Problème sonde : DAIKIN/AJTECH

Répondre
comax38
Très assidu
Très assidu
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

Problème sonde : DAIKIN/AJTECH

Message par comax38 »

Bonjour,

voila la situation :
depuis 3 jours chaleur d'enfer (environ 25 en permanence) dans la maison malgré une température de consigne de 20 sur le module AJTECH...
Hier matin je baisse la consigne à 19, mais .... toujours aussi chaud !!!
Ce matin après une nuit à transpirer.. je controle les températures (setting 41 pour les connaisseurs) et la surprise ...
41-01 : 24
41-02 : -8 (???!!!???)
41-03 : 32

Visiblement la sonde intérieure délire ...
Finalement en la manipulant un peu (j'ai fais jouer le thermostat même s'il ne sert pas en chauffage) et j'ai soufflé un peu dessus (peut-être de la poussière) ... tout est redevenu normal : le 41-02 affiche : 26, et aussitôt le groupe extérieur s'est arreté...
Bref bonne blague.. mais un peu inquiétant quand même et à surveiller !!
En tout cas si besoin je peux dire que ça chauffe ...!! 8)
PAC air/eau Daikin Altherma sur PC complet ; 300 m d'altitude.
comax38
Très assidu
Très assidu

Message par comax38 »

Bonjour,

encore moi.. le délire continue.. :shock:
ce matin encore le setting 41-01 m'affiche -8 ce qui correspond environ à une température intérieure de 10 dans la maison.. Alors que le thermomètre de salon indique calmement 21...
Je souffle un peu sur le petit boitier intérieur dans la pièce de vie dans lequel se trouve la sonde et voila tout rentre dans l'ordre...
Bref la sonde est sans doute à changer.. :evil: j'espère que l'installateur va pas rechigner et qu'il va me croire...
(Un peu rigolo quand même d'imaginer avoir investi une bonne somme pour finalement souffler régulièrement sur une petite boite blanche ... :D )

Personne n'a eu ce genre de mésaventure parmi les Daikin/ajtech ??
elf
Modérateur
Modérateur

Message par elf »

Ben non :lol: mais rassure toi on en a eu d'autres :lol:
ummolae
Resp. Section
Resp. Section

Message par ummolae »

comax38 a écrit : ce matin encore le setting 41-01 m'affiche -8 ce qui correspond environ à une température intérieure de 10 dans la maison.. Alors que le thermomètre de salon indique calmement 21...
Je souffle un peu sur le petit boitier intérieur dans la pièce de vie dans lequel se trouve la sonde et voila tout rentre dans l'ordre...
Un peu rigolo quand même d'imaginer avoir investi une bonne somme pour finalement souffler régulièrement sur une petite boite blanche.

Je crois bien que Oui, c'était généralement du a une inversion du cablage du boitier entre le thermostat et la sonde.

Est ce que cette vérification a été faite ??? car le fait de souffler sur le boitier peut déclencher le thermostat.

Quand le thermo est ouvert --> -8°C car le circuit sonde a une impédance maximum (boucle ouverte) cela chauffe au maximum..
Quand le thermo est fermé (en soufflant --> apport de température) cela redonne une indication presque normal, la PAC s'arrête

Vérifier d'urgence le cablage depuis le boitier jusqu'au module Ajtech, les inversions peuvent se faire sur les 2 bouts du circuit
comax38
Très assidu
Très assidu

Message par comax38 »

ummolae a écrit :
comax38 a écrit : ce matin encore le setting 41-01 m'affiche -8 ce qui correspond environ à une température intérieure de 10 dans la maison.. Alors que le thermomètre de salon indique calmement 21...
Un peu rigolo quand même d'imaginer avoir investi une bonne somme pour finalement souffler régulièrement sur une petite boite blanche.

Je crois bien que Oui, c'était généralement du a une inversion du cablage du boitier entre le thermostat et la sonde.

Est ce que cette vérification a été faite ??? car le fait de souffler sur le boitier peut déclencher le thermostat.

Quand le thermo est ouvert --> -8°C car le circuit sonde a une impédance maximum (boucle ouverte) cela chauffe au maximum..
Quand le thermo est fermé (en soufflant --> apport de température) cela redonne une indication presque normal, la PAC s'arrête

Vérifier d'urgence le cablage depuis le boitier jusqu'au module Ajtech, les inversions peuvent se faire sur les 2 bouts du circuit
Bonsoir,

la pompe est installée depuis le mois de novembre 2006 et jusqu'à ces derniers jours tout à fonctionné normalement, c'est pour ça que je penche plutôt pour un mauvais fonctionnement de la sonde maintenant. :shock:
Je veux bien essayer de vérifier, mais ou trouver les branchements corrects coté boitier intérieur et coté module AJtech ?? :?: :?: :(
jeanloup
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par jeanloup »

Bonsoir Comax, :wink:
Tout semble indiquer une rupture dans le circuit sonde. :?
Donc, je rejoins l'avis d'Ummolae : vérifier soigneusement la continuité du circuit et les connexions.
En début de saison, Hervé avait un double défaut sur son circuit : un serrage sur isolant d'une part, et une erreur de câblage mêlant circuit sonde et circuit thermostat d'autre part ...
Un autre défaut a aussi été constaté sur une autre installation où le relais de commutation ETE / HIVER implanté sur le bornier du module hydraulique était HS.
A toutes fins utiles, voir le schéma électrique en fin de manuel d'installation http://null.dll.neuf.fr/Guide-Installation-mono-tri.pdf
AJTECH pendant 17 ans; maintenant ALTHERMA 3M...
http://jeanloup.pizon.free.fr/index.htm
Ma PAC solaire
http://mapacsolaire.site/index.htm
Reigua
Modérateur
Modérateur

Message par Reigua »

Bonjour

Moi aussi :lol: j'ai eu à mes débuts une inversion entre la sonde intérieure et la sonde extérieure (pour l'appoint élec).
Résultat, une PAC qui chauffait jusqu'à la limite imposée par l'AquaStat :wink:

Mais bon, si tu dis que ça a fonctionné plusieurs semaines sans soucis avant, c'est qu'il y a probablement "rupture" de quelque chose :?

Y'a plus qu'à trouver "seul" ou appeler ton gentil installateur 8)

Reigua
Anciennement PAC Air/Eau Daikin RZQ125/Ajtech et maintenant ZURAN/Ajtech sur 140m² de PC au RDC et 7 radiateurs à l'étage sur 100 m²
http://chezreigua.no-ip.org/index.html
fabulon
Assidu
Assidu

Message par fabulon »

Ca me rappelle le pb que j'avais à l'installation.
Au final, c'était le relais qui était mort, et qui faisait comme si les fils étaient échangés sur la carte d'amplification.

Image

Voir post: http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... highlight=
@+
Dans le Lot (46) à Caillac.
Daikin RZQ100 / Ajtech mod 100
Répondre

Retourner vers « AJTECH / ARKTEOS »