Les consos de Reigua

Répondre
Reigua
Modérateur
Modérateur
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

Les consos de Reigua

Message par Reigua »

Bonjour à tous :D

Tennez, voilà pour ma journée du vendredi 16 novembre (journée très froide, 0°C ce matin vers 7h30 et 5°C Max en journée mais avec du soleil)

BT régulé vers les 38° C

Image
Résultat de 00h0 jusqu'à 23h30 : 60 kwh consommés

Tiens :?: j'ai presque envie de dire que c'est pas beaucoup :!: Mais le soleil m'a certainement aidé puisque l'essentielle de la consomation a été "pompée" cette nuit :?

Reigua
Anciennement PAC Air/Eau Daikin RZQ125/Ajtech et maintenant ZURAN/Ajtech sur 140m² de PC au RDC et 7 radiateurs à l'étage sur 100 m²
http://chezreigua.no-ip.org/index.html
Reigua
Modérateur
Modérateur

Message par Reigua »

ummolae a écrit :Salut REIGUA, ma PAC vient tout juste de se remettre en marche il y a quelques minutes (0h20) sur une puissance absorbée de 3 kW environ J'ai une conso moyenne de 18kW/h jour.

Quand je regarde ton graphe, il y a vraiment quelque chose que je trouve bizare dans le fonctionnement de ta PAC, de 11h à 17h, ta PAC semble fonctionner en TOR, qu'est ce qui fait bien repartir ta PAC sur ce rythme ?? on a l'impressio qu'il y a un pompage de thermostat, est ce qu'il y a un thermostat sur ta régul de PC ??
Anciennement PAC Air/Eau Daikin RZQ125/Ajtech et maintenant ZURAN/Ajtech sur 140m² de PC au RDC et 7 radiateurs à l'étage sur 100 m²
Reigua
Modérateur
Modérateur

Message par Reigua »

Salut Ummolae

Oui, il y a même deux thermostats :
1 pour le RDC (PC)
1 pour l'étage (Radiateurs)

Je vois deux raisons principales à ces différents démarrages :
- Le maintien à 38° du BT
- Le chauffage à l'étage sans doute demandée par la pièce la moins bien exposé face au soleil qui a dominé toute cette journée.

Je suppose donc qu'en cas de régulation sur l'ambiance "seule", cette pièce en question n'aurait pas pu être chauffée puisque la pièce ou la sonde aurait pû se situer est dans le séjour et donc directement exposé à l'ensoleillement de cette journée :?

Tiens, ma conso d'hier, samedi 17 novembre

Image
Total de cette journée : 62 kwh
Mêmes oscillations qu'hier : le soleil de la journée a bien "freinée" la consommation avec un fonctionnement par intermitence dans l'après midi certainement pour les mêmes raisons qu'hier :? (Maintien à 38° du BT par le déclenchement du thermostat d'étage pour la pièce mal exposée)

Reigua
Reigua
Modérateur
Modérateur

Message par Reigua »

Re :D

Je continue avec ma consommation d'aujourd'hui (c'est le bon moment puisque l'on frise les températures négatives)
Voili, voilou : PAC au taquet toute la journée

Image

Verdict : près de 102 kwh consommées pour cette journée

Bon, c'est vrai qu'on est un peu dans les limites extrêmes de la relève avec les appoints électriques, mais la PAC seule s'en est bien sortie puisque les 38°C du BT ont été respectées.

Le point de "limite" à laquelle la PAC ne suffit plus (-2 , -3°C d'après le calcul de l'Expert), semble être réel.

Je me pose alors cette question : vaut-il mieux quand même aider la PAC avec les résistances dans de telles conditions :?: Même si ce genre de situation est tout de même assez rare dans ma région :?

Reigua
stephk
Resp. Section
Resp. Section

Message par stephk »

Il y a seulement en faisant un test que tu auras la réponse :wink:

Les résistances vont permettre d'atteindre la consigne plus rapidement, mais avec une consommation instantanée plus importante, alors que la PAC toute seule vat mettre plus de temps pour atteindre cette même consigne mais avec une consommation instantanée plus faible.

Stéphane
hd31
Resp. Section
Resp. Section

Message par hd31 »

Si ta PAC ne suffit pas, la température va baisser (doucement) jusqu'à retrouver le point d'équilibre déperditions/puissance fournie. Si ça ne dure pas trop longtemps, l'inertie aidant, tu peux te passer d'appoint.
chasqui
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par chasqui »

Salut Reigua
Résultat de 00h0 jusqu'à 23h30 : 60 kwh consommés
Pour moi, -2.4 à 7h et 3.4 à 14h. Résultat : conso de 73 kwh avec une surface bien inférieur à la tienne (148m2) mais tout en radiateurs.
Mon BT cale à ~40° donc je voulais jouer avec l'aquastat général (en limitant à 38° par ex) pour réduire un peu la durée de fonctionnement mais ça n'a pas l'air de marcher. Ca s'arrête bien mais ça ne redémarre pas alors que le BT descend en dessous de 30° donc la température ambiante chute en dessous de la consigne.

Coïncidence : je me pose aussi la question des résistance mais je ne suis pas très chaud d'autant plus que nous atteignons 19.5 avec des températures négatives ou proche de 0° toute la journée.
Depuis 2006, utilisateur mitigé PàC -Ajtech 125 + Daikin-
elf
Modérateur
Modérateur

Message par elf »

Bonjour,

Le 21 approche ...

Avec 240m2 de surface soit environ 600m3
d'après l'outil de calcul de la puissance PAC sur experience-pac
tu as une déperdition de 13kW en RT2000 pour une T° extérieure de -7°
il te faut +20% : 15,55 kW en install

Si mes infos sont bonnes la 125 que tu possèdes a une puissance d'à peine 14kW
à 0° ext elle te fournit 11kW et à -7° (ta T° de base) elle ne fournit plus que 9,6kW

Pour être autonome en air/eau sans résistance il faudrait la 200 d'AjTech qui fournit 14,5kW à -7° et près de 20kW à 7°
ou la 140 avec une résistance de 3kW (ou 6 ?) qui fournit 10,8kW à -7° et 15,5kW à 7°

Pour moi, et ce n'est qu'un avis non pro :), tu es sous dimensionné et ta pac fonctionne pratiquement au taquet.
A+
Reigua
Modérateur
Modérateur

Message par Reigua »

Salut Chasqui :D

C'est vrai que pour ta surface (100 m² de moins que moi), tu consommes pas mal :lol: D'autant que tu régules aussi à environ 40°, pratiquement comme moi aussi (38°)

Salut Elf :D

Je ne remet pas en cause le sous-dimensionnement de la bête. L'Expert avait indiqué une insuffisance à partir de -2 ou -3 je crois :? Dernièrement, j'y étais pratiquement bien que la PAC s'en est très bien sortie : consigne BT préservée, givrage maitrisé, etc...
Je remets surtout en cause mes consos lorsque les conditions extérieures sont bien plus clémentes. Je rappelle que la saison dernière m'a coûté 10 000 kwh de chauffage :!:
Et toi, bien moins il me semble.
Et Ummolae aussi (PC + Radiateurs également)
Et tous les autres qui sont avec des équipement assez semblables aussi

Pour moi, je consommes 1/3 de trop. Pourquoi :?:
Défaillance du groupe :roll:
Problème de conception :?:
Matériel (compresseur, v4v, etc...) défectueux :?:

Bref, autant de questions dont je n'ai encore aujourd'hui toujours pas la réponse.
Le plus fort, c'est que lorsque je parle de ces chiffres aux "pros" d'ici et d'ailleurs, tous me disent que cela n'est pas normal.
Le test de fonctionnement sur mon BT seul la, en partie, démontré :? Et dans ce cas de figure, la qualité de l'isolation de la maison n'y est pour rien :wink:

Reigua
chasqui
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par chasqui »

Bon, c'est possible que ma PAC soit sous-dimensionnée pourtant j'avais bien posé la question en lui demandant si une plus puissante ne serait pas plus efficace en cas de + grand froid. J'ai naïvement tout gobé :lol:

Reigua...en effet en période de froid, mes consommations augmentent très vite (ça reste quand même moins que le fioul) mais en mi-saison, voir même jusqu'à 7° en journée et 4° la nuit avec 40 Kwh , mes conso restent très "raisonnables." : 30 Kwh avec 20° de consigne.

Sur 2006-2007, j'ai consommer 4700 Kwh, ce qui ne me semble pas excessif avec un système tout radiateur.
Depuis 2006, utilisateur mitigé PàC -Ajtech 125 + Daikin-
ummolae
Resp. Section
Resp. Section

Message par ummolae »

chasqui a écrit :Sur 2006-2007, j'ai consommer 4700 Kwh, ce qui ne me semble pas excessif avec un système tout radiateur.
Salut CHASQUI, si tu installais des radiateurs BT, tu aurais un meilleur rendement, chez BRICO il y a des radiateurs tout a fait convenable que j'ai payé 30 à 50 € suivant les puissances, donc pas de quoi se ruiner.
ummolae
Resp. Section
Resp. Section

Message par ummolae »

Salut REIGUA, perso je pense exactement comme ELF, d'ailleurs c'est un sujet que l'on avait déjà abordé.

Si je regarde ton graphe plus haut, on voit que pour une température externe de 0°C, ta PAC absorbe environ 5000 VA (mesure de télé-info en VA) ce qui donne avec un cos phi de 0.9, une puissance de 4500 watts. (maxi PAC d'après tableau 4700 W) avec des pertes thermiques estimées à 9600 W, ç'a nous fait un COP global moyen de 2.13, pas terrible quand même.
DucDeNormandie
Accro
Accro

Message par DucDeNormandie »

Bonjour Reigua,

J'ai moitié moins de surfaces............et moitié moins de consommation 54 kws le 18.

(Même région)

Tu as du le marquer quelque part, mais vu le nombre de post :wink: :wink: :wink: :wink: , tu utilises quoi comme outil de mesure pour faire des beaux graphiques comme çà.

Merci.
Superman
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par Superman »

DucDeNormandie
Accro
Accro

Message par DucDeNormandie »

Superman a écrit :http://teleinfo.dauguet.net/
oui, je connaissais ce site.......mais je ne sais pas faire. C'est sans doute simple mais j'ai aucune idée ou l'on trouve ces trucs et comment on les monte. J'ai cru comprendre que l'on trouve rien de ce genre dans le commerce, donc a part acheter à quelqu'un qui sait le faire, je vois pas d'autre solution.
Merci quand même.

:wink: :wink: :wink:
Répondre

Retourner vers « AJTECH / ARKTEOS »