PROBLEME EXOLIA 9 MT

Répondre
joe
Actif
Actif
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

PROBLEME EXOLIA 9 MT

Message par joe »

Bonjour à vous tous et encore félicitation pour ce forum très enrichissant.

Voilà, j'ai fait installer une pac Chappee Exolia 9MT idem Technibel PHRT9 au mois de Février 2006 dans une longère de 160 m² en relève de chaudière, avec l'aquaset.

Dès que la température extérieure baisse a environ 6°, la pac se met en E44 :cry:
A l' aide, d' avance merci !
svrfoto
Très assidu
Très assidu

Re: PROBLEME EXOLIA 9 MT

Message par svrfoto »

joe a écrit :Bonjour à vous tous et encore félicitation pour ce forum très enrichissant.

Voilà, j'ai fait installer une pac Chappee Exolia 9MT idem Technibel PHRT9 au mois de Février 2006 dans une longère de 160 m² en relève de chaudière, avec l'aquaset.

Dès que la température extérieure baisse a environ 6°, la pac se met en E44 :cry:
A l' aide, d' avance merci !
Le sujet a deja etait traite maintes fois j'ai egalement fait les frais du E44 ( a savoir e44 engloble pusieurs defaut ), il faut que tu nous en dise plus sur ton installation sur tes parametres de l'aquaset ...

Plus d'info on a mieux on pourra t'aider !!!

Ton instalateur est il au courant ??? Qu'en pense t'il ??
joe
Actif
Actif

Message par joe »

bonsoir svrfoto, merci pour ta réponse .Voici plus de renseignements sur mon installation :
La pac est donc une 9kw installée en relève sur des radiateurs en fonte.
Concernant ma maison, c'est une longère en pierre (mur de 50 cm) avec 10 cm d'isolation, doublage des murs en brique de 5 cm, double vitrage 4 16 4 , isolation de 20cm sous les combles .Elle est exposée Sud.
Les paramètres de l'aquset sont :
P20 7°
P21 -7°
P22 5°
P23 17°
P24 2°
P30 50°
P32 20°
P36 10°
Modifié en dernier par joe le mar. déc. 04, 2007 12:03 pm, modifié 1 fois.
svrfoto
Très assidu
Très assidu

Message par svrfoto »

joe a écrit :bonsoir svrfoto, merci pour ta réponse .Voici plus de renseignements sur mon installation :
La pac est donc une 9kw installée en relève sur des radiateurs en fonte.
Concernant ma maison, c'est une longère en pierre (mur de 50 cm) avec 10 cm d'isolation, doublage des murs en brique de 5 cm, double vitrage 4 16 4 .Elle est exposée Sud.
Les paramètres de l'aquset sont :
P20 7°
P21 -7°
P22 5°
P23 17°
P24 2°
P30 50°
P32 20°
P36 10°
As tu un ballon tampon ??
Je reitere ma question tu n'as pas d'instatallatue ?? tu as tout monté toi meme ??
Pour commencer il faudrait controler le debit d'eau sortant de la pac pour cela il faut aller dehors sur la machine , il faut que je recherche la procedure et je te la donne plus tard !
joe
Actif
Actif

Message par joe »

Mon installateur ne comprends pas pourquoi la pac se met en E44. Pour lui, il s'agirait d' une interférence entre deux paramètres, mais il ne connait pas tous ces paramètres et n'a pas les mots de passe pour en modifier certains.
Je pense qu'il rame autant que la pac :lol:
Biensur, l'installation a été monté avec un ballon tampon de 50 litres.Le circulateur de la pac est sur 2:vitesse 2320t /min (delta t de 7) celui du circuit de chauffage est sur 3 (vitesse 2000 t/min) .
Georges32
Pro de la thermo
Pro de la thermo

Message par Georges32 »

Bonjour. Tu as le même problème que les autres, à savoir une machine sous-dimentionnée, qui lorsqu'il fait froid n'arrive pas à chauffer suffisament, d'ou ce problème de E44. A ça une seule solution: mettre les résistances d'appoint avant que ce défaut n'apparaisse, ce qui n'est pas du tout le top. Autre solution: si c'est un pro qui t'as dimentionné la machine, exiger son remplacement, il a le devoir de résultat.
Regarde sur le forum, j'ai discuté pas mal de ce problème.
Dans le Gers on n'a pas de pétrole, mais on a des idées ( et du foie gras )
dp59
Accro
Accro

Message par dp59 »

Bonjour

C'est vrai que vouloir chauffer une ancienne longère de 160 M2 à 100 % avec une phrt9 me parait un peu juste.

Puisque tu est en relève, autrement qu'avec des résistances electiques d'appoint.
Il faut calculer le point de bivalence pour savoir à quel moment enclencher la relève.

Personnellement, je pense que si l'énergie de relève n'est pas des résistances électrique, mais une chaudière, un sous dimensionnement est moins grave,Voir intéressant pour l'imiter les sur-puissance dans les régions "douce ".
ARGO (technibel) PHR8+MC8 sur 140m² de pc/eau,présentationICI
joe
Actif
Actif

Message par joe »

C' est bien ce que je craignais : le sous dimensionnemt de la pac. pourriez vous m'aider à calculer au plus juste le point de relève :?: Pourtant, pour l'appoint, leP22 autorise la chaudière à 5° !!!

Autre chose, mon installateur a mis une temporisation sur la vanne 3 voies motorisée à la sortie de la chaudière , ceci pour éviter d'après lui que la chaudière apporte de l'eau trop chaude dans le circuit entrainant ainsi un bruit de craquement dans les raditeurs en fonte lors d'une montée en température rapide.
Je me demande si cette tempo n' influence pas l'appoint :?

Sinon par quelle puissance d'après vous devrai-je faire remplacer la pac ?

Merci à vous pour votre aide et vos réponses de forumers avertis 8)
yoannd
Resp. Section
Resp. Section

Message par yoannd »

Salut
Je ne pense pas à un pb de sous-dimensionnement puisque la chaudière peut prendre la relève mais plutot à un pb de paramêtrage ou de schéma d'installation...

Tes déperditions sont de 7.7KW à -4° (temp de base du Morbihan :P ) pour 20° intérieur et 400m3. Donc la phrt9 doit théoriquement assurer seule jusqu'à -1°

Va voir mon installation et le schéma type conseillé par technibel en relève. Avec mon installateur on a suivi à la lettre ce montage simple mais efficace : bouteille de mélange, pac au plus près, chaudière pilotée par aquaset... Et ça marche ! Je dois même dire que je suis satisfait de mes consos quand je compare dans le wiki, bon c'est vrai que j'ai pris le tempo aussi...

Le dimensionnement est pile poil avec un point de relève à -2°comme prévu, ma PHRT12 triphasée chauffe ainsi mes 220m² et 600m3 de ma longère dont l'isolation est correcte mais sans plus avec des pièces à gros volume et des ponts thermiques ça et là. Seul le salon est 1 à 2 degrés en dessous des autres pièces, il faudrait que je change ses 2 radiateurs pour des plus gros mais en même temps y'a la cheminée...

Pour t'aider à comparer : mon Coeff G estimé à 0.75 avec
- 200mm laine de verre en toiture,
- murs en pierre 50cm + 10cm laine de verre + 10cm vide + 5cm brique + 1cm platre
- menuiseries bois 4/16/4
- Avant 3000 litres de fioul en moyenne

Je crois que tu devrais faire une présentation sur chaleurterre de ton installation même si ça te prend du temps je suis certain que ça nous aiderait à cerner ton pb ne serais-ce que par les photos...
Georges32
Pro de la thermo
Pro de la thermo

Message par Georges32 »

Bonsoir. A mon avis, avec une PHRT 12, ça doit aller du fait que tu as une chaudière en relève. Mais il serait intérressant que tu nous montre le schéma de l'installation, car je ne comprends pas vraiment ton histoire de vanne 3 voies, ni pourquoi il temporise, ni pourquoi les radiateurs craquent. Il envoie pas de la vapeur, tout de même ton chauffagiste avec la chaudière !!! Une PHRT 12 va te permettre de baisser le seuil d'enclenchement de la chaudière sûrement en dessous de 0°. C'est intessessant, au prix ou est le fioul en ce moment.
joe
Actif
Actif

Message par joe »

C'est sympa de m'aider à diagnostiquer mon pb :D

OK Yoannd pour ta réponse, je suis déjà aller voir ton installation à plusieurs reprises et je trouve assez de similitudes avec la mienne.C'est pourquoi je cherche le défaut qui ne va pas :!:

Dès que je pourrai , je ferai un descriptif de mon instal sur le forum: c'est certainement le meilleur moyen de trouver ce qui cloche :wink:

A Georges 32 : l'installateur a temporisé la vannes 3 voies car il n'aime pas entendre la dilatation des radiateurs car la chaudière amène dans le circuit de l'eau plus chaude que ne produit la pac ( il dit que c'est pas bon pour a longévité des assemblages cuivres !!!!)

A mon avis cette tempo ralentit trop l' ouverture de la vanne motorisée, l'eau apportée par la chaudière en relève quand le P 12 = 1 met trop de temps à relever la température de retour alors qu'à l'extérieur la pac rame d' où peut - etre le E44..... :?: :?: :?:
joe
Actif
Actif

Message par joe »

Image

Voici le schéma de mon installation....

Avez vous des remarques :?: :?: :?:
Modifié en dernier par joe le mar. déc. 04, 2007 11:40 pm, modifié 2 fois.
Georges32
Pro de la thermo
Pro de la thermo

Message par Georges32 »

Il faudrait absolument que tu nous fasses un schéma de ton instal. Tu peux avoir le phénomène suivant: lorsque ta chaudière se met en marche, imaginons que la température de sortie de la PàC soit de 37° par exemple. Tu envoie de l'eau chaude fournie par la chaudière à 50° par exemple. Le retour de ton installation va donc monter en température et va revenir par exemple à42°. Ton retour est donc plus grand que ton départ sur la PàC, donc coupure en sécurité. ( sous toute réserve, il faut voir ton schéma ). Mais ça peut être un truc comme ça. Autrement, je suis un peu têtu ( car gascon) je maintiens le sous-dimensionnement.
:oops: :oops: :oops: (je sais je suis très têtu) :oops: :oops: :oops:
Je pense à autre chose: c'est lorsqu'il y a la chaudière que tu as le E44, ou même si elle ne fonctionne pas ???
Si c'est quand il y a la chaudière, ça peut être ce que je viens de dire, mais si c'est lorsque la PàC fonctionne seule, c'est à coup sûr un sous dimensionnement. Dès qu'il fait froid, la PàC ne fournie plus assez de puissance pour avoir la différence nécessaire entre l'entrée et la sortie de son échangeur pour ne pas avoir le E44.
yoannd
Resp. Section
Resp. Section

Message par yoannd »

Bon dès qu'il refait froid tu coupes la commande motorisée de la V3V, tu l'ouvres en grand, ça n'isolera plus la chaudière du circuit mais au moins on verra si c'est elle qui cause un delta T trop faible et/ou trop long et donc E44.

Je l'ai déjà dit c'est des petites économies que de vouloir isoler la chaudière en relève, à moins qu'elle soit très vieille et dehors :lol: , cela ne représente que peu de déperditions et augmente le volume du circuit ce qui est plutôt bienvenue en général sur des installations en radiateurs.

Ton schéma est pas clair compares ton montage avec ceux là :

Image

Image
joe
Actif
Actif

Message par joe »

Salut Yoannd , je pense que mon circuit hydraulique ressemble très nettement à celui de l'aqualis de Ciat car à la sortie du ballon tampon , une partie de l'eau va la chaudière et une autre partie passe dans la vanne 3 voies

Ce qui est différent chez moi au niveau de la régul par rapport au schéma Technibel, c'est que je pilote la vannes motorisée au lieu de piloter la mise en route de la chaudière :?

Qu' en pensez - vous :?:
Faudrait-il adapter le circuit comme le préconise Technibel ?
A vos claviers............ :wink:
Répondre

Retourner vers « TECHNIBEL »