Installation Daikin/Ajitech 250, question sur config

Répondre
Sergeï
Nouveau
Nouveau
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

Installation Daikin/Ajitech 250, question sur config

Message par Sergeï »

Hello à tous,

Nous arrivons à la fin de plus d'une année de construction très éprouvante, et je trouve enfin un peu de temps pour écrire.

Tout d'abord bravo et merci pour ce site qui est une mine d'info et m'a bien aidé à l'époque du choix.

Pour faire bref nous avons une installation un peu complexe en aérothermie et je me pose pas mal de questions. Si vous pouviez nous apporter vos lumières et expériences nous vous en serions infiniment reconnaissants ! :wink:

Notre PAC est une 250, et elle doit pouvoir chauffer (à part en période d'hiver rigoureux) à la fois la maison et la piscine.
Je m'étais étonné qu'une eau à 35° max permette via un échangeur de chauffer de l'eau de piscine à 28°, ce à quoi le technico-commercial m'avait répondu qu'il s'agirait d'un échangeur adapté avec une énorme surface d'échange et que ça fonctionnerait. La raison évoquée, si je me rappelle bien que si on demande de l'eau très chaude à la PAC les performances (le COP je crois) ont tendance à pas mal chuter.

Depuis il s'est fait virer, le patron de la boîte a repris notre dossier, et le jour où ils installent l'échangeur pour la piscine je me rends compte qu'il est minuscule. A mon étonnement ils répondent qu'il fait 9 KW alors que nous avons besoin de 8 et que tout va bien. Je demande donc qu'ils m'expliquent en détail le fonctionnement du bazard, qui semble donc sensiblement différent de ce qui était prévu initialement.

En bref ça donne : la PAC produit une eau à 48°C qui passe ensuite dans un petit ballon tampon/mélangeur. Une partie de cette eau part vers l'échangeur pour chauffer l'eau de la piscine tandis qu'une autre est mélangée avec le retour plancher avant de repartir à 30/35°C pour chauffer le plancher.
Bien sûr il y a des "poids" donnés à chaque demande, des thermostats de tous les côtés etc.

Vous pensez que ça devrait bien marcher ou ça vous semble quand même être un peu une usine à gaz ?
Mon autre inquiétude concerne donc le rendement de la PAC (mon chauffagiste me dit qu'il n'y a pas de problème mais je sens bien que soit il n'en sait rien soit il sait que c'est pas idéal) : est-ce que celui-ci est détérioré du fait que l'on demande à la PAC de produire de l'eau à 48°C au lieu de 30/35°C ?

Merci d'avance pour vos éclaircissements ! :roll:
babar
Resp. Section
Resp. Section

Message par babar »

Salut!
Notre PAC est une 250
Kézako?

Alors, plus ta pac fonctionnera a un faible regime plus ton COP sera bon. Donc ta pac aura un meilleur rendement à 35°C que à 48°C. Mais apres se pose le probleme de l'echangeur de piscine! Dimensionner un echangeur de piscine pour un regime 35°/30°C! Pour faire de l'eau à 28 °C derrière il faudrait un échangeur énorme! Le mieux pour limiter la taille de l'échangeur est de faire un départ à 45°C. Apres suivant la régule de ta pac via des priorités, coller des températures de départs différentes suivant l'émetteur. Départ 35°C pour ton plancher et quand tu bascule sur ta piscine, l'automate force un départ à X°C. Dépend de ta régule apres.
A mon étonnement ils répondent qu'il fait 9 KW alors que nous avons besoin de 8 et que tout va bien
Vérifier quand meme a quel regime il a été sélectionné! on sait jamais...
On va pas commencer à économiser l'énergie sinon les écolo vont se frotter les mains. (H.Simpson)
Sergeï
Nouveau
Nouveau

Message par Sergeï »

Merci pour les infos.

Comme précisé dans le sujet du post il s'agit d'une Daikin/Ajitech 250.

Autrement apparemment il n'est pas possible pour la PAC de changer en permanence de t° de production d'eau (entre 48 et 30/35), d'où le fait qu'elle produise tout le temps du 48° et que ce soit mélangé avec du retour de plancher (plus froid donc) pour obtenir du 30/35.
Et j'ai donc peur que le COP ne soit plus bon du tout et que ça coince l'hiver...
babar
Resp. Section
Resp. Section

Message par babar »

A oui c'est une ajtech pardon.

Je ne pense pas que ca coincera l'hiver, a moins qu'elle soit dimensionné juste juste!
Si tu veux, donne la configue de ta maison, on estimera les déperditions et je te dirai si c'est ok (j'ai les courbes de puissance ajtech).
On va pas commencer à économiser l'énergie sinon les écolo vont se frotter les mains. (H.Simpson)
Reigua
Modérateur
Modérateur

Message par Reigua »

Bonjour Sergeï

Effectivement, faire chauffer la PAC à son maximum (cad 48°) pour les besoins d'une piscine, c'est un peu ennuyeux :?

Ta piscine sera-t-elle chauffée tous les jours de l'année :?: Si c'est uniquement en période estivale, le COP n'en sera pas trop dégradé vu qu'elle va fonctionné avec des températures extérieures... confortables :wink:

Par contre, si c'est pour toute l'année, c'est différent. Il aurait peut-être été judicieux de faire installer deux PAC : une pour la piscine (et ces 48°) et une autre pour la maison (35°).

Reigua
Anciennement PAC Air/Eau Daikin RZQ125/Ajtech et maintenant ZURAN/Ajtech sur 140m² de PC au RDC et 7 radiateurs à l'étage sur 100 m²
http://chezreigua.no-ip.org/index.html
babar
Resp. Section
Resp. Section

Message par babar »

Après c'est pas le même prix aussi! pas de crédit d'impôts sur une pac dédié a la piscine.
Reigua
Modérateur
Modérateur

Message par Reigua »

babar a écrit :Après c'est pas le même prix aussi! pas de crédit d'impôts sur une pac dédié a la piscine.
Bonjour Babar

Oui, tu as raison, côté prix, c'est pas négligeable :
Environ 2500 Euros sépare une RZQ250 d'une RZQ125, et 1000 Euros pour les modules hydraulique :?
Soit une différence de prix d'environ 3000 Euros, hors CI :lol:

Reigua
Anciennement PAC Air/Eau Daikin RZQ125/Ajtech et maintenant ZURAN/Ajtech sur 140m² de PC au RDC et 7 radiateurs à l'étage sur 100 m²
babar
Resp. Section
Resp. Section

Message par babar »

Salut!

Pour le chauffage piscine, chauffage dédié à la piscine, il existe des pac avec échangeur titane intégré (PSA par exemple). C clair que c'est l'idéal mais la piscine étant considéré comme un produit de luxe ce genre de pac est hors C.I. Il est donc bien sur plus économique de faire passer le chauffage de la piscine sur le chauffage maison mais comme rien est gratuit il y aussi des inconvénients. Pour moi dans une configuration pareille, l'idéal dans un point de vu eco/confort est d'opter pour une pac ayant une régulation performante gérant aussi bien le chauffage maison qu'un circuit chauffage piscine. Dimplex (pour ne siter qu'eux) fait ca tres bien avec une gestion indépendante circuit par circuit. De cette maniere on retrouve la souplesse d'une pac dédié et l'avantage économique de n'avoir qu'une seule pac passant entierement au credit d'impots. Elle est certes un peu plus chere...
Je crois que ciat avec sa petit aqualis gere sa priorité piscine en fesant une dérogation de température de départ de la pac, elle part donc plein pot! Identique pour ca jestion ECS.
ECS géré intelligement car si la pac ne suffira pas a monter le ballon à 60°C la resisance électrique ne se mettera en marche que lorsque la pac aura fait trois court cycle. Donc a la place du troisieme redemarrage pac, c'est la resistance élec qui prendera la releve.
Sergeï
Nouveau
Nouveau

Message par Sergeï »

Merci à tous les deux.
Effectivement nous avions envisagé/souhaité 2 PACs distinctes dont une PSA pour la piscine mais nous n'avons pas pu pour des raisons financières.
Et je te confirme Reiga que nous souhaitons chauffer la piscine 9/10 mois par an (en théorie ce devait être 12 -elle est couverte- mais je me dis que de mars à novembre ce serait déjà pas mal).

Donc si je comprends bien, comme je le craignais, notre config va être préjudiciable au COP, c'est bien ça ?

Au fait vous savez si je peux contacter Ajitech par tel pour leur demander des écalircissements techniques ?

Merci encore
givais
Resp. Section
Resp. Section

Message par givais »

Bjr,
Je ne connais pas par coeur le système Ajtech, mais y'a pas la possibilité de mettre 2 consignes de régulation, une prioritaire chauffage maison (à 35°C) et une autre chauffage piscine (à 45°C) ?
Vu les temps de chauffe piscine que tu envisages, je crois bien que tu n'as pas le choix de faire un régime élevé pour la piscine et un mélange pour le PC avec malheureusement une dégradation globale du COP. Mais tu auras chaud de partout :lol:
Reigua
Modérateur
Modérateur

Message par Reigua »

Bonjour

Oui, plus on demande une température d'eau élevée, plus le COP chute. C'est inévitable :cry:

Je ne connais pas les caractéristiques de l'échangeur piscine vendu par Ajtech et de son système de régulation embarqué.

Il faudrait que tu nous en disent un peu plus sur ton install :wink:

Des photos peut-être :lol:

Reigua
Chanbon
Site Admin
Site Admin

Message par Chanbon »

Bonjour,

post déplacé dans la section générale des PAC.

Merci, A+
Admin du site www.chaleurterre.com
Site sur les énergies renouvelables - Géothermie - Aérothermie - Solaire - Eolien - Biomasse
Image
Reigua
Modérateur
Modérateur

Message par Reigua »

Chanbon a écrit :post déplacé dans la section générale des PAC.
Salut Chanbon :D

Oupssss :oops:

Sorry :lol:

Reigua
dyno
Nouveau
Nouveau

chauffage piscine

Message par dyno »

je m'étais aussi renseigné pour chauffer une piscine avec l'ajtech mais le pb principal se situe au niveau de la température de coupe car si je me souviens bien, la pac se coupe lorsqu'il fait 25 ou 30°C extérieurs donc l'été, si ta piscine n'a pas eu le temps de chauffer, la pac sera coupée et ne pourra plus la chauffer
babar
Resp. Section
Resp. Section

Message par babar »

Normalement avec l'inverter la pression de condensation est régulé, sachant que c'est de groupe de clim à la base...après en mode chaud je ne sais pas si la régul agit en conséquence pour réguler la pression d'évaporation. Si ce n'est pas le cas, cela montre bien que l'adaptation clim/pac n'est pas vraiment abouti.
Répondre

Retourner vers « AJTECH / ARKTEOS »