre

Retourner vers « Aérothermie »