panne recurente pac amzair

olive65
Assidu
Assidu
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

pac amzair

Message par olive65 »

merci fan fan
grr
Assidu
Assidu

Message par grr »

Apparament le pressostat bp est bien réglé ( Cutt in = environ 3.5bars= pression d'enclenchement, cutt out= pression de coupure= cutt in - diff= 3.5bars - environ 3bars= 0.5bars.
Maintenant ca ne veu pas dir que le pressostat fonctionne correctement, la pose de manometres pour verifier les pressions de fonctionnement est souhaitable.

Au fait, les fils bleu qui parte du pressostat c le raccordement du pressostat HP qui a etait remplacé ??

@+
olive65
Assidu
Assidu

pac

Message par olive65 »

Bonjour grr, en effet les fils bleus vont sur le nouveau pressostat HP, le nouveau est tarré à 40 bars.Mais je ne suis pas sur que cet element soit reelement en cause.
Sur la photo, a droitre c'est bien le Bp et a gauche le HP?
Quels sont les roles de ces deux elements?
olive65
Assidu
Assidu

pac

Message par olive65 »

Pardon a gauche le BP et à droite le HP? :oops:
Invité

Message par Invité »

bonsoir oliv,
effectivement comme le dit grr le B.P est correctement réglé, mais cela ne veut pas dire qu'il fonctionne correctement ou peut etre un manque de fluide, il faudrait brancher des manifolds dessus pour savoir.
sur ta photo le B.P est bien celui de gauche.

tu devrais télephoner à un frigoriste pour qu'il vienne controler les pression de fonctionnement en B.P et H.P, et controler le B.P, la solution est par la....

cordialement

sebastien60
DP

Message par DP »

bonjour,
d'apres les photos de pac tu as l'air d'avoir le meme regulateur que ma pac (technibel).
donc je me lance a repondre
si ta pac est bien une air/eau quand la temperature exterieur tombe en dessous de 4 tu peux avoir
un phenome de givrage ( moi j'ai un ecart de 5 degre entre temp exterieur et temp echangeur)
a ce moment la temperature de l'evaporateur va chuter si rien n'est fait . moi j'arrivais a des temp de -22 a ce niveau. alors la est ce que la pompe ne va pas se mettre a absober du liquide si il n'y a pas de rechauffage et donc surpression (comprimer du liquide c'est pas facile)
sinon au bout d'un certain temps il y a enclenchement du degivrage avec donc inversion du cycle
l'echangeur externe devient le condenseur (donc l'element chauffe) et l'echangeur interne l'evaporateur. la c'est pareil si c'est mal gere il peut y avoir aussi absortion de liquide.

il faudrait donc regarder si elle part en givre ou pas et quand l'alarme E01 arrive
dans la period givre
au debut du degivrage
a la fin..

pour le mode d'emploi du regulateur sur le site de technibel il y a la notice d'installation des phr8
qui donne un peu d'info (comment recuperer la valeur des sondes)

bon courage

DP
grr
Assidu
Assidu

Message par grr »

Salut olive, au fait que ce passe t'il quand tu debranche le pressostat HP defaut E01 ? j'ai l'impression que t pressostat son branché en serie, c le cas ?

A oui !, pour le pressostat HP bars c beaucoup trop, 27 bars grand maxi suffit je croi, le mieu c de te renseigner au pres de amzair.

DP a raison technibel a maintenant des regulateur microtech pour leur gamme phr

@+
olive65
Assidu
Assidu

pac

Message par olive65 »

Bonsoir DP, j'ai un notice ou tout les parametres sont inscrits je les ai verifiés, tout à l'air Ok.
As tu eu les memes probleme que moi? si oui, comment les a tu résolus?
Le bins c'est qu'ici les temperature decendent rarement en dessous de 4°C, ce qui ne facilite pas le diagnostique :(
Il faudrait pouvoir reproduire la panne a n'importe quel moment.
Invité

Message par Invité »

salut non j'ai pas eu tes problemes de pannes , moi j'ai un probleme de formation de givre et de temps un peu long au declenchement du degivrage.
ce que je disais pour toi c'est que une temperature de 4-5 degre pour une air -eau c'est une temperature ou cela commence a givrer et que ce n'etait pas forcement la sonde HP qui faisait defaut mais la gestion du degivrage :

soit laisser givrer et une temperature trop basse de l'echangeur ( cela doit etre la sonde sd3) ce qui peut provoquer absortion de liquide ou de gaz trop froid dans le compresseur d'ou surpression

soit une mauvaise gestion des inversions cycles pour degivrer (la c'est pareil j'avais lu quelque part que quand on inversait le cycle il fallait faire attention car le compresseur se met a aspirer dans ce qui etait le condenseur et celui-ci contient encore du fluide a l'etat liquide normalement c'est gere a l'aide de petit capillaire mais si le branchement est foireux.............)

ce que je te suggerais c'est de voir si effectivement elle givrait et a quelle moment de cette periode elle se mettait en alarme mais c'est sur que dans le finistere pour que la temp tombe sous les 4 degres a une heure decente.

A+
olive65
Assidu
Assidu

pac

Message par olive65 »

A quel endroit le givre se forme t il?
DP

Message par DP »

le givre se forme sur l'echageur externe comme la condensation.

l'air aspire pour rechauffer l'echangeur exterieur est refroidi par lui (pour ma PAC il y a peu pres 5 degre d'ecart entre la temp de l'air aspire (sonde sd3) et celui rejete (sonde sd4)
la plupart du temps cela fait une condensation et production d'eau qui doit etre evacuee qqu part .
mais si la temp exterieur <3 ou 4 degre il y a formation de givre (comme sur un frigo) car on a des temperatures negatives au niveau de l'echangeur et en plus je soupconne que dans le finistere l'air doit etre assez charge en humidite donc cela doit givrer assez vite a moins que l'ambiance saline ne contrarie le phenomene

quand il fait franchement plus froid temperature negative le phenomene est moins important car l'air est plus sec.

DP
olive65
Assidu
Assidu

pac

Message par olive65 »

bonjour,
depuis hier, il fait un peu plus froid, la t° ext avoisine les 3,4°c, pour l'instant tout à l'air de fonctionner correctement, le voyant clignote tout le temps(un flocon avec des gouttes en dessous), je pense que c'est le degivrage et par moment le ventilateur de la pompe s'arrete de tourner et un nuage de vapeur d'eau sort au niveau des echangeurs;
Et pas encore de panne, d'autre par les resistances d'appoints ne se sont pas encore enclenchées (il ne doit pas encore faire assez froid).
Une derniere chose la mise en route du compresseur provoque un pic d'intensité qui donne une legere baisse de tension sur tout l'appareillage elec de la maison, je sais que c'est normal, mais n'y a t il pas de risque pour les ordinateurs ou TV?
DP

Message par DP »

quand le voyant clignote c'est la minuterie du degivrage qui est enclenchee.
au bout d'un certain temps (30 minutes par defaut chez technibel ) il y a arret du compresseur et tout de suite inversion de cycle avec le voyant allume en fixe le degivrage.
qui dure en general pas tres longtemps a la fin de cette periode la pompe s'arrete avec un bruit et l'echangeur externe est assez chaud. donc fumee.
puis apres une pose redemarage.

pour les sautes de tension au demarage cela depend de tellement choses
(cablage de la maison cote EDF et interne pac en mono ou en tri , je vais essayer de voir autour de moi mais pas avant mardi.
olive65
Assidu
Assidu

Message par olive65 »

J'ai l'impression que par des temperatures avoisinant les 4, 5°c le voyant de minuterie clignote tout le temps.
DP

Message par DP »

c'est sur qu'il clignote plus lontemps qu'en fixe
logiquement vers 3-4 degres pour les reglages technibel
il se met a clignoter quand la temp de l'echangeur tombe v a -2
cela dure 30 minutes.
la passge en degivrage voyant fixe cela dure pas tres longtemps 1 ou 2 minutes
arret degivrage avec le degagement de vapeur d'eau

redemarage du cylce de chauffe mais la le compresseur est en temporisation ( cela clignote puis
il demarre et son voyant passe au fixe.
la temperature de l'echangeur descend (elle etait monte assez haut apres le degivrage)
et donc au bout d'un certain temps cela clignote.
voila voila
Répondre

Retourner vers « AMZAIR »