PAC Amzair enfin installée
- Georges32
- Pro de la thermo

- Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non
Je n'avais pas tout lu.
Pour le sens de rotation du compresseur, si il n'y a pas de contrôleur de phases, il faut faire attention. Le déphasage de 120°, qu'est ce que ça peut faire, on s'en f..
Ce qu'il faut faire, c'est à la mise sous tension, mettre la main sur le tube de refoulement du compresseur ( le plus petit) à environ 30 cm. Dès le départ, le tube doit monter en température très rapidement, et tu ne dois pas pouvoir laisser ta main plus de 10 secondes. Si ce n'est pas le cas, si il met du temps à chauffer légèrement, c'est qu'il tourne à l'envers. Ne pas laisser tourner à l'envers plus de quelques secondes, car il n'aime pas ça du tout. De plus, un compresseur qui tourne à l'envers à un bruit caractéristique. Mais ça, c'est pour les gens qui ont l'habitude. A la mise sous tension, un pro rien qu'au bruit est capable de dire si il tourne à l'envers ou à l'endroit.
J'espère que tu n'as pas laisser tourner ta machine plusieurs minutes, car dans ce cas, ça n'a pas du lui faire du bien.
En règle générale, un système frigorifique qui ne fonctionne pas doit être arrêter immédiatement, car sinon destruction du compresseur pour une des raisons qui a été invoquée plus haut: manque de refroidissement du compresseur, mais aussi, manque de lubrification, car c'est le fluide qui ramène l'huile au compresseur, et donc, si pas circulation du fluide, pas de retour d'huile, d'ou blocage mécanique du compresseur.
Pour le sens de rotation du compresseur, si il n'y a pas de contrôleur de phases, il faut faire attention. Le déphasage de 120°, qu'est ce que ça peut faire, on s'en f..
Ce qu'il faut faire, c'est à la mise sous tension, mettre la main sur le tube de refoulement du compresseur ( le plus petit) à environ 30 cm. Dès le départ, le tube doit monter en température très rapidement, et tu ne dois pas pouvoir laisser ta main plus de 10 secondes. Si ce n'est pas le cas, si il met du temps à chauffer légèrement, c'est qu'il tourne à l'envers. Ne pas laisser tourner à l'envers plus de quelques secondes, car il n'aime pas ça du tout. De plus, un compresseur qui tourne à l'envers à un bruit caractéristique. Mais ça, c'est pour les gens qui ont l'habitude. A la mise sous tension, un pro rien qu'au bruit est capable de dire si il tourne à l'envers ou à l'endroit.
J'espère que tu n'as pas laisser tourner ta machine plusieurs minutes, car dans ce cas, ça n'a pas du lui faire du bien.
En règle générale, un système frigorifique qui ne fonctionne pas doit être arrêter immédiatement, car sinon destruction du compresseur pour une des raisons qui a été invoquée plus haut: manque de refroidissement du compresseur, mais aussi, manque de lubrification, car c'est le fluide qui ramène l'huile au compresseur, et donc, si pas circulation du fluide, pas de retour d'huile, d'ou blocage mécanique du compresseur.
Dans le Gers on n'a pas de pétrole, mais on a des idées ( et du foie gras )
- babar
- Resp. Section

Et au passage aussi tant que l'on y est! Si vous devez débrancher un compresseur piston tri, bien repérer les phases! Car si un compresseur piston peut tourner indifféremment dans un sens ou dans un autres pour un compresseur neuf, un vieux a pris" l'habitude" de tourner dans un sens (usure des pièces mécaniques). Il y a donc des chances de casses quelques heures de fonctionnement plus tard.
On va pas commencer à économiser l'énergie sinon les écolo vont se frotter les mains. (H.Simpson)
-
hd31
- Resp. Section

C'est pour cela que le détecteur de phase n'est pas si inutile, et seul moyen fiable dans ce cas ! En plus, c'est simple, peu coûteux, rigoureux, et utilisable par n'importe qui. Quand l'électronique est passée des tubes (lampes) aux transistors, beaucoup de pro ont provoqué des pannes car leurs méthodes de dépannage peu orthodoxes reposaient sur la mise en court-circuit de certaines sorties. Si les lampes, en haute impédance, le supportaient bien, les transistors claquaient ! De plus en plus de matériel ne peut plus se monter au hasard. Pour une fois, je ne suis pas d'accord avec Georges, même si sa façon de faire fonctionne jusqu'à présent.
Modifié en dernier par hd31 le mar. oct. 09, 2007 9:46 am, modifié 1 fois.
-
Bernard
- Accro

je n'avais pas laisser tourner plus d'une minute avant de remarquer que ca ne chauffait pas. Hier j'ai permuté deux phases, et maintenant ca chauffe correctement.
PAC AMZAIR, installation finie le 10/10/2007
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=4793
- babar
- Resp. Section

ya pas vraiment de risque de le faire tourner à l'envers pendant quelques minutes sachant qu'au bout de 10 secondes on voit direct si le compresseur tourne dans le bon sens. une fois le câblage fait normalement c'est à vie.Pour une fois, je ne suis pas d'accord avec Georges, même si sa façon de faire fonctionne jusqu'à présent.
On va pas commencer à économiser l'énergie sinon les écolo vont se frotter les mains. (H.Simpson)
-
hd31
- Resp. Section

Si les installations électriques étaient faites correctement, avec les phases connectées dans le bon ordre sur le tableau comme sur les prises, il n'y aurait pas besoin de se poser la question à chaque fois, ou lorsque l'on se fait prêter une machine. C'est vrai que c'est compliqué... Il y a des machines où on ne peut pas se permettre de faire le test et de brancher à pile ou face.
-
Bernard
- Accro

Pour répondre à georges,
mon installation c'est sur radiateur acier, j'avais estimé la quantité d'eau à 80 litres sans le ballon tampon. concernant le montage en //, sur le post http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=2576
c'est le montage qui était considéré comme le mieux adapté.
Et en plus j'ai des robinets thermostatiques....
mon installation c'est sur radiateur acier, j'avais estimé la quantité d'eau à 80 litres sans le ballon tampon. concernant le montage en //, sur le post http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=2576
c'est le montage qui était considéré comme le mieux adapté.
Et en plus j'ai des robinets thermostatiques....
- stephk
- Resp. Section

Alors Bernard, ça chauffe au pas au refoulement du Cp
Stéphane
Stéphane
AMZAIR PA42 14kW - 11/2006
instal. : http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=3828
itow: http://itow.fr/itow/index.php?r=tabDeBord&u=144527959
DAIKIN ALTHERMA 5Kw - 11/2016
itow: http://itow.fr/itow/index.php?r=tabDeBord&u=1479581340
instal. : http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=3828
itow: http://itow.fr/itow/index.php?r=tabDeBord&u=144527959
DAIKIN ALTHERMA 5Kw - 11/2016
itow: http://itow.fr/itow/index.php?r=tabDeBord&u=1479581340
-
Bernard
- Accro

salut Stephk,
Oui ca chauffe correctement, et sans faire plus de bruit que la chaudière fioul.
Aujourd'hui va avoir lieu l'isolation des tuyaux, et le chantier sera fini coté installateur, il ne me restera plus que la tranchée à refermer.
Oui ca chauffe correctement, et sans faire plus de bruit que la chaudière fioul.
Aujourd'hui va avoir lieu l'isolation des tuyaux, et le chantier sera fini coté installateur, il ne me restera plus que la tranchée à refermer.
- Georges32
- Pro de la thermo

Bonsoir. Pour hd31
Je ne suis pas si sûr qu'un contrôleur de phases soit bien utile dans le cas des branchement des PàC. Je ne suis pas certain que les fabricants respectent l'ordre des Phases 1,2,3. Même si l'orde des phases sur le contacteur de puissance est bon, il n'est pas du tout certain que la partie du câblge contacteur/compresseur respecte bien cet ordre 1,2,3.
Un compresseur scroll effectivement ne va pas souffrir le temps de voir si il tourne à l'envers, ou pas. Par contre, il souffrira si il tourne longtemps à l'envers. C'est pour cela qu'un contrôleur de phase intégré à la machine c'est bien. Mais c'est vrai aussi que ça ne sert qu'une fois, d'ou l'économie qui en est fait de ne pas le monter.
Par contre, j'ai vu plusieurs fois des travaux effectués par EDF sur des lignes, et si ils inversent deux phases, et que vous n'êtes pas chez vous lorsqu'ils remettent le courant, il peut y avoir de la casse. Mais, normalement, sur de bonnes machines, il y a des sécurités.
J'aime bien ta petite comparaison entre les lampes et les transistors

Sans rancune a + Georges32
Je ne suis pas si sûr qu'un contrôleur de phases soit bien utile dans le cas des branchement des PàC. Je ne suis pas certain que les fabricants respectent l'ordre des Phases 1,2,3. Même si l'orde des phases sur le contacteur de puissance est bon, il n'est pas du tout certain que la partie du câblge contacteur/compresseur respecte bien cet ordre 1,2,3.
Un compresseur scroll effectivement ne va pas souffrir le temps de voir si il tourne à l'envers, ou pas. Par contre, il souffrira si il tourne longtemps à l'envers. C'est pour cela qu'un contrôleur de phase intégré à la machine c'est bien. Mais c'est vrai aussi que ça ne sert qu'une fois, d'ou l'économie qui en est fait de ne pas le monter.
Par contre, j'ai vu plusieurs fois des travaux effectués par EDF sur des lignes, et si ils inversent deux phases, et que vous n'êtes pas chez vous lorsqu'ils remettent le courant, il peut y avoir de la casse. Mais, normalement, sur de bonnes machines, il y a des sécurités.
J'aime bien ta petite comparaison entre les lampes et les transistors
Sans rancune a + Georges32
-
hd31
- Resp. Section

Sans rancune aussi ! Ma réaction venait surtout du "on s'en fout" venant d'un professionnel reconnu ici pour sa compétence, alors que ça permet de comprendre ce qui se passe. Et aussi de ce que beaucoup de gens bricolent sans forcément maîtriser (ce n'est pas une attaque pour Bernard!) alors que justement, quand on ne connait pas, on réfléchit et vérifie deux fois plutôt qu'une.
Pour le respect des phases dans le câblage, je vérifierai à la prochaine occasion, mais ça m'étonnerait quand-même que ce soit fait n'importe comment, il y a des plans qui sont respectés. Et dans le cas d'un démontage, un contrôle du sens (peu importe la méthode) permet de remonter correctement du premier coup. Pour la remarque sur EDF, c'est vrai, j'ai aussi vu le cas d'une phase manquante, ou même de l'absence de neutre. Ce dernier cas est catastrophique car celui ayant le triphasé va avoir son neutre flottant, et comme l'installation ne sera probablement pas équilibrée, les tensions entre phase et neutre (flottant) vont aller de 0 à 400V. Ce problème peut aussi se produire avec un problème de serrage du neutre dans le tableau. Il m'est arrivé de dépanner des installations d'électriciens, ou de dépanner des plombiers plantés par les régulations, et j'ai vu de tout, de l'excellent et du n'importe quoi. Quand on a l'habitude, qu'on sait ce qu'on fait et les conséquences, on peut se permettre alors des libertés qui pourraient faire bondir des puristes. Mais il ne faut surtout pas le dire à n'importe qui.
Pour ne pas pousser les autres à faire n'importe quoi, parce qu'eux ne maitrisent pas ces démarches avec raccourcis, efficaces mais peu orthodoxes, ou pour éviter de passer pour un bricoleur.
Moi aussi je prends des libertés calculées dans mon domaine (l'électronique principalement, mais je touche à beaucoup de choses techniques), et j'assume les conséquences en cas d'erreur!
Pour le respect des phases dans le câblage, je vérifierai à la prochaine occasion, mais ça m'étonnerait quand-même que ce soit fait n'importe comment, il y a des plans qui sont respectés. Et dans le cas d'un démontage, un contrôle du sens (peu importe la méthode) permet de remonter correctement du premier coup. Pour la remarque sur EDF, c'est vrai, j'ai aussi vu le cas d'une phase manquante, ou même de l'absence de neutre. Ce dernier cas est catastrophique car celui ayant le triphasé va avoir son neutre flottant, et comme l'installation ne sera probablement pas équilibrée, les tensions entre phase et neutre (flottant) vont aller de 0 à 400V. Ce problème peut aussi se produire avec un problème de serrage du neutre dans le tableau. Il m'est arrivé de dépanner des installations d'électriciens, ou de dépanner des plombiers plantés par les régulations, et j'ai vu de tout, de l'excellent et du n'importe quoi. Quand on a l'habitude, qu'on sait ce qu'on fait et les conséquences, on peut se permettre alors des libertés qui pourraient faire bondir des puristes. Mais il ne faut surtout pas le dire à n'importe qui.
Modifié en dernier par hd31 le ven. oct. 12, 2007 9:28 am, modifié 1 fois.
-
Bernard
- Accro

ca y est l'isolation des tuyaux est terminée, maintenant je n'ai plus qu'a faire une belle présentation de mon installation et à reboucher ma tranchée.
- Georges32
- Pro de la thermo

Bonsoir, hd31.
Tout ce que tu décris, quand on commence à avoir de la bouteille comme moi, évidemment que je l'ai vu aussi. Mais effectivement, c'est très bien de permettre aux visiteurs et aux inscrits de ce site de s'instruire, et c'est tout à ton honneur.
Je été un peu avard de mon savoir, je m'en excuse
A + Georges32
Tout ce que tu décris, quand on commence à avoir de la bouteille comme moi, évidemment que je l'ai vu aussi. Mais effectivement, c'est très bien de permettre aux visiteurs et aux inscrits de ce site de s'instruire, et c'est tout à ton honneur.
Je été un peu avard de mon savoir, je m'en excuse
A + Georges32
-
hd31
- Resp. Section

-
Richard 84
- VIP Chaleurterre

Bonjour HD31
Je n'ai pas réagit à ton commentaire suite à mon méssage.
Mais tu as parfaitement raison, J'ai parfois tendance à donner mon opion comme si je m'adressai à des pros, ce genre de manip est a réaliser avec circonspection.
Il vaut mieux s'abstenir si l'on est pas sùr de soit et en parler à l'installateur.
Richard
Je n'ai pas réagit à ton commentaire suite à mon méssage.
Mais tu as parfaitement raison, J'ai parfois tendance à donner mon opion comme si je m'adressai à des pros, ce genre de manip est a réaliser avec circonspection.
Il vaut mieux s'abstenir si l'on est pas sùr de soit et en parler à l'installateur.
Richard