PAC Amzair enfin installée

babar
Resp. Section
Resp. Section
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

Message par babar »

Alors pour l'histoire du circulateur.On peut éviter de le faire tourner en continu car cela n'est pas nécessaire, en effet l'eau ne va pas descendre en température d'une minute à l'autre! Donc la parade consiste à piloter ce circulateur par exemple 5 minutes toutes les 20 minutes de manière à mesurer la température du ballon.
Si il n'y a pas eu tirage par les émetteurs, la température n'a pas ou peu chuté. 5min après le circulateur s'arrete. Si il y a eu une demande du thermostat, la sonde observe une baise de la température et la pac se met en route. Dans ce cas là la tempo du circulateur doit etre shunté de manière à ne pas recouper en fin de tempo.

C'est dimplex qui fait ca sur ses machines. C'est l'option optimisation circuit chauffage! :D
On va pas commencer à économiser l'énergie sinon les écolo vont se frotter les mains. (H.Simpson)
Bernard
Accro
Accro

Message par Bernard »

en fait ma configuration actuelle est celle du schéma N°3 du post ci dessous.

http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=2576

Je vais demander à mon installateur quelles sont les modifications faire pour réguler le BT en loi d'eau, et je modiferai celà dans quelques temps.
PAC AMZAIR, installation finie le 10/10/2007
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=4793
Bernard
Accro
Accro

Message par Bernard »

Hier j'ai coupé l'alimentation électrique de ma PAC (Triphasée); Ceci afin d'installer le compteur "EDF" que j'avais acheté sur Ebay. Mais en remettant l'alimentation, la PAC tourne mais ne chauffe pas!!
D'ou vient l'erreur?, il faut réinitialiser quelques chose après une coupure électrique? Y a t-il un sens a respecter pour le branchement des phases? (le compresseur a un sens de rotation? comment vérifier?)
hd31
Resp. Section
Resp. Section

Message par hd31 »

Oui ! En triphasé, l'ordre des phases est important, car il conditionne le sens de rotation du moteur. Pour rajouter un compteur, il suffit de respecter l'ordre initial. Sinon, il faut identifier l'ordre des phases avec un testeur spécial, ou avec un oscilloscope pour regarder le déphasage des phases 2 par 2. Attention, manip à faire avec prudence en comprenant et en étant sûr de ce que l'on fait, sinon s'abstenir.
Bernard
Accro
Accro

Message par Bernard »

Donc selon Toi, si j'inverse deux phases, ca devrait fonctionner correctement?
Dans la PAC, il n'y a aucune indication du sens de rotation. C'est par essais qu'on trouve le bon sens?
hd31
Resp. Section
Resp. Section

Message par hd31 »

Normalement, on ne fait pas les branchements au hasard, en essayant un sens puis l'autre. Si sur un moteur de scie circulaire par exemple ça ne pose aucun problème de faire l'essai et de regarder, il peut être à la fois difficile de vérifier visuellement sur certains équipements et dangereux pour la machine. Je ne sais pas comment se comporte un compresseur de PAC quand il tourne à l'envers. Le sens normal est le sens horaire pour L1 à L3 (L2 en retard de 120° par rapport à L1, L3 par rapport à L2). Il serait dommage d'abîmer une belle Amzair toute neuve ! Mon avis : arrêter de faire les essais au hasard mais être sûr du branchement avant mise sous tension, sinon appeler quelqu'un de compétent.
stephk
Resp. Section
Resp. Section

Message par stephk »

Bernard a écrit :Hier j'ai coupé l'alimentation électrique de ma PAC (Triphasée); Ceci afin d'installer le compteur "EDF" que j'avais acheté sur Ebay. Mais en remettant l'alimentation, la PAC tourne mais ne chauffe pas!!
D'ou vient l'erreur?, il faut réinitialiser quelques chose après une coupure électrique? Y a t-il un sens a respecter pour le branchement des phases? (le compresseur a un sens de rotation? comment vérifier?)
Déjà, est-ce que le contacteur du Cp s'enclenche lorsque la PAC fonctionne ?
Si oui, tu as probablement inversé deux phases ? Je ne pense pas que cela est d'incidence sur le Cp scroll.

Fait attention lorsque tu fais se genre d'intervention, en cas de pépin, plus de garantie :?

Stéphane
Bernard
Accro
Accro

Message par Bernard »

j'ai fait tres attention en faisant cette intervention, et je suis quasiment sur de ne pas avoir uinversé l'ordre des phases, mais comme cela ne fonctionne plus je me dit que peut être...
Richard 84
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre

Message par Richard 84 »

Bonsoir Bernard

Je ne me rappele plus précisément , mais je crois qu'il y a un contrôleur de phase sur les AMZAIR , la dernière que j'en ai installé une en Aout j'ai du faire la manip, inversé une phase car ça ne voulais pas démarrer, après c'est partie.

Richard
hd31
Resp. Section
Resp. Section

Message par hd31 »

Il faut vérifier aussi que les 3 phases soient bien présentes à l'arrivée sur la PAC, un gag classique étant le serrage d'un fil pas tout à fait assez dénudé sur son isolant. Mais il faut éviter les manips au hasard, surtout quand on ne maîtrise pas assez le système pour savoir si elles peuvent être faites sans danger. Et quand on a fait une erreur (ça peut arriver à tout le monde) il faut prendre le temps de réfléchir pour ne pas aggraver la situation par d'autres erreurs.
babar
Resp. Section
Resp. Section

Message par babar »

Salut!

Alors non pas de contrôleur de phase sur amzair.

Pour controler ton sens de rotation, viens toucher la cloche de ton compresseur quand il démarre si ca chauffe c'est que c'est dans le bon sens, si il reste tiède il tourne à l'envers. Normalement tu ne peux pas poser la mains dessus sans te bruler (90°C).

Les conséquences maintenant, le bobinage de ton moteur qui est dans le compresseur, est refroidit par les gaz aspiré par celui ci. Si ton compresseur tourne à l'envers il n'aspire rien, donc pas de refroidissement. Le risque est d'endommager le bobinage de ton compresseur en le faisant monter en température (le vernis va s'écailler et le court jus va arriver :wink: )
On va pas commencer à économiser l'énergie sinon les écolo vont se frotter les mains. (H.Simpson)
babar
Resp. Section
Resp. Section

Message par babar »

Le sens normal est le sens horaire pour L1 à L3 (L2 en retard de 120° par rapport à L1, L3 par rapport à L2)
Toutes les phases ont un retard de 120° entres elles...non?
hd31
Resp. Section
Resp. Section

Message par hd31 »

Oui, mais non ! L3 est en retard de 240° par rapport à L1, ou en avance de 120° sur L1. Dans le bon sens, on a (en visualisant mentalement les sinusoïdes) L1,L2,L3 et ainsi de suite. A l'envers, on a L1,L3,L2,L1,L3,L2..., on voit, en écrivant comme cela, qu'on tourne en sens opposé.
babar
Resp. Section
Resp. Section

Message par babar »

Ah ok, merci! Ca va mieux avec le ptit schéma! :D
Georges32
Pro de la thermo
Pro de la thermo

Message par Georges32 »

Bonjour.
Tu ne dis pas ce que tu as comme installation derrière ta PàC. Si ce sont des radiateurs fonte, et que le volume d'eau de ton installation est conséquent, aucune utilité de mettre un ballon tampon sur l'installation. De plus, le fait de le monter en // revient à "diminuer" le volume d'eau chauffé par la PàC, car quand le circulateur des radiateurs est arrêter, il n'y a que le ballon à chauffer. Ce montage effectivement empêche un fonctionnement en loi d'eau, demande un circulateur supplémentaire, et j'espère qu'il n'y a pas de robinet thermostatique sur tes radiateurs, car sinon, ce montage ne ressemble à rien.
A + Georges32
Dans le Gers on n'a pas de pétrole, mais on a des idées ( et du foie gras )
Répondre

Retourner vers « AMZAIR »