Cela se passe vers chez moi dans le Puy de Dôme, dans la même plaine de Limagne, à 40 km de là, à la commune des Martres de Veyre (proche de Clermont).
Le propriétaire d'une maison se fait installer une PAC sur forage vertical, un forage de 150 m est nécéssaire pour la puissance demandée. Rendez vous est pris avec le foreur (j'ignore qui c'est mais probablement le même qui à travaillé chez moi).
Le forage commence, sans pb, 10 m, 20m, 50 m, 73 m...
Et à 74 m de profondeur, catastrophe, se forme un... GEYSER de 30 m de haut dans le jardin !! ;-(((
Le foreur à percé une poche d'eau chaude (40°C) sous pression saturée en gaz carbonique, le geyser débite 30 m3/h d'eau et 200 m3/h de CO2, jardin noyé, affolement général.
Des pro de carcassonne sont dépéché sur place pour colmater, 3 jours de travail, l'eau se fraye un autre chemin, ressort en bouillonnant dans le jardin du voisin, totalement innondé par la boue (ainsi que sa terrasse !!), pour colmater une technologie avancée est necessaire : bonfler un ballon tres profond pour colmater et couler du béton dessus. Au bous de 3 jours, le geyser est controlé.
Je scannerais l'article que j'ai lu sur le journal local, mais cette experience est la pire dont j'ai entendu parler depuis que je m'interesse au sujet, bien sur c'est proche de chez moi (glups !!), et à une profondeur relativement modeste (74 m).
De quoi faire des cauchemard