Avis AMZAIR dans le Haut-rhin, OUI, mais....

Répondre
david5
Actif
Actif
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

Avis AMZAIR dans le Haut-rhin, OUI, mais....

Message par david5 »

Bonjour

Notre Construction :
Maison ossature bois dans le Haut-Rhin
Surface : 197m2
Isolation murs 145mm laine de roche+30mm de polystyrène (extérieur) et 260mm en toiture
Orientation : Sud
Ventilation double flux+puits canadien.
150m2 de plancher chauffant (sous sol +RDC)
et panneaux rayonnants électriques dans les chambres pour appoint.

Ca y est le représentant AMZAIR pour L’Est de la France est passé chez moi ce w-e.
Tres bon matos, bonne offre, et bonne connaisance..

Mais il me reste encore deux points a éclaircirent.

Le premier est le dimensionnement de la PAC.
D’après une étude Thermique, notre construction aurait un besoin de 9KW et on me propose la A28PRC qui a une puissance de 17 KW a 7°C. Or si je me réfère au différents post, il faudrait une puissance de 20% supérieur aux déperditions. L’installateur argumente sont choix par le fait que je n’aurais jamais besoin des résistances électrique.

Le second point est qu’il n’y a pas de ballon tampon. L’installateur me dit que l’on a pas besoin de ballon tampon lorsque l’on est en tout Plancher chauffant. Et lorsque je lui parle des cycles courts, il me dit que l’installation sera régulée par une loi d’eau et qu’il suffit de bien calibrer le delta pour éviter les cycles courts.

Pouvez vous me donner vos avis sur ces deux points. :roll:

Merci.
:lol:
david5
Actif
Actif

Message par david5 »

Rebonjour

Désolé j'ai oublié de préciser que les 3cm de polystyrène a l'extérieur c'est juste pour pouvoir faire tenir le crépis déçu.

Au sujet du choix de l'aero: Je n'ai pas trop le choix car je n'ai pas beaucoup de terrains et je ne peux pas prévoir les emplacements de mes futurs arbres et peut être un jour (si je gagne au loto) une piscine.

J'ai longuement hésité pour l'aero, mais l'alsace est une des régions qui en installe le plus et je pense que le climat si prête. De plus chez nos voisins Suisses et Allemands, le PAC Air/eau sont très rependu depuis bien longtemps.

Le seul soucis est maintenant de choisir quel machine installer. C'est pourquoi j'ai besoins de vous avis pour les deux questions qu'ils me restent a éclaircir.
LOUL
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre

Message par LOUL »

Bonjour David,

Je suis à peu près dans ton cas :

> 180 m2 Tout PC, construction de 1996 - Isère Altitude 400m - temp de référence -11°
> pas de ballon tampon

J'ai installé une AMZAIR A28PRC l'été dernier, j'ai donc déjà un peu de recul

Déjà, au niveau confort et économie, c'est parfait :

regardes mes consos (sans aucun appoint) :

http://img478.imageshack.us/my.php?imag ... 207nj7.jpg

soit 234€ de consos électriques (hors abonnements), et un meilleur confort qu'avec la chaudière (dixit ma femme)

Maintenant le dimensionnement : comme je le dis sur un autre post, avec le recul j'ai l'impression que je suis un peu surdimensionné, peut-être qu'une A26 aurait bien fait l'affaire.

Mais quand il fait -9° qu'elle chauffe la maison toute seule, je suis bien content,
et quand il fait +9° et qu'elle ne tourne pas souvent, je me dis que j'aurais pu me contenter d'une plus petite, mais après tout, elle vit sa vie.

Car quel est le problème ? les cycles courts ? qu'est-ce que ça veut dire ? quelle est la durée idéale d'un cycle ?
Est-ce que c'est pas comme dirait Fernand Raynaud : "quel le temps du canon pour se refroidir ?"
Réponse : "un certain temps !"

Je pense que cette histoire de cycles courts c'est pour faire peur, mais que c'est pas un vrai problème, évidemment, il ne faut pas surdimensionner exagérément, mais avec une PAC il y aura toujours des cycles plus courts aux températures plus douces

Je dis pas que tu as choisi la bonne puissance : il faut que tu ailles ici :

http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... 4&start=15

que tu lises, que tu fasses ta simulation, sachant que tu auras toujours un choix à faire : celui de la température de relève.
Moi j'ai pris -9°, mais toi, c'est ton choix

@ +
Débutant confirmé : 3 ème maison
babar
Resp. Section
Resp. Section

Message par babar »

Salut!

Ah non si tu es bien dimensionné tu naura pas du court cycle pas plus en hiver que en mi saison! (si regule adapté bien sur)
En mi saison ta pac se mettera en marche moins souvant c'est tout.

Les court cycle n'est pas la pour vous faire peur mais un reel probleme valable sur tout type d'installation frigorifique, de la plus petite a la plus grosse car pour rappel le cp n'est pas ou peu lubrifié dans les premiers temps de mise en marche.

apres concernant les amzair, si la 26 peu passer c que mieux car l'evap et les ventilo sont identiques sur ces deux machines donc temperature d'evaporation plus haute donc moins de givre!
LOUL
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre

Message par LOUL »

David,

Pour en revenir à ce que dis ton installateur :

C'est vrai qu'avec un tout PC il n'y a pas de besoin de ballon tampon ( à condition que le volume d'eau soit suffisant : conditionné par la longueur et le diamètre des tubes)

La PAC AMZAIR régule en loi d'eau sur la température de l'eau au retour, donc normalement il ne doit pas y avoir de cycle-court dans la mesure ou lorsque la PAC fonctionne, il faut un certain temps pour que la température de l'eau s'élève au retour après le passage dans tout le PC.

Le seul paramètre qui peut générer un cycle court, c'est le thermostat intérieur s'il a un différentiel trop faible, et s'il est donc sensible au moindre courant d'air (mais ceci est valable pour toutes les PAC). Il faut donc un thermostat bien adapté

@ +
david5
Actif
Actif

Message par david5 »

Bonjour

Merci beaucoup pour vos reponses qui me sont bien utiles.

Merci a toi LOUL, car enfin grace a tes conseils et ton retour d'experience positif, nous avons choisi notre futur system de chauffage.

CE SERA UNE PAC AMZAIR A28PRC.

:D :D :D :D :D

Encore merci.

David

PS: je pense que vers le mois de juin, je pourrais mettre des photos en ligne.
LOUL
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre

Message par LOUL »

David,

Je ne suis pas commissionné par AMZAIR, comme toi j'ai mis longtemps à choisir le produit, maintenant je suis 100% satisfait et je le dis :D

Si tu ne veux avoir aucune déception, il y quand même quelques précautions à prendre :

> dimensionnement de la PAC : fais la simulation avec l' "outil de Yoann" pour vérifier la température de relève, qui doit être compatible avec le climat de ta région

> Installation : la A28 a besoin d'un bon débit dans les tubes, donc mettre les diamètres adaptés (ce qui est d'ailleurs valable pour toutes les PAC)
au niveau des collecteurs : j'ai du tube cuivre de 32mm
au niveau des flexibles : prendre du flexible annelé passage direct
au niveau des vannes d'isolement et du filtre, mettre du 1"1/4

Tout cela est à la charge de l'installateur, mais il vaut mieux en parler avant, et si tu as besoin, je te donnerai les références des matériels :wink:

@ +
yoannd
Resp. Section
Resp. Section

Message par yoannd »

Salut

L'outil dont te parle LOUL est ici : http://perso.orange.fr/yoann.derbre/cha ... yoannd.xls
Tu rentres les paramêtre de ta région et de ta maison, le tableau te calcule tes déperditions. Ensuite en retrant les puissances absorbées et restituées des 2 Amzair tu verras au niveau des courbes laquelle est la mieux adaptée.

(Chambon si tu vois ce message : met cet outil au chaud :wink: )
Mib29
Assidu
Assidu

Message par Mib29 »

Il me semble qu'une petite "coquille" s'est glissée dans le tableur, onglet ECS. La quantité annuelle consommée pour l'electricité (effet joule) cellule [J18] est calculée sur la base des prix Air/eau Géothermie et non pas électricité par effet joule... d'où une incohérence avec la cellule "estimation de consommation annuelle [B8]

[quote="yoannd"]Salut

L'outil dont te parle LOUL est ici : http://perso.orange.fr/yoann.derbre/cha ... yoannd.xls
Tu rentres les paramêtre de ta région et de ta maison, le tableau te calcule tes déperditions. Ensuite en retrant les puissances absorbées et restituées des 2 Amzair tu verras au niveau des courbes laquelle est la mieux adaptée.

(Chambon si tu vois ce message : met cet outil au chaud :wink: )[/quote]
yoannd
Resp. Section
Resp. Section

Message par yoannd »

Coquille réparée !

(Attention il doit donc y avoir la même erreur sur le tableau Wavin)

A plus
Mib29
Assidu
Assidu

Message par Mib29 »

Super!

mib29 ... perfectioniste...
Chanbon
Site Admin
Site Admin

Message par Chanbon »

Bonjour,
yoannd a écrit :...
(Chambon si tu vois ce message : met cet outil au chaud :wink: )
c'est déjà fait depuis longtemps dans le post-it "Outils de calcul":
Feuille de calcul simplifié mais très complète (Yoannd):
Feuille XLS

Je l'avais complété avec trois graphiques et des données sur l'énergie primaire, le rejet de CO2,...

Du coup qu'est-ce qu'il faut que je modifie pour l'ECS ?

A+
Admin du site www.chaleurterre.com
Site sur les énergies renouvelables - Géothermie - Aérothermie - Solaire - Eolien - Biomasse
Image
Mib29
Assidu
Assidu

Message par Mib29 »

[quote="Chanbon"]Bonjour,
Du coup qu'est-ce qu'il faut que je modifie pour l'ECS ?

A+[/quote]

Bonjour

onglet ECS. La quantité annuelle consommée pour l'electricité (effet joule) cellule [J18] est calculée sur la base des prix Air/eau Géothermie et non pas électricité par effet joule... d'où une incohérence avec la cellule "estimation de consommation annuelle [B8]

a+
alex
Accro
Accro

Message par alex »

Bonjour David,
LOUL a écrit :David,

> Installation : la A28 a besoin d'un bon débit dans les tubes, donc mettre les diamètres adaptés (ce qui est d'ailleurs valable pour toutes les PAC)
au niveau des collecteurs : j'ai du tube cuivre de 32mm
au niveau des flexibles : prendre du flexible annelé passage direct
au niveau des vannes d'isolement et du filtre, mettre du 1"1/4

@ +
Loul a oublié un filtre à tamis. Je pense que tu as rencontré un grand gaillard super sympa qui s'appelle Pascal. Si c'est bien lui, il t'en mettras un, et en passant donne lui le bonjour. Il connait bien la machine, en plus il en a une qui fonctionne chez lui dans les vosges sur radiateur.
En plus, point qui est loin d'être négligeable, il ne vole pas les gens.
Alex
yoannd
Resp. Section
Resp. Section

Message par yoannd »

:oops: :oops: HOU HOU...
C'est bon j'avais pas vu (en même temps j'ai pas trop cherché).

La cellule J18= H18/C16 il faut mettre J18= H18/C18 c'est tout :wink:

Voilà chef
Répondre

Retourner vers « AMZAIR »