24 Heures de la vie d'une PAC Daikin/Ajtech mod 125 en mixte

Répondre
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

24 Heures de la vie d'une PAC Daikin/Ajtech mod 125 en mixte

Message par ummolae »

Bonjour a tous les utilisateurs d'une PAC Daikin/Ajtech, voici le graphique des 24 heures de la vie de ma PAC pour une température extérieure de +9°C, sortie EAU échangeur à 35°C, c'est a dire idéal en terme de rendement,

Image

Pour ceux qui ont révisés leur notices techniques, on notera que les dégivrages se font sur un intervalle précis de 2 heures, que les modulations de puissance faites par la carte de limitation ont une cadence précise de 30 minutes comme déjà remarqué sur un précédent relevé.

Pour un réglage de carte limitation réglée à 80% et TB à -5°C, la limitation oscille entre 40 et 50% ( pour +9°C en externe ) de la puissance maximum, cette carte détermine effectivement un couloir de régulation qui se déplace en fonction des températures externes.

Cela laisse supposer que cette carte est indispensable pour un fonctionnement correcte de ce type de PAC, donc avis a ceux qui n'en on pas et a ceux qui l'on débranchée.
CHAMBON Jean-francois
Assidu
Assidu

Message par CHAMBON Jean-francois »

salut Ummolae
Peux tu me dire à quoi correspond l'ordonnée 0 - 4500 ?
est-ce la puissance en watts délivrée par la PAC ? 8)
amitiés
jef
jef daikin-ajtech RQ 125
ummolae
Resp. Section
Resp. Section

Message par ummolae »

CHAMBON Jean-francois a écrit :salut Ummolae
Peux tu me dire à quoi correspond l'ordonnée 0 - 4500 ?
est-ce la puissance en watts délivrée par la PAC ? 8)
amitiés
jef
OUI, effectivement c'est la puissance absorbée par la PAC en Watts.
jeanloup
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par jeanloup »

Attention Ummolae ! :wink:
Chambon JF a demandé
est-ce la puissance en watts délivrée par la PAC ?
et tu as répondu
OUI, effectivement c'est la puissance absorbée ...
Il fallait répondre "NON, c'est la puissance absorbée ..." :D

Voici en retour le graphe d'appel de puissance de ma PAC de triste (grise) journée du 5 au 6/12/07
Image
La courbe est lissée et ne fait pas apparaitre aussi nettement que ta courbe les dégivrages ttes les 2 h, les enregistrements ayant lieu ttes les 10 mn
AJTECH pendant 17 ans; maintenant ALTHERMA 3M...
http://jeanloup.pizon.free.fr/index.htm
Ma PAC solaire
http://mapacsolaire.site/index.htm
ummolae
Resp. Section
Resp. Section

Message par ummolae »

jeanloup a écrit :Attention Ummolae ! :wink:
Chambon JF a demandé
est-ce la puissance en watts délivrée par la PAC ?
et tu as répondu
OUI, effectivement c'est la puissance absorbée ...
Il fallait répondre "NON, c'est la puissance absorbée ..." :D

Voici en retour le graphe d'appel de puissance de ma PAC de triste (grise) journée du 5 au 6/12/07
Merci JEANLOUP de remettre mes réponses en ordre, mon graphe représente effectivement la puissance ABSORBEE par la PAC.

Concernant ton graphe, effectivement, je fais une mesure toutes le 2', cela donne plus de détails, ton graphe donne une puissance absorbée par ta PAC de 2 kW moyen, par contre elle a fonctionnée pendant près de 17h sans interruption, il ne devait pas faire très chaud dans ton coin. Comment est réglée ta carte de limitation ??
jeanloup
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par jeanloup »

Bonjour,

A la suite d'essais faits l'an dernier sur invitation de Reigua, j'ai abandonné la carte de limitation sur 100 % et cavalier correspondant à -10 °C.
En ce qui concerne la durée de fonctionnement de ma PAC, cette journée était un peu exceptionnelle. D'ordinaire compte tenu du changt de consigne opéré à 6 h, elle s'arrête de 6 h pour ne redémarer qu'en cas de baisse de t° excessif. Par journée ordinaire (ensoleillée), elle ne redémarre pas avant la fin d'après midi ou de soirée.

Durée de fonctionnement habituelle : 8 à 10 h de nuit.
Ma PAC solaire
yoannd
Resp. Section
Resp. Section

Message par yoannd »

Salut

Je comprends mieux pourquoi le gain n'est pas si évident entre une pac daikin et une autre pac TOR :
D'un côté il y a des économies réalisées avec l'inverter mais de l'autre des dégivrages toutes les 2 heures par +9° ça plombe un peu la conso et le cop global.

Non ?
Reigua
Modérateur
Modérateur

Message par Reigua »

Bonjour à tous :D
jeanloup a écrit :j'ai abandonné la carte de limitation sur 100 % et cavalier correspondant à -10 °C.
JeanLoup

Que veux tu dire par là :?
Tu fonctionnes AVEC ou SANS la carte de limitation :?:

Reigua
Anciennement PAC Air/Eau Daikin RZQ125/Ajtech et maintenant ZURAN/Ajtech sur 140m² de PC au RDC et 7 radiateurs à l'étage sur 100 m²
http://chezreigua.no-ip.org/index.html
CHAMBON Jean-francois
Assidu
Assidu

Message par CHAMBON Jean-francois »

Merci Ummolae et Jean-loup pour la réponse mais j'avais bien compris car j'ai l'information sur le TYWATT ?mais je ne savais pas à quoi l'attribuer
jef :lol:
jef daikin-ajtech RQ 125
ummolae
Resp. Section
Resp. Section

Message par ummolae »

yoannd a écrit :Salut

Je comprends mieux pourquoi le gain n'est pas si évident entre une pac daikin et une autre pac TOR :
D'un côté il y a des économies réalisées avec l'inverter mais de l'autre des dégivrages toutes les 2 heures par +9° ça plombe un peu la conso et le cop global.

Non ?
NON ! le cycle de dégivrage se produit toutes les 2 h sur une durée de 8 minutes, cela grève la production de 6% environ pour un fonctionnement en continu.

Par une température de +9°C nous avons un temps de fonctionnement moyen de 8h/jour, à raison d'une conso de 400 watts par cycle de dégivrage ((3000 watts X 8h ) / 60 ) sur 8h cela nous fait 4 cycles de dégivrage = 400 w x 4 = 1.6 kW de perte soit environ 0.12 € par jour ou encore 21,6€ sur une saison de 180 jours de chauffe, pour avoir une PAC propre je ne trouve pas que cela soit trop cher payer.

On est encore loin des frais occasionnés pour une PAC classique, qui elle aussi a des pertes dues aux cycles de dégivrage même optimisées, des consommations électriques importantes lors des démarrages, des frais de cablâge important dus au diamètre des cables employés, des frais d'abonnement EdF pour faire passer les pointes de démarrages, sans parler du surcout éventuel d'alimentation en triphasé, la liste est assez longue, je pense qu'il serait intéressant de faire un vrai comparatif sur des puissances semblables.

Personnellement, ma PAC de 16 kW thermique absorbe une puissance électrique maximum de 4.71 kW soit 21 A, cette PAC est alimentée par un cable de 3x4², un disjoncteur 32A simple ( 5€) un abonnement monophasé de 9 kW avec HC simple. Quelqu'un a t'il une PAC classique de même puissance pour faire un comparatif réel rien que sur les frais d'installation ??
givais
Resp. Section
Resp. Section

Message par givais »

ummolae a écrit : Par une température de +9°C nous avons un temps de fonctionnement moyen de 8h/jour, à raison d'une conso de 400 watts par cycle de dégivrage ((3000 watts X 8h ) / 60 ) sur 8h cela nous fait 4 cycles de dégivrage = 400 w x 4 = 1.6 kW de perte soit environ 0.12 € par jour ou encore 21,6€ sur une saison de 180 jours de chauffe, pour avoir une PAC propre je ne trouve pas que cela soit trop cher payer.
C'est clair que le calcul n'est pas facile. 21 euro sur combien de conso annuelle ? car sur 400, ça fait déjà du 5%. Alors on fait la course au COP sur certains comparatifs... comme quoi ça fait pas tout. Et dans ce calcul tu ne tiens pas compte du fonctionnement sup en chaud qu'il va falloir pour vaincre l'eau froide que tu as envoyé pendant le 4, 5 minutes de dégivrage.
Enfin, moi je trouve dommage qu'un système inverter qui ne fonctionne quasi jamais à 100%, givre par +9°C et balance un dégivrage toutes les 2 heures même quand c'est inutile. C'est quand même mal étudié et énergivore (même à hauteur de 21 euro). Sans parler des démarrages compresseurs courts, usure vanne 4 voies, choc thermique sur les échangeurs...
ummolae
Resp. Section
Resp. Section

Message par ummolae »

givais a écrit :C'est clair que le calcul n'est pas facile. 21 euro sur combien de conso annuelle ? car sur 400, ça fait déjà du 5%. Alors on fait la course au COP sur certains comparatifs... comme quoi ça fait pas tout. Et dans ce calcul tu ne tiens pas compte du fonctionnement sup en chaud qu'il va falloir pour vaincre l'eau froide que tu as envoyé pendant le 4, 5 minutes de dégivrage.
Enfin, moi je trouve dommage qu'un système inverter qui ne fonctionne quasi jamais à 100%, givre par +9°C et balance un dégivrage toutes les 2 heures même quand c'est inutile. C'est quand même mal étudié et énergivore (même à hauteur de 21 euro). Sans parler des démarrages compresseurs courts, usure vanne 4 voies, choc thermique sur les échangeurs...
Salut GIVAIS, 21 € sur 370€ de cout de la période de chauffe, cela fait environ 5,6%, je ne trouve pas cela très pénalisant en terme de rendement sachant qu'auparavant ma conso gaz dépassait les 2000 €/an.

Personnellement je ne suis pas a la recherche du meilleur COP possible, je fais un compromis entre coût/confort, je n'ai pas acheté une machine à partir d' un COP commercial sans valeur technique, mais avec une valeur fiscale me permettant d'avoir un crédit d'Impôts de 50%

Dans le calcul, je tiens effectivement compte de la partie énergie dépensée par le dégivrage, par une température de +9°C, la PAC ne givre effectivement pas, heureusement, mais le cycle de dégivrage s'effectue quand même, c'est un peu dommage de ne pas l'avoir mieux optimiser.

Mais bon, je n'ai rien vu de mieux ailleurs, pour l'instant.

Lors du dégivrage, tu auras remarquer que la PAC ne s'arrête pas et ne redémarre donc pas non plus, elle poursuit simplement son travail avec une simple modification de régime, quant a l'usure de la vanne 4V et des chocs thermiques sur les échangeurs, je crois que toutes les PACs ont ces mêmes problèmes ?

Personnellement, je trouve assez bien que ma PAC Inverter ne fonctionne quasiment jamais a puissance maximale, je l'ai d'ailleurs limitée volontairement à 80% de sa puissance nominale, afin de ne pas monter trop vite en température, et de pouvoir réguler sur une durée la plus grande possible en relation avec l'inertie thermique de mon PC.

Cela me permet comme on dit d'avoir une réserve sous le pieds en cas de grand froid, d'autre part sur ces machines, les rendement sont optimisés sur la puissance moyenne et surtout, d'avoir un évaporateur surdimensionné qui permet a ma PAC de n'avoir quasiment jamais de prise en givre comme on le voir (malheureusement) parfois sur ce forum.
givais
Resp. Section
Resp. Section

Message par givais »

ummolae a écrit :Salut GIVAIS, 21 € sur 370€ de cout de la période de chauffe, cela fait environ 5,6%, je ne trouve pas cela très pénalisant en terme de rendement sachant qu'auparavant ma conso gaz dépassait les 2000 €/an.
Tout est relatif c'est vrai. Mais 5% ce n'est pas négligeable.
ummolae a écrit : c'est un peu dommage de ne pas l'avoir mieux optimiser.
Mais bon, je n'ai rien vu de mieux ailleurs, pour l'instant.
C'est clair que c'est dommage, surtout si tu tournes à régime réduit tout le temps, y'a vraiment pas de quoi dégivrer. Pour te rassurer, ça existe, je l'ai rencontré et c'est bien. Dégivrer que lorsque ça en a besoin, c'est le top.
ummolae a écrit : Lors du dégivrage, tu auras remarquer que la PAC ne s'arrête pas et ne redémarre donc pas non plus, elle poursuit simplement son travail avec une simple modification de régime, quant a l'usure de la vanne 4V et des chocs thermiques sur les échangeurs, je crois que toutes les PACs ont ces mêmes problèmes ?
Ouai mais celles qui sont optimisées seront moins sollicités en dégivrage donc "devraient" mieux vieilir.
C'est surprenant que l'inversion se fasse compresseur en marche. La seule expérience Inverter que j'ai est l'Altherma et le compresseur s'arrête avant l'inversion.
jeanloup
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par jeanloup »

jeanloup a écrit :j'ai abandonné la carte de limitation sur 100 % et cavalier correspondant à -10 °C.
Je voulais dire "laisser la PAC ave la carte réglée à 100 %". C'est vrai que ma formulation était ambigue et maladroite.
Ma PAC solaire
Reigua
Modérateur
Modérateur

Message par Reigua »

Bonsoir JeanLoup

Donc, tu as ta carte de limitation de puissance paramétrée pour une certaine température de base avec le cavalier de droite sur 100%, c'est bien ça :roll:

Te souviens tu de tes essais passés avec le cavalier sur 80% et quelles étaient les différences :?

Reigua
Anciennement PAC Air/Eau Daikin RZQ125/Ajtech et maintenant ZURAN/Ajtech sur 140m² de PC au RDC et 7 radiateurs à l'étage sur 100 m²
http://chezreigua.no-ip.org/index.html
Répondre

Retourner vers « AJTECH / ARKTEOS »