Nous arrivons à la fin de plus d'une année de construction très éprouvante, et je trouve enfin un peu de temps pour écrire.
Tout d'abord bravo et merci pour ce site qui est une mine d'info et m'a bien aidé à l'époque du choix.
Pour faire bref nous avons une installation un peu complexe en aérothermie et je me pose pas mal de questions. Si vous pouviez nous apporter vos lumières et expériences nous vous en serions infiniment reconnaissants !
Notre PAC est une 250, et elle doit pouvoir chauffer (à part en période d'hiver rigoureux) à la fois la maison et la piscine.
Je m'étais étonné qu'une eau à 35° max permette via un échangeur de chauffer de l'eau de piscine à 28°, ce à quoi le technico-commercial m'avait répondu qu'il s'agirait d'un échangeur adapté avec une énorme surface d'échange et que ça fonctionnerait. La raison évoquée, si je me rappelle bien que si on demande de l'eau très chaude à la PAC les performances (le COP je crois) ont tendance à pas mal chuter.
Depuis il s'est fait virer, le patron de la boîte a repris notre dossier, et le jour où ils installent l'échangeur pour la piscine je me rends compte qu'il est minuscule. A mon étonnement ils répondent qu'il fait 9 KW alors que nous avons besoin de 8 et que tout va bien. Je demande donc qu'ils m'expliquent en détail le fonctionnement du bazard, qui semble donc sensiblement différent de ce qui était prévu initialement.
En bref ça donne : la PAC produit une eau à 48°C qui passe ensuite dans un petit ballon tampon/mélangeur. Une partie de cette eau part vers l'échangeur pour chauffer l'eau de la piscine tandis qu'une autre est mélangée avec le retour plancher avant de repartir à 30/35°C pour chauffer le plancher.
Bien sûr il y a des "poids" donnés à chaque demande, des thermostats de tous les côtés etc.
Vous pensez que ça devrait bien marcher ou ça vous semble quand même être un peu une usine à gaz ?
Mon autre inquiétude concerne donc le rendement de la PAC (mon chauffagiste me dit qu'il n'y a pas de problème mais je sens bien que soit il n'en sait rien soit il sait que c'est pas idéal) : est-ce que celui-ci est détérioré du fait que l'on demande à la PAC de produire de l'eau à 48°C au lieu de 30/35°C ?
Merci d'avance pour vos éclaircissements !